Marseille Forum

Un théâtre romain dans un collège ?

Coco · 12 · 3529

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, déjà, vu le scoop, je me demande comment j'ai pu rater çà ?
 :-k
Mais, à ma décharge, si les fouilles datent de 2005, l'article que j'ai trouvé hier sur le net, il est juin 2008, et j'ai donc que quelques mois de retard !
 :cache:
Tiens, je vous mets le lien, c'est vraiment extraordinaire à lire, et après, je vous fais un petit résumé pour les fainiants, ou ceux qui aiment mieux lire la prose des blondes !
 :smt005


http://culture.france2.fr/patrimoine/dossiers/22320253-fr.php?page=17

Déjà, on situe le lieu : 2 rue des Martégales, dans le collège Joliette/Vieux Port, tout près de ce qui était l’entrée du port antique, là, ils ont de la chance les jeunes de ce collège, ils marchent tous les jours sur les traces de nos ancêtres !
 :smt045

Et puis, raté, malgré le titre, ces vestiges n'ont finalement rien de romain !
 :shock:
Pour mieux comprendre, on trouve bien dans l'enceinte du collège, les traces d'un théâtre qu'on a cru romain, et on admire à première vue, des gradins en ruine, découverts en 1943, lors du déblaiement des décombres des immeubles dynamités par les allemands.

Mais, étonnement général, des fouilles entreprises en 2005 sur le chantier de l’agrandissement du collège, démontrent que ces ruines pourraient être bien plus anciennes,  et dateraient de la ville grecque, soit entre le 6ème et le 3ème siècle avant JC.

En effet, le soubassement découvert serait celui d'un édifice de grande ampleur, entouré de maisons de brique et de tuiles. Il s'agirait d'une portion d'hémicycle d'une vingtaine de mètres sur trois rangées.
C'est un exemplaire unique en France.
Il a été classé monument historique le 3 novembre 1966.
 :smt023

La richesse des décorations et des peintures laisse penser qu'il s'agit sans doute d'un lieu de réunion, peut-être dévolu au culte, comme un temple par exemple.

En fait, pour être plus précis, les vestiges regroupent deux périodes distinctes :
- Dans la première, la plus ancienne, se trouve la base d’une maison aux murs en brique sur une base en pierre, datée d’environ 575 avant JC, et possédant plusieurs pièces et une cour et dont le plan rappelle d’autres habitations du même type en Italie du Sud et en Sicile. Il devait s’agir de la maison de gens aisés, car on a retrouvé sur les lieux, des morceaux d’amphores et de céramiques grecques importées de Corinthe et d’Athènes.
- dans un deuxième temps, la maison a été recouverte par un autre édifice beaucoup plus grand de 17 mètres de côté et qui s'étend sur 400 mètres carrés, et qui aurait été construit vers 550 avant JC et qui évoque un site d’Olympie en Grèce continentale. Les murs sont en pierre et font plus d'un mètre d'épaisseur, le toit est recouvert de tuiles, ce qui est très rare pour l’époque. Sur la terrasse du haut se dressait un espace pourvu de deux pièces. La terrasse du bas était occupée par deux autres pièces, plus petites.
On remarque sur ce site exceptionnel, l’utilisation d’enduits peints, rouge et bleu (sans doute du cuivre réduit importé d’Egypte), là aussi très rares à cette époque.
Et il va sans dire que les archéologues ont trouvé leur bonheur grâce à la très grande qualité des céramiques retrouvées comme par exemple un petit bout de vase attique d’Athènes dont le motif (une aile de cygne finement dessiné) est fort ressemblant à celui d'un vase appartenant au British Museum.
 :smt007
On a aussi dégagé un pied de couvercle d’une urne où sont gravées deux lettres de l’alphabet étrusque.
 \:D/
 Et aussi surprenant que cela puisse paraître dans ce contexte grec, on lit sur les lieux une inscription en arabe du 12ème siècle…

