Marseille Forum

Marseille et son patrimoine paléo-chrétien

Coco · 14 · 4053

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Je suis surprise, j’aurais juré qu’on en avait parlé sur le forum de la basilique funéraire de la rue Malaval et je n’ai trouvé que l’article de CocoB dans le Wiki, excellent au demeurant, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil et je vous facilite le chemin en vous donnant la trace, non le lien !
https://www.marseilleforum.com/210-marseille-la-basilique-de-la-rue-malaval.htm

Mais vu que le week-end a été calme, comme je l’ai déjà dit par ailleurs, et je le répète, je sais bien que çà va devenir lassant, bref, tout cela pour vous dire que j’ai eu le temps de lire, et je me suis consacrée à Marseille médiévale, va t’en savoir pourquoi !!!

Et un excellent article au sujet de la basilique m’a apporté quelques réponses mais aussi posé quelques interrogations, je voulais les partager avec vous, sait-on jamais, que vous ayez des pistes !!!

Déjà, dès que la presse en a parlé de la campagne de fouilles, et après, lorsque CocoB a fait l’article dans le Wiki, j’ai eu envie de voir ce que çà pouvait donner, et là, grâce à la revue de la ville et les photos qui sont incluses dans l’article, c’est génial, on se fait plus qu’une idée, on a réellement une vue d’ensemble de la Mémoria et des tombes qui l’entourent. Franchement, je me doutais bien que la découverte était extraordinaire, mais j’aurais pas imaginé ce que je vois sur les photos !
On voit très bien la mémoria au centre, somptueuse, avec le décor en écaille des chancels et toutes les tombes disséminées autour.

Alors, bien sûr que la découverte majeure, c’est la mémoria et son curieux système de récupération de l’huile sainte.

Mais il y a aussi des éléments encore mystérieux, par exemple, du réemploi, notamment le reliquaire sous l’autel, avec des inscriptions romaines qui pourraient provenir de monuments plus anciens, lesquels ? Le secret n’est pas encore percé…

Enfin, je voulais signaler une question posée dans l’article mais dont la réponse est impossible à donner !
On ne connaît pas le nom de la basilique de la rue Malaval.
Mais à l’intérieur, on a retrouvé un épitaphe en marbre avec un anthroponyme : « Stéphanus » mort à 17 ans.
Pour ce que j’arrive à lire sur la photo donnée dans la revue, je retranscris ceci :
HIC REQUIRCT IN PACE BON MEMORIA EIT PANUS QIS ET PLUS MSAS XVII RET VII HOSOCTBSIDSI NONA
Pour moi, c’et pas parlant du tout, d’autant plus que tout était attaché et que c’est moi qui ait mis les séquences des mots, mais avec aucune certitude, alors, j’espère que les archéologues ont fait du meilleur travail que moi, sans doute !
Si vous voulez vous amuser, vous supprimez tout les espaces et vous tentez de retrouver les mots, si vous maîtrisez mieux votre latin que moi, on en sortira peut-être quelque chose ?

C’est pas moi qui le dit, je connaissez même pas le texte de Grégoire, mais plus loin dans l’article, comme le propose l’auteur, serait-ce vraiment incongru de faire le rapport avec la fameuse « basilica sancti Stéfani » mentionné par Grégoire de Tours dans son histoire des francs au 6ème siècle ? Pfffttt… Le saura t-on un jour…

Voilà, je voulais vous en parler, mais comme j’ai annoncé la couleur dès le début, j’ai aucune réponse et mon fil est décousu, parce que je suis pas spécialiste en architecture, que je n’ai pas de connaissances archéologiques, et que seule une passion pour ces vestiges me poussent à chercher, alors, si vous voulez compléter, partager, discuter, je suis preneuse de tout comme de rien !!!

Et au fait, qu’en est-il finalement, ils l’ont fait leur parking ?
Ils ont recouvert les vestiges ?
Bon, c’est dommage que le musée ne soit pas sur place et qu’on est pas conservé le site en état !!!
J’aurais bien vu un musée construit au dessus de la Mémoria avec un sol vitré pour pouvoir voir les vestiges dessous, mais là, je rêve, on verra au mieux des moulages !!!
« Modifié: 26 novembre 2009 à 07:52:33 par Coco »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Je n'ai aucune réponse à te donner quant à mon latin, il est bien loin. Je crois qu'ils devaient recouvrir les vestiges  :smt011  ](*,) mais je ne sais pas si ça a déjà eu lieu. CocoB en sait peut être plus


cocorouet

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 626
    • http://le-rouet.blogspot.com

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, c'est CocoB, la spécialiste, celle qui nous a fait découvrir cet immense patrimoine sous nos pavés... :smt023

En effet, grâce à nos discussions et aux visites commentées que nous a offert notre jolie guide, on sait tous désormais que notre belle cité phocéenne recèle de trésors archéologiques datant du début de l'ère chrétienne, et nous avons tous appris avec joie qu'il y aurait sans doute un musée dans les citernes des Moulins, il nous est promis à l'horizon 2013, c'est une affaire à suivre et pour cela, je sais déjà que je peux compter sur vous pour ce faire...  :-''

Mais voilà que je lis sur le site de la Ville une info de premier ordre que je vous livre sans tarder : Marseille souhaite donc défendre son patrimoine paléo-chrétien au Parlement européen avec l'idée de mettre en valeur ces vestiges importants grâce aux aides européennes.

