Un peu de lecture
Un petit usage par ici : on ne coupe pas le pain, on le rompt
----
Plus sérieusement, la principale coutume à Arles c'est le costume, et pour en faire le meilleur des hommages, l'élection de la reine d'Arles tous les 3 ans le 1er mai lors de la fête des gardians.
Elle doit:
- Avoir entre 18 et 24 ans,
- Etre née à Arles ou dans le pays d’Arles
- Etre domiciliée à Arles ou dans le pays d’Arles
- Etre célibataire et s’engager à le rester pendant toute la durée du mandat
- Maîtriser parfaitement la pratique de la coiffure et de l’habillement de l’arlésienne.
- Avoir une très bonne culture générale, de sérieuses connaissances en histoire, architecture, monuments arlésiens, littérature et langue provençales, us et coutumes du pays d’Arles.
- La durée du mandat est de trois ans, non renouvelable.
Son intronisation se fait lors de la fête du costume le 1er dimanche de Juillet
---
St Trophime qui fut le premier évêque d’Arles, aurait vu le Christ bénir le cimetière des Alyscamps. A partir de ce moment là, un grand nombre de chrétiens voulurent être ensevelis dans ce cimetière.
---
Lors d'un décès, on portait le grand deuil pendant 13 mois , puis le petit deuil pendant 5 mois pour pour père, mère, mari, épouse, enfant ; pour les membres de la famille plus éloignés, on ne portait le deuil que 6 mois.
---
Pour les mariages, il ne se célébrait pas en mai, pendant le careme, ni en novembre. Il était célébré plustôt un mardi. Lors de la bénédiction à l'église, le futur mari s'agenouillait sur un morceau de robe de la mariée. Si elle accepte d'être soumise, elle laisse faire, mais Mais si la mariée avait du caractère elle empêchait son époux, en tirant sur sa robe, de s’agenouiller dessus. Tout le monde guettait discrètement , car chaque invité voulait savoir de quoi aurait l’air le futur ménage.
Les mariés pour se porter chance cachaient du sel dans les doublures.
---
Lorsqu’une femme a eu un enfant, on peut deviner ainsi le sexe du deuxième, si la lune a change durant les 10 jours qui suivent la naissance du 1er, le sexe de 2eme changera
---
(Copy) Lorsque la 1ere voisine venait faire sa visite à l’accouchée, elle lui portait en présent : Un morceau de pain Un œuf Du sel Une allumette Elle disait : Siegue bon coume lou pan Plen coume un iou Saur coume la sau A dré coume une brouqueto Qu’il soit bon comme le pain, plein comme un œuf, sage comme le sel et droit comme une allumette. On offrait li presènt, offrandes symboliques Le pain, pour que l’enfant fut bon Le sel, pour qu’il fut sage, sain, pur L’œuf, pour qu’il fut plein de santé L’allumette pour qu’il fut droit au physique comme au moral Le miel pour qu’il fut doux.