Marseille Forum

Sur les traces de l’abbé Fouque cette fois ?

Coco · 82 · 25569

chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Bé, il me semble bien que mon grand-père a connu l'abbé Fouque.  Il faut que je me renseigne.

En tout cas, il a bien fréquenté les Saint Anges, à Saint Anne, mais avant ---1920.

Ma famille doit posséder un vieux livre, d'avant guerre, sur la vie de l'abbé, il faudra que je le consulte lorsque je serai en Provence.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Super pour la BD !!!  :smt023

Et bravo à Miette et Stoko !!!  =D> Leur indication m'a permis de retrouver la photo ! C'était bien lors de la randonnée de Sainte Croix de Saint Tronc, en 2009, déjà !!!

Ce sera la première image du fil !!!

La photo n'est pas très bonne, on voit mal les inscriptions, mais c'est juste pour montrer que partout on est sur des traces... Et puis, j'ai tant d'adresses, j'espère que çà ne sera que la première d'une longue série !


Edité le : 17 Mars 2011 à 19:09:47
Chris3 ? Si çà se trouve, le livre dont tu parles, c'est le même que celui que nous a présenté Stoko en première page du fil ? :-k

Et dis-moi, çà serait intéressant pour nous que tu puisses en apprendre plus sur cette rencontre avec ton grand-père et que tu nous fasses part de ton témoignage ?  :smt023


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Dans mon souvenir les couvertures sont très différentes, mais il faut que je m'assure qu'il s'agit bien du ---- "bon" abbé !


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Et en attendant vos compléments, je poursuis car à l'issue, je compte bien mémoriser et lister tous les lieux et me faire un petit safari photo !!! O:)

Alors ? Son parcours ?

 :arrow: Le 18 juin 1876, l’abbé Fouque est nommé vicaire à Sainte-Marguerite. Il n’y restera que quinze mois ! Le curé d’alors est l’abbé Arnaud, futur évêque de Fréjus. A son arrivée, la paroisse est en pleine décroissance. En 1866, elle comptait 2130 habitants, en 1876, il n’en reste que 962.
Avec l’arrivée du nouveau vicaire, ce sera une révolution ! Tout entier dédié à sa cause et à son engagement, JB Fouque passera ses journées à visiter les malades de la paroisse d’une part mais aussi et surtout, avec la jeunesse du quartier. S’occuper des enfants, leur enseignant catéchisme et latin mais aussi les jeux, car il va de pair pour Jean-Baptiste qu’il est aussi bien animateur que directeur spirituel ! Il est toujours disponible pour les recevoir, à toute heure, pour un conseil, la confession voire même l’organisation des loisirs. Il organisera la maison des vicaires, là où il réside et située sur la place de l’église, en fonction de cette activité principale et cet édifice ressemblera alors à un véritable hall de gare ! Mais la joie y régnera !
Et ne possédant pas de véritables locaux assez grands pour accueillir ses « jeunes troupes » et prodiguer son enseignement catholique, notre abbé se transformera en moniteur de randonnée, conduisant les enfants en promenade et jeux de plein air dans la campagne et à travers les collines environnantes, qu’ils ne manqueront pas d’apprécier, sans doute plus que l’enseignement du catéchisme strict et la lecture des livres saints, comme vous pouvez vous en douter !
C’est le début de son parcours et de ce qui deviendra sa vocation, son œuvre… L’entraîneur des jeunes et l’apôtre des pauvres !

 :arrow: Comme je vous le disais, l’abbé Fouque ne restera pas longtemps à Sainte-Marguerite.
Il quittera cette paroisse à la fin de 1877 pour rejoindre Auriol où il restera jusqu’en juillet 1885.
On raconte que pendant cette période, il poussa un tel nombre de jeunes filles à entrer au couvent que les jeunes gens d’Auriol, ne trouvant plus de filles à marier, firent un immense feu de joie au moment de son départ… Mais où commence la fable ?
Ce qui est en revanche certain, c’est que c’est lui qui a créé le cercle d’Auriol. En effet, pour tenter de toucher les hommes d’Auriol peu enclins à user les bancs de l’église, il décide de les faire jouer dans la pastorale. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. D’où l’idée de fonder un cercle pour les réunir et les attirer !
Plus tard, il achète même une maison pour y loger le cercle Saint-Pierre, le théâtre et la musique… Il a toujours mêlé foi, rigueur et divertissement !

