Marseille Forum

La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos

Invité · 76 · 62191

CelineChris13016

  • Invité
Très très interessant ce sujet .... :-k
J'ai une collègue de travail qui a constamment des plaques sur les mains, dès qu'elle est contrariée au boulot ... du psoriasis (sais pas comment ça s'ecrit ... :cache: ) ... comme si son corps lui disait "non je veux pas travailler" ... enfin, je sais pas .... ça peut vouloir dire ça ... non ?

Mon beau frère a pareil ! Un jour je lui ai dis "qu'est ce que tu ne veux pas toucher ?" il m'a regardée interloqué et m'a dit "pas con du tout ta réflexion" :lol:
Et c'est soit du psoriasis soit de l'excema (je ne connais pas la différence entre les deux, quoique le 1er est plus "interne" je crois, plus sous la peau...)

Je vais faire quelques recherches sur les chakras...

[EDIT] http://www.sahajayoga.asso.fr/infos_sahaja-yoga/sahajayoga_la_connaissance_systeme_subtil.htm

me concernant le menton correspond au chakra 5 : 5.Vishuddhi Chakra:
communication, sens collectif, respect de soi et des autres, diplomatie et juste comportement.

Ton amie : a main = Chakra 1 : 1.Mooladhara Chakra:
innocence et pur désir, sagesse, joie intérieure.

Encore + ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra
« Modifié: 03 avril 2007 à 19:54:23 par CelineChris13016 »


Marianne21

  • Invité
eh bien bravo pour ces recherches rapides miss :D !!
et ça correspond bien au chakra de la gorge, le 5eme, celui de l'expression :wink:

pour le psioriasis, comme toute maladie de peau pour commencer, ça a un lien avec nos rapport avec l'extérieur, les autres. Puisque la peau est l'élément physique qui nous sépare de l'autre, une affection indique une difficulté dans notre appréhension de cette relation. Souvent un rejet, une peur.

On y ajoute en effet la symbolique du lieu atteint.

Si je vais fouiller dans mes livres ça donne... (oh purée, l'état de mon livre de base :lol: !!! ça sent le vécu !!)

Symbolique :
- vouloir faire peau neuve car on ne se sent pas reconnu (dans ce que l'on fait si ça touche les mains)
- honte de soi-meme dans ce que les autres peuvent penser de nous (ou ce que l'on croit qu'elles pensent), peur du rejet ou souffrance d'une rupture de communication.
- hypersensibilité qui rend dépendant et fragile face à l'autre
- difficulté de s'aimer
- on peut meme se "declencher" des problemes de peau pour éloigner les autres afin de s'en proteger
- grand besoin d'amour non comblé avec probablement souffrance d'une "double" séparation (des parents par exemple car dans l'enfance c'est de leur contact dont on a le plus besoin)
- fait vivre un conflit entre le besoin de rapprochement et celui de distance pour proteger notre vulnérabilité
Main (je résume franchement par rapport au contexte et à ce qui me parle) :
- peut-etre desire t'on trop controler ?
- dans quel etat d'esprit fait-on les choses ? avec quelle motivation ?

Conseils :
Apprendre à faire des choses pour soi, accepter la blessure (séparation de personnes ou de situations) qui a déclenché le psioriasis
Accepter sa sensibilité en apprenant à la gérer
Sortir des shémas mentaux aliénants (le passé est derriere, pardonner pour se liberer)

voila quelques pistes.....



fauvette des jardins

  • Invité
houlà; je comprend mieux pourquoi mon fils me fait une poussée de psoriasis juste au sommet du crane depuis peu...   :?  faut que je sois encore plus vigilante je crois...

j'avais une douleur au milieu du dos, récurante, énervante, abrutissante depuis des années, sans qu'il n'y ai le moindre probleme physique. Et bien, du jour où j'ai compris que je ne devais plus faire l'éponge et prendre les soucis des autres comme miens, la douleur est partie. Je suis toujours aussi attentive aux autres et toujours empathique, mais je sais maintenant prendre le recul necessaire


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
quand j'ai arrêté de fumer et de me ronger les ongles et, qui plus est, d'exploser quand j'étais en colère, j'ai développé du psoryasis  :wink: fallait bien que ça sorte quelque part puisque ça passait plus dans la clope ni dans la colère  :wink:






baseth

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1277
Le coude:

     Deuxième articulation reliée a l'épaule par le bras, le coude représente l'équivalent du genou, il s'agit aussi de l'articulation qui plie, qui lâche, qui cède. Il donne au bras la possibilité d'une mobilité multidirectionnelle en élargissant celle-là vers tous les axes de l'horizontalité et de la verticalité, sauf vers l'arrière, à l'inverse du genou.La difficulté de lacher face a une volonté d'action trop rigide se ressentira sur cette articulation.Le coude représente la porte de l'Acceptation par rapport a l'action. Il s'agit aussi de l'articulation qui fait la bascule entre le Conscient et le Non-Conscient [...]. C'est a ce niveau que se font les bascules de nos ressentis, émotions ou idées d'action, à la condition de leur Acceptation.

