Marseille Forum

Vivre à Marseille => Marseille hier, aujourd'hui et demain => Marseille hier => Discussion démarrée par: Coco le 08 octobre 2010 à 10:52:58

Titre: Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 08 octobre 2010 à 10:52:58
Et bien, Grand Chef, t’as pas trainé… T’as même fait le classement ? T’es un adorable Lapin…  :smt007

Bon, je l’inaugure alors la rubrique… Comme je l’ai évoqué par ailleurs, me voilà avec un nouveau livre dans les mains.
Le titre ? Les dynasties marseillaises.
Les auteurs ? Laurence Américi et Xavier Daumalin.

Alors, bien évidemment, j’aurais pu poster mon sujet dans la rubrique des livres, mais le but de mon fil de discussion n’est pas en fait de vous parler de ce livre qui est pourtant génial mais que je vous laisse découvrir par vous-même si le cœur vous en dit…

En fait, cela m’a plutôt donné l’idée de faire une nouvelle rubrique, une nouvelle quête en quelque sorte, plus rigolo, non ?

Bref, sans vouloir faire un plan d’article, je vais partir tout de même du général au particulier en quelque sorte…

Alors, je commence par le capitalisme contemporain. Aujourd’hui, on ne sait plus qui sont les têtes pensantes des entreprises, vu que bien souvent, ce sont des groupes internationaux, même pas on sait s’il y a un vrai humain qui rame pour mener sa barque et rester maître à bord ou si c’est seulement une cohorte d’actionnaires qui commandent le navire !

Et pourtant, dans le passé, pas si lointain, le capitalisme était familial. Succès, revers de fortune, reconversions, mode de vie, engagement public… C’est important de le souligner car il avait alors des valeurs : éducation des enfants, transmission des valeurs familiales, prospérité de l’empire créé, construction d’édifices publics comme les fontaines (importantes quand on avait pas encore l’eau au robinet), les hôpitaux ou les écoles par exemple ...

Toutes ces valeurs pourraient avoir disparu de nos jours ?
Et pourtant, Marseille en a fait son histoire !!!

Sisi, c’est vrai !!! Si vous êtes un chouïa observateur, vous remarquerez que Marseille par exemple s’est incroyablement développée au 19ème siècle, les immeubles haussmaniens parlent d’eux-mêmes… La question évidente ? D’où venait cet essor ? D’où venait ces richesses ?

Bien sûr, on pense tout de suite à notre port : Marseille et son ouverture sur la Méditerranée…
Et c’est pas nouveau !!!
C’est quand même pas pour rien que Marseille possède la plus vieille chambre de commerce du monde ! son histoire remonte à 1599...
Et puis, les Phocéens, nos célèbres ancêtres, ils sont venus créer Massalia et ses comptoirs commerciaux !!! Protis, c’est notre premier et illustre « grand patron »  si on peut dire.
C’est le père de toutes nos dynasties patronales et le symbole de la réussite économique de notre ville et çà remonte à 2 500 ans…

Et bien, si on creuse un peu, on s’aperçoit que cela a « fait » notre histoire et qu’au fil des siècles, les élites de Marseille étaient souvent entreprenantes, non, entrepreneuriales, on va dire, négociants, industriels, financiers, leur histoire individuelle a fait la grandeur de Marseille…

Et c’est eux qui ont inventé l’art de vivre à la Bastide !!! \:D/

Alors, on y va pour tenter de dresser une sorte d’inventaire à la Prévert ?
Pas besoin de fil rouge, je sais que le sujet est vaste et justement, on devrait trouver matière à discuter, improvisons… Suffit juste de chercher ce que les mots « dynasties marseillaises » peuvent nous évoquer et hop, on poste, on propose, on s’interroge, on en discute…

Cà peut être très varié !!! Tiens, je vous donne quelques pistes…

Des grands noms ? Pour l’instant, du 18ème ? Jacques Seimandi ! Les frères Roux !!! Antoine d’Anthoine !!! Nicolas et Basile Samatan. On en a parlé de chacun et de tous au moins une fois sur MF… Presque tous ont laissé un somptueux édifice à Marseille encore visible aujourd’hui !!! A nous de trouver lequel !

Et de sacrées aventures aussi !!!
Certains négociants marseillais se sont lancés dans des équipées incroyables à la recherche de nouvelles opportunités.
Tiens, je vous livre une anecdote…
On est en 1790 et les frères Jean et David Baux, issus d’une famille protestante alliée aux Fraissinet et aux Rabaud, commanditent une expédition extrême en Alaska pour tenter une percée dans le commerce de la fourrure. Le navire « le Solide » est spécialement construit pour ce voyage et revient à Toulon le 14 août 1792 en ayant fait un des tours du monde les plus rapides et surtout le premier réalisé par un capitaine marseillais…
D’autres récits dans le même genre ?

Et puis, Marseille et l’industrie, c’est quoi ?
D’abord, on pense au savon ? L’huile ? Les minoteries ? Il y a des grands noms derrière tout cela ! Tiens, les moulins Storione par exemple, çà vous parle ?
Et Marseille et l’armement (maritime dans un premier temps), c’est quoi ? Et le courtage maritime ? La réparation navale ?
Et l'automobile ? Cà, c'est récent, début 20ème, et je suis sure que TitiD en a parlé quelque part !!!
Et si on donnait des grands noms : le patron,  il travaillait dans quoi, sa société, elle était où dans la ville ?

Et puis, si je vous pose la question : qu’ont-ils créé ces grands entrepreneurs, en plus de leur travail, tous ou presque ont eu un engagement public, politique, social ! Vous verrez en cherchant un peu qu’il y en a beaucoup…

Et enfin, la grande question !!!
Aujourd’hui, qu’en est-il de ces élites dont le destin se joue entre Ville et Mondialisation ?

Je pense bien sûr à Monsieur Henri DELAUZE et la COMEX, ou encore Monsieur Jacques SAADE et la CMA-CGM et la famille DAHER et EUROCOPTER… Mais je suis sure qu’il y a d’autres exemples et d’autres noms à citer.

Et aussi… Qui fera le 21ème siècle ?

Allez, zou, à vous !!!
Un dernier nom qui devrait vous inspirer…
Si on allait prendre un verre au bar de Marius ?
On boit quoi à Marseille ?
Qui est l’homme qui se cache derrière le 51 ?
Cela dit, ne traînez pas trop au comptoir, je vous attends par ici pour discuter !!!  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: hector le 08 octobre 2010 à 11:16:26
 =D>  =D> Bravo, CocoA...et bravo Lapin,  (il tire plus vite que son ombre aussi, notre Lucky Lucke  ...et poutant, ce n'est point Joly Jumper !! : :smt005  :smt005
Tiens, les moulins Storione par exemple, çà vous parle ?
 

Bé voui, ça me parle !!! ...même que j'avais pas mal bossé avec eux, quand Bruxelles cherchait désespérement à écouler ses excédents de matière grasse laitière...qu'elle avait retiré du marché pour garantir un juste prix.... rémunérateur pour producteurs de lait......tout en restant abordable pour le consommateur !!
on avait mis ensemble au point une méthode de fabrication de beurre "en poudre"...permettant de l'incorporer à la farine de blé...et de livrer aux artisants boulangers des "farines composées" prêtes à l'emploi...différement dosées selon le type de produit fini désiré  (restait plus qu'à rajouter l'eau , la levure, et à pétrir......)

des gens charmants...trés compétents...et ayant foi en l'innovation..  :smt023

je ne sais plus ce qu'ils sont devenus  :smt102 ...mais les "farines composées" ...ont fait école  :-''  :-'' 

Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: stokofish le 08 octobre 2010 à 11:28:36
merci et bravo coco pour cet article
effectivement en relisant des articles sur les industriels célèbres des siècles passées, on a le flash avec le monument, la place et ou la rue qui porte son nom !
on en avait retrouvé plein avec les livres de Chaumelin sur les Bastides de ces riches négociants
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 08 octobre 2010 à 11:41:22
Merci, Stoko !!! Et tu as raison, la matière est vaste, et on va trouver pleins d’histoires à se raconter… Cela ira d’une anecdote à un monument, en passant par une usine, une famille, le nom d’une rue, tout est bon à prendre du moment qu'on discute !!! ;)

Et bravo, Hector !  :smt023 Quelle que soit l’anecdote, contemporaine ou ancienne, du moment qu’elle concerne nos dynasties marseillaises, elle a toute sa place dans ce fil, si on veut qu’il soit vivant !!! Et là, avec la tienne, on voit bien que finalement rien n’est perdu, on aurait peut-être dû poster le fil de discussion dans Marseille demain ? O:)
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Charito le 08 octobre 2010 à 14:03:37
J'ai quelques informations concernant la vallée de l'Huveaune et ses villages. Mais, ce ne sont pas toujours des "dynasties" ce sont parfois des aventures du capitalisme naissant qui comme le dit CocoA est assez éloigné de ce qu'il est devenu par la suite.

Alors CocoA si tu acceptes aussi ce type d'aventure, je propose l'histoire de Jean Rodolphe Wetter d'Appenzell.

Comme le dit Wikipédia : Jean Rodolphe Wetter

"est un industriel suisse du XVIIIe siècle  qui implante dans le sud de la France les techniques d'impression sur coton pour fabriquer des textiles. C'est un personnage important de l'histoire des indiennes de coton en Europe."

En 1744 il obtient l'autorisation (à l'époque c'étaient des "privilèges") d'exploiter une manufacture d'indiennes (toiles de coton imprimées de couleurs vives) mais à condition de ne les vendre qu'à l'étranger !

L'usine emploie alors 700 ouvriers et exporte ses produits principalement en Amérique du Sud.

L'Académie de Peinture de Marseille propose sa "créativité et son professionnalisme" à cette usine bien particulière.

Malheureusement, l'entreprise fait faillite en 1755 et on suppose que c'est dû à une période de sècheresse car la technique de l'indiennage est très gourmande en eau.

Wikipédia nous dit :

"Ne renonçant pas, il s'installe en 1757 à Orange, où en 1762 sa manufacture produit 17.453 pièces et emploie 500 ouvriers dont 85 imprimeurs, 85 tireurs, 94 hommes de prés, 196 pinçoteuses, 4 dessinateurs, 14 graveurs, 9 employés aux calandres, 12 lisseurs, 6 foulons. Il exporte vers l'Espagne, le Portugal et convainc les pays du Nord de l'Europe d'employer les toiles peintes pour la décoration murale"
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 08 octobre 2010 à 16:15:13
 :smt023 Bien sûr que j'accepte ce type d'aventure, de toute façon, j'accepte tout ce qui a un rapport avec Marseille et avec un humain, on sort juste les grands groupes internationaux sans âme et après on discute de tout !!!

Déjà, rien qu'avec ton exemple, Charito, çà nous rappelle cette période de prohibition en France au début du 18ème où on refusait les tissus venus d'Inde car trop concurrentiels et on se souvient pourquoi Marseille faisait exception grâce à son port franc !

