Pour moi, un alcolo grave, c'est quelqu'un qui commence dès le matin, continue au boulot, en conduisant etc. sans pouvoir s'arrêter, alors que "l'alcolo normal", il boit "seulement" pendant les repas, les apéros et dans la soirée...
Ké alcoolo "normal"
Y'a pas d'alcoolo normal !
Ce n'est pas tant la quantité ingurgitée, ni la fréquence mais tout ce qu'il y a autour : ce besoin visceral qui fait transpirer, qui fait trembler .... si il n'est pas rapidement assouvi.
Les gens qui se petent la gueule bien bien parce qu'ils sont tristes ou parce qu'ils sont en société ne sont pas alcooliques à mes yeux mais sont laches et peureux .... ça c'est fait !!

Y'a d'autres moyens que l'alcool d'avancer vers le mieux ou de briller en société... ça c'est fait donc !!
Après, tu as les gens qui ont des symptomes bizarres : tremblotte, les nerfs qui se durcissent, ils grincent des dents (mon oncle la nuit reveillait sa chérie parce qu'il grinçait des dents plus fort que si il ronflait ....) ..... leur corps demande l'alcool pour s"apaiser.
Personne n'a parlé de ces symptomes là parce que qui ici, sait reellement ce qu'est un alcoolique ? Je me "vante" pas d'en connaitre certains, loin de là, ce serait le comble .... mais désolée quand je lis "essaie de laisser tomber la bouteille pour voir si tu tiens" .... je me dis "mais bon sang, c'est IMPOSSIBLE ça pour l'alcoolo !"
L'alcool est devenu pour lui, le seul moyen d'être bien ! C'est à ça qu'il se rattache et quand il ne veut plus que ce soit l'unique moyen, il ne peut hélas PLUS décider tout seul parce que l'alcool a pris le pouvoir !
Voilà pourquoi je supporte pas (dans le sens, ça me rend dingue ....) les gens qui boivent juste sur un coup de blues parce que ça peut aller très loin et devenir le seul moyen facile pour trouver le bien-être ....
L'alcool est dangereux ... désolée.
Parce que sous couvert de prodiguer des sensations agreables, il peut tout supplanter.
Après ... bien sur que chacun est libre hein ....
Mais demandez comment un homme (ou une femme) est devenue alcoolique : beaucoup vous repondront que ça a commencé par des aperos entre amis à repetition, des soirées hyper sympas, des bons repas puis le jour où ça va très mal, ben , c'est la recherche de ce bien-être facile, égoiste quelque part puisque c'est une histoire entre une bouteille et soi .... et à partir de là, c'est comme un aimant ... et je persiste à dire que c'est FACILE. Personne ne te voit, personne ne te dit : NON. Tu es seul au debut puis après tu te fous des autres autour : ce qui compte, c'est que tu retrouves un bien-être grace à ta bouteille .... et les autres ont qu'à le comprendre et surtout ils n'ont qu'à l'accepter.
La relation avec la bouteille est le seul dialogue que l'alcolo comprend : tu peux lui parler amour, famille, enfant .... Pfffffffffff .... ça rentre et ça sort .... parce qu'il ne sait plus dialoguer, il a instauré une façon de communiquer à sens unique comme s'il parlait à une bouteille.
Quant aux effets, désolée, mais y'a pas que le fait d'être soul .... quelqu'un a dit plus haut que beaucoup d'alcolos n'étaient jamais souls !! Ben oui, c'est vrai, grace à l'alcool, ils sont juste "bien". Une dose qui empeguerait quelqu'un qui boit jamais, chez eux, ça va juste les faire sentir bien .... par contre, si ils n'ont pas leur dose, ils tremblent, transpirent, sont tendus nerveusement, grincent des dents, deviennent raides comme des piquets ...
Et je parle pas des conséquences sur la santé à long terme : de nombreux cancers sont causés par l'alcool. Et sans oublier que souvent l'alcoolique fume aussi .... la totale ...