Si vous vous installez dans le 9ème il y a très, très peu de chances que vous soyez confrontés aux côtés négatifs de la ville, c'est l'endroit le plus privilégié.
Il y en a, des côtés négatifs, c'est vrai qu'il y a de l'insécurité (quand même bien contingentée aux cités qui craignent), de l'incivisme (ça oui, pas mal, surtout en voiture ou avec les poubelles), et de la saleté (certaines rues très mal entretenues).
Mais Marseille comporte aussi des côtés positifs qui suffisent à donner envie de la connaître. Des sites naturels remarquables (calanques, massif de l'Etoile, Estaque). Des lieux de culture à visiter (MUCEM, Vieille Charité, musées du site Longchamp...). Des tas de boutiques et autres lieux urbains qui valent le détour. Tu ne seras pas déçue, il faut juste se promener juste ce qu'il faut pour sortir du cliché.
Et quand bien même tu n'aurais pas envie de te promener, tu peux aussi rester sagement dans ton quartier, avec pas forcément l'impression de vivre à Marseille, tellement la vie dans les quartiers périphériques peut ressembler à une vie de village.
Tiens, un côté très positif de Marseille : l'existence d'un vrai tissu de commerce de proximité, très dynamique. Rien que ça, c'est une richesse qui n'existe pas dans d'autres villes. J'ai vécu à Montpellier et elle reste ma ville de coeur mais c'est une galère quand tu veux acheter du bon pain et trois légumes, sans les commerces qui vont bien. A Marseille tu as ça dans tous les coins de rue, et même mieux : encore des crémiers, des merciers, que sais-je encore. Jusqu'il y a deux ans j'avais... un taxidermiste, dans mon quartier !!!