Maintenant, la grande question ? Elle était où l'usine de monsieur Jean Rodolphe Wetter qui employait jusqu'à 700 ouvriers ? ;)
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 08 octobre 2010 à 16:32:02
:smt023 Bien sûr que j'accepte ce type d'aventure, de toute façon, j'accepte tout ce qui a un rapport avec Marseille et avec un humain, on sort juste les grands groupes internationaux sans âme et après on discute de tout !!!

Déjà, rien qu'avec ton exemple, Charito, çà nous rappelle cette période de prohibition en France au début du 18ème où on refusait les tissus venus d'Inde car trop concurrentiels et on se souvient pourquoi Marseille faisait exception grâce à son port franc !

Maintenant, la grande question ? Elle était où l'usine de monsieur Jean Rodolphe Wetter qui employait jusqu'à 700 ouvriers ? ;)
à Saint Marcel http://dictionnaire.sensagent.com/Jean-Rodolphe%20Wetter/fr-fr/
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Charito le 08 octobre 2010 à 16:40:00


Maintenant, la grande question ? Elle était où l'usine de monsieur Jean Rodolphe Wetter qui employait jusqu'à 700 ouvriers ? ;)


À St Marcel bien sûr ! J'ai oublié le principal !  :-P   ( Miette vient de poster)
d'ailleurs, Jean Rodolphe Wetter a  monté à la même époque, une seconde fabrique de toiles peintes « à la réserve » à Aubagne.

J'ai trouvé un article au format Pdf très complet sur ce sujet : http://sites.univ-provence.fr/wmip/mip_lettre/e_letters_pdf/MIP_Provence_lettre_4.pdf (http://sites.univ-provence.fr/wmip/mip_lettre/e_letters_pdf/MIP_Provence_lettre_4.pdf)
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Rémi le 08 octobre 2010 à 17:44:27
Pour Saadé si on s'intéresse un peu à l'histoire de sa "success-story" je crois que l'on descend bien vite sa statue du piédestal  :-''

Sinon comme grandes entreprises Marseillaises, je connais Végétaline, Haribo, les sucres Saint-Louis, mais je ne sais pas si ce sont des groupes familiaux.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: fanny13 le 08 octobre 2010 à 18:26:34
Et Panzani les fameuses pâtes, Picon, les brasseries Phénix, les savonneries l'Abeille.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 08 octobre 2010 à 20:47:43
Et oui, Miette a bien travaillé et j'étais sure, Charito, que quand tu as posté la première fois, tu avais la réponse, mais que c'était un oubli. C'est donc bien Saint-Marcel et on est au 18ème siècle, l'industrie prend son essor avec l'apparition des machines !!! Excellent le lien que tu nous soumets, Charito, on y apprend pleins de choses !

Pour les autres posts, je vois que nous avons des pistes, on y reviendra sûrement pour approfondir !!!

En attendant, personne n'a donné la réponse à la dernière question de mon premier post. Un homme célèbre qui tient la tête dans tous les bons comptoirs marseillais, qui a eu une superbe bastide à Sainte Marthe et s'est offert une île par chez nous ? Et dont une place porte désormais son nom à Marseille, là où il y avait l'affiche de Zidane ?

Allez, zou, à vous !!!
Un dernier nom qui devrait vous inspirer…
Si on allait prendre un verre au bar de Marius ?
On boit quoi à Marseille ?
Qui est l’homme qui se cache derrière le 51 ?
Cela dit, ne traînez pas trop au comptoir, je vous attends par ici pour discuter !!!  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: cocorouet le 08 octobre 2010 à 21:04:52
Citer
On est en 1790 et les frères Jean et David Baux, issus d’une famille protestante alliée aux Fraissinet et aux Rabaud
Ma grand-mère travaillait chez les Fraissinet, c'était des gens très paternalistes (dans le bon sens du terme) ce qui est assez typique des patrons protestants, et ils avaient même une maison de repos dans les alpes, rien que pour leur personnel! (qui était nombreux, bonnes, lingères, cuisinières etc). Ma mémé en avait plein la bouche de "Madame" et de "Monsieur" :mrgreen:
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 08 octobre 2010 à 21:25:12
Waouh !!! Une vraie expérience rapportée de vive voix de la source, Cocorouet, tu peux nous en dire plus ? Tu as pas des anecdotes que te racontait ta grand-mère ?
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: hector le 08 octobre 2010 à 21:41:40

En attendant, personne n'a donné la réponse à la dernière question de mon premier post. Un homme célèbre qui tient la tête dans tous les bons comptoirs marseillais, qui a eu une superbe bastide à Sainte Marthe et s'est offert une île par chez nous 2 iles en fait..Bendor, touristique...et les Embiez, reserve naturelle.....sans compter le circuit automobile du Castellet ? Et dont une place porte désormais son nom à Marseille, là où il y avait l'affiche de Zidane ?

 [/color]
Oui j'avais vu, CocoA...mais tu parlais de 51, une marque de Pernod, concurrente de Ricard, jusqu'à ce que ce dernier rachète la Société en chais plus quelle année  :mrgreen:

enfin, tant que tu ne parlais pas de Casanis, qui a ses adeptes car le seul à distiller l'anis étoilé, et non pas à le faire macérer, comme les autres  :cache:

Et Panzani les fameuses pâtes, Picon, les brasseries Phénix, les savonneries l'Abeille.

Je me souviens que , petits, on achetait des oranges "picon" à la rue longue, toutes blanches car l'ecorce avait été "pelée" à la machine pour en faire la fameuse boisson amère  :smt088
Elles étaient de ce fait bien moins chères  :smt102

Edité le : 08 Octobre 2010 à 21:41:40
les brasseries Phénix....tout petits, on nous disait que pour donner l'amertume, ils n'utilisaient pas du Hounblon comme les Alsaciens......mais du fiel...issu de la bile prélevée aux chats  :smt088  :smt088

Chais point si c'était bien vrai....ou plutôt pour nous dissuader de boire de la bière...pendant notre adolescence  :-''  :-''
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 08 octobre 2010 à 21:48:36
Vivi, c'est vrai, j'ai cité "51" parce que si je citais Ricard, je donnais la réponse dans la question... Mais je parlais bien au départ de Paul Ricard qui s'est construit un empire... Avec en plus de la bastide de Sainte Marthe et l'ile des embiez, a aussi le circuit !!!

Il y a pleins d'anecdotes sur ce Monsieur !

Par exemple, lorsqu'en 1940, le Régime de Vichy décide que le pastis fait partie de ce qui devient interdit, Paul Ricard se reconvertit dans l’agriculture en prenant possession du domaine de Méjanes, en Camargue et y pratique la riziculture et l’élevage.

Et aussi dire que c'est un précurseur et entre autres choses, il est un des premiers à décider de lancer son entreprise dans une voie encore très peu connue dans le pays, celle du parrainage : en 1948 la caravane du tour voit apparaître des véhicules insolites arborant le jaune et bleu ricard et le soir, des concerts gratuits réunissant les stars et les espoirs du moment (Darcelys, Tino Rossi, Charles Trenet, Annie Cordy) distraient les spectateurs.

Et au fait, vous saviez qu'il fut le maire de Signes, village dans l’arrière-pays varois ?
 
Et surtout, il parait que Paul Ricard innove dans son entreprise : les salariés sont à la pointe du progrès social des trente glorieuses et même si ses détracteurs le taxent de « paternalisme », les conditions de travail du personnel firent beaucoup d’envieux : participation aux bénéfices, intéressement, protection sociale, épargne retraite, le tout entraîné par un véritable esprit d’équipe.

Et le pompom ? Pour l'instant, ils ont pas tout délocalisé : on peut toujours voir l'usine Ricard à Sainte Marthe, toujours en activité !!!
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 08 octobre 2010 à 22:04:27
je sais que tout n'était pas parfait certes, mais c'était de ces patrons qui mènent leur entreprise en "bon père de famille"....la bourse, entre autre, a tué cet esprit  :cry: Paul Ricard a fait de belles choses dans la région....pas comme certains qui sont adulés mais qui ne font que prendre...et ne donnent pas

mais je m'égare  :mrgreen: 
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: cocorouet le 08 octobre 2010 à 22:10:10
Citer
Waouh !!! Une vraie expérience rapportée de vive voix de la source, Cocorouet, tu peux nous en dire plus ? Tu as pas des anecdotes que te racontait ta grand-mère ?
bè vi! j'en ai plein! par ex la cuisinière qui avait piqué un morceau du rôti et qui avait dit à "Madame", "mais madame, c'est qu'en cuisant ça diminue", la fillette de la famille qui disait à ma grand-mère "n'est-ce pas Louise, quand on est bête, c'est pour la vie?" (ce que ma mémé considérait comme le summum de l'humour :mrgreen: )
Et puis quand ma mémé était obligée d'emmener ses filles chez eux pour travailler, "madame" les faisait manger à sa propre table, avec elle et ses enfants!
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: fanny13 le 08 octobre 2010 à 22:42:23
J'ai travaillé 3 années de suite, à Ste Marthe, chez Ricard pendant les vacances scolaires, comme j'étais aux Beaux Arts j'étais employée à l'atelier céramiste, car c'était le métier que j'apprenais. La 3° année ils voulaient m'embaucher car j'avais eu mon diplôme. J'ai refusé car le matin le car de Ricard venait nous chercher, à midi nous mangions gratuitement au resto Ricard, le soir le car Ricard nous déposait près de chez nous, j'avais 20 ans et j'ai eu l'impression d'être une esclave de Ricard, perdant toute liberté d'agir.

Nous avions la participation aux bénéfices, nous étions actionnaires, toutes les sorties Méjanes ou autres étaient gratuites, donc j'ai refusé et je suis partie en courant, à 20 nous sommes très souvent c..s.
 
En été Mr Ricard prenait tous les artistes qui travaillaient pour lui, peintres, décorateurs,etc et les emmenait sur son bateau Le Garlaban en croisière en Méditerranée, c'était un homme très simple qui n'a jamais oublié d'où il venait, très bon et généreux avec ses employés. Il est enterré sur la colline de l'Ile des Embiez, pas de tombeau mais une simple pierre avec son écrit dessus, et une vue magnifique sur la Méditerranée.

Mais depuis sa mort l'Ile a bien changée et pas en bien, suppression de nombreux employés, les héritiers ont les dents longues et veulent faire de cette Ile un endroit pour les nantis avec de gros bateaux, comme les yachts préfèrent aller ailleurs, pour se rattraper les prix des places au port sont partis en folie, j'en ai eu la preuve cet été, une nuit nous a suffit, l'Ile est devenue triste et sans vie, les employés le regrettent tous, l'esprit de famille qui y régnait est bien fini, et c'est dommage.

