Marseille Forum

L'odyssée du Frioul

Coco · 18 · 6750

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
L'art passera t-il par les îles du Frioul ?

Pétard, en voilà une nouvelle que je viens de lire dans le 20minutes du 25/11/2008 et qui me semble bonne !!!

Mais avant de vous la commenter, déjà, pour situer le contexte, on va remonter aux sources :
 :mrgreen:
Qui connaît Oraïto ?
 :-k
Voyons, déjà, on peut dire que c’est un designer mondialement connu ?
Et que c’est aussi le fils du joaillier marseillais Pascal Morabito !
Mais c’est en plus un amoureux de notre belle ville !
Voici comme il la décrit :


Citer
Marseille possède un potentiel énorme : ici, tout paraît possible !

Ceci dit, vous allez peut-être me demander quel est le rapport avec le Frioul ?
 :-''
Ben, justement, revenons à notre sujet qui est aujourd’hui le fort de Brégantin, ce joli bâtiment isolé à l'extrémité de l'île Ratonneau, et qui semblait un peu laissé pour compte et oublié de tous.
Ben, c’était pas le cas du tout, car déjà, bien que beaucoup ne le sachent pas, c’est une propriété privée : son propriétaire, c’est justement Oraïto, qui a acheté il y a cinq ans cette imposante bâtisse du 19ème siècle à Jean-Claude Mayo, le fondateur de la République libre du Frioul, si on peut le décrire ainsi.
 O:)
Et comme tout artiste qui se respecte, on peut supposer en parlant d’Oraïto que quelques projets un peu fous ne sont pas loin, banco, on se trompe pas : d'ici à quelques années, Oraïto veut faire du fort un lieu artistique de référence, ouvert au public, fondé sur l'écologie, la technologie et l'art, tout un programme où se mêleront expositions, séminaires, performances et résidences d'artistes.

Pour ce faire, il a déjà pris des contacts et, déjà prêts à partager l’aventure, ont répondu présents des artistes connus tels que James Turrell, Dan Graham ou Tony Cragg, entre autres… Et le paysagiste Erik Borja contacté également, semble déjà réfléchir à l'interaction du lieu avec la nature. Avec Oraïto et sa propre équipe, il étudierait déjà les espèces locales pour reconfigurer l'espace, le reboiser raisonnablement pour lui donner un peu de douceur tout en respectant la configuration d'origine des lieux.

Voilà, c’est un projet de grande ampleur qui va surement durer dans le temps, et qui est exclusivement financé avec des fonds privés, mais dont l'aboutissement pourrait bien être accéléré par l'élection de Marseille au titre de Capitale européenne de la culture en 2013.

Pour l'instant, les travaux colossaux se concentrent sur la restauration du fort et personne au Frioul n'a vraiment l'air au courant.
Mais c’est une affaire à suivre de près !

D’autant plus que cet amoureux de l'île, débordant d’imagination, aimerait ne pas s'arrêter là, voilà ce qu’il nous dévoile :


Citer
Je souhaiterais entre autres que soit aussi restaurés les bunkers du Frioul pour en faire d'autres lieux artistiques car ils font partie du patrimoine de l'île et possèdent une architecture très moderne, de toute beauté.
Mais c'est encore une autre histoire, car ils ne m'appartiennent pas !

Qui sait ?
Avec sa situation privilégiée et ses paysages uniques, un jour, le Frioul sera peut-être un haut lieu de la culture ?
D’ailleurs, çà vous inspire quoi ?
 :-k
Cà vous plairait ?
Ou vous pensez que cela dénaturerait les iles ?

« Modifié: 30 septembre 2009 à 13:12:19 par Coco »


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
 :-k  :-k  :-k  :-k  :-k Avant d'en faire quelque chose de ses bunkers et autres vestiges "guerriers", j'aimerais qu'on les explique !! :smt045 Qu'on en parle, qu'on les raconte, que les gens sachent qu'au Frioul, y'a pas que des plages et des restos .... ](*,) Que ce sont des constructions historiques et que l'on doit connaitre cette partie de l'histoire .... qui fainalement est totalement occuktée alors qu'on a des tas de vestiges !!
Alors oui, c'est bien beau ce projet .... mais finalement il va zapper tout un processus "d'appropration" par les marseillais .... ils vont voir surgir d'un coup, un nouveau lieu d'expos .... ok .... mais ils auront raté tout un pan de l'histoire et je ne crois pas qu'une fois transformés en lieu d'expos, on voit ce coté historique aussi bien ....  :smt102
Y'a vraiment un gros boulot d'information à faire sur ce lieu ... :-k


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8762
    • Marseille Forum ;-)
Suis partagé sur ce projet.

