Salut,
je réactive ce vieux fil car, comme je dis toujours, "
tout sert à tout, in the life", et en l'occurrence, une amie me parle hier d'un docu passé samedi soir sur "Numéro 23" (une chaîne que je ne regarde jamais pour cause de mise en page mal foutue de mon programme téloche) sur.. la peste, ben oui (sinon je ne posterai pas là, enfin !

)
Ce matin j'ai donc foncé sur le web, sur le site, option replay
http://www.numero23.fr/replay/ et je ne peux pas fournir de lien direct vers le film, c'est mal foutu, mais voilà une copie d'écran pour ceux qui veulent y aller voir :

Et comme d'habitude je reste perplexe face à ce qu'on me dit d'un côté et ce que je lis d'un autre, exemple avec cette histoire de
messe du vœu des échevins (notez les dates des posts, à comparer avec le docu, réalisé dans la seconde moitié de 2012) :
Les traditions se perdent... Les échevins, commerçants et banquiers qui avaient consacré Marseille au Sacré-Coeur, et juré une journée éternelle de commémoration si la peste cessait... ont depuis quelques années renoncé à cette journée "fériée à Marseille".
Quand on était minots on appelait cela "la journée du Maire", zou un jour de vacances ! C'était, pourquoi pas, une occasion d'expliquer un peu cette histoire aux enfants des écoles.
Toutes les banques respectaient cette tradition et restaient fermées.
A ma connaissance je n'en connais plus qui respectent encore cela ?
Aujourd'hui donc seul le 1er échevin actuel (le Maire) et les représentants de la chambre de commerce (qui offre un grand cierge symbolique) renouvellent leurs "voeux" en l'église du Sacré-Coeur du Prado.
Le commerce a repris........
Et dans le docu on peut entendre, presque à la fin (48:45), "
depuis lors et jusqu'à nos jours, la messe du vœu des échevins est célébrée chaque année à la mi-juin".
Ou alors il
n'y a plus que la messe, de nos jours ?
je m'en souviens très bien de "journée du Maire"
mais je n'avais pas la mémoire de la raison pour laquelle existait ce jour de vacances, formidable d'avoir rappelé cette tradition et sa raison
Et moi je n'ai
aucun souvenir de cette date, pourquoi n'y a-t-il rien dans ma mémoire ? Pourtant je suis allé à l'école (puis au bahut) de 1953 ou 4 à 1968, ça aurait dû me laisser des traces, non ?
Par ailleurs,
l'ancre du Gst Antoine a été récupérée et dans un port du côté de la Pointe rouge (secret chut, j'irais la photographier, à moins que notre ami Cépé1 s'il lit ce fil, et par relations... nous fasse parvenir cette photo)
Complètement à la fin du docu, à 51:00 on peut entendre et voir "
Les Marseillais ont de la mémoire et beaucoup d'entre eux ont senti leur cœur se serrer à la fin de l'été 2012 lorsque l'ancre du GSA enfin repérée a pu être sortie des fonds marins où elle gisait depuis près de 300 ans."
Vous croyez vraiment que cette ancre zonait dans ce bassin maçonné depuis près de 300 ans, genre la maçonnerie a été construite autour de l'ancre sans que personne ne remarque sa présence ? C'est quoi ce délire ?

Alors, où est la Vérité ?
le 9 janvier...............
il n'y a pas une seule personne de ce forum qui ne sait pas où et ce qui va se passer ce jour-là
Si, moi !
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?