je voudrais pousser un grand coup de gueule. voici maintenant une boulangerie industrielle cachée sous une des plus anciennes maisons marseillaise.
J'ai acheté une boite (pour offrir à un ami qui a du s'exiler) de ces navettes à la recette "multiséculaire et traditionnelle",
Et là, quelle surprise en lisant l'étiquette de la composition qui est maintenant obligatoire. Le créateur originel des navettes doit se retourner dans sa tombe, les chimistes ont pris le pouvoir pour nous vendre un ersatz à très grosses marges.on a donc:
- Farine de blé/ Sucre ok on est pour le moment dans le traditionnel.
-Margarine allégée (matières grasses 60 %): huiles et graisses végétales raffinées partiellement hydrogénées, aie, les économies commencent, on remplace la matière grasse noble type beurre ou bonne huile d'olive pour beaucoup moins cher avec un mélange d'huiles de mauvaise qualité qu'on passe sur un catalyseur au nickel pour y incorporer de l'hydrogène, histoire de lui éviter de rancir trop vite.
-eau, sel (0,8%), ras sur ce point.
-émulsifiants, mono et diglycérides d'acides gras E471, lécithines E322 (avec dérivés du soja), les économies continuent, on remplace le jaune d’œuf pour pas cher par des ersatz
-acidifiant, acide citrique E330, Arôme citron, --> avec du vrai du jus de citron, pas besoin de mettre ces 2 produits chimiques de synthèse mais c'est beaucoup plus cher.
-conservateur, sorbate de potassium E202, bon, faut bien conserver, puisque le jus de citron en serait un, mais il est remplacé par 2 molécules de synthèse.
-arômes (avec dérivés du lait) !!!!! kezaquo ?
-Colorant: beta carotène E 160a, ben oui comme on n’utilise plus le jaune d’œuf faut mettre un colorant pour que le truc ait la couleur d'origine.
-Arôme fleur d'oranger , ben ça existe l’eau ou l’huile de fleur d'oranger mais c’est plus cher qu’une molécule de synthèse.