Bonjour Marseille!
Je suis arrivée sur votre site en faisant des recherches sur le thème de la banlieue, et je me suis sentie en terrain de connaissance.
Je suis chanteuse et auteur-compositeur à Toulouse. J'espère que l'on ne prendra pas ce message pour de la pub. J'ai vécu pendant dix ans dans la banlieue toulousaine, et hormis deux ou trois vols, j'en ai gardé le souvenir d'une expérience très enrichissante, qui m'a permis de rencontrer des gens de cultures et origines très variées. C'est pourquoi le discours unilatéral sur les banlieues me semble frustrant et dangereux. Quand je vivais là-bas il était évident que c'était une poignée d'individus qui créait des problèmes, mais qu'on ne voyait qu'eux. En tant qu'artiste, j'ai donc voulu redonner à ce quartier un peu de ce qu'il m'avait réellement donné, et j'y ai tourné un clip.
L'objectif de ce clip était de défendre l'intérêt de la diversité culturelle (une notion bien controversée actuellement), et de donner une image plus positive des banlieues.
Mais je voulais impliquer le quartier dans ce projet. Aussi, les figurants, les danseurs et danseuses, et même le réalisateur sont issus du quartier.
Pour moi l'un des grands objectifs de ce clip est de donner un support à réflexion, débat, rencontre.
Aussi je serais heureuse que vous me donniez vos réactions. Vous pouvez le voir sur:
http://www.youtube.com/marykspectaclesMerci de votre attention.
Je n'ai jamais vécu à Marseille, mais mes grand-parents y ont passé la moitié de leur vie, à leur retour d'Afrique du nord, aussi je la connais un peu, et c'est une ville fascinante.
Maryk