De l'avis de tous Mr Ricard était un patron comme il n'en existe plus aujourd'hui, paternel avec tous, discutant avec eux sans faire de différence entre patron et employés, une grande époque qui s'est terminée.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 09 octobre 2010 à 06:27:56
Et oui, Fanny, avant, Ricard, c'était un empire familial, maintenant c'est un groupe international : Pernod/Ricard !!! On en constate les bienfaits !!!  :smt102

Et d'ailleurs, c'est un peu ce que je voulais qu'on aborde aussi dans ce fil, tout ce que ces entreprises familiales ont fait pour leur ville, la plupart des fontaines, des rues ont été offertes par eux !
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Charito le 09 octobre 2010 à 14:32:16
Il y avait deux moulins à Saint-Marcel :

l'un d'entre eux se situait à l'ancienne marbrerie Tinel (route de la Valentine)

L'autre à l'emplacement où se trouve Emmaüs ( bd de la Cartonnerie).

Le moulin situé route de la Valentine était d'abord un moulin à blé, une scierie de planches et une chamoiserie (traitement de la peau de chamois).

En 1845 il devient la propriété de la famille Sabran de Pontevès. C'est une grande famille provençale dont on trouve peu de renseignements sur Internet mais il existe quelques ouvrages sur cette dynastie et je sais que la famille existe toujours en Provence.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: nico3010 le 09 octobre 2010 à 16:13:05
Petit détail, mais n'est-ce pas la famille De Sabran-Pontevès qui avait le château d'Ansouis dans le Vaucluse jusqu'à il y a peu?
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Charito le 09 octobre 2010 à 16:27:32
Petit détail, mais n'est-ce pas la famille De Sabran-Pontevès qui avait le château d'Ansouis dans le Vaucluse jusqu'à il y a peu?

 :smt045

" Une querelle d’héritage fratricide risque de mettre fin à mille ans d’histoire des Sabran-Pontevès, l’une des plus célèbres lignées provençales. Depuis les années 80, ses descendants n’arrivent pas à s’entendre pour partager les biens de la famille. L’une des quatre héritières, la duchesse d’Orléans a dès lors choisi de provoquer la vente aux enchères de ce patrimoine, dont la « perle du Luberon », le château d’Ansouis, et les deux châteaux varois de Bargème et Pontevès."

http://www.golfedesainttropez.maville.com/actu/actudet_-Chateaux-varois-aux-encheres_dep-464615_actu.Htm (http://www.golfedesainttropez.maville.com/actu/actudet_-Chateaux-varois-aux-encheres_dep-464615_actu.Htm)

Je ne connais pas le nom des acquéreurs.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: nico3010 le 09 octobre 2010 à 17:13:16
D'après ce que j'ai pu lire, le château a failli être racheté par Pierre Cardin (grand amoureux de vieilles pierres) mais c'est finalement des Aixois qui ont remporté les enchères début 2008. Mais ces informations datent de presque 3 ans maintenant, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 10 octobre 2010 à 09:31:02
Pétard, que de reflexions dans ce fil !!!  8-[ Je suis fière de vous !!!  ;)
Bon, on y va pour commenter le lien de Charito propice à la réflexion !!!
En effet, les grandes maisons de Provence négligent ou bradent leur patrimoine...
Problème avec la réforme des règles d'héritage, sous l'ancien régime, c'était simple, bon, ok, c'était pas équitable mais le droit d'ainesse permettait de maintenir la propriété familiale tout au long des siècles.
Maintenant, humainement parlant, c'est mieux, mais souvent un seul héritier n'a pas les moyens de racheter les parts des autres et alors les biens sont divisés entre chaque héritier et pour avoir sa part propre, on vend les murs...
Pas évident de prendre partie, faudrait être concerné pour ressentir cela de l'intérieur et arriver à prendre une position, mais de toute façon, moi, j'ai pas de biens !  :smt102

Cela dit, vendre des ruines, finalement, c'est pas très cher, d'après ton lien, Charito, celles de Pontevès sont proposées pour 46 000 euros, à peine plus que le prix d'une grosse voiture genre Audi n° ?("je sais pas quoi et que même si je pourrais chercher sur google, je chercherai pas") !
Souvent, comme cela fait partie du patrimoine et de l'histoire de la commune, on compte sur la Municipalité pour acquérir le bien, mais encore faut-il qu'elle ait les moyens pour acheter puis entretenir, c'est pas toujours le cas !

Parfois, il y a de bons projets comme le château des "Castellane" à Esparron, qui fait toujours partie de cette grande famille provençale mais a été transformé en hôtel et ouvre désormais ses portes pour accueillir des hôtes de qualité (car faut avoir les moyens pour se payer une nuit au château, j'avoue que j'avais été tentée d'essayer, rien que pour pouvoir y entrer... J'ai pas concrétisé ce projet !)
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: sourire le 10 octobre 2010 à 11:25:25


En effet, les grandes maisons de Provence négligent ou bradent leur patrimoine...
Problème avec la réforme des règles d'héritage, sous l'ancien régime, c'était simple, bon, ok, c'était pas équitable mais le droit d'ainesse permettait de maintenir la propriété familiale tout au long des siècles.





!)

petit complément, Les "200 familles" pratiquaient "le "mariage allié" on se mariait entre soi,  "la réalité familiale" était très forte, le livre d'un agrégé de sciences sociales: Jean-Pierre Zalo - Grandes Familles de Marseille au XIXème" est spécifiquement consacré à la question. On en retire la conclusion que Mars, est indissociable "du fait familial"

sur ce lien, vous trouverez "à la fin, un shèma de ce fait:

http://sites.univ-provence.fr/wmip/mip_lettre/e_letters_pdf/MIP_Provence_lettre_6.pdf
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Charito le 10 octobre 2010 à 12:04:16
Autre famille illustre, autre industrie : la famille de Queylar ( 18 générations dans la verrerie ! )

Charles de Queylar le dernier à exploiter une verrerie à Marseille est un industriel actif et compétent.
En 1874 il avait une usine à la Capelette mais il l'abandonne pour s'installer à Saint Marcel en 1888.
L'usine de St Marcel était équipée de quatre fours. Il achète peu après une usine à Pont de Vivaux. La société devient : "Charles de Queylar et fils" jusqu'en 1928.

Dans leur contrat de travail les ouvriers devaient être logés par leur employeur. L'usine fabriquait des dames-jeannes (je crois que Stoko en a récupéré une) des fioles, des carafes et des verres.

Un lien sur la verrerie en France : "Les gentilshommes verriers " http://www.verreonline.fr/dos_them/dossiers/Verre%28vol9-n1p50-57%29.pdf (http://www.verreonline.fr/dos_them/dossiers/Verre%28vol9-n1p50-57%29.pdf)


Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 10 octobre 2010 à 18:20:43
1928 ? Mais c'est pas vieux, çà !!! Et 18 générations dans la verrerie, çà commence à compter !!!

Belle trouvaille, Charito,  :smt023 çà me plait cette histoire de la famille de Queylar dans la verrerie, je creuserai ta piste... Surtout que nous, on aime bien les bonbonnes en tout genre, on a de beaux spécimens à la maison, je vous en montre deux en photos, les plus grosses !

(http://www.zimagez.com/miniature/pict26261.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pict26261.php)

(http://www.zimagez.com/miniature/pict26283.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/pict26283.php)

Et tu nous as mis sur une bonne piste... La verrerie, à Marseille, c'est toute une histoire, je suis sure qu'on peut trouver pleins de familles dans la profession !!!
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 14 octobre 2010 à 08:32:35
Jean-Louis Bethfort ?  :-k Voilà un nom pas trop connu ?
Et pourtant au 18ème siècle, il est devenu en l’espace d’une dizaine d’années seulement, le plus important négociant en grains de Marseille. A son décès, en 1820, il laisse à son fils Louis une fortune estimée à plus d’un million et demi de francs.  :shock: Dites, les filles, vous en conviendrez, c’était alors un beau parti le fils, çà valait donc le coup de sortir sa plus belle crinoline pour le séduire ! :-''
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 14 octobre 2010 à 08:46:59
Jean-Louis Bethfort ?  :-k Voilà un nom pas trop connu ?
Et pourtant au 18ème siècle, il est devenu en l’espace d’une dizaine d’années seulement, le plus important négociant en grains de Marseille. A son décès, en 1820, il laisse à son fils Louis une fortune estimée à plus d’un million et demi de francs.  :shock: Dites, les filles, vous en conviendrez, c’était alors un beau parti le fils, çà valait donc le coup de sortir sa plus belle crinoline pour le séduire ! :-''
Mince  :shock: je savais qu'elle n'était pas jeune mais j'avoue que je ne la voyais pas si âgée  :mrgreen:


désolée ma Coco, je voudrais trouver des choses intéressantes à dire mais dès que je clique sur un lien, ça me prend un temps fou pour repérer ce qui peut l'être  ;)
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 14 octobre 2010 à 13:44:25
 :smt005 Et bien, voyons si la faïence t’inspire autant que la crinoline ? :mrgreen:

Donc, le rapport avec l’actuel musée de la faïence ? :-k
Facile, c’est le domaine des Pastré ! On en a parlé mille et une fois de ce domaine, de ces bastides, de cette famille !!! Elle compte à Marseille, c’est le moins qu’on puisse dire !
Et bien, on les connaît pour leur activité de commerce bien sûr. Mais vous savez quand et comment ils sont arrivés par chez nous ? Et bien, c’est Jean Pastré (1755-1821), originaire de Murat-sur-Vèbre, dans le Languedoc qui s’établit à Marseille en 1781. Et son activité ? Ben, il aménage des lavoirs pour l’apprêtage des laines brutes importées de l’Espagne, de l’Italie ou encore d’Afrique du Nord et du Levant ! Une fois qu’il les a traitées, il vend ces laines aux tisserands du Languedoc qui les transforment en draps. Ces draps reviennent alors à Marseille pour être exportés dans les colonies. Au début de l’histoire, Jean Pastré ne fait que l’apprêtage des laines. Puis il étend son activité au tannage des peaux. Et il les vend, ses produits transformés. Il est donc dans le commerce. Mais il n’est pas armateur !
La suite de l’Histoire nous a montré comment la famille est devenue puissante !
C’est son épouse Eugénie qui à sa mort, reprend avec l’aide de son père (Antoine Hermitte) les affaires de Jean et crée la maison « Madame Veuve de Jean pastré ». C’est elle qui décide d’envoyer son fils, Jean-Baptiste, en Egypte car ce pays est alors en pleine expansion. Et c’est donc Jean-Baptiste qui en 1825 se fera négociant et armateur en fondant avec ses frères et sa mère la société Jean-Baptiste & compagnie. Resté en Egypte avec son frère Jules qui l’a rejoint, il exporte vers Marseille des cargaison de coton, principalement destinées à la vente, mais sans doute aussi certaines réservées à la filature que les frères Pastré possèden à Aix-en-Provence, une usine équipée d’une machine à vapeur Watt, innovant pour l’époque, et employant quand même plus de 170 personnes. La suite est connue. L’expansion et le succès seront flamboyants pour cette famille accompagné d’un enrichissement rapide. D’ailleurs, si le fil a du succès, nous serons sur leurs traces et les retrouverons sans aucun doute au détour de nos posts ! O:)


Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Charito le 14 octobre 2010 à 16:24:57
Jean-Baptiste Pastré deviendra l'ami de Mehemet Ali officier ottoman d’origine albanaise arrivé en Égypte en mars 1801, qui s’empara du pouvoir en Égypte en s’appuyant sur les ulémas et la population du Caire.