Voilà, c'est une découverte majeure, çà, à suivre de près, je me demande bien si le proviseur du collège me laisserait rentrer si je vais voir sur place avec mon appareil photos ?
 8-[


fanette

  • Invité


Quand je pense à mes livres d'histoires où l'on nous montraient des gaulois vivant dans des huttes !  :shock:

Quels progrès dans la connaissance de notre Histoire !
C'est extraordinaire ! Et quand je pense à toutes les richesses qu'il doit y avoir sous nos pieds !
Mais comment faire : démolir des bâtiments magnifiques qui ont 200 ans et plus pour découvrir des ruines qui nous en apprendraient plus encore sur nos ancêtres !  [-X Non ! Quand même pas !

C'est fabuleux !



 Et aussi surprenant que cela puisse paraître dans ce contexte grec, on lit sur les lieux une inscription en arabe du 12ème siècle…


J'avais lu dans Feu le Provençal, voilà une dizaine d'années (et même un peu plus), que des restes de couscoussiers et de plats arabes avaient été retrouvés dans l'îlot Bernard Dubois si ma mémoire est bonne ! Et beaucoup d'historiens Provençaux pensaient que "l'invasion" sarrazine n'aurait certainement pas été une invasion "imposée" mais bien un échange entre deux continents !

Ce que certains sociologues ou anthropologues passionnés par la culture Provençale et les contes de Provence (entre autres) confirment !
Mais ça c'est une autre histoire !
Les historiens nous en diront plus dans l'avenir ! Et ça, c'est extraordinaire !



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tu as raison, Fanette, on peut pas tout démolir !
Surtout que sans un bon archéologue avec soi, ces restes de murs et de fondations ne nous parlent pas !
En revanche, laisser les fouilles se faire tranquillement à chaque découverte et ne pas être pressé de reconstruire dessus, çà, c'est faisable, et ce qui serait bien, c'est que ce soit plus mediatisé, souvent, si on ne s'intéresse pas particulièrement au sujet, on le sait même pas, regardes, pour le théâtre sous le collège, sur le net, je n'ai trouvé qu'un seul article vraiment parlant et explicite !
 :smt102


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Et du coup ils les font les travaux d'agrandissement du collège ou pas ?


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Là, ce sont des découvertes importantes, alors je pense que pour l'instant, ils font les fouilles !
 :smt045


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
En revanche, laisser les fouilles se faire tranquillement à chaque découverte et ne pas être pressé de reconstruire dessus, çà, c'est faisable, et ce qui serait bien, c'est que ce soit plus mediatisé, souvent, si on ne s'intéresse pas particulièrement au sujet, on le sait même pas, regardes, pour le théâtre sous le collège, sur le net, je n'ai trouvé qu'un seul article vraiment parlant et explicite !
 :smt102


 :-k  :-k  :-k J'avais assisté à une conference de l'archeologue chargé du site .... je te retrouve ça cet aprem Coco !! :smt045
Les fouilles ne sont plus en cours ... le produit des fouilles (comme à chaque fois .... :smt102 ) a été transporté au dépot archeo de la Ville et est en cours d'analyse. :smt045

