Bonjour,
bonjour p.jojo,
voici une réponse qui va dans votre sens et que je comprend mieux :
" Goldwing oui c'est vrai , mais pas du tout une bonne nouvelle...
En gros les couronnes en métal seront prises en charge pour les molaires les couronnes en zircone a partir de la molaire et on reste sur une dentisterie vieille de 40 ans...
Le problème c'est que ce reste à charge zéro coûte cher aux mutuelles et donc en général elles vont toutes baisser leurs remboursements sur les autres options de traitement.
Donc pour ceux qui veulent la même qualité que ce qu'ils avaient en 2019 et bien en 2020 en général, il leur restera beaucoup plus à charge.
Honnêtement je n'ai jamais fait de couronnes en métal depuis que je suis sorti (8 ans quand même) et je ne connais que très peu de patients qui sont pour...
Donc pour l'immense majorité des patients le reste à charge va augmenter drastiquement en payant toujours aussi cher sa mutuelle.
Ça c'est pour la partie visible côté patient.
Il y a plein d'autres notions qui font qu'à long terme la dentisterie "Reste à charge zéro" sera une catastrophe au niveau de la santé publique,
en gros cette dentisterie là ne permet pas de conserver ses dents aussi longtemps sur l'arcade
et donc à long terme les gens perdront beaucoup plus de dents qu'ils ne devraient.
Ajoutez à cela que ça se fait en baissant les prix sur ces actes et que donc forcément pour compenser et ne pas couler les dentistes sont fortement incités à augmenter les volumes (qui sont déjà assez énormes)...
Qui dit augmentation des volumes dit diminution du temps de chaque acte et dit baisse de la qualité...
On va réellement au devant d'une énorme catastrophe.
Je peux en parler assez librement car je ne suis pas un dentiste qui fait ce genre d'actes , et donc clairement je n'ai pas de parti pris là dessus .
Je devrais même très vraisemblablement voir une très nette augmentation de mon activité avec cette mesure, et malgré je peux dire clairement que c'est une très très mauvaise chose pour la santé des patients "
malgré cela, la mesure étant là, et même en comprenant mieux vos réticences,
je ne pourrai rien changer à l'augmentation des mutuelles et à la diminution du temps passé avec les patients,
je regarderai mon portefeuille avec ma retraite qui permet de survivre,
et je me ferai faire ce type de couronne qui me permettront pas d'avoir la plus belle dentition du cimetière à cause de leur durée .
Mais nous devrions avoir plus souvent ce type de discussions, cela anime le forum, un peu calme quelquefois.

Sans rancune