
Années 1960 Boeurk !
Edité le : 04 Juillet 2015 à 10:31:32
Précision : le canal de la Douane a été comblé pour insalubrité.
C'est exactement le discours à l'origine du Marseille bashing concernant la Vieille Ville avant sa destruction progressive (1860 : République-Colbert : 1912 : Centre (derrière la bourse) ; 1943 : dynamitage par les autorités française (sur ordre des Allemands qui ne faisaient que reprendre ce dénigrement de la vieille ville par les français... pas mécontents de voir l'ancienne cité hellenistique "raffraichie") ; 1970 : la butte des Carmes)
Un patrimoine unique au monde a été ainsi détruit (potentiellement touristique), alors que franchement avec l'argent mal investi dans les rues de la République et Colbert on eut pu raffraichir en respectant l'histoire de la ville en mettant le tout à l'Egout... et pourquoi pas en élargissant quelques rues (Grand' Rue - Caisserie : Rue Ste Barbe-Besunce et quelques autres en laissant des gros ilots de vieilles villes tels quels. (le Centre Bourse eut bien mieux été à la place de Belsunce par exemple)) Mais bon, on ne va pas refaire l'Histoire. Espérons simplement qu'on ne détruira pas Noailles et Camille Pelletan dans la même optique de salubrité. Et soyons clairs, ce n'est pas la vieille ville qu'on a détruit, mais l'esprit marseillais : des gens vivants dans les rues étroites les protégeant des ardeurs du soleil,, discutant entre eux de leur journée de travail sur le (vieux) port et de la vie de leur voisin, une effervescence perpétuelle, etc. Du vrai Pagnol quoi ! Désormais le marseillais est un urbain comme les autres en France. Je suis assez étonné par les photos de lavoirs et de linges étendus aux fenêtres sur les vues anciennes de ces quartiers, qui attestent bien que l'hygiène étaient un point important pour ces gens là, contrairement au dénigrement des notables. Je suis attéré qu'on ai démoli ces lavoirs qui eurent été un attrait touristique (même si inutiles par une politique de d'eau courante dans les maisonnées), de la destruction du dernier moulin de la place des moulins (insalubre ?), etc..
Pour reprendre l'idée de la reconstruction du canal : à S't quentin en Yvelines (Ville Nouvelle en région parisienne) ils ont mis un canal profond de 50 cm au centre vitle avec des petits ponts et tout : c'est très sympa et raffraichissant. Sans recreuser le canal on pourrait mettre un plan d'eau peu profond rappelant l'ancien canal : ce serait un plus touristique, et convivial.
Il est étonnant que les notables marseillais n'aient pas plus de respect pour le passé historique de Marseille : Rome par exemple s'enorgueillit de son passé et le met en valeur comme symbole de puissance précisément, alors que Marseille fait tout pour le dénigrer pour faire du moderne vite désuet (dans 200 ans les immeubles modernes seront jugés dépassés et surtout moches) : on ne devrait éventuellement construire que du plus beau à la place de l'ancien : ce qui n'est même pas franchement le cas.
Un petit conseil aux architectes : le béton n'est moche que parce ce qu'on en fait du cubisme (sans le talent de Braque ou Picasso malheureusement). Le béton prend la forme de ses moules, il suffirait de faire des moules un peu plus travaillé artistisquement pour agrémenter les façades de motifs agréables (je ne jure que par l'art déco, mais du hausmanien c'est mieux que les horreurs cubistes actuelles à défaut).