Marseille Forum

Les liens entre la famille Napoléon et Marseille ?

Coco · 96 · 39427

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, vous avez pas cru un seul instant que j'allais vous lacher, non ?
Parce que c'est raté !
 :mrgreen:

Allez, zou, faites contre mauvaise fortune, bon coeur, et suivez donc ces nouvelles traces !
 :smt005

D'autant plus que l'histoire est curieuse, comme beaucoup de faits historiques qui touchent Marseille, c'est même pas la peine de le rappeler : on a du mal à prendre un parti, on est trop loin de la capitale, trop libres et trop fiers, on est une ville de partance, on connait les joies et les douleurs des départs, on sait que rien n'est achevé mais que tout bouge ici, alors, on tangue avec l'histoire, souvent à contre-courant !
 :smt102

Ben, pour Napoléon, c'est pareil !
 :-''

Déjà, à l'heure actuelle, même en cherchant bien, il n'y a pas une place, pas une rue, pas un cours et même pas un pont qui porte le nom de cette famille !
 :-k

Et pourtant, ils sont passés par chez nous, mais les marseillais les ont supprimés (avec de bonnes raisons surement) !

Alors, on commence par le premier, il résida chez nous pour la première fois en 1786, on connait l'adresse, c'est 14 place des Augustines !
Il était officier et affecté au service des batteries du littoral !
En 1793, on retrouve encore sa trace chez le citoyen Chaumel !
Et l'année suivante, au retour triomphal du siège de Toulon, il fait encore une halte chez les Lejean au 34 rue Paradis !
Et ce ne sera pas son dernier séjour chez nous, d'ailleurs !

Et au fait, on ne le sait guère, mais la mère de Napoléon, Letizia, et ses soeurs, séjournèrent à Marseille de 1793 à 1797 !

Et l'histoire n'est pas finie car on sait aussi que Julie, la soeur de Désirée Clary, finira par épouser Joseph, le frère de Napoléon.

Et comme il semble qu'ils nous aiment cette famille, le troisième reviendra sur ces traces, et fera construire l'hôtel préfectoral qu'on connait aujourd'hui, et le palais du Pharo sera aussi bâti pour lui, pour en faire sa résidence à l'époque mais il n'y séjourna jamais à ce que je sais !

Voilà, j'aimerais bien savoir ce que çà vous inspire cette page d'histoire ?
 8-[


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Bah ce que je sais de Napoleon  c'est qu'il s'est servi de nous pour assoir sa politique ! :-''
Marseille était une ville antibonapartiste ... et donc, pendant une courte periode, Napoleon a tout fait pour se faire aimer, notamment participer à la rechristianisation de la ville...
Il a participé à la construction de la cathedrale, non pas pour la beauté de l'Art, mais dans un but politique : rallier à sa cause la ville antibonapartiste ! ;)
Si on l'a tant vu à Marseille, c'est uniquement pour assoir sa popularité .... pas sur qu'il aimait reeellement notre ville ... pas sur qu'il ait été si fasciné par le point de vue du Pharo .... :-k  juste une façon certainement habile de se faire aimer de la population .... :-k
Je suis en plein dedans là .... :mrgreen:
Si au cours de mes lectures j'ai des infos capitales, je vous les transmets (telles qu'elles m'arrivent !!!! :smt082 )...


triy

  • Invité
Wouahhh, j'aime beaucoup ces infos, c'est interessant d'apprendre tout ça  :smt023
Continuez, j'adore  ;)


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Le frère de Napoléon avait d'abord courtisé Désirée  :smt045 qui par la suite s'est fiancée à Napoléon Bonaparte qui l'a quittée pour Joséphine de Beaurnais...finalement, elle est devenue reine de Suède et Norvège, elle a pas perdu au change  :mrgreen: mais ça, c'est une autre histoire  ;)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
CocoB, tu vas avoir pleins d'anecdote à nous raconter, n'oublies pas ce fil, tu peux apporter pleins de choses et à moi seule, j'y tiendrai pas, j'ai peu d'infos en fait !
 :smt102