 :arrow: Il quittera Auriol pour rentrer à Marseille et rejoindre La Major dont il sera vicaire de 1885 à 1888. C’est la cathédrale de la ville, c’est donc un poste important ! Méfie, ce n’est pas Sainte Marie Majeure qu’on connaît nous et qui fut érigée en 1893 ! Non, c’est encore la vieille Major !!! Mais avec ses 23 000 âmes, c’est une belle paroisse pour l’envergure de notre abbé ! De plus, quartier près du port, essentiellement constitué de travailleurs et de pécheurs, c’est loin d’être un quartier riche ! Egal à lui-même, il voue tout son temps à ses paroissiens, visitant pauvres et malades, et toujours formateur de la jeunesse !

 :arrow: Le 15 avril 1888, le vicaire général Payan d’Augery lui annonce sa nomination de vicaire à la paroisse de Sainte Trinité appelée par les marseillais église de la Palud. Il y restera 38 ans !!! Jusqu’à sa mort en fait ! Et toujours en qualité de vicaire et non de curé ! Ce qui lui permit de poursuivre son investissement et ses multiples fondations d’œuvres !
Au fil du temps et de ses actions, fidèle à sa foi et à ses engagements, le couloir de l’église de la Palud en viendra à être surnommé « l’omnibus de la misère » !

A suivre...  :smt039


Edité le : 18 Mars 2011 à 08:08:31
Bon, je suis prise par mon sujet, on dirait !  8-[ J'y travaille d'arrache-coeur !  :mrgreen:

Et le top du top, pour vous montrer qu'on peut suivre des traces même assis à son ordi, je viens de faire un tour sur google maps pour voir !!! Je me suis amusée...  O:)

On revient un instant sur les premières indications données dans le fil ?

Dans mon livre, on nous présente en photo la maison natale de JB Fouque !


J'ai regardé ce qu'elle était devenue !


Ensuite, dans mon post, je vous disais aussi que juste en face de sa maison natale, il y avait au milieu du 19ème siècle des religieuses qui tenaient un pensionnat de jeunes filles… Jean-Baptiste n’avait qu’à traverser la rue pour se rendre à la chapelle de l’institut dont il devient très tôt un des enfants de cœur. Il semblerait que ce soit cet édifice-là ? A vérifier sur place... Certes !


Et enfin, je vous ai aussi parlé du père Timon-David ? Et je vous ai précisé que c’est lui qui a créé « l’Oeuvre de la Jeunesse ouvrière » en 1845 au n°88 chemin neuf de la Madeleine (bd libération). Et bien, son oeuvre a perduré !!!


Voilà, cette visite virtuelle n'est qu'un début !!! C'était pour vérifier mes posts et vous montrer mais moi, j'aime bien me rendre sur place pour m'imprégner d'une atmosphère donc on m'y verra quand même un de ces jours trainer le nez en l'air et mon APN à la main !!! O:) 


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5719
    • Les Fioupélans

3 000 Euros de subvention viennent d'être votés et approuvés par la Mairie du 1 et 7, comme aide financière pour la BD sur l'abbé Fouque, à destination des enfants \:D/
pardon si j'ai l'air de dénigrer ce que tu viens de dire mais pinaise, quand tu sais que Luc et son équipe ont eu en tout et pour tout 4000 euros l'année dernière pour financer leurs recherches et travaux relatifs à la Grotte Cosquer, tu te poses des questions  ;)