Je profite de l'occasion pour faire un bref résumé, et je vous rappelle donc que Marseille a joué un rôle essentiel dans le développement du christianisme en Europe.
Les dernières trouvailles de nos archéologues ont permis de mettre au jour des découvertes majeures attestant de l’implantation des premiers Chrétiens à Marseille au 5ème siècle de notre ère, et on peut citer à ce titre :

- tout d'abord, l'Abbaye Saint-Victor, dont le rayonnement s’est étendu du 5ème au 14ème siècle, du premier monument de pèlerinage à l’établissement de l'imposant ensemble monastique qu'on connait. 
La richesse archéologique des cryptes ne cesse de fasciner les chercheurs.
Et pour les privilégiés qui ont bénéficié d'une visite guidée avec la meilleure guide de tout Marseille, je suis sure que c'est avec émotion que vous pénétrez désormais sur le site.

- ensuite, on a les mosaïques découvertes sur le site de la Major, conservées sur 15 mètres carrés, et qui auraient pu orner le sol d’un palais épiscopal, souvenez-vous, on en a parlé lors de la visite de la Cathédrale.

- et puis, on oublie pas la nécropole découverte à la rue Malaval, sujet de mon premier post dans ce fil, où je vous rappelle quand même que 228 sépultures et deux tombeaux sacrés ont été retrouvés, permettant de visualiser le processus de fabrication de l’huile sainte, ainsi que la tombe exceptionnelle, "la Memoria", abritant des reliques saintes et les corps de deux défunts.
Ce gisement archéologique qui a été déclaré "découverte exceptionnelle", nous éclaire sur les gestes et pratiques funéraires aux premiers temps du Christianisme en Occident et présente un ensemble sans équivalent en Europe et si vous me permettez un brin de chauvinisme, c'est une grande fierté pour nous les marseillais, car c'est nous qui l'avons dans le coeur de notre ville...  :smt007

Alors, voilà, je reviens à nos moutons, pour défendre ce patrimoine exceptionnel et obtenir l’aide de l’Europe afin de le préserver et de le faire connaître au plus grand nombre, Dominique Vlasto, députée européenne, adjointe au maire déléguée au tourisme et aux congrès, et André Malrait, adjoint au maire délégué au patrimoine, se sont rendus au Parlement européen à Strasbourg pour négocier, l'enjeu est de mettre en valeur ces découvertes notamment dans la perspective de Marseille capitale de la culture 2013.

Alors, souhaitons leur bonne chance, et croyez-moi, c'est une info à suivre bien évidemment et de près s'il vous plait, car d'aucuns disent que les marseillais ne connaissent pas leur patrimoine et s'en moque bien un peu, on va pas les laisser dire quand même ? :twisted:


Source :
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=5669&portlet_id=957


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
Pourvu que la perspective de 2013 booste tout ça, c'est fabuleux si ça réussit \:D/ .


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8919
  • Le seul le vrai !!!
Nous passons souvent rue Malaval, et en bas sur la droite juste avant d'arriver au croisement avec la rue de la Joliette, sous un immeuble un peu rouge il y a un parking, et d'après les photos relatives à cette découverte il est là, car sur les photos en face du chantier on voit un magasin avec la façade rouge et ce magasin est juste en face du parking actuel.
« Modifié: 26 novembre 2009 à 12:48:45 par fanny13 »


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Dans la Provence papier d'aujourd'hui, il y a une pub à ce sujet et un article d'une élue, Mme Vlasto qui soutient le projet !  :mrgreen:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ben, justement, ils font bien d'en parler dans la Provence car c'est bien Madame Dominique Vlasto, adjointe au maire déléguée au tourisme et aux congrès et accessoirement députée européenne, qui est mandatée pour défendre la cause de Marseille à Strasbourg !!!


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Seule, je profite de trier un peu mes papiers et les vieux journaux que j'avais conservé pour des articles.

En voici un qui nous reparle des premiers chrétiens en Provence, de l'importance de St Victor et des 2 saints oubliés de la rue Malaval....



Bonne lecture,  :smt039






 

SMF spam blocked by CleanTalk