Bon, j'ai quand même oublié de vous conter une anecdote que j'ai lu dans le "Marseille insolite" de Thomazeau !
Juste pour montrer que la justice était guère équitable à l'époque !
 ;)
Hum... Cà n'a rien à voir avec la politique d'aujourd'hui bien sûr !
 :mrgreen:  

Alors, çà concerne la maman et les soeurs de Napoléon !
On raconte que quand elles résidaient chez nous, de 1793 à 1797, elles aimaient bien aller au théâtre.
Mais leur tenue lors d'une représentation au Grand Théâtre fit un tel scandale qu'un commissaire leur demanda de quitter la salle !
ben, l'insolent méchant homme fut destitué !
La famille de Napoléon était devenue intouchable à l'époque !
 :-''


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12150
Ma maison (qui est très vieille) Porte un N sur le vantail haut. Je suppose qu'elle date de Napoléon III.

J'ai eu beaucoup d'admiration pour Napoléon 1er, son empire, son code civil et son énergie. J'ai lu plusieurs fois sa biographie et j'y ai retrouvé un peu ce que tu dis Coco sur son passage à Marseille et surtout sur celui de sa mère Laeticia Ramolino.

Si Laeticia est venue à Marseille en 1793 c'est pour échapper aux évènements qui ont succédé l'invasion anglaise de la Corse. Elle s'est réfugiée ici avec son fils Lucien et ses trois filles ( elle était veuve) et en tant que patriote réfugiée elle vécut des subsides que la République Française a bien voulu lui accorder.

Grâce à son fils Napoléon, elle sortira d'un dénuement qui la marquera pour longtemps. On a retenu d'elle sa grande force de caractère et son bon sens. De ses enfants elle disait :

« Celui de mes enfants que j’aime le plus, c’est toujours le plus malheureux. »  O:)


Tiens je viens de voir que Coco a posté une anecdote sur Madame Bonaparte mère !  ;)

Edité le : 16 Novembre 2008 à 17:09:34

On raconte que quand elles résidaient chez nous, de 1793 à 1797, elles aimaient bien aller au théâtre.
Mais leur tenue lors d'une représentation au Grand Théâtre fit un tel scandale qu'un commissaire leur demanda de quitter la salle !
ben, l'insolent méchant homme fut destitué !
La famille de Napoléon était devenue intouchable à l'époque !


Tu siffles ?  :-''  .. ça te fait penser à quelque chose ?  :smt045  .. moi aussi !  ;)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Franchement, merci à vous les filles de participer, j'adore vous voir dans mes rubriques, vous avez toujours le petit truc en plus, ce qui fait qu'on ne lit pas des infos, mais qu'on discute et qu'on s'amuse, çà, c'est super !
 :smt023

Et au fait, ce que tu racontes, Charito, sur ta maison, c'est génial, tu dois pouvoir trouver les actes notariés qui te permettrait de la dater exactement ta maison et de savoir pour qui elle a été construite, çà serait une histoire intéressante non ?

Et pour rebondir sur ce que tu dis, Moi, sur Napoléon, je suis mitigée, je reconnais qu'il y a de bonnes choses comme le code civil mais ses méthodes et toutes ses campagnes coloniales me laissent pensive, mais bon, je connais guère son histoire, et puis, il faut aussi remettre dans un contexte qui n'était pas le notre, donc on pouvait pas réagir comme aujourd'hui, on sortait de l'ancien régime qui était terrible pour les population, il y avait eu une révolution sanglante avec les excès qu'on connait et après, notre empereur, il arrivait pour rétablir l'ordre, et conquérir pour la grandeur, çà semblait peut-être évident à l'époque, c'était dans les moeurs !
 :smt102

Et je crois que pour la justice, on a bien pensé aux mêmes choses !
 ;)



Edité le : 16 Novembre 2008 à 16:48:52
PS pour Fanette, vu qu'elle va voir les endroits dont on discute, ben, pour la mère de Napoléon qui aurait résidé au 11 rue Lafont, il parait qu'il y a une plaque sur l'édifice qui l'évoque, ce qui est curieux, c'est que j'y ai jamais fait attention !
 :-k
Dès que j'ai un moment, j'irai la photographier !
 :smt045


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12150
Franchement, merci à vous les filles de participer, j'adore vous voir dans mes rubriques, vous avez toujours le petit truc en plus, ce qui fait qu'on ne lit pas des infos, mais qu'on discute et qu'on s'amuse, çà, c'est super !
 :smt023

 Et je crois que pour la justice, on a bien pensé aux mêmes choses !
 ;)



 ;)

L'histoire c'est passionnant !

