ces traditions me semblent très païennes! En fait la chrétienté n'a pas complètement éliminé les croyances anciennes .
A Cuges et dans les villages environnants, on maintient la tradition de la St Eloi, avec sa cavalcade .
C'est joli à voir. Le 1° dimanche d'août, venez à Cuges!
Je crois, Rose, et tu pourrais nous en dire plus, que l'Eglise n'a fait que remplacer des mots et des noms par d'autres mots et d'autres noms !
Oui, c'est tentant le 1er août à Cuges ! Je vais regarder le programme !
LE CHARIVARI :Il y avait autrefois, en Provence, une tradition
salutaire.
Lorsqu'un veuf ou une veuve se remariait, les jeunes (garçons et filles) du village faisaient, en signe de protestation, un charivari de tous les diables : à coups de casseroles sous les fenêtres des mariés, ils les empêchaient de......hum ! dormir, jusqu'à ce que le marié accepte de leur verser de l'argent pour faire la fête. Cela pouvait durer des jours et des jours.
Malgré les interdictions des rois, des Parlements, de certains maires, cette tradition a perduré jusqu'aux années 1930.
Je parle de tradition salutaire, parce que les jeunes faisaient surtout ce charivari, lorsqu'une situation leur semblait injuste ou malsaine : un veuf de 70 ans épousant une jeune fille de 20 ans, un garçon de 25 ans épousant une veuve de 40 ans, parce qu'elle a de belles économies, un estranger venu de Lyon ou de Reims (c'est un exemple hein !

) épousant une belle jeune fille de chez nous et privant ainsi nos célibataires d'un joli mariage....
A la publication des bans, les jeunes se concertent. Qui sera le chef (le brandaire) ? Que fera-t-on ?
Puis le charivari commence, généralement la nuit, allument parfois un feu, font un boucan de tous les diables, insultent même parfois, lancent des vérités et cela jusqu'à ce que les époux versent la dime. Il arrivait que des époux avares refusent de verser la dime pendant plus d'une semaine et que les jeunes gens fassent le charivari pendant tout ce temps.
VOYAGE DE NOCE :Autrefois, les nouveaux mariés partaient en voyage de noce dans le pays pour "visiter" la famille et les amis. Ils en profitaient pour les remercier des cadeaux.
A Saint-Rémy-de-Provence, les nouveaux mariés allaient en voyage de noce à Marseille (ça faisait quand même 85 kms !!!). Aussi, dans le village disait-on que Marseille était "lou cagadou di novi" !!