Marseille Forum

Sur les traces des templiers en Provence cette fois

Coco · 90 · 22651

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Alors, c'est vraiment par hasard qu'on a cherché l'info et du coup, çà m'a donné l'idée d'ouvrir la rubrique !

Vous allez voir comme des détours curieux mènent à des histoires insolites !

Déjà, pour vous donner une idée de ce qui nous a amené aux templiers en Provence, c'est un insigne du camp militaire de Carpiagne, celle du 5ème Escadron. Cet insigne est en forme d'écu. La partie rouge (couleur des cuirassiers) porte un 5 jaune (couleur de l'escadron) et sur la partie blanche, figure la croix des Templiers : Rouge à gauche (camp de Carpiagne) et bleue à droite ( ville de Marseille). Au sommet un casque de cuirassiers rappelle le régiment et le cerbère rappelle la mission de l'unité et son engagement de militaire de réserve.

Source : http://www.symboles-et-traditions.com/articlesmembres/loyaute/1-11rc/page-1-11-rc.htm

Voilà pour la description de l'insigne, une chose nous interpelle tout de suite, pourquoi cette évoquation des templiers dans un camp de char ?

Si on fait une recherche rapide sur le net, on apprend qu'aux Archives Départementales, quelques documents existent sur les possessions des Templiers et des  Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sur le site de Carpiagne qui dateraient d'entre le 12ème et le 17ème siècle.

Voilà de quoi éveiller la curiosité, non ?

En fait, ce sont les domaines du Mussuguet et de Carnoux (rachetés en 1956 par un groupe de français vivant au Maroc afin d'organiser leur rapatriement en métropole) qui faisaient partie, du 12ème au 17ème siècle, de la propriété des Templiers, puis des Hospitaliers dont la commanderie était implantée à Carpiagne.

Il y avait une église qui fut confirmée en la possession de l'abbaye de Saint-Victor, le 23 avril 1113, par Pascal II. Elle est nommée dans le premier acte "Ecclesia de Carnoz".

Voilà, vous en savez un peu plus, et je suis sure qu'on peut trouver pleins d'autres traces des templiers par chez nous, alors, je vous sollicite pour cette nouvelle quête, vous en connaissait d'autres ? 8-[
« Modifié: 11 juillet 2010 à 12:15:48 par CocoA »


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
pour Carpiagne et la Gineste, j'avais entendu l'histoire c'était comme tant de "passages routiers" et cols en france, un lieu contrôlé par les templiers qui donc faisaient payer le passage en contrepartie du maintien de la sécurité dans cette zone cruciale pour les échanges commerciaux entre vallées.

moi je connais un endroit "col st Jean" (nom prédestiné....car donné du fait que...) à coté de Seyne les Alpes, c'était un endroit réputé, mais bon pas de construction sauf une petite chapelle des templiers qui est la plus vieille de toutes les alpes (chapelle du lac de st léger)
le paysan (de plus de 80 ans) chez qui mes parents louent depuis 50 ans dit qu'une légende raconte qu'un tunnel reliait le village (donc le passage du col) à cette chapelle (quelque part dans les prés...?) mais personne ne sait où est ce tunnel.
devant la mairie ya aussi une croix en pierre des templiers installée, mais ce n'est en aucun moment pas un élément valorisé pour le tourisme dans ce village (ce serait sympa, les vestiges, la légende).
mais je connais une autre croix en pierre des templiers, inconnue officiellement, cachée dans la forêt, abandonnée ? (que fait elle là ? ya une prise d'une source qui alimente des fermes plus bas, c'est ce même fermier qui m'en avait parlé innocement en me disant "oh bof cette pierre, cette croix devant la mairie, j'ai une même dans les pierrailles à coté de ma source, inconscient de la valeur "patrimoniale"..... )

me suis toujours dit, un jour faut que je la "récupère" (pour mon jardin ?? ou l'offrir à la mairie ?) avant qu'elle ne disparaisse dans les broussailles, les arbres et la terre.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Waouh... Un tunnel ? Une pierre gravée dans la forêt ? Tu éveilles ma curiosité là, faudrait peut-être que j'aille faire un tour du côté de Seyne !  8-[

