Bonjour,
je travaille dans le domaine de l'urbanisme, sur les deux sites mentionnés :
L'Escalette (face batterie militaire) et l'usine en activité, à Montredon, Legré-Mante
Effectivement le 1er est une ancienne usine de traitement de plomb,cuivre et argent.
Le site ainsi que la calanque et le port sont contaminés. Et rien n'a été fait pour décontaminer les lieux. Que le rapport d'airmaraix date de 2003 n'y change rien : cette usine a cessée son activité au début du siècle. Ensuite il faut voir qu'on peut toujours dépolluer mais que cela coute tres cher, et vu la topographie, la fréquentation et l'étendue des lieux, je ne sais pas si ça sera fait.
Pour Legré Mante, c'est une donc une usine encore en activité. Le site est classé commé pollué par la DRIRE et en cas de mutation, doit être dépolluéé par son propriétaire. J'ai vu aussi qu'il auraient du placer un système de traitement des eaux, et vu ce qu'on apperçoit depuis le stade municipal, a travers la grille, je ne pense pas que ce soit fait !
Elle fabrique de l'acide tartrique, qu'on retrouver dans les comprimés ou comme laxatif je crois.
Ces deux usine étaient composées de cheminées rampantes pour évacuer les saletés des fumées, c'est un tres beau vestige(la cheminée), témoin du passé industriel du site, sur lequel on croit pouvoir se promener, mais c'est dangereux à cause de la toxicité.
Pour info, c'est vers la batterie militaire que le conseil municipal avait pour ambition de créer un complexe hotelier de mémoire. Je ne sais pas où cela en est, mais je crois qu'ils se sont arrangé pour rendre le terrain constructible... je n'ai pas vu cela dans les documents d'urbanisme pourtant.