En plus de participer au développement de l'entreprise "Pastré frères" (succursales au Havre, à Londres et Trieste) Jean-Baptiste fonde un chantier de construction de voiliers à Port-de-Bouc.

Il épouse Marie-Thérèse Poncet et devient en 1852 président de la Chambre de Commerce de Marseille. Il inaugure pendant son mandat de 14 ans la Bourse de Marseille en 1862, en présence de Napoléon III.


Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 14 octobre 2010 à 19:10:17
Quand je vous disais qu’on retrouverait les Pastré ? Bien vu, Charito !  :smt023
Et oui, si on cherche qui sont les grands entrepreneurs et ce qu’ils ont fait à et pour Marseille, on revient souvent aux mêmes noms !!!

Et justement, puisque Charito l'a présenté, restons un peu sur Jean-Baptiste, le fils de Jean et Eugénie… Ayant fait fortune, il entre dans le cercle très fermé des grands notables marseillais. Comme on vient de le voir, il effectue un premier mandat à la chambre de commerce de Marseille, de 1836 à 1842, puis un second de 1845 à 1843 et enfin un troisième de 1852 à 1866 où il occupe la présidence. Et il participe également à la fondation en 1856 de la compagnie des Docks et entrepôts de Marseille (vous savez, le beau bâtiment de la Joliette qu’il nous reste de Paulin Talabot) et à la création de la société marseillaise de crédit en 1865 dont il assurera la présidence jusqu’en 1877, date de sa mort.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: cocorouet le 14 octobre 2010 à 23:14:44
les Pastré contemporains sont des gens très simples et très sympa, j'ai connu la mère et la fille, eh bien pas du tout chichi! je ne peux pas vous en dire plus car c'est du contemporain!
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 15 octobre 2010 à 07:42:46
Je comprends, CocoRouet, c'est normal. Mais ton intervention fait quand même réfléchir. En effet, quatre messages plus haut, je vous disais que le premier Pastré, Jean, était arrivé à Marseille en 1781, et tu confirmes donc qu'aujourd'hui encore il y a bien des Pastré à Marseille ? Voila donc une dynastie bien établie et qui perdure plus de deux siècles plus tard ? Bravo !  =D>

Car pour nous aujourd'hui, qu'est ce que c'est que les Pastré ? De ce nom, nous avons hérité de la campagne Pastré qui est aujourd'hui un domaine municipal qui accueille un beau musée et un centre équestre de renom et qui sert aux réceptions de la Mairie, mais tous les Marseillais y voient toujours le symbole d'une bourgeoisie qui fait rêver.

Et si nous sommes bien obligés de constater que les dynasties de l'huilerie et de la savonnerie n'hexistent plus, ces grandes familles ont pourtant façonné depuis des siècles le décor de notre ville, faisant d'un port antique une cité industrielle connue dans le monde entier.
De ce riche passé, il reste surtout des patronymes associés à la prospérité du 19ème siècle : Fraissinet, Fabre, Régis, Margnat, Paquet, Rastoin, Bonnasse, Delanglade, Maurel, Roux de Brignoles, Jauffret, Daher, Zarifi... (Et il y en a d'autres qu'on va trouver dans ce fil) car il suffit de lever la tête et de lire les plaques de rues pour mesurer l'incroyable présence de ce patrimoine familial parvenu jusqu'à nos jours : Wulfran-Puget, Cantini, Velten, Rodocanachi, Estrangin, Salvator, à part être des noms de rues, cela nous évoque quoi d'autre ?

Cela dit, il semble donc que le mythe de la famille est encore bien vivant ? Du coup, mon sujet prend encore plus de valeur...  :-k Petit à petit, grâce à vos interventions, on développe la discussion.  :smt023 Il y aurait donc bien de ces familles toujours vivantes et ancrées dans leur ville d'origine qui ont pris le relais dans les domaines économique, politique et culturel et participent toujours au renom de Marseille ?
Bien, très bien même : ce fil de discussion n'a pas de plan, sous le mode "conversation", on peut aussi se pencher sur les dynasties marseillaises du 20ème siècle. Donc à nous de les trouver... ;)  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 15 octobre 2010 à 08:09:32
D'autres familles illustres, de médecins (les Roux de Brignoles, Olmer, Seux, Sedan, Bremond entre autres), d’architectes (Bérengier, Chirié) et d’artistes (Bernard, Carli, Petipa), de musiciens (les Marie, les Rampal), d’horlogers (les Bornand) et de joailliers (le déjà cité Pellegrin), de journalistes (Samat) et de photographes (la tribu Detaille), d’archivistes (les Reynaud), d’avocats et de juristes (les Vidal-Naquet), et même de pâtissiers (les Castelmuro)

tiens Castelmuro, en cherchant un peu, j'ai trouvé qu'ils appartenaient à une famille protestante :
"Dans les classes sociales moins huppées, il faut noter l’importance de deux groupes, venus d’ailleurs : les Suisses et les Vaudois du Piémont. Ces derniers sont membres de l’Eglise vaudoise italienne, la chiesa valdese, et viennent pour les grands travaux d’urbanisme, à l’époque du Second Empire. Les Suisses sont plutôt domestiques, et réussissent particulièrement dans les métiers de l’horlogerie-bijouterie et de la pâtisserie-confiserie; citons les firmes bien connues Bornand, Castelmuro. Les Suisses de langue allemande sont à l’origine de l’église suisse, rue Bel-Air - aujourd’hui centre Guillaume Farel. Après la guerre de 1870, des Alsaciens viennent grossir le nombre de ces protestants, pour qui ont lieu des cultes en allemand."

http://shpmm.free.fr/marseille.htm
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 15 octobre 2010 à 08:25:35
Bravo, Miette !!!  :smt023

A noter que le confiseur Antoine Castelmuro serait arrivé en 1807.
Les Castelmuro, pâtissiers réputés, aujourd'hui disparus, je crois bien qu'ils étaient au 31 rue paradis.
Si c'est bien çà, c'est un superbe immeuble qui a hébergé par la suite Manoukian, le magasin de vêtements mais qui lui aussi a fermé ces portes. En tout cas, du salon de thé renommé, il nous restait ce superbe édifice avec fresques et stucs dans le hall d’entrée et j'adorais aller m'y promener rien que pour regarder les murs.  


Edité le : 15 Octobre 2010 à 08:25:35
Confirmé pour Castelmuro au 31 rue Paradis, j'ai trouvé un groupe sur FB qui a des photos superbes !

http://www.facebook.com/group.php?gid=55023938565&v=wall#
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 15 octobre 2010 à 08:50:21
ah oui, manoukian...effectivement, je n'avais pas réalisé
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 15 octobre 2010 à 09:21:25
Et bien, pour tout t'avouer, avant que tu ne postes sur Castelmuro, moi non plus je n'avais pas réalisé !!!  ;) Et c'est justement ton message qui m'a poussé à faire le rapport !!!  :smt023 Comme quoi, c'est bien de la discussion que jaillit la lumière !!!  O:)  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: hector le 15 octobre 2010 à 09:53:27
Puisque l'on est dans les confiseurs....je me souviens que pas une cérémonie, baptème, mariage....ne se passait sans un passage obligé chez les dragées  "Dromel Ainé"...rue St Fé (à moins que ce ne soit rue de Rome  :-k

Je ne sais si c'etait une "dynastie"....des fabicants...ou de simples  revendeurs...et n'ai pas vérifié s'ils existent toujours...la dragée étant tombée un  peu en désuètude, me semble-t--il  8-[

Edité le : 15 Octobre 2010 à 09:53:27
Et pourquoi pas évoquer la "mode" des créateurs Marseillais...pour rester dans le XXème siécle, voire le XXIème ???

je pense à Mme Vigouroux (épouse de l'ex-maire), créatrice du Musée de la Mode, sur la Canneb'...à "Madame Zaza of marseille"...qui a son atelier à Endoume...

(je tiens ces informations de ma soeur de Grenoble.....qui n'a rien à envier à notre CocoB en matière de fringues, de bons plans....et de soldes  :smt005  :smt005  :smt005
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 15 octobre 2010 à 10:10:22
Dromel ainé était bien rue de Rome, on en a parlé récemment dans le fil des CPA !!!
Ils existent toujours mais n'ont plus qu'une seule vitrine, sur le Prado, près de Castellane, ils ont abandonné le superbe magasin ancien de la rue de Rome justement !  :-(

Et puisqu'Hector en parle, allons-y pour un petit historique qu'on trouve facilement sur leur site internet : La Maison DROMEL AINE est la plus ancienne confiserie Chocolaterie Marseillaise.
Marseillais de génération en génération, de siècle en siècle, car créée en 1760 à l’époque du roi Louis XV, la famille DROMEL s’installe rue de Rome non loin du port de Marseille afin d’assurer la commercialisation des denrées importées de nos colonies : Sucre, Café, Cacao, Thés, Epices !
En 1834, le négoce est baptisé « DROMEL NEVEU », plus tard « DROMEL AINE » puisque repris par l’aîné de la famille.
Aujourd’hui, c’est une famille de confiseur réputée et spécialisée dans les Marrons Glacés !

Et vous le saviez que Monsieur Dromel fut à l’origine du carré de sucre en inventant une machine à découper les pains entiers ?
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: hector le 15 octobre 2010 à 11:10:46
C'est beaucoup plus interessant et agréable de lire tes commentaires, Coco.....que de rechercher dans Gogole  \:D/  \:D/ ...la "magie" de l'éhange, du partage  :smt039

Je comprends de mieux en mieux CocoB....préfèrant la prose "vécue" des forumeurs, avec leur éclairage personnel  :smt023
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 15 octobre 2010 à 11:25:44
Merci, Hector !!! Et parfois, suffit de pas grand chose ! Rajouter une question, un point d'interrogation, le pseudo d'un forumeur, et de suite, on se sent impliqué ! La magie de l'échange, comme tu dis ! ;)  
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 15 octobre 2010 à 12:58:56
Dromel ainé était bien rue de Rome, on en a parlé récemment dans le fil des CPA !!!
Ils existent toujours mais n'ont plus qu'une seule vitrine, sur le Prado, près de Castellane, ils ont abandonné le superbe magasin ancien de la rue de Rome justement !  :-(

Et puisqu'Hector en parle, allons-y pour un petit historique qu'on trouve facilement sur leur site internet : La Maison DROMEL AINE est la plus ancienne confiserie Chocolaterie Marseillaise.
Marseillais de génération en génération, de siècle en siècle, car créée en 1760 à l’époque du roi Louis XV, la famille DROMEL s’installe rue de Rome non loin du port de Marseille afin d’assurer la commercialisation des denrées importées de nos colonies : Sucre, Café, Cacao, Thés, Epices !
En 1834, le négoce est baptisé « DROMEL NEVEU », plus tard « DROMEL AINE » puisque repris par l’aîné de la famille.
Aujourd’hui, c’est une famille de confiseur réputée et spécialisée dans les Marrons Glacés !