Les lois sur l'archeologie préventive sont très strictes :
 :arrow: Déjà, c'est un bien que l'on soit "obligé" de proceder à des fouilles avant tout travaux de grande ampleur et particulierement sur des sites où les chercheurs savent parfaitement qu'il y a quelque chose dessous !! :smt045
Nous, dans notre centre ville, y'a des tas de trucs à découvrir, redecouvrir .... les archéologues sont en attente de tas de choses !
Et les travaux que les entrepreneurs entreprennent (!!!!!) sont des chances pour les archeologues de mettre leur nasole dans ce qu'il n'oserait esperer ! ;)
Donc, les travaux au final, c'est une façon d'entamer un chantier de fouilles !
A la base, c'est surtout pour être sur qu'on ne va rien detruire en construisant ...
 :arrow: Autre chose : Il est hyper hyper rare qu'on interrompe un chantier de constrcution parce que dessous il y a quelque chose de "beau" ...
Il faut que la découverte soit EXCEPTIONNELLE, que rien n'ait déjà été découvert à ce sujet ou très peu de choses ... que l'objet des fouilles apportent un élément capital dans l'histoire ....
Et de nos jours, c'est rare les grandes surprises car malgré tout, on sait bcp de choses.
Tiens par exemple, lors du chantier du TGV, on a découvert des dizaines de fermes romaines !! Bon, comme on les connait par coeur ben on a remblayé tout ça ....
Le meilleur exemple que je peux vous donner aussi , c'est la Basilique de la Rue Malaval  (voir article Wiki) ..... des fouilles hallucinantes pour une église paleochrétienne que les archeolgues ne connaissaient même pas !! Aucun temoignage, rien ! Juste une mention de rien du tout dans un texte de Grégoire de Tours !! Et pourtant ..................... un site pfffffffffff ...... exceptionnel à mes yeux ! :smt007  :smt007
Aux yeux des archeologues locaux aussi !! :smt007
Mais aux yeux de l'état, ce site n'apporte rien de nouveau par rapport à ce que l'on connait de l'histoire paleochrétienne de la ville de Marseille .... :smt102  Juste une precision geographique. L'architecture est connue. Les sarcophages aussi. Y'a que le systeme de "liquide saint" qui aurait pu donner une particularité au site et ça n'a pas été fait ...... :smt102

Donc, tout ça pour dire qu'il faut trouver par exemple, un temple d'Appollon complet, le tombeau de Gyptis, le portrait de Protis etc pour que l'on conserve un jour le produit des fouilles in situ et surtout pour que l'on stoppe les travaux. ;)

Moi je trouve que c'est déjà bien que l'on soit obligé de fouiller avant les travaux .... ensuite je peux comprendre qu'une fois le site étudié, on doive reprendre le cours de la vie normale ....

Pour ce site en particulier, si les reconstructions mentales font de l'effet en imaginant ce que cela a^du être, ben, en reel, il faut imaginer des tas de pierres que seuls les specialistes arrivent à faire parler ... donc, aucun interet pour le commun des mortels qui ne verra qu'un amocellement de pierrailles ... Quant à la peinture, ce sont des pitis morceaux d'enduits trouvés ça et là grace auxquels on peut reconstituer le décor ... mais on a pas trouvé de pas de murs complets !!! :mrgreen:
Lors de cette conference, il avait passé des diapos des fouilles .... ben c'était des fouilles hein ..... des pierres, de la terre, de la boue ! :mrgreen:
Inmontrable au public !! :smt102
Ce qui est fabuleux c'est de justement avec peu de choses, arriver à faire imaginer ce que c'était ! C'est le role des dossiers de presse aussi ....  ;)

Mediatiser les fouilles ne sert pas à grand'chose hélas ....  :smt102 Même les archeologues eux-mêmes ne se battent que très rarement pour cela.
Aujourd'hui, on recherche l'exceptionnel et ça se comprend un peu .... Sinon Marseille serait un "jardin des vestiges" !!! :mrgreen:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
:smt023
Pétard, merci pour ton intervention, CocoB, elle est extra et çà a dû te prendre du temps !
Mais dis-toi que çà en valait la peine, çà répond à pas mal de mes interrogations !
Et je suis absolument d'accord sur le fait que les travaux reprennent une fois les fouilles faites, car comme je le disais et comme tu le confirme, ce sont des vestiges qu'on ne peut pas interpréter sans les bases, donc, il vaut mieux laisser le temps aux archéologues de faire le travail, et on peut espérer qu'un jour, dans un musée comme le musée d'histoire à Marseille, ces objets aient leur place avec l'avis éclairé des experts en commentaire !
 \:D/

De toute façon, moi j'ai besoin de leurs explications pour comprendre, je n'attend pas de voir en réel de vrais monuments comme un temple intact, on le trouvera pas par ici, mais j'aime lire les reconstitutions et les études qui vont avec, à vrai dire, c'est même mieux finalement, parce que sans visu réel, on cherche plus profond à comprendre, on fait travailler notre imagination pour deviner, ben, finalement, l'aventure, elle nous conduit tout autant au fond de nous-même qu'aux premières heures de nos ancêtres ?