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

3 000 Euros de subvention viennent d'être votés et approuvés par la Mairie du 1 et 7, comme aide financière pour la BD sur l'abbé Fouque, à destination des enfants \:D/
pardon si j'ai l'air de dénigrer ce que tu viens de dire mais pinaise, quand tu sais que Luc et son équipe ont eu en tout et pour tout 4000 euros l'année dernière pour financer leurs recherches et travaux relatifs à la Grotte Cosquer, tu te poses des questions  ;)

je comprends  :smt045 et en effet, cela pose question. :D
mais il a des subventions qui viennent de qui? c'est ça le problème....on sait à quel point les subventions sont un système horriblement "opaque" et combien peu sont allouées malheureusement à la Culture (enfin la vraie pourrait-on dire....mais de fait cela me parait très faible......est-ce de la Mairie, d'un fonds scientifique mécène, etc...?


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Comme nous l'a expliqué Luc, les fonds alloués aux recherches dans la grotte Cosquer le sont par la DRAC donc le ministère de la culture. Et comme on le sait, l'Etat est moins généreux que les collectivités territoriales !!! :smt102

Tiens, pour rebasculer dans mon sujet, l'abbé Fouque, lui aussi avait de gros besoins d'argent pour ses oeuvres et il avait mille et une difficultés à s'en procurer.
Alors, dans le jeu des phrases amusantes ?
Face à toutes ses œuvres entreprises, l’abbé Fouque n’attendait pas d’avoir terminé une tache ou d’avoir payé une dette pour commencer un nouveau chantier.
Il était donc en perpétuelle quête d’argent !
Et on entendait souvent dire dans les salons de Marseille que :
"Dieu finissait toujours par payer les dettes contractées par l’abbé Fouque !" O:)


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
 :D  :smt023  =D>

Il avait "le don" pour attirer les riches  mécènes. :smt023 l'exemple et la générosité  :D

(oui, Merci pour l'info Drac  ;) )


hector

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7177
hors contexte mais un mot:

"Les cimetières sont éclairés au néant" ;)
comme cela va plaire à Hector  :D si tu me le demandes je te dirai de qui est ce syllogisme  :smt005

Euhh....j'ai pas pris le temps de vérifier  8-) , mais, au risque de dire une grosse bétise  :cache: ça m'a tout l'air d'être de Pierre Dac :smt039


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
 ;) Les Pensées de Frédéric Dard.......

Edité le : 18 Mars 2011 à 16:41:24
...bon pour en revenir au Post..........

Aucun des garçons du Forum n'ait allé à Timon-David  :-k

et Chris as-tu retrouvé le Livre? et as-tu eu des souvenirs des Saints Anges de l'époque de ton Grand-Père, transmission orale........1920, peut-être ton Papa en a-t-il gardé la mémoire..... ça doit être passionnant!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
1920 ? Notre abbé n'était pas encore mort !!! Auraient-ils pu se croiser avec le grand père de Chis3 ?


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Waouh !!! un témoignage en direct sur notre abbé !!!  \:D/ Cet après-midi, je suis descendue boire le café chez Maman et je lui ai raconté notre aventure sur ces traces qu'elle connait bien ! Et elle m'a raconté une anecdote qu'elle a vécu en direct !!! En fait, Jean-Baptiste Fouque, à sa mort, le 5 décembre 1926, est inhumé dans la chapelle de des Saints-Ange à Sainte Anne ! Ce n'est que le 13 décembre 1996 que ses restes seront transférés à Saint-Joseph, parce que la chapelle n'était plus en état et qu'il fallait faire d'importants travaux. Et elle a assisté à cet événement ! Depuis, la chapelle des Saints-Anges a perdu sa vocation et a été plus ou moins remplacée par un gymnase !


hector

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7177
;) Les Pensées de Frédéric Dard.......

