Bon Coco, Cocob et Btbm, me contredirez-vous si je dis que c'était quand même un roi de pacotille ! Roi de Sicile un temps, il est venu se réfugier chez nous ! Les Provençaux l'aimaient beaucoup !
Il avait aussi une maison derrière la Mairie ! Et il a aussi fait construire le château de Tarascon !
On raconte (c'est Mistral qui le dit) qu'un jour il a fait venir une vache angevine qui sont, paraît-il de bonne race ! Il voulait en faire un élevage dans la région ! Il a fait appel à un Martégal (il aimait beaucoup les gens de Martigues) pour s'occuper de sa vache en le menaçant de le pendre à son micocoulier s'il venait lui annoncer la mort de sa vache !
Malheureusement, la vache meurt au bout de quelques mois ! Le paysan ne veut pas l'annoncer au Roi René ! Son cousin qui est "maire" de Martigues, pense à trouver un pauvre homme et à lui offrir une grosse somme d'argent contre l'annonce au roi de la mort de sa vache. Le cousin se dit que pour pouvoir nourrir sa famille, cet homme acceptera de mourir pendu au micocoulier !
Ben ! Bernique ! Personne ne vient !
Finalement, c'est un gars de Saint Chamas qui vient proposer ses services contres espèces sonnantes et trébuchantes ! Il va donc voir le roi René dans son château d'Aix pour lui annoncer la mort de la vache et il dit :
- Sire, je suis venu vous dire que votre vache ne mange plus !
- Ha oui ? Et alors ?
- Ben, sire, je suis venu vous dire que votre vache, elle ne boit plus !
- Ha oui ? Et alors ?
- Ben, je suis venu vous dire que votre vache, elle ne respire plus !
- Quoi ? Que dis-tu ? Ma vache ne mange plus, ma vache ne boit plus, ma vache ne respire plus ! Mais alors..... Ma vache, elle est morte ?
- Ha ! Sire, c'est vous qui l'avez dit ! Moi j'ai rien dit !
Le bon roi René a ri de bon coeur de la malice du gars de Saint Chamas et il l'a laissé partir !
il avait aussi un beau pavillon aux Aygalades, qui aurait été donné par le roi Charles VIII au plus proche conseiller du roi René, Jacques de Remézan en 1489 : seul vestige visible aujourd'hui de ce château, il existe un portail converti en pizzaria, et le nom de la place qui l'héberge.
J'en ai déjà parlé dans un autre post, mais je me souviens plus lequel, sans doute celui sur l'architecture à Marseille !
Il y a aussi les restes des écuries dans un grand champs, juste à côté de la pizzeria qui conserve bien ce reste du château !
Par contre, il n'est pas fait allusion à sa maison sur le Vieux Port ! Je ferai des recherches dans mes bouquins ! Car je l'ai plusieurs fois entendu dire !