Pour la pierre devant la mairie, elle a pu être déplacée, mais celle de la forêt, surement pas, sinon elle aurait été réemployée dans une construction, tu crois pas ?
Elle marque peut-être un ancien chemin ou mieux la proximité de l'ancien domaine des templiers ou tout simplement la source si elle existait déjà au 12ème, c'était un bien précieux une source à l'époque !


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
Il semblerait que la commanderie du Ruou ait été la plus importante des institutions du Temple en Provence. Plein de détails et des photos du site (les vestiges ont l'air assez importants : ça donne encore des envies de balade :smt045 , mais c'est une propriété privée :-| ) sur ce lien :

http://commanderieduruou.free.fr/ruou1.html


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
ce soir canal+ ya un film sur les templiers
suédois, je sais pas ce que  ça vaut..... :smt102


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C'est amusant la coïncidence : on en parle avec Gil*** samedi soir, et çà passe à la télé aujourd'hui, mais j'ai pas canal+ !  :smt102

Et mieux encore, aujourd'hui je suis allée chez le dentiste et comme revue, j'ai feuilleté GEO et justement, encore un article sur les templiers !  :-''

C'est un hasard ? Le destin ? Que sais-je... Peut-être le signe qu'il faut que je me mette en quête du trésor !!!  :mrgreen:


Edité le : 29 Juin 2009 à 21:58:32
A ce propos, on va dresser un inventaire puis j'irai creuser ! :-''

Donc, j'en ai une autre, tout à côté, c’est la ferme du Bayle sur le plateau du Cengle, sur le territoire de la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon, sa zone aujourd'hui toujours cultivée, aurait été jadis défrichée par les Templiers.
Elle conserve d'ailleurs encore aujourd’hui sa chapelle, ses deux tours massives et sa cour aux larges dalles.
Sur l’une des portes, on remarque, outre l’étoile aux seize rais des seigneurs des Baux, la croix du Temple.

Mais le plus intéressant est là, on raconte qu'au sud de cette Commanderie, au milieu d’un champ, s’ouvre un puits vaste et profond : c’est là que les Templiers auraient enfoui leur trésor… (Sources : Les mystères templiers, Louis Charpentier, Robert Laffont, coll. Les énigmes de l’univers, 1967)


Lu sur :
http://www.randomania.fr/?p=391
« Modifié: 29 juin 2009 à 22:03:30 par Coco »


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
si tu entres dans les mystères des Templiers, tu vas plus t'en sortir, certains cherchent les trésors depuis......500 ans ?? des milliers de livres, de lieux...
consacre toi plutôt aux mystères des vestiges des calanques et collines  :smt005
j'ai trouvé plusieurs petites grottes bien cachées, apparemment vierges de fouilles, je vais m'y mettre quand fera moins chaud


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Stoko, je ne cherche pas à percer le mystère des templiers, ni même à découvrir ce que fut leur trésor, je cherche juste à suivre leurs traces en Provence, car leur histoire peut donner une autre valeur à un lieu !!! 8-[

C'est cela qui est intéressant pour moi, en fait, ce qui a fait qu'au 12ème siècle, ils ont choisi un coin plutôt qu'un autre, ce qui a pu déterminer ce choix, soit la richesse des lieux, soit une source, soit une terre donnée par un seigneur et alors, quel seigneur... Bref, tout ce qui aujourd'hui n'est plus visible mais quand on le sait, donne du piment à un endroit !