Edité le : 18 Mars 2011 à 16:41:24
bé...j'ai eu la curiosité de vérifier...y'a des sites qui l'attribuent à Frederic Dard...d'autres à Pierre Dac  :-k

http://www.lescitations.net/citations/aboutquote/216293/cd73d373f0.html

Enfin...sorry pour cet apparté...c'est point là le sujet du fil  =;

aussi, Je me drape dans un voile d'indifférence et m'en vais comme un prince    [-(  :arrow:
 :lol:       




sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

désolée, Hector, mais peut-être Frédéric Dard l'a t-il piqué à Pierre dac......
mais pris sur le bouquin: Frédéric Dard "Les pensées de San-Antonio"
sous mes yeux, là...pendant que je t'écris.....

tout le monde aime tellement San Antonio, et moi pas, mais alors pas du tout  :oops:  que j'ai vraiment cherché à comprendre...et que j'ai acheté des San An.....puis suite à son Portrait, à la tv,  je l'ai tellement trouvé sensible et attachant, Mr Frédéric, que j'ai continué à chercher.......mais pourquoi je l'Aime pas cet écrivain, dans les San An, et je l'Aime tellement en tant que personne........
alors que ma Crino l'adore, Sax aussi, enfin des personnes qui sont des références pour moi en matière de sensibilité et d'Amitié............
pardon Monsieur l'Abbé.....mais je sais que vous ne m'en voudrez pas, vous le plus merveilleux des Hommes......
et Coco par la même occasion, adorable complice ;)  :D

Edité le : 18 Mars 2011 à 18:37:15
Waouh !!! un témoignage en direct sur notre abbé !!!  \:D/ Cet après-midi, je suis descendue boire le café chez Maman et je lui ai raconté notre aventure sur ces traces qu'elle connait bien ! Et elle m'a raconté une anecdote qu'elle a vécu en direct !!! En fait, Jean-Baptiste Fouque, à sa mort, le 5 décembre 1926, est inhumé dans la chapelle de des Saints-Ange à Sainte Anne ! Ce n'est que le 13 décembre 1996 que ses restes seront transférés à Saint-Joseph, parce que la chapelle n'était plus en état et qu'il fallait faire d'importants travaux. Et elle a assisté à cet événement ! Depuis, la chapelle des Saints-Anges a perdu sa vocation et a été plus ou moins remplacée par un gymnase !

Magnifique.......la tradition orale, j'en ai tant appris, et je me permets de te dire, et transmets lui, respect et tendresse pour ta Maman, qui nous fournit là un magnifique témoignage  :smt007
j'ai du mal avec l'Histoire en fait, sur Marseille, car je ne l'Aime vraiment, que quand elle nous vient de "Souvenirs transmis" bizarre, mais c'est comme cela que ça me touche vraiment!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Notre abbé, je sais pas, mais je crois pas, ce dont je suis sure c'est que moi, je ne t'en veux pas, Sourire et pas plus à Hector... Parce que c'est ce qui rend vivants les fils les chemins de traverse, sinon, ce serait un cours magistral et on s'ennuirait vite, je vous invite donc à continuer !!! ;)

Et bien, puisqu'Hector est dans les rectifications, j'en rajoute moi aussi !!! 8-[
Dans mon post précédent, pour le transfert de la dépouille de JB Fouque,  j'ai mis décembre 1996 car c'est ce qu'il y a marqué dans mon livre, mais sur le site de la fondation, ils annoncent avril 1993.
Pecaïre, nous voilà devant un mystère !
Et Maman, elle, sur ce coup, peut pas m'aider, peucherette, elle ne se souvient plus de la date exacte ! :oops: 


Edité le : 18 Mars 2011 à 19:01:14
Cela me pousse à vous dire qu'en fait, sur cette lecture, je me vois obliger de vérifier beaucoup d'affirmations, c'est une quête intéressante mais du boulot quand même et comme je trouve des indications différentes selon mes sources, je ne sais plus qu'elles sont les bonnes... Pfffftttt... #-o


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
".bon pour en revenir au Post..........

