Un grand merci à Davevince pour sa belle traduction
Urbain Legré (1863 - 1923) est le fils de Ludovic Legré (1838-1904). En 1931, la mairie rend hommage à Ludovic Legré en lui attribuant une place à son nom, celle qui est devant l'église de St Giniez sur l'avenue de Mazargues.
Urbain, né le 22 juin 1863, fut élevé chez les Jésuites où il fut un sujet remarquable, très doué pour les mathématiques. Il préparait l’examen d’entrée à l’Ecole Polytechnique ; mais il abandonna tout pour entrer au Séminaire, d’abord à Marseille, puis à Rome. En 1889, il fut ordonné prêtre. D’abord vicaire à Saint-Martin, il est ensuite aumônier des sœurs du Saint Sacrement, puis professeur de mathématiques au collège du Sacré-Cœur des garçons.
Il est ensuite professeur de physique, chimie et mathématiques. En même temps, il prépare des certificats de licence en géologie, botanique et mathématiques. De l’automne 1900 à la fin août 1901, il est à Java, envoyé en mission botanique par le gouvernement.
A son retour, il revient au Sacré-Cœur, et dés 1902, organise des promenades et excursions avec ses élèves, prés de Marseille le jeudi, plus loin le dimanche : Cassis, Garlaban, Sainte-Victoire. Pendant les vacances les déplacements se font lointains, en Camargue, le Canigou, le mont Viso, la Corse et même l’Egypte et la Terre Sainte.
Il fut un précurseur du scoutisme et du naturisme.
Sa laideur l’avait fait surnommer « bijou » par ses élèves qui, par ailleurs, lui étaient très attachés.
Nous avons rencontré certains d’entre eux qui gardent un excellent souvenir de lui. L’abbé Legré mourut le 12 juillet 1923, d’une congestion cérébrale, aux Goudes, en mer. Il était alors directeur du Petit Séminaire depuis 1908.
Ses élèves avec qui il faisait des excursions dans les Calanques et des bains nus à partir de 1907 avec l'accord du diocèse et des parents, vont créer en 1928 l'association naturiste de Provence dont les statuts seront déposés en Préfecture le 22.03.1930.
Amicalement,
Bruno