Regardes, pour Carpiagne et Carnoux, je n'y aurais vu rien d'autre qu'un camp militaire et un village récent, or, je viens d'apprendre qu'au 12ème siècle, il y avait une commanderie importante, une église, des richesses, et des pélerins de passage sur la route du Temple, et qu'en plus, les militaires s'en souviennent et prennent la peine d'en faire une insigne, çà change tout pour moi, ce n'est plus la même histoire ! O:)


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
non je rigolais bien entendu, il faut tu as raison tenter de limiter les recherches à la proximité de Marseille
déjà trouver des infos sur ce que tu as expliqué Carnoux
effectivement en consultant des lires sur les templiers en provence, il peut y avoir des pages ou histoires spécial marseille (un peu comme on fait avec titi sur l'archéologie, des livres sur la région et hop on prends ce qui nous branche içi dans nos collines  :smt023 )
donc c'est un sujet à développer, à l'image de la chapelle de ste croix, peut être on pourra faire prochainement un spécial "templiers de la Gineste"  :smt023 avec recherche des vestiges sur place ?
mais justement dans cette histoire du Mont St Cyr, yavait pas un lien avec les templiers ?? faudrait relire en détail lire abbé Fabre.
dès que j'ai une minute je fouillerai dans le net des infos
ahhhhhhhh si les archives étaient plus proches (roy d'espagne, voire bonneveine... ;) ), ce serait le top !!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Stoko ? Je te remercie, et pour ta réponse, et pour ton enthousiasme, mais je doute qu'on fasse les quatre pages de Sainte Croix sur ce fil-là, vu qu'on est que trois à participer !
 :smt102

Bon, ceci dit, avec Gil***, on est en train de creuser pour la commanderie de Carpiagne, on va essayer de trouver des infos, et si on arrive à situer, on ira prendre des photos.
Je te tiens au courant des avancées...
« Modifié: 02 juillet 2009 à 12:28:21 par Coco »


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
on est que trois à participer !
 :smt102

Peu importe du moment qu'on y prend plaisir!
Je récupère l'exemplaire de GEO demain midi et je potasse ce week-end #-o.
Ensuite, j'irai fureter sur le net en me limitant à la Provence :smt045.
Et bien-sûr je vous suis attentivement sur ce fil ;) .


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
on est que trois à participer !
 :smt102


suggestion: à quand un compteur de lecteurs :-'' , pas taper, c'est pour Coco :D
oui, dès que je vois un topic de Coco, je vais le lire, mais quand je ne sais rien sur le sujet abordé, je me tais, et j'attends avec joie, de lire la suite des aventures...... :D
et je suis bien sûre qu'il y en a plein comme moi :D
« Modifié: 02 juillet 2009 à 18:00:49 par Coco »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Pour Hermine => je crois que l'exemplaire de GEO, c'était le précédent, car je le trouve plus dans les commerces !  :smt102

Pour Sourire => je ne doute pas que vous lisiez, en tout cas, je l'espère, mais franchement, c'est démoralisant de passer des heures sur un post pour si peu, pour desfois me répondre à moi-même !  :roll:

Et comme en ce moment, je suis débordée par ailleurs et que les échanges par courrier électronique sont plus fructueux que MF, désolée, mais j'ai ciblé ma priorité sur la lecture, les réponses et la modération... Le travail de recherche, c'est trop prenant et j'ai moins de temps, c'est la saison estivale qui veut çà, on s'ennuie encore moins que l'hiver !!! 8-[

Mais qui sait, comme je suis curieuse comme une pie et bavarde comme une pie, peut-être que si d'autres par ailleurs relancent les discussions, çà pourra m'intéresser ! ;)
« Modifié: 02 juillet 2009 à 19:39:27 par Coco »


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
pinaise Coco, j'avais fait un post, douée comme je suis, j'ai mal mis les balises :smt005
alors je l'efface, pour essayer à nouveau (je m'applique, là je me dis, ça va être bon, je vais pas répondre avec la couleur de Coco.....)
 :oops: pareil, et entre-temps tu avais répondu...............tu imagines pour qui tu fais des recherches aussi passionnantes  :blonde:j'ai honte :oops:

c'est pour cela qu'on a besoin d'apprendre..........mais moi je t'attendrai jusqu'à l'hiver s'il le faut, désolée :oops:

