Marseille Forum

Arrivée en France: comment utilise-t-on les serv. de santé av. Sécu/mutuelle?

Zorglub · 5 · 2389

Zorglub

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 30
Allez y, parlez-moi comme si j'avais 5 ans, non, vraiment  :blonde: :

Nouvellement arrivés en France, mon mari a reçu sa carte vitale, j'espère que c'est bientôt mon tour et j'ai plein de questions sur comment marche la Sécu en France, genre:
-A part chez les médecins, où utiliset-on la carte vitale? Chez le pharmacien? Quand chez le pharmacien?
-Il semble que les médecins et dentistes et autres utilisent différents tarifs. Comment sait-on quels tarifs ils utilisent et comment sera-t-on remboursés?

2ème point: on a une mutuelle, là aussi, comment ça marche? genre selon les tarifs conventionnés ou pas, est-ce si les tarifs sont plus hauts que ceux conventionnés cela couvre-t-il les frais? Et les médicaments.

Bref  :oops:  *toute* info, même la plus élémentaire pour vous, éclairera ma lanterne. Merci les copains! :smt100


Flamby

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5237
Oulah, je vais tenter de te répondre, les copains me reprendront si je dis des bêtises...  :blonde:

Tu utilises ta carte vitale chez tous les professionnels de santé : médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, kinés, ophtalmos etc... Pour la pharmacie, à chaque fois que tu achètes des médicaments avec ordonnance. Certains professionnels acceptent le tiers payant c'est à dire que tu ne paieras que la part non remboursée par la sécurité sociale.  :-)

Pour les tarifs cela dépend de la nature de l'acte, c'est le médecin ou pharmacien qui codifie les actes, toi tu as la surprise au moment de ton remboursement.  #-o

En ce qui concerne la mutuelle : soit tu as une convention avec la sécu et les décomptes lui sont envoyé directement par cette dernière, soit tu dois attendre d'avoir tes décomptes et ensuite les transmettre à la mutuelle. Pour les remboursements tout dépend de ton taux de couverture par la mutuelle, en règle générale plus tu payes cher mieux tu es remboursée (surtout sur les gros postes style dentaire et optique). Le mieux pour ne pas avoir de mauvaise surprise est de demander un devis avant des travaux dentaires par exemple et ensuite tu demandes à ta mutuelle combien tu auras à régler de ta poche. Pour les trucs les plus courants c'est assez bien remboursé normalement.  ;)

Espérant t'avoir un peu éclairée...  :mrgreen:



p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890

Bien répondu  :smt023

Pour le dentaire, les soins ont un prix imposé par la sécu donc pris en charge à 70% par la sécu et le reste selon la mutuelle. Il faut noter également que certains cabinets se spécialisent ou ont droit à un dépassement sur ces tarifs conventionnés mais normalement, il y a une information préliminaire et un devis réaliser avant l'intervention.
Certains soins ne sont pas (ou plus !!) pris en charge par la sécu, à savoir tout ce qui concerne le traitement des gencives (acte de parodontologie: contention, curetage, lambeau, greffe ...) les traitements implantaires ou les traitements esthétiques (facette sur dent saine, éclaicessement ...). Là encore un devis doit être effectué avant tout acte tout comme les traitements prothètiques dont la prise en charge des caisses d'assurance maladie est nettement infèrieure aux dépenses engagées.



 

SMF spam blocked by CleanTalk