Bonjour,
je suis heureux d'avoir trouvé ce site car j'ai besoin d'échanger avec beaucoup de marseillais afin de léguer à mon enfant tous ce qui est possible au sujet de marseille.
je suis né début des années 60 à la maternité de la belle de mai et je pars à la retraite cette année.
j'ai eu une enfant passé 50 ans, une fille née à aix en provence qui a 7 ans, et je tiens à lui transmettre mes souvenirs et surtout ceux que mon père m'a donné de sa propre enfance.
j'ai retrouvé ici des témoignages qui concordent avec ceux de mon père, il me parlait souvent de marseille d'avant guerre, de la guerre, de l'occupation, de la libération et des années qui suivirent jusqu'à ma naissance.
mon père est né dans le quartier de vauban, à la rue milly précisément d'une mère originaire d’Italie et d'un père corso-italien.
il est parti avec son histoire il y a deux ans, hélas sans avoir pris la précaution de raconter ses souvenirs autrement que verbalement, je me souviens de sa façon de raconter l'attaque par les alliés de notre dame et la destruction du jeanne d'arc, du bombardement du 27 mai 1944 vu depuis un abri de fortune sous une pile de l’ascenseur, la grève du pain et bien d'autres choses encore.
c'est pourquoi je vous remercie par avance de votre concours pour m'aider à ce que je puisse faire de tous ces souvenirs quelque chose de cohérent, que jamais le Marseille de mon père, de mes grands parents ne tombe dans l'oubli et que ma fille soit en capacité de transmettre ça à ses propres enfants et petits enfants.
je dois avoir ça et là des photos et des films 8mm que je n'hésiterais pas à faire partager.
au plaisir de vous lire à tous.