Bonjour,
@Grenouille, je suis moi-même en psychanalyse et cela ne se résume pas à "analyser", ce n'est que le départ pour avancer
@Riderdusud, je ne sais pas si vous avez obtenu satisfation pour une raison ou une autre, et je sais qu'il est très difficile de trouver le bon interlocuteur, mais j'ai une pépite à vous recommander !
Elle s'appelle Cécile Jouclard, elle est psychanalyste, ses coordonnées complètes sont sur le site qui porte son nom, son cabinet est situé au Vieux Port et elle se rend aussi disponible que possible. C'est une personne avec qui on se sent très vite à l'aise, qui est très investie durant chaque séance, toujours attentive et très pertinente. J'ai fait d'énormes progrés depuis que je l'ai rencontrée et j'ai beaucoup appris
Vous trouverez sur Iinternet d'autres commentaires la concernant, ainsi que son site très riche en renseignements, qui répond déjà à beaucoup de questions et qui vous donnera une petite idée pour savoir si cela vous correspond.
N'ayez pas peur du mot "psychanalyste"
Car ce que l'on ne sait pas, c'est que les psychiatres n'ont fait d'études de pyschologie (à moins qu'ils n'aient fait 6 ans d'études de médecine générale, plus 4 ans de spécialisation) !! Sinon ce n'est pas dans le programme de base !
Ils ont une approche purement médicale et biologique des personnes : ils savent traiter comme on le leur a enseigné, les maladies mentales (schizophrénie, paranoïa, etc) mais pas les troubles beaucoup moins graves et pourtant très variés et très répandus dans nos sociétés modernes. Enfin, ils les traitent aussi à coups de cachets mais ça ne résoud pas le problème.
Le pyschanalyste n'a pas fait médecine mais par contre il a fait de longues études de psychologie (au minimum un bac+5 et une formation en psychopathologie clinique). Il a donc des connaissances que n'a pas un psychiatre dans le domaine psychique et il a donc forcément une approche plus juste plus humaniste : il ne considère pas l'être humain comme une machine à réparer contrairement aux psychiatres qui eux, le voient plutôt ainsi : panne > diagnostic > traitement.
Les psychanalystes, (s'ils sont impliqués) ont eux-même suivi une psychanalyse durant 5 ans avant d'exercer et ça, ça fait énormément de différence, aussi non ?
C'est mon avis et mon expérience qui parlent.