pour Carpiagne et la Gineste, j'avais entendu l'histoire c'était comme tant de "passages routiers" et cols en france, un lieu contrôlé par les templiers qui donc faisaient payer le passage en contrepartie du maintien de la sécurité dans cette zone cruciale pour les échanges commerciaux entre vallées.
moi je connais un endroit "col st Jean" (nom prédestiné....car donné du fait que...) à coté de Seyne les Alpes, c'était un endroit réputé, mais bon pas de construction sauf une petite chapelle des templiers qui est la plus vieille de toutes les alpes (chapelle du lac de st léger)
le paysan (de plus de 80 ans) chez qui mes parents louent depuis 50 ans dit qu'une légende raconte qu'un tunnel reliait le village (donc le passage du col) à cette chapelle (quelque part dans les prés...?) mais personne ne sait où est ce tunnel.
devant la mairie ya aussi une croix en pierre des templiers installée, mais ce n'est en aucun moment pas un élément valorisé pour le tourisme dans ce village (ce serait sympa, les vestiges, la légende).
mais je connais une autre croix en pierre des templiers, inconnue officiellement, cachée dans la forêt, abandonnée ? (que fait elle là ? ya une prise d'une source qui alimente des fermes plus bas, c'est ce même fermier qui m'en avait parlé innocement en me disant "oh bof cette pierre, cette croix devant la mairie, j'ai une même dans les pierrailles à coté de ma source, inconscient de la valeur "patrimoniale"..... )
me suis toujours dit, un jour faut que je la "récupère" (pour mon jardin ?? ou l'offrir à la mairie ?) avant qu'elle ne disparaisse dans les broussailles, les arbres et la terre.