Aucun des garçons du Forum n'ait allé à Timon-David  Think

et Chris as-tu retrouvé le Livre? et as-tu eu des souvenirs des Saints Anges de l'époque de ton Grand-Père, transmission orale........1920, peut-être ton Papa en a-t-il gardé la mémoire..... ça doit être passionnant!"


Réponse à Sourire


Mon arrière-grand père était riche, mais remarié, il ne s'occupait pas trop de ses enfants et c'est comme cela que mon grand-père maternel avait atterri aux Saints Anges.

Il devait en garder un bon souvenir car ma mère m'a dit que le dimanche, avant la guerre de 40, il l'emmenait dés fois rendre visite à des gens qu'il avait connu sur place.

On avait dû lui apprendre à jardiner car il faisait souvent référence à des notions apprises dans cette institution.

Pour Timon David, je n'y suis jamais allé, mais Marc C. devait fréquenter cette organisation et c'est lui (ou  un de ses copains de la rue Borde) qui avait dû me parler d'un  abbé Ferrari.

Cet abbé Ferrari devait être le responsable dans les années 60. J'ai retenu son nom à cause des voitures de la m^me marque !
« Modifié: 18 mars 2011 à 23:04:48 par chris3 »


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
".bon pour en revenir au Post..........

Aucun des garçons du Forum n'ait allé à Timon-David  Think

et Chris as-tu retrouvé le Livre? et as-tu eu des souvenirs des Saints Anges de l'époque de ton Grand-Père, transmission orale........1920, peut-être ton Papa en a-t-il gardé la mémoire..... ça doit être passionnant!"


Réponse à Sourire


Mon arrière-grand père était riche, mais remarié, il ne s'occupait pas trop de ses enfants et c'est comme cela que mon grand-père maternel avait atterri aux Saints Anges.

Il devait en garder un bon souvenir car ma mère m'a dit que le dimanche, avant la guerre de 40, il l'emmenait dés fois rendre visite à des gens qu'il avait connu sur place.

On avait dû lui apprendre à jardiner car il faisait souvent référence à des notions apprises dans cette institution.

Pour Timon David, je n'y suis jamais allé, mais Marc devait fréquenter cette organisation et c'est lui (ou  un de ses copains de la rue Borde) qui avait dû me parler d'un  abbé Ferrari.

Cet abbé Ferrari devait être le responsable dans les années 60. J'ai retenu son nom à cause des voitures de la m^me marque !

 ;) Chris  :smt039  oui c'était exactement la question que je me posais, notre Marco de mémoire, l'a fréquenté Timon-David.....
alors pour le prochain déjeuner des "enfants du Rouet"  ;)  on lui pose la question......à notre exilé Corse  :smt005 ponte Bastianais de surcroit. (pinaise le chemin des enfants du Rouet....).tiens malgré ses multiples occupations, comme toi, comme moi, on lui casse les pieds pour qu'il s'inscrive sur le Forum, juste pour les beaux yeux et le sourire inoubliable de Coco  :smt007 et on l'invite ..même si tout le monde n'est pas parfait, comme nous  :ptdr: puisqu'elle n'est pas, à priori, née au Rouet!
je précise c'est de l'Humourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et afin de préciser, Marc est un mec phénoménal!!!! pour plein de raisons que Chris et moi ne publieront pas sur un Forum public, (déjà que tu as mis son nom complet Chris...entention, c'est public ici, et tout le monde voit tout....) mais bon, on est "entre amis........
« Modifié: 19 mars 2011 à 12:03:20 par sourire »


emique

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 556
  • Un vrai bonheur d'être là...
    • Mon FlickR
Eh ben...chapeau bas  :smt023  =D> car c'est du boulot toutes ces recherches !! Et merci de nous "culturationner"  :lol:


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Pour Sourire :

C'est vrai, je n'aurai pas dû écrire le nom de Marc C. en entier.

J'ai corrigé.


 

SMF spam blocked by CleanTalk