ok chichois,
peut tu m'en dire plus sur le quartiers:
- comment il vit?
- La délinquance?
- les sorties?
- Les endroits sympa dans le coin (pour y aller à pied...)
Voila, et puis les stationnement, car le boulevard à pas mal de places, mais également pas mal de voitures.... Et faut voir la hauteur des trottoirs....j'ai été surpris, il font pas moin de 10-15cm....
Voila, merci de m'eclaircir un peu plus...
Depuis combien de temps vis-tu à mazargues?
Le quartier est bien vivant, même s'il n'y a plus les fêtes d'antan ! La rue Emile Zola est la plus commerçante, après chacun a ses petits commerces préférés, mais quand on a goûté aux fruits et légumes du primeur de la place Robespierre (à côté de la poste) on ne veut plus aller ailleurs. On y fait 20 minutes de queue car il est interdit de se servir soi-même mais le temps passe vite et dans la queue on fait connaissance avec les gens du quartier et on apprend tous les petits potins du coin...
Juste en face, le coiffeur Francis vous apprendra tout sur tout le monde, certes la coupe n'est pas gratuite mais on en a pour son argent ! Il vous garde plus d'1 heure sur la chaise tant il cause et il cause !
Chez le boucher Olivier Carbone, en montant la rue Emile Zola à gauche (angle rue Enjouvin), on retrouve les mêmes personnes et la même ambiance et la même qualité qu'au primeur de la place, ses viandes, elles vous disent "mange-moi". Sur le même trottoir un peu plus loin, un boulanger qui paye pas de mine mais un vrai de vrai question pain, maintenant ceux de la Concorde sont pas mal non plus pour ce qui est des gâteaux.
enfin je ne vais pas tout vous dire, il faut aussi découvrir par soi-même !
Malgré tout, il faut savoir que tous ces commerçants ferment tôt le soir et que la plupart sont clos le lundi.
Pour la délinquance, à Mazargues même, non, il n'y en a pas. Juste un peu de bruit certains soirs en été sur le boulevard de la Concorde depuis que le Kebab qui reste ouvert toute la nuit s'est installé.
Les sorties, à pied on est à 15 minutes du Roy d'Espagne en coupant par la traverse "du puit" (désolé le nom a changé mais on l'appelle toujours comme ça), puis la Soude. De là on a accès aux collines du "Roidès" comme on dit.
Sinon pour le reste, (les calanques) il faut prendre la voiture ou le bus et faire attention aux vols à la roulotte au parking de la Cayolle et dans une moindre mesure à celui des Baumettes.
Le stationnement est un vrai problème, et oui les trottoirs sont hauts, c'est comme ça. J'y vis depuis 50 ans et avant il n'y avait pas ce problème de stationnement. Les garages s'arrachent à prix d'or, il faut se garer dans les petites rues, le Bd de la Concorde est infernal de ce point de vue là.