On va dire quelques mots de Désirée Clary. Elle est née au mois de novembre justement :
le 8 novembre 1777 à Marseille, bien sûr.

Son père François Clary est un riche fabricant et négociant en soie.

Sa mère, Françoise Somis donnera 7 filles et un seul garçon (prénommé Nicolas ! :mrgreen: ) le dernier enfant du couple.

Désirée se prénomme en fait Bernardine Eugénie Désirée. C’est Joseph Bonaparte qui courtise Désirée d’abord, mais il finira par s’intéresser à sa sœur Julie pourtant plus âgée (née en 1771). Le couple se marie le 1er août 1794 à Cuges-les-Pins. ( Tiens ! pourquoi Cuges-les-Pins  :-k  )

Désirée devient alors la fiancée officielle de Napoléon en avril 1795. Malheureusement, à Paris, Napoléon est présenté à Joséphine de Beauharnais en octobre 1795 .. On connaît la suite ! Les fiançailles sont rompues non sans mauvaise conscience de la part du futur empereur.

Le destin de Désirée sera d’épouser le général Jean Baptiste Bernadotte. Elle sera couronnée Reine de Suède et de Norvège en 1823, sous le nom de Desideria ! Elle donnera un héritier à la couronne qui accèdera au trône sous le nom d’Oscar 1er.

Belle destinée que celle de Désirée la marseillaise !
« Modifié: 16 novembre 2008 à 17:09:55 par Charito »


fanette

  • Invité

Napoléon 1er a fait la connaissance de Désirée Clary au 70, rue de Rome !

François Clary, père de Désirée Clary, habitait dans cet immeuble (qui donnait sur le 67 rue Saint Férréol) !
Il était chargé de recevoir les hauts gradés de l'Armée, lorsqu'ils passaient par Marseille ! Ceux-ci se présentaient avec un "billet de logement" pour un certain nombres de jour !
Napoléon a donc eu son billet de logement à plusieurs reprises. Il y est venu plusieurs fois avec Bernadote qui par la suite a épousé Désirée Clary) ! (Evocation du Vieux Marseille de Bouyala d'Arnaud)



Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12150

Napoléon 1er a fait la connaissance de Désirée Clary au 70, rue de Rome !

François Clary, père de Désirée Clary, habitait dans cet immeuble (qui donnait sur le 67 rue Saint Férréol) !
Il était chargé de recevoir les hauts gradés de l'Armée, lorsqu'ils passaient par Marseille ! Ceux-ci se présentaient avec un "billet de logement" pour un certain nombres de jour !

Napoléon a donc eu son billet de logement à plusieurs reprises. Il y est venu plusieurs fois avec Bernadote qui par la suite a épousé Désirée Clary) ! (Evocation du Vieux Marseille de Bouyala d'Arnaud)



Super Fanette !  :smt023  Je me demandais justement pourquoi la famille Bonaparte connaissait la famille Clary ! Grâce à toi j'ai la réponse !  ;)


fanette

  • Invité

Bon, il est vrai que Napoléon a récompensé tous ses généraux de leur fidélité en leur donnant un trône ou un titre de noblesse ! Cependant, il est important de savoir qu'il avait demandé à Bernadote d'épouser Désirée Clary et afin de se faire pardonner par la jeune Marseillaise il avait donné au couple le trône de Suède,  !

Le père de Désirée Clary n'avait qu'un rêve, c'était d'obtenir un titre de noblesse pour ses filles !
Ben comme titre de noblesse, elles ont été gâtées : Reine toutes les deux !!  :shock:


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10599
  • Nostalgique !
 ;) fil très interessant !