D'un côté je me dis que ça risque d'être sympa, de l'autre j'aime bien le côté sauvage du Frioul tel qu'il est aujourd'hui et j'aimerais pas trop que ca devienne quelque chose de trop peuplé :-$

Et puis assez d'accord avec la réponse de Cocob ;)


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12150
Suis partagé sur ce projet.

D'un côté je me dis que ça risque d'être sympa, de l'autre j'aime bien le côté sauvage du Frioul tel qu'il est aujourd'hui et j'aimerais pas trop que ca devienne quelque chose de trop peuplé :-$

Et puis assez d'accord avec la réponse de Cocob ;)

D'accord aussi avec vous deux. Le Frioul sauvage c'est quand même un atout important pour Marseille.
C'est bien d'avoir de grands projets mais si c'est pour abandonner des avantages non négligeables et faire passer en arrière-plan les richesses du site tel qu'il est, c'est dommage. :smt102


vanillablue

  • Invité
C'est clair que l'insularité protége encore l'ile , même si ce n'est que le 7 ème arrondissement .

la question est qu'en disent les gabians ?  :smt102  :shock:


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12150

CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Ho et puis y'a quand même ce probleme des navettes pour le Frioul .... pas assez nombreuses et très chères .... :smt011
L'été, y'a des émeutes au bateau .... :shock:
Si ils creent un lieu d'expos là-bas, va falloir revoir les liaisons et leur tarif ... car pour l'instant, c'est un produit de "parisien" ou "une attrappe couillon" quoi !! :mrgreen:

Si les marseillais ne vont pas beaucoup au Frioul, c'est aussi parce que c'est très cher : 10 euros A/R, si t'es une famille de 4, ben, tu peux pas le faire souvent .... :smt102


vanillablue

  • Invité
c'est clair que ca aide pas à la culture pour tous !  :roll:  :smt102

a moins de faire traverser les gosses à la nage  :cache:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Un vrai roman que l’avenir du Frioul !!!

Au début du fil de discussion, on a vu les projets prévus pour le fort de Brégantin, cette fois, ce sera le Pavillon Hoche !

Tout commence en février 2007, lorsque le conseil municipal vote une délibération sur un projet de développement du Frioul…

Il se passe un peu de temps pendant lequel la famille Boivin, propriétaire du restaurant La Cuisine au Beurre, sur le quai du Port demande à trois jeunes architectes (Charles Gallavardin, Luc Lacortiglia et Christophe Pinero de T3 architecture située au 3 rue Pastoret 13006 Marseille) d’étudier un projet d'hôtel écologique au Frioul. Et au printemps de cette année, Stéphane Boivin montre à la mairie les plans dudit projet (d’ailleurs, on peut voir une maquette dudit projet sur le deuxième lien que je vous mets en source à la fin de mon post).

Depuis, la Ville prépare un cahier des charges pour le pavillon Hoche et la bataille pour prendre l’assaut du pavillon promet d'être fort intéressante. En effet, ce lieu laissé à l'abandon depuis des années est désormais sous les feux de la rampe et il semblerait quand même que la Ville ne veuille pas rater ce rendez-vous qui pourrait changer l'image du Frioul puisqu’elle vient de lancer un appel à projets pour la création d'un établissement hôtelier de tourisme balnéaire et nautique.

Alors, déjà, comme vous pouvez vous en douter vu le lieu, il y a des exigences dans cet appel à projet et le montage du dossier est complexe :
- D'abord parce que le site est la propriété à la fois de la Ville, de l'Etat et de l'armée et qu’il faut que ces trois interlocuteurs se mettent d’accord.
- Ensuite, parce que le Frioul est en zone Natura 2000 et qu’il ne faut pas négliger les contraintes environnementales qui vont avec le classement Natura.
- Enfin, parce que la façade du pavillon Hoche est classée aux monuments historiques et du coup, les possibilités d'extension sont très réduites.

Pas question donc, de se tromper d'opérateur... D'où l'appel à projets !

