il aurait aussi pu me dire qu'il y avait passé des plombes pour grossir sa facture.
C'est le gros problème de ce métier : on y passe parfois vraiment des plombes et des plombes, et ça devient infacturable car monstrueux. Exemple : j'ai passé la semaine à récupérer les données d'un disque dur de la machine de mon fils !
Bon, je n'ai pas passé la semaine 24/24 avec le tournevis à la main ou le nez sur le clavier, mais j'ai fait de loooooooongues (et donc douloureuses) recherches sur le web à la pêche du logiciel miracle qui allait nous sortir de la mouise, ensuite il a fallu le lancer et le surveiller de temps en temps, faire des échanges de disques (l'idée était de recopier le malade vers un sain temporaire, puis de celui-ci vers un neuf, mais ce genre de copie est plus compliqué qu'on ne croit quand il y a des erreurs physiques sur le disque), faire les vérifications, et là en racontant, j'abrège !
Dans la vraie vie on a commencé mardi à 15 h et on a fini hier aprème (car dans la foulée nettoyage du matos qui était plein de poussière).
Certaines copies ont été faites depuis ma machine et pour éviter de plomber le temps de copie je n'ai rien fait d'autre pendant deux jours dessus... (ben vi, avec des gros disques ça prend beaucoup de temps à copier, logique !)
Bref, en réel la facture aurait dû monter à 200/300 € par jour, dans ces eaux-là, ou alors je lui changeais le disque malade par un neuf, une demi-heure environ, 100 € matos compris mais il perdait toutes ses données...
Faites des sauvegardes, braves gens !