J'ai travaillé 3 années de suite, à Ste Marthe, chez Ricard pendant les vacances scolaires, comme j'étais aux Beaux Arts j'étais employée à l'atelier céramiste, car c'était le métier que j'apprenais. La 3° année ils voulaient m'embaucher car j'avais eu mon diplôme. J'ai refusé car le matin le car de Ricard venait nous chercher, à midi nous mangions gratuitement au resto Ricard, le soir le car Ricard nous déposait près de chez nous, j'avais 20 ans et j'ai eu l'impression d'être une esclave de Ricard, perdant toute liberté d'agir.
Nous avions la participation aux bénéfices, nous étions actionnaires, toutes les sorties Méjanes ou autres étaient gratuites, donc j'ai refusé et je suis partie en courant, à 20 nous sommes très souvent c..s.
En été Mr Ricard prenait tous les artistes qui travaillaient pour lui, peintres, décorateurs,etc et les emmenait sur son bateau Le Garlaban en croisière en Méditerranée, c'était un homme très simple qui n'a jamais oublié d'où il venait, très bon et généreux avec ses employés. Il est enterré sur la colline de l'Ile des Embiez, pas de tombeau mais une simple pierre avec son écrit dessus, et une vue magnifique sur la Méditerranée.
Mais depuis sa mort l'Ile a bien changée et pas en bien, suppression de nombreux employés, les héritiers ont les dents longues et veulent faire de cette Ile un endroit pour les nantis avec de gros bateaux, comme les yachts préfèrent aller ailleurs, pour se rattraper les prix des places au port sont partis en folie, j'en ai eu la preuve cet été, une nuit nous a suffit, l'Ile est devenue triste et sans vie, les employés le regrettent tous, l'esprit de famille qui y régnait est bien fini, et c'est dommage.
De l'avis de tous Mr Ricard était un patron comme il n'en existe plus aujourd'hui, paternel avec tous, discutant avec eux sans faire de différence entre patron et employés, une grande époque qui s'est terminée.