Merci à ceux qui m'ont répondu depuis mon inscription, le 4 avril! j'avais perdu mes coordonnées MarseilleForum.
Merci pour la photo Rue des lices, mais j'étais si minus que je n'en ai aucun souvenir. C'est du Coin-Joli (vers St Giniez), l'école et les rues fleuries, dont je me souviens parfaitement, et où je suis retournée prendre des photos.
L'école a changé, mais pas les rues autour, avec ses belles grappes de glycines au printemps, que je mangeais! En hiver, la glace dans les caniveaux...Près de l'avenue Du Frêne, des maisons, un coq qui chantait, La Cravache à coté "n'y allez pas" disaient les parents, l'Huveaune tumultueuse et rouge de boues les jours d'orage. A St Giniez le grand marchand de fromage, la cave à vin avec ses énormes tonneaux (qui pour moi puaient) et aussi...la marchande de lait qui déposait ses bouteilles en verre devant les paliers dans l'immeuble, comme en Angleterre, elle s'appelait Catitza...
Je dis MA ville, parce que ce n'est pas si évident que ça de se revendiquer d'une ville quand on y est née mais pas ses parents, et donc qu'on n'y a que des attaches personnelles mais pas familiales.
Alors décider une fois pour toutes que cette ville c'est MA ville, c'est un pas... Le suivant est de dire "NOTRE" ville. Mais quand on me demande "vous êtes de Marseille?" vu que je n'ai pas l'accent, ça créée une différence...même si de mon coté j'ai la même réaction envers ceux dénués du moindre accent: marseillais ou pas?
Bon, je brode un peu parce qu'en France il n'y a que Marseille qui m'ait jamais attachée autant le coeur, entre énormes agacements et énormes bouffées d'amour pour elle! Pour les lieux comme pour les habitants, toutes couleurs confondues.
Oui, je vais lire les forums, magnifique panel de la façon de vivre notre ville.