Du coup, revenons un peu sur l’histoire…
Dans le plus grand respect du site puisque c’est la marque de fabrique de T3 architecture choisie pour l’étude, la SCI Valenti (laquelle représente en fait la famille Boivin) proposait la réhabilitation du pavillon Hoche, un bel édifice situé dans un endroit tranquille excentré du village, avec la construction d’un hôtel de 50 chambres et d’un spa mais sans boîte de nuit ni soirées piscine au futur hôtel Monte Christo qui visait plutôt une clientèle éco-responsable en quête de contact avec la nature, de repos et de contemplation...
Aucune construction nouvelle n’est prévue, seuls seraient réhabilités le pavillon Hoche et les bâtiments voisins qui tombent en ruines. Ce site bénéficierait d'une architecture minimaliste et bioclimatique avec panneaux solaires et phyto-épuration pour le spa et les équipements de thalassothérapie.
En face du complexe, un jardin botanique pourrait recenser la flore locale et un observatoire permettrait d'admirer les oiseaux qui nichent sur les falaises toutes proches. Stéphane Boivin n'attend qu'un signe de la mairie pour déposer son permis.
Le programme est estimé à environ 5 millions d'euros.
La famille Boivin a tout prévu et propose même un nom pour ce complexe, et quel nom parlant :
« le Comte de Monte Christo » bien sûr !

Mais, ce n’est pas gagné pour la famille Boivin car il semblerait que la concurrence soit au rendez-vous.

Sur les rangs, le centre Léo-Lagrange, déjà présent sur l'île, avance ses pions. Il a en poche un projet bien ficelé et déjà financé. Frédéric Rosmini, le président des Vacances Léo-Lagrange, explique que des comités d'entreprise (CE) souhaitent réaliser une unité familiale en complément de l’unité enfants et adolescents qui reçoit des classes de mer.
Toutefois, deux soucis à cette présentation, l’image « bas de gamme » des colonies qui ne va pas avec le projet grand luxe souhaité et le problème des CE financeurs qui pourraient avoir une priorité sur de l'hôtellerie classique.
Pas certain que ce soit ce que souhaite la Ville puisque malgré des demandes répétées de rendez-vous, Frédéric Rosmini n'a pas encore été reçu en mairie.

Voilà donc une nouvelle affaire à suivre...


Sources :
http://www.laprovence.com/articles/2009/09/21/917253-A-la-une-Quel-projet-pour-l-hotel-du-Frioul.php

Et sur ce lien ci-dessous, on peut voir la photo de ce site !!!

http://www.laprovence.com/articles/2009/04/11/784916-Region-L-hotel-du-Frioul-prend-forme.php


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Bon ce que j'espère :

- que les bâtiments qui tombent en ruine soient réhabilités ou rasés s'ils n'ont pas de valeur historique ;

- un hôtel, pourquoi pas à condition que l'emprise ne soit pas trop importante au point de vue surface ;

- que l'on ne transforme pas les îles en parc balnéaires pour riches ;

- que l'environnement soit préservé. A ce sujet comme, j' ai plus de 50 ans je me souviens très bien du début de l'aménagement des îles, du temps de Gaston D.
Il était question qu'il n'y ait pas de véhicule à moteur à explosion. Résultat quelques années plus tard j'ai failli me faire écraser par un camion poubelle du même type diesel que ceux de la ville ;

- que les saloperies qui restent du temps de l'armée et des guerres (fil de fer barbelé) soit partout retirées.
« Modifié: 05 octobre 2009 à 09:11:42 par chris3 »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Espérons-le Chris3, c'est un lieu qui mériterait d'être préservé !


Hottuna

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5076
Quelqu'un a des news sur les 2 projets Hoche et Brégantin ?


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8919
  • Le seul le vrai !!!
Le pavillon Hoche accueille des sorties de groupe.


Hottuna

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5076
Ouf, faut pas avoir peur des rats  :smt005  :smt005

Merci pour l'info Fanny


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8919
  • Le seul le vrai !!!
Les plus gros sont à la maison des pilotes, un soir où je soupais là j'ai eu l'impression d'être dans un film d'horreurs, même leurs chats en ont peur.  :smt005


Paulcool

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 126
Evitez d'en ramener à Marseille, en rentrant..(Lhôl).


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8919
  • Le seul le vrai !!!

bateson

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 365
Donc le projet d'hotel autour du pavillon hoche est abandonné ?


 

SMF spam blocked by CleanTalk