J'en parle plus haut l' ABC.
L'ABC, c'était pas le cinéma qui était à Castellane dans le prolongement du Bd Cantini ?
Désolé, mais à part le Rex, le Raimu (avec sa réputation sulfureuse des années 60 et 70) et deux ou trois autres, je mélange les noms.
Mais je me souviens bien que dans les années 50, avant la généralisation de la télé, les familles allaient souvent au cinéma le dimanche après midi par les journées maussades d'hiver. Les salles qui étaient immenses à l'époque étaient pleines. Par conséquence, il y avait beaucoup de monde dans la rue de Rome et Saint Féréole.
En parlant de trucs disparus : je me souviens avoir vu et entendu des orchestres jouer le dimanche dans le kiosque à musique de l'ex jardin zoologique et également dans celui des Mobiles (en haut de la Canebière). Tout cela donnait une animation agréable ----
Edité le : 19 Octobre 2009 à 09:43:39
Oui on parle de la même chose
à la rue V Scotto qui s'appelle aussi rue de l'arbre les variétés était un prono, et sous le porche des anciennes nouvelles galeries qui ont brulé, des sex shop et un armurier et à l'angle le bijoutier Frojo, maintenant il y a un magasin de cosmétiques et merdouilles en tout genre. Avec ta pudibonderie tu me fais penser à ceux qui disent ne jamais regarder Plus Belle la Vie mais qui sont au courant de tout ce qui s'y passe. Coquinette
IL y avait deux cinémas à côté l'un de l'autre dans l'immeuble avec garage où se trouvaient les cars Valadous.
Un des deux, le plus petit, était un cinéma qui est devenu cochon dans les années 60.
Un sex shop fut installé entre les deux salles. L'arrivée de ce sex shop n' a pas contribué à la montée en gamme de la Canebière et de ses abords.
Pour le plus grand des deux cinémas, je me souviens y avoir vu un film avec David Crocket (j'avais 5 ans) et Blanche Neige (donc rien de porno !).
Pour le sex schop :
-je croyais qu'il était toujours en place ;
-de l'extérieur on ne voyait pas grand chose car un rideau cachait l'intérieur.
Edité le : 19 Octobre 2009 à 09:56:34
Toujours dans le registre des cinémas cochons, un autre avait pris la même tournure dans les années 70.
Il était situé dans le bas du Bd d'Athène, en gros en face la librairie Gibert. Mais lui faisait dans le racolage à renfort d'un tas de photos "prometteuses" à la vue de tous.
Il faut considérer que les années 70 et 80 furent la grande époque des films cochons.
(Avec des titres plutôt rigolos dans leur genre. Exemple : "Blanche Neige et les Sept Mains", "Caille sur Canapé" )