Et vous le saviez que Monsieur Dromel fut à l’origine du carré de sucre en inventant une machine à découper les pains entiers ?
Oh pinaise mais tu sais que j'ai toujours cru que c'était DROMEL AIME...le prénom..pas vu que c'était ainé...et alors en plus, l'inventeur du morceau de sucre était marseillais............mais qu'est ce qu'il ferait sans nous le monde?!  :mrgreen:
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 15 octobre 2010 à 13:08:42
Le monde sans Marseille ?  :shock: Mais c'est pas possible, çà ! Marseille est le monde, que dis-je, l'univers !!! Sans nous, c'est le chaos !!! :smt005  Quoi ?  :-'' On n'est pas peu fier d'être Marseillais, la terre entière a les yeux tournés vers nous, en plus de l'invention du sucre en morceau, on est les rois de la galégade !!!  O:)  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: fanny13 le 15 octobre 2010 à 13:32:36
Et Plauchut en haut de la Canebiére fondé en 1820, personne ne connait ça m'étonne avec toutes les gourmandes qui sont sur le forum. :smt007

Elle a été décorée par le peintre provençal Raphaël Ponsons mort le 31 Janvier 1904 et enterré au cimetière St Pierre.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: sourire le 15 octobre 2010 à 13:54:12
 :D

a-t-on parlé des Noilly-Prat? le fameux vermouth......

Comme Mme La Veuve Perrin (les fameuses faïences) ..elle était Lyonnaise :cache: son père Louis Noilly, négociant en vin et liqueur, ouvrit vers 1844, au 167, rue Paradis, une fabrique d'absinthe et de vermouth.

Comme souvent à cette époque,( les fameux mariages), notre Rosine épouse un Marseillais Mr Claudius Prat.
ainsi nait le "Noilly-Prat".
Il a eu le temps, avant de mourir très jeune de faire trois enfants, la dynastie était née.

et cete femme se révéla une extraordinaire femme d'affaire.  Elle décupla par son travail l'Entreprise familiale.

Elle était aussi très généreuse, et ne se contenta pas de rénover le Château de Montredon, propriété de la Famille, mais elle donna sans compter, aux oeuvres catholiques, notamment la Maison du Calvaire, Don Bosco, orphelinats, elle donna des sommes considérables issus des bénéfices de son Entreprise, destinées au jeunes-filles ouvrières et à leur formation scolaire et professionnelle.

C'est aussi l'Eglise St Joseph (son maître-autel et ses chapelles)
Profitèrent aussi de dons très importantsle Rosaire, Montredon, la Major, etc........

son fils, créa la fameuse Salle Prat, superbe salle en bois de 2000 places, avec une superbe acoustique, pour laquelle il avait faire construire un orgue remarquable!
Dans les grands soirs d'avant-guerre,  Chaliapine, Thill, Furtwangler s'y produirent!et le fameux violoniste Francescatti!!!!!!!!!!!










Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 15 octobre 2010 à 14:09:53
Et Plauchut en haut de la Canebiére fondé en 1820, personne ne connait ça m'étonne avec toutes les gourmandes qui sont sur le forum. :smt007

Elle a été décorée par le peintre provençal Raphaël Ponsons mort le 31 Janvier 1904 et enterré au cimetière St Pierre.
ouais......... :mrgreen: euh je préfère pas m'étendre......mais je le dis quand même accueil en dessous de tout, ringard au niveau de la présentation des gâteaux (n'ont pas su évoluer) et hygiène pas toujours au top.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 15 octobre 2010 à 16:37:04
Ha !!! La famille Noilly-Prat ? Bien vu, Sourire !!! :smt023

A la veille de la première guerre mondiale, la maison Noilly Prat & Cie est présente sur tous les continents et dans 61 pays ou colonies.
Quelques chiffres ?
57% de ses exportations se font en Amérique du Sud, 22% en Amérique du Nord, 7 à 8% dans les Indes anglaises et en Afrique et seulement 4% en Europe.  :-k

Dans tous les cas, on peut affirmer qu'au début du 20ème siècle, la maison Noilly-Prat contribue au rayonnement mondial du commerce marseillais ! \:D/

Et encore une anecdote ?
A la mort de Jean, le dernier des fils d'Anne-Rosine Noilly-Prat, c'est une femme qui assure la succession : la vicomtesse Vigier qui n'est autre que la nièce de Jean et qui devient présidente de la la société.

Et une autre anecdote ?
La comtesse Lily Pastré dont on a déjà un peu parlé, l'épouse de Jean Pastré, ben, c'est une descendante de l'industrielle Anne-Rosine Noilly-Prat tout simplement !

Alors, en plus d'avoir des familles célèbres, on a des femmes pionnières !  :-''  Y a rien là ?  :smt005  
Titre: Re : Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: fanny13 le 15 octobre 2010 à 16:47:17
Et Plauchut en haut de la Canebiére fondé en 1820, personne ne connait ça m'étonne avec toutes les gourmandes qui sont sur le forum. :smt007

Elle a été décorée par le peintre provençal Raphaël Ponsons mort le 31 Janvier 1904 et enterré au cimetière St Pierre.
ouais......... :mrgreen: euh je préfère pas m'étendre......mais je le dis quand même accueil en dessous de tout, ringard au niveau de la présentation des gâteaux (n'ont pas su évoluer) et hygiène pas toujours au top.

Oui mais je te parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre  :smt034. En tous cas le magasin est toujours aussi beau  :smt007 c'est déjà quelque chose.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 15 octobre 2010 à 16:52:42
Moi, je l'aime bien Plauchut, c'est bien le genre de lèche-vitrine que j'aime faire !!!  8-[

Faut bien avouer, un décor baroque à souhait comme je les aime et des douceurs et gâteries aussi diverses que variées... Comment résister ?  O:)  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 15 octobre 2010 à 16:58:33
j'aime aussi beaucoup le décor baroque




mais c'est tout ce que j'aime chez eux  :mrgreen:  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: hector le 15 octobre 2010 à 22:29:35
Pour en revenir à la famille Pastré...connaissez vous l'histoire de "l'homme qui voulut être roi"????

le château de Sandreval fut le troisième bâti à l'époque de la splendeur des Pastré pour le gendre de Jean Baptiste, Aimé Olivier, comte de Sandreval.
Ce comte est un personnage hors du commun, ingénieur et aventurier, explorateur et colonialiste, entrepreneur et visionnaire.

Proclamé roi de Kahel -une large partie de la Guinée que lui concéda un roi autochtone-, il fut méprisé par la République Française qui voyait en lui un illuminé et raillé par les historiens de l'époque.

Pourtant, il reste un héros national en Guinée, ou un quartier de Conakry porte son nom, Sandervalia.

En quittant Marseille pour l'Afrique,  il ne cherchait pourtant qu'à établir de nouveaux comptoirs pour la compagnie Pastré..il lança une expédition en 1880 dans la région du Fouta-Djalon ou il se lia aux chefs locaux dont il obtint l'autorisation de construuire une ligne de chemin de fer. Il se heurta aux visées des Anglais, mais aussi des Français qui avaient dépéché une expédition rivale.

En 1887, il se vit attribuer par traité les terres du Kahel, avec autorisation de les exploiter et de frapper Monnaie.

Lassé de ses initiatives et de son indépendance, le ministre des colonies le fait chasser et Sanderval regagne Marseille, où il s'eteint en 1919.

Les descendants d'Aimé Olivier occupent toujours à Montredon la bastide Clary que fréquentèrent Napoléon Bonaparte et Joseph Bernadote

(d'après Marseille Insolite de F.Thomazeau)
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: chris3 le 15 octobre 2010 à 22:39:37
Merci Hector pour cette histoire.

J'imagine que dans les dynasties marseillaises, ont doit trouver des savonniers.

Il n'y a plus de savonneries chez nous, mais dans les années 50  rien que dans le quartier du Rouet (où je suis né) il y en avait 2.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 16 octobre 2010 à 06:45:00
Des savonniers ? Mais on en trouve en pagaille en effet, y a qu'à chercher !!!  ;) Au début du 20ème siècle, la ville de Marseille compte 90 savonneries et surement autant de familles qui se seront enrichies de cette industrie qui produit alors 180 000 tonnes de savon tout de même.

Tiens, Chris3, je vais suivre ton idée et commencer par un petit historique du savon.
Déjà, il parait que le savon aurait été inventé il y a 4 500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium mais il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.
On sait aussi que ce produit était connu dès l’antiquité et employé par les Egyptiens pour laver leur linge et par les Germains et les Gaulois pour éclaircir et colorer leurs cheveux. La pâte savonneuse à base de cendres et de suif, en provenance de Gaule et de Germanie, est ensuite adoptée par les femmes Romaines. Mais il faut attendre le IIème siècle après J.C. pour que les Romains utilisent ce produit pour se laver.
Et le savon d'Alep à base d'huile d'olive et de laurier est le plus ancien savon encore utilisé de nos jours puisqu’il a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans.

Ensuite, et bien, c’est sous l’influence des Arabes que l'industrie du savon s’étendit sur les côtes méditerranéennes en Espagne, en Italie et surtout à Marseille à partir du 7ème siècle. A noter qu'à l'époque, le port de Marseille était le principal centre de transit du savon et des matières premières et parfums servant à le fabriquer.

Et dès le 9ème siècle, de nombreuses savonneries s'implantent dans la cité phocéenne et se lancent dans la fabrication de savons doux à base d'huile d'olive : le fameux Savon de marseille est né !

Les premières manufactures de Savon se sont implantées à Marseille à partir du 12ème siècle. Crescas Davin est au 14e siècle le premier savonnier officiel de la ville. En 1593, Georges Prunemoyr, dépassant le stade artisanal, fonde la première fabrique marseillaise. Voici le premier nom de ce qui donnera une multitude de dynasties.

En 1786, quarante-huit savonneries produisent à Marseille 76 000 tonnes, emploient 600 ouvriers et au plus fort de la saison de fabrication, 1 500 forçats prêtés par l’arsenal des galères.
48 savonneries ?  :shock: Cà fait donc 48 noms de famille à trouver !!!  O:)

Allez, zou, j'en donne quelques uns pour aider au développement du sujet ! O:)
- On dit que c'est Auguste Roulet savonnier depuis 1807 qui aurait été le premier à passer de la soude végétale à la soude dite artificielleavec l'utilisation d'acide sulfurique, m'en demandez pas plus, je ne suis pas chimiste, tout ce que je sais c'est que çà s'appelle le procédé Leblanc. 8-[
- A la fin du 19ème siècle, c'est Honoré Arnavon qui est au sommet de la hiérarchie avec ses usines de la rue Sainte. Considérée comme la plus importante savonnerie de Marseille, l'usine est visitée en 1860 par l'Empereur Napoléon III qui profite de l'occasion pour remettre à son propriétaire les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
- Et on croise aussi un certain Charles Roux, autre grand nom de la savonnerie et qui rien d'autre que l'arrière grand-père d'Edmonde Charles-Roux. C'est lui qui lancera le "savon blanc de ménage en pains" connu sous la marque "La cornue". Et oui !!!