Heu ? A l'occasion, si tu as une minute, tu pourras nous expliquer pour le liquide saint de la cathédrale Malaval ?


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
Hum, CocoB en a déjà parlé dans le wiki, voilà (je cite, hein ;) ) :

"Cette mémoria est percée d'un tuyau de bronze : il s'agit d'un conduit où l'on versait de l'huile qui, après avoir traversé la sépulture des 2 corps sanctifiés, devenait "sainte" elle aussi. Ayant acquis la vertu de ces défunts, le précieux liquide participait aux rituels rattachés à son pouvoir, comme les guérisons miraculeuses."


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Merci, Hermine, dire que j'avais même pas pensé à son article dans le wiki !
 :roll:  8-[


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Heu ? A l'occasion, si tu as une minute, tu pourras nous expliquer pour le liquide saint de la cathédrale Malaval ?[/color]

Grrrrrrrrrrrrrrrr Coco !!! :mrgreen:

Une cathédrale, c'est là où il y a le siege de l'Eveque !! :twisted: ==> La Major ! :mrgreen:
Ici, on à à faire à une Basilique !! :twisted:

Déjà dit et redit à la visite de la Cathedrale, à St Victor et dernièrement à Notre Dame !!!!!!! :twisted:  :twisted:  :twisted:

 :mrgreen: Et sinon, oui, j'en avais parlé dans le wiki .... :mrgreen: C'est un systeme assez repandu en Italie mais rare voir inconnu en France ..... \:D/


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
ca me rappel un chantier ............,
j'en ai vu pleins mais celui ma particulierement marqué :-k

 celui de la bibliotheque :-k

je l'ai vu se construire, et j'ai pu y penetrer, voir les fouilles,discuter avec les archeologues, bon sang j'en ai pris pleins les mirettes :smt007  :smt007

le chantier a ete retarder un long moment par ces fouilles, mais finalement il a repris au bout de quelques mois, et apres les gars de l'entreprise ( dont je tairai le nom pour pas etre reconnu :cache: )et les archeologues ont tous travailler ensemble en meme temps :shock:

d'ailleurs ils sont meme passer aux infos tous ensemble ;)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Heu ? A l'occasion, si tu as une minute, tu pourras nous expliquer pour le liquide saint de la cathédrale Malaval ?[/color]

Grrrrrrrrrrrrrrrr Coco !!! :mrgreen:

Une cathédrale, c'est là où il y a le siege de l'Eveque !! :twisted: ==> La Major ! :mrgreen:
Ici, on à à faire à une Basilique !! :twisted:

Déjà dit et redit à la visite de la Cathedrale, à St Victor et dernièrement à Notre Dame !!!!!!! :twisted:  :twisted:  :twisted:

 :mrgreen: Et sinon, oui, j'en avais parlé dans le wiki .... :mrgreen: C'est un systeme assez repandu en Italie mais rare voir inconnu en France ..... \:D/

Bon sang de bonsoir, on dirait que je le fais exprès, et en plus je sais bien que tu me l'as déjà dit, et je l'oublie à chaque fois !!!
Décidemment, il y a des choses qui rentrent pas dans mon cerveau de blonde...
Mais promis, je le fais pas exprès ! Te faches pas surtout, je sais pas pourquoi mais il y a des trucs comme çà que j'arrive pas à enregistrer !
 :cache:


 

SMF spam blocked by CleanTalk