 =D> que des bonnes infos, merci !

 =; tenez, voici la maison des CLARY à MONTREDON lieu des amours de BONAPARTE et DESIREE.

 :smt045 Le futur NAPOLEON débarquait à la vieille chapelle pour y rejoindre sa belle en provenance de TOULON ou il assiegeait les ANGLAIS retranchés.



 ;) et voilà Désirée ...



Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12150
Voici un autre portrait de la Reine Desideria. Il existe plusieurs sites suédois qui traitent de l'histoire de cette Reine venue de Marseille !


J'ai noté précédemment que le couple Clary avait eu 7 filles mais en fait TitiD sur son site en note 9.
Je pense que c'est plutôt 9 qui est le bon chiffre ! 9 filles !! eh bé ! quelqu'un sait s'il n'y a eu effectivement qu'un seul garçon ?

L'histoire des alliances familiales se complique un peu ensuite avec les deux enfants de Joséphine de Beauharnais.

En effet, Eugène qui a épousé la princesse de Bavière marie sa fille aînée (qui s'appelle Joséphine comme sa grand-mère) à Oscar Bernadotte, futur roi de Suède et fils de la Reine Desideria !

Hortense de Beauharnais (la soeur d'Eugène) épouse Louis Bonaparte (frère de Napoléon) : elle devient ainsi la belle-soeur de sa propre mère !

« Modifié: 16 novembre 2008 à 18:25:06 par Charito »


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
la belle soeur de sa mere :shock:

famille tuyau de poils de toussa #-o

et elle a dit a ses enfants" je vous presente mamie/tata???" :shock:  ](*,)  ](*,)





Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Dans tous les cas, c'est amusant de se dire qu'à Marseille, il reste de toute l'histoire de Désirée, une station de métro que tout le monde connait et qui porte son nom et çà serait intéressant que son histoire soit racontée dans la station, moi, j'y aurai bien vu une fresque avec plusieurs scènes résumant un peu le personnage, non ?


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12150
Je suis d'accord avec toi Coco, Désirée mérite bien qu'on s'y attarde. O:)

Je viens de voir qu'un livre a été publié sur l'histoire de cette grande famille provençale.
Quelqu'un l'a lu ?



C'est quand même un vrai conte de fée son histoire ..  :-P

Les deux petits bourgeois méridionaux que sont Désirée et son époux propulsés en Scandinavie !
Ces deux là sont les seuls princes de l'Empire qui ont réussi à se maintenir sur un trône après la chute de Napoléon !

Mais ce ne fut pas sans mal que Désirée s'adapta à son nouveau pays : elle est restée 13 ans, toute seule à Paris: de 1811 à 1823, date du mariage de son fils Oscar.
« Modifié: 16 novembre 2008 à 20:37:08 par Charito »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Le frère de Napoléon avait d'abord courtisé Désirée  :smt045 qui par la suite s'est fiancée à Napoléon Bonaparte qui l'a quittée pour Joséphine de Beaurnais...finalement, elle est devenue reine de Suède et Norvège, elle a pas perdu au change  :mrgreen: mais ça, c'est une autre histoire  ;)

je me suis contentée de mettre ceci ci-dessus, pensant que l'on était sur le topic consacré à Napoléon et pas aux Clary.... ;) que fait on Coco ??? on scinde le topic ou on parle aussi bien de la famille Clary que de la famille Bonaparte??


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
La famille Clary étant intimement liée aux Bonaparte, on peut laisser car on va souvent y revenir, Clary, Napoléon et Marseille, on tournera souvent autour dans ce fil et d'ailleurs, je modifie un peu le titre pour étendre le fil de discussion !
 ;)
D'autant plus que je vais y revenir tout de suite avec une autre de ces filles, ce sera Rose, cette fois, et dans une bastide que vous connaissez bien, puisque c'est la mairie des 13ème et 14ème arrondissements !
 :smt045

Allez, zou, je vous livre l'histoire !