Enfin, un dernier détail, la formule de l’authentique Savon de Marseille, contenant 72 % d’acide gras, a été fixée par François Merklen en 1906.  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: chris3 le 16 octobre 2010 à 09:02:46
Merci pour ton travail sur les savonniers coco.
 :smt023  :smt023
Pour le Rouet, j'ai encore l'odeur dégagée par ces usines dans le nez !  Il y en avait deux :

- une sur le Bd Rabateau :

- l'autre entre le Bd Rabateau, le chemin du Rouet et la traverse d'Antignane.

Un détail :
Coco, tu as écrit :

"On dit que c'est Auguste Roulet  savonnier depuis 1807 qui aurait été le premier à passer de la soude végétale à la soude dite artificielleavec l'utilisation d'acide sulfurique, m'en demandez pas plus, je ne suis pas chimiste, tout ce que je sais c'est que çà s'appelle le procédé Leblanc. Anxious"

Je suis étonné par l'utilisation de l'acide sulfurique car le savon est produit par la réaction de saponification.

Elle fait intervenir des lipides (et pas des acides gras comme on  trouve parfois écrit) et une solution de soude caustique (= solution d'hydroxyde de sodium).
Si on remplace l'hydroxyde de sodium par de l'hydroxyde de potassium  (souvent appelé potasse) on obtient un savon mou (ou savon noir).
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: sourire le 16 octobre 2010 à 14:24:20
Chris, Cocorouet :smt100
Le Rouet \:D/

une question que je me pose?
mes souvenirs sont-ils exacts?

avec mon papet adoré, on coupait par une petite traverse, qui sentait le savon, \:D/ et j'adorais cela,  pour rejoindre au plus court le parc Chanot :D (à gauche de l'église du Rouet )
en 1958-60, j'ai toujours recherché dans ma tête, le nom de cette traverse, et je me demande si ce n'est pas d'Antignane?
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 16 octobre 2010 à 15:27:19
Coucou, Chris3, pour l'acide sulfurique, tu es plus calé que moi, j'y comprends rien !!!  :smt102

Je te recopie tel quel ce qu'il y a écrit dans mon livre :

Soude artificielle = décomposition du sel marin au moyen d'acide sulfurique (procédé Leblanc).
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: nico3010 le 16 octobre 2010 à 15:38:40
D'ailleurs l'usine Legre Mante à la Madrague qui a animé l'actualité ces derniers temps ne produisait elle pas de l'acide sulfurique?
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: sourire le 16 octobre 2010 à 15:54:02

j'ai retrouvé le lien que je cherchais sur le savon de Marseille ;)

http://www.google.fr/#q=histoire+du+savon+de+marseille&hl=fr&rlz=1R2GPEA_fr&tbs=tl:1&tbo=u&ei=nq25TKiUEo2OjAed6vjQDg&sa=X&oi=timeline_result&ct=title&resnum=11&ved=0CEQQ5wIwCg&fp=99254689d3a81ec2

de l'origine à nos jours.......enfin, ce qu'il en est dit sur ce lien :D

mais je cherche toujours pour d'Antignane ;)
Titre: u
Posté par: Coco le 16 octobre 2010 à 17:32:11
D'ailleurs l'usine Legre Mante à la Madrague qui a animé l'actualité ces derniers temps ne produisait elle pas de l'acide sulfurique?

Si j'en crois ce qu'il est dit sur le net, elle produisait de l'acide tartrique, et je suis bien incapable de faire la différence entre ces acides !  :smt102

Legré Mante faisait partie du groupe Margnat, et c'est pas un hasard si elle produisait son acide tartrique à partir de résidus de vinification récupérés dans les cuves vinicoles.

Installée depuis 1784 à Marseille, quand même, on est peut-être bien sur une dynastie familiale ?

Edité le : 16 Octobre 2010 à 17:32:11
C'est bien cela, je viens de vérifier dans mon fameux livre sur les dynasties, c'est bien la famille Legré, présente à partir du 17ème siècle sur Marseille mais qui à l'époque est marchand auffier, qui se lance dans la production d'acide tartrique en 1784 !
C'est Honoré-François Legré qui fonde avec ses quatre soeurs la maison Honoré-François Legré &Cie.
L'aventure commence mal pour eux car le fils ainé, Nicolas, meurt en 1812 accidentellement à la suite d'une chute dans un chaudron rempli de crème de tartre. :smt102

Au début, leur première usine est implantée à la rue du Théâtre Français, mais c'est un successeur, Casimir Legré, un des fils de Honoré-François qui construira en 1836 une seconde usine à la Belle-de-Mai et vendra la première qui sera dissoute et le bâtiment restructuré deviendra un music-hall : le palais de cristal !

Puis l'usine sera encore déplacée pour se retrouver à la Madrague de Montredon, sur les lieux de l'ancien établissement d'Hilarion Roux qui était une usine métallurgique qui permettait le traitement du plomb argentifère.

Et c'est en 1887  que les familles Legré et Mante se rapprochent en créant la société Mante, Legré et Cie.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: cocorouet le 16 octobre 2010 à 19:27:53
Citer
les Suisses et les Vaudois du Piémont. Ces derniers sont membres de l’Eglise vaudoise italienne, la chiesa valdese, et viennent pour les grands travaux d’urbanisme, à l’époque du Second Empire
:smt039 yes! je suis moi-même descendante des vaudois du Piémont, qui sont en fait les premiers Protestants (avant même Luther et Calvin) et qui sont en fait des Français, principalement du Luberon, qui se sont réfugiés au Piémont au XVIe après le massacre des Vaudois en Luberon.

Citer
avec mon papet adoré, on coupait par une petite traverse, qui sentait le savon,  et j'adorais cela,  pour rejoindre au plus court le parc Chanot  (à gauche de l'église du Rouet )
en 1958-60, j'ai toujours recherché dans ma tête, le nom de cette traverse, et je me demande si ce n'est pas d'Antignane?
voui, sourire, c'est bien la traverse de l'Antignane, celle qu'on prenait pour aller au parc Chanot (quand j'étais petite je croyais que c'était le Parchano :mrgreen: )
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: hermine le 16 octobre 2010 à 20:09:22
en 1958-60, j'ai toujours recherché dans ma tête, le nom de cette traverse, et je me demande si ce n'est pas d'Antignane?


 :smt045  :smt045  :smt045

J'ai mes sources si tu veux être sûre   ;)
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: chris3 le 16 octobre 2010 à 20:52:33
"avec mon papet adoré, on coupait par une petite traverse, qui sentait le savon,  et j'adorais cela,  pour rejoindre au plus court le parc Chanot  (à gauche de l'église du Rouet )
en 1958-60, j'ai toujours recherché dans ma tête, le nom de cette traverse, et je me demande si ce n'est pas d'Antignane?"


Coucou Sourire  :smt039  :smt039

Je confirme, c'est bien la traverse d'Antignane. Elle courrait entre le mur de la savonnerie et le Bd Rabateau. Exactement elle partait de la place de l'église. Pour l'odeur, celle de savon était plutôt forte voir acre parfois.

La traverse existe toujours, mais d'après un ami des années 50, il ne reste qu'un pan de mur ancien car la savonnerie a disparu et l'hôpital a procédé a un tas de travaux dont certains très récents.

Je l'empruntais également pour aller au parc Chanot et puis plus tard c'était un endroit intéressant pour lancer des pétards ou allumer de feux de bordilles  (qui trainaient déjà dans le coin).



Edité le : 16 Octobre 2010 à 20:52:33
Réponse à Coco au sujet de l'acide tartrique et sulfurique.

Le premier est un acide organique dont l'usine de Marseille devait être la seule d'Europe. Le second est l'acide minéral le plus utilisé dans l'industrie  (H2 SO4). Il ne faut pas le  confondre avec l'acide chlorhydrique (HCl)  encore appelé esprit de sel dont la solution aqueuse est en vente un peu partout.

Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: sourire le 17 octobre 2010 à 12:49:18
 :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![b]Cocorouet et Chris[/b] :smt007
(Hermine ;) ) :smt005

bon on revient sur le sujet (je m'autocensure :smt005 )

Pierre-Hilaire Curtil, figure du Capitalisme triomphal Marseillais en 1856 à peu près........
Le "constructeur" des quais et des nouveaux quais de la Joliette.
C'était un Chevalier d'Industrie qui construisit plus de deux cents immeubles à Mars!
Il relogea dans le quartier du Lazaret plus de dix mille personnes.....
C'est à lui que l'on doit aussi la rue Impèriale devenue Rue de la République :smt005
On ne se souvient la plupart du temps de lui, que parce qu'il détruisit le vieux Château de famille des Flotte......belle Bastide, pour le remplacer par un château "Disneyland" pour l'époque, le fameux Château de la Buzine..........qui devint le Château des contes de fées de notre enfance grâce à Marcel Pagnol :D
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: nico3010 le 17 octobre 2010 à 13:00:44

On ne se souvient la plupart du temps de lui, que parce qu'il détruisit le vieux Château de famille des Flotte......belle Bastide, pour le remplacer par un château "Disneyland" pour l'époque, le fameux Château de la Buzine..........qui devint le Château des contes de fées de notre enfance grâce à Marcel Pagnol :D

Et oui tout ce patrimoine que l'on aimerait sauver aujourd'hui a bien souvent été érigé sur un patrimoine disparu qui fut certainement très riche! Et à Marseille plus qu'ailleurs. Peut être qu'un jour la destruction de la tour CMA sera vécue comme un véritable crime contre le patrimoine Marseillais!
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 17 octobre 2010 à 13:11:27
Et bien, Sourire, tu m'as fait chercher avec ce Pierre-Hilaire Curtil !!!  ;)  Rien de mentionné dans mon livre sur les dynasties, guère plus sur le net !  :smt102 Jusqu'à ce que j'ai l'idée de regarder dans le dictionnaire historique des rue de Marseille d'Adrien Blès.  :idea: Et là, banco, le monsieur a bien une rue à son nom dans le 12ème arrondissement, et on apprend aussi qu'il est le batisseur d'une grande partie des immeubles de la rue Impériale (devenue rue de la République, cela s'entend) !!!
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: sourire le 17 octobre 2010 à 13:19:08
 :D

j'avais craint le hors sujet, car c'était plus "un grand Batisseur" qu'une dynastie.......
bien que les Curtil soient toujours présent à Mars, mais pas aussi hégémonique que d'autres grandes familles marseillaises :D
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 17 octobre 2010 à 13:30:58
Ecoutes, il n'y a pas de hors sujet dans cette rubrique, du moment qu'on parle de Marseille et de ceux qui l'ont construite, on est dans le sujet et tout est bon à prendre quand il s'agit de faire la discussion...  ;) D'ailleurs, tu le sais, toi, les domaines dans lesquels on retrouve des Curtil à Mars ? J'ai pas trouvé sur ce sujet !  :smt102  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: sourire le 17 octobre 2010 à 14:04:22
D'ailleurs, tu le sais, toi, les domaines dans lesquels on retrouve des Curtil à Mars ? J'ai pas trouvé sur ce sujet !  :smt102  

 ;) Anciens du Lycée Thiers :D
 Professeurs d'Université à Mars, Société de Généalogie de Mars, Fonds Financiers, Import-Export, etc......

