"avec mon papet adoré, on coupait par une petite traverse, qui sentait le savon, et j'adorais cela, pour rejoindre au plus court le parc Chanot (à gauche de l'église du Rouet )
en 1958-60, j'ai toujours recherché dans ma tête, le nom de cette traverse, et je me demande si ce n'est pas d'Antignane?"
Coucou Sourire
Je confirme, c'est bien la traverse d'Antignane. Elle courrait entre le mur de la savonnerie et le Bd Rabateau. Exactement elle partait de la place de l'église. Pour l'odeur, celle de savon était plutôt forte voir acre parfois.
La traverse existe toujours, mais d'après un ami des années 50, il ne reste qu'un pan de mur ancien car la savonnerie a disparu et l'hôpital a procédé a un tas de travaux dont certains très récents.
Je l'empruntais également pour aller au parc Chanot et puis plus tard c'était un endroit intéressant pour lancer des pétards ou allumer de feux de bordilles (qui trainaient déjà dans le coin).
Edité le : 16 Octobre 2010 à 20:52:33
Réponse à Coco au sujet de l'acide tartrique et sulfurique.
Le premier est un acide organique dont l'usine de Marseille devait être la seule d'Europe. Le second est l'acide minéral le plus utilisé dans l'industrie (H2 SO4). Il ne faut pas le confondre avec l'acide chlorhydrique (HCl) encore appelé esprit de sel dont la solution aqueuse est en vente un peu partout.