Wowwwwwwww ! y'a déjà plein d'astuces dans tout ça ! et Batjeanne a quasiment tout dit !
Perso, je ferais :
- encore 15 jours... pas d'affolo ! on peut faire relâcher la pression, un peu de sport régulièrement pour décompresser, voir des amis et oser m'évader et sortir sans abuser.
- un bilan de l'ensemble de mon travail et de la manière dont je vais attaquer et le présenter : me faire un plan de présentation (qui sera mon fil d'Arianne et me servira de repère (on peut vite s'égarer par le jeu des questions pendant la présentation).
- rescencer les points sur lesquels j'ai pas trop envie de me laisser embarquer par des questions lors de la présentation, et m'envisager des portes de sortie (si il y en a : des points obscurs, bien sûr !).
- faire un test de présentation avec des amis, j'y crois pas trop pour ma part, tout le boulot est déjà fait, je ne me laisserai pas parasiter à - 15 jours.
- me faire à moi même MA présentation à haute voix, mémoriser un max d'info, mémoriser mon plan,
- dans les derniers jours : je relâche encore, un peu de sport, activités extérieures, amis, j'en parle autour de moi, je relis, je peaufine ma présentation, je ne touche plus au plan.
- J-1 : me refait une dernière fois ma présentation, mon plan. Scéance de sport un peu poussée, bon petit repas, avec amis ou non (sans abuser). Couché pas trop tard.
- Jour J : Bon petit déj. sans excès !, et on y va.
- Avant d'entrer dans l'arène, je m'accorde quelques minutes pour marcher au calme, respire tranquillement à fond, je n'écoute plus les conversations des uns et des autres (le jury est pas sympa, j'ai peur...). Je suis Totally étanche !
- Dans l'arène :
- Présentation, décontraction, sourire.
- Parler normalement avec des phrases courtes.
- S'adresser à tous les membres du jury, ne pas se focaliser sur un membre.
- Eviter les gestes parasites (tic, mains, pieds...).
- Si il y a des questions, reprendre les questions pour être sûr de bien les avoir comprises et y répondre s'il y a lieu de manière structurées : 1er point, 2ème point... premièrement, deuxièmement...
- Si les questions fusent, ne t'éparpille pas : une question, une réponse, et l'une après l'autre mais prends-les en compte s'il y en a plusieurs.
- garde le fil de ta présentation, elle te permet de garder le timing de l'ensemble de ta prestation. Rien ne t'empêchera d'éluder une question pour la reprendre plus tard dans ton entretien si elle concerne une autre partie de ta présentation.
Comme l'a dit Céline : "Euh imagine les examinateurs assis sur leurs toilettes"
Dis toi que finalement se sont des êtres humains comme toi, qu'ils ne sont pas là pour te massacrer. Reste toi même ! fonce, y'a pas de stress !