Edité le : 17 Octobre 2010 à 14:04:22
j'allais oublier...........Charles Curtil, de l'Académie des Faïences de Marseille et Moustiers, Grand Amateur d'Art. :D
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 17 octobre 2010 à 16:13:26
 =D> C'est bien une dynastie !!!  ;)  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 19 octobre 2010 à 20:07:39
Et une grande famille encore qui part d’une anecdote amusante : Les Chambon !
C’est Bernard Chambon, originaire de la Drôme, qui s’installe à Marseille sous le premier Empire où il monte une petite affaire de transport maritime avec les îles du Frioul.
Les fils Chambon reprendront et agrandiront l’affaire qui deviendra au fil des ans une compagnie maritime florissante et la compagnie Chambon gardera longtemps son caractère familial.
Toutefois, l’ancienne Compagnie Chambon, sera  acquise par le Groupe Bourbon en 1996 et aujourd’hui, c’est le groupe Bourbon et leurs bureaux sont au 148 rue Sainte, çà vous parle ?
Et leur ambition, c'est de devenir le nº1 mondial de l'offshore pétrolier. Seulement, le siege social du groupe Bourbon se trouve a Paris !!!
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 20 octobre 2010 à 10:13:04
Et leur ambition, c'est de devenir le nº1 mondial de l'offshore pétrolier. Seulement, le siege social du groupe Bourbon se trouve a Paris !!!
c'est bien là le drame...quel dommage que ces grands groupe se centralisent sur les capitales  :smt011 surtout pour une société telle que celle-ci...enfin..
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: sourire le 20 octobre 2010 à 13:25:58
oh oui.............ça me parle............ :oops:
mais les plates-forme pétrolières seront peut-être un jour, tout près de Marseille...................
enfin......c'est un souci, mais une triste réalité, de l'évolution de la Sté Bourbon......

http://www.reseaucetaces.fr/archive/2010/10/04/3869.aspx
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 29 mars 2011 à 19:08:30
Tiens, vous le saviez, vous que le Centre Guillaume Farel situé au n°14 de la Rue Albert Chabanon avec une entrée aussi au n°15 Rue Bel Air est géré par l'Association Familiale Protestante et propose différentes activités parmi lesquelles des ateliers, des diners-débats, des conférences et même des concerts ?
Mais ne vous y trompez pas, je ne me suis pas moi-même trompée de fil de discussions et je ne veux pas ici vous parler de musique mais bien de dynasties marseillaises !

Alors, vous connaissez ? Oui ? Non ? Ma foi... :?
Et bien, vous devriez !  :mrgreen:
Car je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Miette nous en a parlé dans ce fil même sur les dynasties marseillaises, à la page 2 pour être précise ! :-''
Et pour être honnête et pour tout vous dire, moi, je ne m’en souvenais plus, à ma grande honte !  :cache:  

Et c’est en faisant des recherches sur google que je suis tombée sur nous !!!  :shock: Un post sur MF qui en parlait, ce fil-là !
https://www.marseilleforum.com/forum/26094_20-les-dynasties-marseillaises-qui-ont-fait-l-histoire-de-notre-cite.htm

Je cite :
…et même de pâtissiers (les Castelmuro)

tiens Castelmuro, en cherchant un peu, j'ai trouvé qu'ils appartenaient à une famille protestante :
"Dans les classes sociales moins huppées, il faut noter l’importance de deux groupes, venus d’ailleurs : les Suisses et les Vaudois du Piémont. Ces derniers sont membres de l’Eglise vaudoise italienne, la chiesa valdese, et viennent pour les grands travaux d’urbanisme, à l’époque du Second Empire. Les Suisses sont plutôt domestiques, et réussissent particulièrement dans les métiers de l’horlogerie-bijouterie et de la pâtisserie-confiserie; citons les firmes bien connues Bornand, Castelmuro. Les Suisses de langue allemande sont à l’origine de l’église suisse, rue Bel-Air - aujourd’hui centre Guillaume Farel. Après la guerre de 1870, des Alsaciens viennent grossir le nombre de ces protestants, pour qui ont lieu des cultes en allemand."

http://shpmm.free.fr/marseille.htm

Alors ?
Vous vous demandez tous pourquoi je faisais ces recherches ?
Alors, que je vous explique… :mrgreen:
Et bien, parce que ce matin, aux aurores, en cherchant des portes, marquises et autres images en tout genre à vous proposer, j’ai pris en photo dans la rue Bel-Air, du côté de la Préfecture, une bien curieuse église qui me semblait abandonnée et dont j'ignorais l'existence et qui en plus n'est pas marquée en tant que lieu de culte sur le plan, j'ai vérifié en arrivant au bureau ! O:)

(http://www.zimagez.com/miniature/l1100362.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1100362.php)
Et
(http://www.zimagez.com/miniature/l1100363.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1100363.php)
Et
(http://www.zimagez.com/miniature/l1100364.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/l1100364.php)

Et voila que c'est grâce à MF que j'ai trouvé une piste !
A savoir donc que les Suisses de langue allemande, qui ont émigré à Marseille au 19ème, sont à l’origine de cette église suisse que j’ai photographié dans la rue Bel-Air et qui est aujourd’hui le centre Guillaume Farel, comme nous le disait Miette. Au-dessus du chœur, on y découvre la devise, écrite en Allemand : « A celui qui frapperai à ma porte, je lui ouvrirai. »

Un bref historique ?
C’est le Pasteur J. Guyer, après avoir fondé une Société civile pour l’achat d’un immeuble destiné à servir à l’éducation des enfants en 1867 qui achète l’immeuble situé dans l’ancienne rue Puget et actuelle rue Albert Chabanon. Les réparations indispensables achevées, le pasteur y installe son église. La maison en bordure de voie fait office de presbytère et abrite le pasteur et l’instituteur tandis qu’une petite maison (au coeur de la parcelle et donnant sur la rue Bel-Air) est aménagée pour recevoir l’école. Le pasteur Guyer a d’autres ambitions et il recueille assez de fonds pour faire édifier le temple en 1888, année de la pose de la première pierre de l’édifice dont l’inauguration se déroule en novembre 1890.

Comme quoi, vous voyez ?  \:D/ Tous les chemins mènent à Rome MarseilleForum !  :smt005  
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Miette le 01 mai 2014 à 12:52:42
Dommage que tu ne viennes plus sur MF Coco, tes recherches, tes partages manquent...mais même quand tu n'y es plus, ils revivent puisque je suis en train de travailler à la préparation de notre rando du 18 mai et qu'en faisant des recherches sur internet, quand je ne tombe pas sur le site de Titi  :mrgreen: c'est sur tes écrits sur MF que j'arrive  :D
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: chanchan le 06 mai 2014 à 14:47:40
 =D>  =D>  =D> passionnant mesdames, de vraies "Indianas Jones" de Marseille....
comme j'aimerai avoir le temps de faire ce types de recherches et flaner dans les rues de notre chère ville.... à la retraite ( :smt088  :smt088  :smt088  si j'en ai une un jour  :smt088  :smt088  :smt088   :smt005  :smt005 )

merci Miette, Coco et tous les autres membres de MF pour ces belles infos :smt023  :smt023  :smt023
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Miette le 06 mai 2014 à 22:50:50
=D>  =D>  =D> passionnant mesdames, de vraies "Indianas Jones" de Marseille....
comme j'aimerai avoir le temps de faire ce types de recherches et flaner dans les rues de notre chère ville.... à la retraite ( :smt088  :smt088  :smt088  si j'en ai une un jour  :smt088  :smt088  :smt088   :smt005  :smt005 )

merci Miette, Coco et tous les autres membres de MF pour ces belles infos :smt023  :smt023  :smt023
:D
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Hottuna le 06 mai 2014 à 23:02:33
Je citerais les Giraudon, crucruier depuis 1890, fut la dernière industrie du 7éme  =D>
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Miette le 06 mai 2014 à 23:16:14
Je citerais les Giraudon, crucruier depuis 1890, fut la dernière industrie du 7éme  =D>
euh c'est quoi crucruier  ?
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Hottuna le 06 mai 2014 à 23:27:18
Fabricant de sucre pour blonde  :smt005
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Belphegor le 06 mai 2014 à 23:33:53
 :smt005  :smt005  :smt005
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Miette le 07 mai 2014 à 12:52:31
Fabricant de sucre pour blonde  :smt005
ouais...plutôt pour main de patiiiiii  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Rafofmars le 04 novembre 2016 à 03:42:46
Des savonniers ? Mais on en trouve en pagaille en effet, y a qu'à chercher !!!  ;) Au début du 20ème siècle, la ville de Marseille compte 90 savonneries et surement autant de familles qui se seront enrichies de cette industrie qui produit alors 180 000 tonnes de savon tout de même.

Tiens, Chris3, je vais suivre ton idée et commencer par un petit historique du savon.
Déjà, il parait que le savon aurait été inventé il y a 4 500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium mais il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.
On sait aussi que ce produit était connu dès l’antiquité et employé par les Egyptiens pour laver leur linge et par les Germains et les Gaulois pour éclaircir et colorer leurs cheveux. La pâte savonneuse à base de cendres et de suif, en provenance de Gaule et de Germanie, est ensuite adoptée par les femmes Romaines. Mais il faut attendre le IIème siècle après J.C. pour que les Romains utilisent ce produit pour se laver.
Et le savon d'Alep à base d'huile d'olive et de laurier est le plus ancien savon encore utilisé de nos jours puisqu’il a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans.

Ensuite, et bien, c’est sous l’influence des Arabes que l'industrie du savon s’étendit sur les côtes méditerranéennes en Espagne, en Italie et surtout à Marseille à partir du 7ème siècle. A noter qu'à l'époque, le port de Marseille était le principal centre de transit du savon et des matières premières et parfums servant à le fabriquer.

Et dès le 9ème siècle, de nombreuses savonneries s'implantent dans la cité phocéenne et se lancent dans la fabrication de savons doux à base d'huile d'olive : le fameux Savon de marseille est né !

Les premières manufactures de Savon se sont implantées à Marseille à partir du 12ème siècle. Crescas Davin est au 14e siècle le premier savonnier officiel de la ville. En 1593, Georges Prunemoyr, dépassant le stade artisanal, fonde la première fabrique marseillaise. Voici le premier nom de ce qui donnera une multitude de dynasties.