Edité le : 02 Juillet 2009 à 18:07:46
oh un post de Cocob, le magazine sur l'époque Médiévale à Mars........
enfin......à se procurer d'urgence pour pouvoir alimenter le fil. :D


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Quel imbroglio, Sourire !!!  ;)
Quand j'ai vu que tu avais effacé ton post, j'ai supprimé le mien !
Puis j'ai alors vu que tu venais de le remettre, donc je suis allée récupérer ma réponse dans la poubelle, et j'ai remodifié ton message pour qu'on voit que tu avais écrit après les balises "Quote" !
A nous deux, on fait même pas une blonde entière ! :smt005


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
Coco, je m'appelle hermine!

Changez rien les filles : Coco, tu es une blonde formidable et, au vu de ses posts, je ne doute pas que Sourire soit de la même veine! ;)

Et pas d'inquiétude pour Géo, je suis sûre que c'est le bon numéro, :smt045  le copain qui me le file m'a déjà parlé de tous les sujets traités, ou presque! :mrgreen:


chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Je voudrais juste dire à Coco que j'ai lu et apprécié ses textes sur les templiers en Provence  (idem pour les autres intervenants).

Je n'avais rien écrit en retour car je ne connais à peu près rien sur le sujet  (que quelques généralités sur les Templiers).
« Modifié: 03 juillet 2009 à 09:28:26 par chris3 »


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
Quel imbroglio, Sourire !!!  ;)
Quand j'ai vu que tu avais effacé ton post, j'ai supprimé le mien !
Puis j'ai alors vu que tu venais de le remettre, donc je suis allée récupérer ma réponse dans la poubelle, et j'ai remodifié ton message pour qu'on voit que tu avais écrit après les balises "Quote" !
A nous deux, on fait même pas une blonde entière ! :smt005


 :smt005  :smt082  :smt005  :smt082 c'est pour ça qu'il était redevenu normal mon post :smt005 en relisant après, j'avais un doute............tiens cette fois-ci il est bien, avec le bon ordre, et les bonnes couleurs :smt005  :smt082  :smt005  :smt023  =D>


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Coco, je m'appelle hermine!

:smt005 Pecaïre, je viens de rectifier, je me croyais sur un MP !!!

Bon, je retrécie encore, je fais plus qu'un quart de blonde, faut vraiment que Sourire assure pour les trois quart restants, sinon, on fera même pas une demi-blonde à nous deux !


Je n'avais rien écrit en retour car je ne connais à peu près rien sur le sujet  (que quelques généraliéts sur les Templiers).

Ben, en fait, Chris3, tu as donc les bons critères pour participer au sujet comme nous, car on le découvre ensemble, en postant sur cette nouvelle rubrique, c'était justement pour vous raconter que je venais de découvrir les faits, et à l'heure actuelle, à moins que Stoko nous dégote quelque chose d'intéressant, on a guère avancé sur la fameuse commanderie de Carpiagne, ni sur d'autres lieux, on va donc chercher ensemble ! ;)

Edité le : 02 Juillet 2009 à 19:46:54
Et pas d'inquiétude pour Géo, je suis sûre que c'est le bon numéro, :smt045  le copain qui me le file m'a déjà parlé de tous les sujets traités, ou presque! :mrgreen:


Pétard, tu pourras m'en parler ici, tu vas apprendre pleins de choses intéressantes, moi j'ai pas eu le temps de tout lire, mon dentiste, il a jamais de retard, et pour une fois, j'ai regretté cela !


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
Je vais essayer de te les photocopier. ;) Si ma blonditude à moi ne me le fait pas oublier... :cache:
Mais il paraît qu'ils traitent assez peu de la Provence. :smt102


 

SMF spam blocked by CleanTalk