Aujourd'hui au n° 28 de la rue Paul Coxe, le château de Saint-Joseph est bâti vers 1740 pour le marquis Louis Sauveur de Villeneuve, ambassadeur à Constantinople, sur les plans de l'architecte Balthazar Dreventon qui le pare d'une large façade et d'un avant corps en arc de cercle.
Cà, c'est pour l'histoire architecturale, j'allais pas vous la faire sauter tout de même !
 :mrgreen:

A la mort de Villeneuve, ses enfants le vendent au négociant et armateur Jean Hugues, qui est malheureusement pour lui, guillotiné en 1793, à l'age de 84 ans : sans aucun doute à cause de son immense richesse mais le chef d'accusation sera la conspiration, il est bon de noter toutefois qu'il était à son age, impotent, sourd et aveugle, ce qui ne devait pas aider pour conspirer.
 :-k
Et c'est comme cela qu'on retombe sur Napoléon : on raconte une bien curieuse anecdote aux incidences surprenantes sur la politique de Bonaparte car celui-ci se trouvait sur les lieux au moment de cette exécution. En effet, il parait que ce serait en assistant à l'exécution du propriétaire du château, l'armateur Jean Hugues, le 29 décembre 1793, que Napoléon, alors jeune lieutenant, aurait pris conscience des excès de la révolution, et c'est sans doute ce qui lui inpira l'idée de rétablir l'Empire pour parer à cela avec les conséquences qu'on connait !
 #-o
Bref, pour en revenir au château, il est alors vendu au profit de la nation. Il est acheté vers 1800, par Antoine d'Anthoine qui en épousant Rose, une des trois soeurs Clary, devient le beau-frère du futur empereur et que Napoléon fait baron de Saint-Joseph en 1808. Et par son mariage, Rose Clary sera donc baronne !

Trois ans plus tard, le domaine est vendu à une congrégation enseignante qui s'unit en 1835 aux Dames du Sacré Coeur, puis il devient en 1921, le Grand Séminaire.
Il est acheté par la ville le 22 novembre 1976 et il abrite aujourd'hui la mairie des 13ème et 14ème arrondissements.

Et voilà comment on retombe sur Napoléon et les soeurs Clary !
 :smt005
Pétard, j'aurais jamais cru avoir autant de succès avec cette rubrique, je suis contente de vous retrouver tous ici !
 :smt023 
« Modifié: 16 novembre 2008 à 21:19:38 par Coco »


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10599
  • Nostalgique !

C'est quand même un vrai conte de fée son histoire ..  :-P

Les deux petits bourgeois méridionaux que sont Désirée et son époux propulsés en Scandinavie !
Ces deux là sont les seuls princes de l'Empire qui ont réussi à se maintenir sur un trône après la chute de Napoléon !

Mais ce ne fut pas sans mal que Désirée s'adapta à son nouveau pays : elle est restée 13 ans, toute seule à Paris: de 1811 à 1823, date du mariage de son fils Oscar.

 :lol: tiens, une anecdote marrante sur les soeurs CLARY, devenues reines, que j'avais retrouvé lors de mes recherches sur le chateau du ROY d'ESPAGNE.

 :-) l'une reine de suede et l'autre reine d'Espagne échangeait souvent du courrier teinté de blues et de mal du pays.

 :-& A MARSEILLE, par contre au même moment, la reine d'espagne exilée avec son royal mari par napoléon dans un chateau de la banlieu de MAZARGUES (qui prendra plus tard le nom de "chateau du ROY D'ESPAGNE" suite à ce passage) se plaignait, elle, de la perte de son royaume.

 :-P A Madrid et à STOCKOLM les petites MARSEILLAISES, nouvellement couronnées, enviait la vie de l'exilée dans son petit chateau à MARSEILLE.

 :mrgreen: privées de liberté par leurs rangs et obligations elles enviaient la chance de la reine déchue qui elle avait la chance de se promener dans les calanques et de chevaucher dans nos contrées

 :lol: comme je les comprends ces pauvres filles

 :smt040 moi je n'échangerai pour rien au monde mon royaume virtuel dans les calanques ....



 

SMF spam blocked by CleanTalk