En 1786, quarante-huit savonneries produisent à Marseille 76 000 tonnes, emploient 600 ouvriers et au plus fort de la saison de fabrication, 1 500 forçats prêtés par l’arsenal des galères.
48 savonneries ?  :shock: Cà fait donc 48 noms de famille à trouver !!!  O:)

Allez, zou, j'en donne quelques uns pour aider au développement du sujet ! O:)
- On dit que c'est Auguste Roulet savonnier depuis 1807 qui aurait été le premier à passer de la soude végétale à la soude dite artificielleavec l'utilisation d'acide sulfurique, m'en demandez pas plus, je ne suis pas chimiste, tout ce que je sais c'est que çà s'appelle le procédé Leblanc. 8-[
- A la fin du 19ème siècle, c'est Honoré Arnavon qui est au sommet de la hiérarchie avec ses usines de la rue Sainte. Considérée comme la plus importante savonnerie de Marseille, l'usine est visitée en 1860 par l'Empereur Napoléon III qui profite de l'occasion pour remettre à son propriétaire les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
- Et on croise aussi un certain Charles Roux, autre grand nom de la savonnerie et qui rien d'autre que l'arrière grand-père d'Edmonde Charles-Roux. C'est lui qui lancera le "savon blanc de ménage en pains" connu sous la marque "La cornue". Et oui !!!

Enfin, un dernier détail, la formule de l’authentique Savon de Marseille, contenant 72 % d’acide gras, a été fixée par François Merklen en 1906.  


Je relance un.poste vieux de 6 ans, mais.c est dans le thème. ;) Est ce que vous pourriez indiquez vos sources, ou donner plus d informations sur le sujet des savonneries. Avez.vous.plus d informations sur.la.famille.Arnavon?
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Miette le 04 novembre 2016 à 07:33:33
Bonjour Coco ne vient plus sur le forum mais comme c'est une amie, je peux lui en parler, sous réserve que vous m'en disiez plus.
Qui êtes vous? (je n'ai pas besoin de votre pièce d'identité, mais la coutume est (enfin fut surtout) de se présenter un tantinet) pourquoi vous intéressez vous au sujet, etc.  :D  :D
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: jojodu13 le 06 novembre 2016 à 09:01:17
Bonjour,
La question est un peu ancienne mais il s'agit de Monsieur Paul Ricard bien sur.
J'ai bossé quelques mois dans les bureaux du siège à Marseille et je peux assurer que l'esprit de bien être des employés ce n'est pas une galéjade, ça existe toujours...

Edité le : 06 Novembre 2016 à 09:01:17
Re bonjour,
dans la question :
Elle était où l'usine de monsieur Jean Rodolphe Wetter qui employait jusqu'à 700 ouvriers ?
un lien a été donné par Charito
 http://sites.univ-provence.fr/wmip/mip_lettre/e_letters_pdf/MIP_Provence_lettre_4.pdf
mais ce lien ne fonctionne plus et je souhaiterais le lire.
Peut-être quelqu'un de ce forum pourra me renseigner ?
Un grand merci par avance pour toute réponse.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Marielabeille le 07 novembre 2016 à 15:22:50
Ah c'est malheureux l'association semble ne plus avoir de site web. Celui qui est fléché sous ce lien serait "en maintenance" :
http://www.culture-science-paca.org/mip-provence.html
Mais il y a une adresse email, peut-être qu'elle répond ? Tu peux demander à recevoir la lettre 4, peut-être qu'on pourra te l'envoyer ? Sur internet, je vois les lettres n°6 et 9 qui ont été mises à disposition sur d'autres sites que celui de l'association, mais pas le n°4.
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: jipé_du_34 le 07 novembre 2016 à 19:02:37
Sur internet, je vois les lettres n°6 et 9 qui ont été mises à disposition sur d'autres sites que celui de l'association, mais pas le n°4.
Fais voir le lien où tu vois ces 6 et 9, ou tu peux même tenter le truc, des fois ça fonctionne : supposons qu'un site stocke dans un dossier des documents avec des noms tels que lettre4.pdf,  lettre5.pdf, lettre6.pdf etc., mais ne propose sur le site qu'un lien vers la lettre6 seulement, genre un_joli_site.com/documents/lettre6.pdf.
Hé bien tu suis ce lien puis dans la barre de ton navigateur tu remplaces le 6 par le 4 et tu appuies sur <ENTREE> et tu verras bien : des fois ça le fait !
De toute façon tu ne casseras rien : ou bien le ficher existe et le serveur te l'apportera sur un plateau, ou bien ça sera une bête erreur 404...
Qui ne tente rien n'a rien.
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Marielabeille le 07 novembre 2016 à 21:42:32
C'était une bonne idée mais malheureusement, ça ne marche pas  :smt102 Je vous livre les liens au cas où vous arriveriez à leur faire "cracher" quelque chose, ou si jamais sur les lettres en question il y avait les coordonnées de quelqu'un qui pourrait retrouver le numéro 4 ;)

http://www.cablesm.fr/MIP_Provence_lettre_9.pdf

http://emig.free.fr/GENEALOGIE/Fig-Masson_Bouisson/Moustier-Vitalis/MM/mip_p_6.pdf
Titre: Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: jipé_du_34 le 08 novembre 2016 à 09:17:38
C'était une bonne idée mais malheureusement, ça ne marche pas  :smt102 Je vous livre les liens au cas où vous arriveriez à leur faire "cracher" quelque chose
Rien du tout.
Bah, on aura tenté. Reste plus au posteur qu'à se tourner vers MIP...
Titre: Re : Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 30 avril 2017 à 21:59:41
Des savonniers ? Mais on en trouve en pagaille en effet, y a qu'à chercher !!!  ;) Au début du 20ème siècle, la ville de Marseille compte 90 savonneries et surement autant de familles qui se seront enrichies de cette industrie qui produit alors 180 000 tonnes de savon tout de même.

Tiens, Chris3, je vais suivre ton idée et commencer par un petit historique du savon.
Déjà, il parait que le savon aurait été inventé il y a 4 500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium mais il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.
On sait aussi que ce produit était connu dès l’antiquité et employé par les Egyptiens pour laver leur linge et par les Germains et les Gaulois pour éclaircir et colorer leurs cheveux. La pâte savonneuse à base de cendres et de suif, en provenance de Gaule et de Germanie, est ensuite adoptée par les femmes Romaines. Mais il faut attendre le IIème siècle après J.C. pour que les Romains utilisent ce produit pour se laver.
Et le savon d'Alep à base d'huile d'olive et de laurier est le plus ancien savon encore utilisé de nos jours puisqu’il a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans.

Ensuite, et bien, c’est sous l’influence des Arabes que l'industrie du savon s’étendit sur les côtes méditerranéennes en Espagne, en Italie et surtout à Marseille à partir du 7ème siècle. A noter qu'à l'époque, le port de Marseille était le principal centre de transit du savon et des matières premières et parfums servant à le fabriquer.

Et dès le 9ème siècle, de nombreuses savonneries s'implantent dans la cité phocéenne et se lancent dans la fabrication de savons doux à base d'huile d'olive : le fameux Savon de marseille est né !

Les premières manufactures de Savon se sont implantées à Marseille à partir du 12ème siècle. Crescas Davin est au 14e siècle le premier savonnier officiel de la ville. En 1593, Georges Prunemoyr, dépassant le stade artisanal, fonde la première fabrique marseillaise. Voici le premier nom de ce qui donnera une multitude de dynasties.

En 1786, quarante-huit savonneries produisent à Marseille 76 000 tonnes, emploient 600 ouvriers et au plus fort de la saison de fabrication, 1 500 forçats prêtés par l’arsenal des galères.
48 savonneries ?  :shock: Cà fait donc 48 noms de famille à trouver !!!  O:)

Allez, zou, j'en donne quelques uns pour aider au développement du sujet ! O:)
- On dit que c'est Auguste Roulet savonnier depuis 1807 qui aurait été le premier à passer de la soude végétale à la soude dite artificielleavec l'utilisation d'acide sulfurique, m'en demandez pas plus, je ne suis pas chimiste, tout ce que je sais c'est que çà s'appelle le procédé Leblanc. 8-[
- A la fin du 19ème siècle, c'est Honoré Arnavon qui est au sommet de la hiérarchie avec ses usines de la rue Sainte. Considérée comme la plus importante savonnerie de Marseille, l'usine est visitée en 1860 par l'Empereur Napoléon III qui profite de l'occasion pour remettre à son propriétaire les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
- Et on croise aussi un certain Charles Roux, autre grand nom de la savonnerie et qui rien d'autre que l'arrière grand-père d'Edmonde Charles-Roux. C'est lui qui lancera le "savon blanc de ménage en pains" connu sous la marque "La cornue". Et oui !!!

Enfin, un dernier détail, la formule de l’authentique Savon de Marseille, contenant 72 % d’acide gras, a été fixée par François Merklen en 1906.  



Je relance un.poste vieux de 6 ans, mais.c est dans le thème. ;) Est ce que vous pourriez indiquez vos sources, ou donner plus d informations sur le sujet des savonneries. Avez.vous.plus d informations sur.la.famille.Arnavon?

Mes sources ? Mais je les cite dès le début de la rubrique : un livre que j'avais acheté sur "les dynasties marseillaises" ! A l'époque de ce post, j'avais dû y puiser mon inspiration !

http://www.editions-perrin.fr/livre/les-dynasties-marseillaises/9782262023225

Et d'ailleurs, à être passée par ce topic, on peut compléter sur les savons, j'ai trouvé un site intéressant.

Ca parle d'une Abeille mais c'est pas Marie de MF, me semble t-il? :smt039

Commençons par le début : en 1730, un jeune entrepreneur dénommé Jean-Baptiste Court fonde à Marseille une savonnerie qui va rapidement devenir l’une des plus reconnues du pays, jusqu'à intéresser le Roi en personne !  \:D/  

Et pour parfaire cette rubrique sur les dynasties marseillaises, se succéderont à la tête de la fabrique du jeune Court plusieurs membres des familles Court et Payen. Chaque génération enrichira l’histoire de la savonnerie L’Abeille qui était au 19 boulevard de la corderie.

La famille Court de Payen s'associera à partir de 1918 à la famille Falque. Et c'est à cette date que la savonnerie déménage aux Aygalades sur une partie de l’immense propriété de la famille Falque. La savonnerie restera active jusqu’en 1998 sur le sitequi est devenu maintenant "la Cité des Arts de la Rue" !

http://www.labeille1730.com/histoire-savonnerie-labeille-famille-court-payen.htm

Mais l'histoire n'est pas finie et "l’Abeille" ressuscite en 2015 sous le nom de Nouvelle Savonnerie L’Abeille et de sa marque l’Abeille 1730, malheureusement son siège social est à présent parisien. :smt102
Titre: Re : Re : Re : Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: jipé_du_34 le 01 mai 2017 à 00:17:14
Chaque génération enrichira l’histoire de la savonnerie L’Abeille qui était au 19 boulevard de la corderie.
[-X
Au 10, et avec une majuscule à Corderie, comme l'atteste cette image récupérée sur leur site :

(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/609654vieillesphotosVue2.jpg) (http://#)
Titre: Re : Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !
Posté par: Coco le 01 mai 2017 à 08:55:27
Bravo, Jipé, bien trouvé ! :smt023