Les maux du coude:

     Lorsque nous avons mal à un coude, cela signifie que nous avons de la difficulté à accepter un vécu, une situation. Etant au niveau du bras, cette tension est nécessairement  en rapport avec l'action, le faire. Il se passe donc quelque chose ou quelqu'un fait quelque chose que nous refusons, que nous avons de la difficulté a admettre ou que nous n'acceptons que contraints et forcés. Ce peut-être aussi quelque chose que nous devons effectuer, malgré nous, ou que nous aurions préférer faire autrement ou ne pas avoir a faire. Les tensions du coude nous disent aussi que la façon d'agir, la nôtre ou celle des autres, ne nous convient pas, perturbe nos habitudes d'action, nos croyances ou nos certitudes par rapport a elles. [...]

Puis vient l'exemple d'un type qu'a un problème avec son coude pour illustrer une partie de tout ceci et etc...Tout ceci est tiré de "Dis-moi ou tu as mal, je te dirai pourquoi" de Michel Odoul, deja cité par Marianne21 plus haut... (j'ai fait que recopier... :wink: )
     Mais bon tout ça n'enlève pas l'aide précieuse que peut vous apporter quelqu'un maitrisant le domaine (si possible, le plus intuitif ou branché (ou le terme que vous voulez) possible) pour cibler le problème en question...

Méditation style attitude!!!! :mrgreen:

Enfin bon, moi j'dis ça, j'dis rien hein... :wink:

D'autres questions? :tirelangue:


Fuschia

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 64
  • Je kiffe les dauphins grave!
    • http://people.tribe.net/paloma
Bonjour à tous et toutes...

Je suis si nouvelle que je ressens le besoin de vous saluer!  :D

Super intéressant ce sujet et ça me rassure!

Je suis en plein dans ce genre de travail; je suis maître de Reiki et je fais beaucoup de yoga, méditation, "toning" (guérison avec les sons) etc. aussi.

Je sais que chaque fois que j'aide quelqu'un avec une douleur, maladie, blessure etc. et que je leur demande ce qu'il se passait dans leur vie quand ça a commencé... ben il y a toujours quelque chose à trouver!

L'example le plus marquant s'est passé quand je travaillais dans une petit clinique à Montréal. Un homme est venue pour une session de Reiki et il avait des douleurs d'estomac depuis des années. Je ne le savait pas, mais dès que j'ai commencé à travailler avec lui j'ai ressenti sa douleur au ventre et je lui ai posé quelques questions.. depuis combien de temps? (quinze ans!)... que se passait-il dans sa vie? Il ne voulais pas me répondre au début alors j'ai continué à travailler.. et puis j'ai ressenti une profonde tristesse, un deuil qu'il n'avait pas "digéré" et qui formait une grosse boule en lui.

Je lui ai alors posé des questions dans ce sens et finalement, il a craqué et s'est mis à pleuré. Il avait perdu sa fille quand les douleurs ont commencé. Et il ne l'avait jamais vraiment pleuré. Après quelques sessions, la douleur et ses troubles digestifs se sont arrangés et il est aussi allé voir un autre thérapeute pour gérer son deuil.

J'ai trouvé ça fascinant... Je dis que ça me rassure ce sujet parce que je compte venir m'installer à Marseille l'hiver prochain et j'avais peur que les gens me prennent pour une fada avec tous mes intérêts de guérison, méditation, etc! Ici à Vancouver on est plein à faire ce genre de trucs mais même à Montréal, ils nous prennent pour des tarés... sauf quand je leur dis que: 'je suis vraiment "côte ouest" et je l'assume à fond"!  :smt005

Merci!


Paloma



cocobarnabite

  • Invité
J'ai trouvé ça fascinant... Je dis que ça me rassure ce sujet parce que je compte venir m'installer à Marseille l'hiver prochain et j'avais peur que les gens me prennent pour une fada avec tous mes intérêts de guérison, méditation, etc!


Bonjour Fushia !
... Le feminin de "fada", c'est "fadade" !!  :smt005  :smt023

T'as vu le sujet de Zeus sur le reiki justement ?

Dis moi, ce monsieur quand il a mis un nom sur son mal, c'est passé ? C'est si simple que ça ?
« Modifié: 04 avril 2007 à 09:25:37 par cocobarnabite »


CelineChris13016

  • Invité
Sincèrement Cocob, je pense que oui, c'est aussi simple que ça... mettre un nom sur ses blessures nous aide à les cicatriser.
J'ai suivi après la naissance de ma fille une psychothérapie, que j'ai abrégé, car j'avais besoin de me panser mes plaies pour vivre une vraie relation avec ma fille. A partir du moment où j'ai mis un mot sur mon mal, j'ai reussi à outrepasser mes peurs et mes angoisses...


NATH

  • Invité
Sincèrement Cocob, je pense que oui, c'est aussi simple que ça... mettre un nom sur ses blessures nous aide à les cicatriser.
J'ai suivi après la naissance de ma fille une psychothérapie, que j'ai abrégé, car j'avais besoin de me panser mes plaies pour vivre une vraie relation avec ma fille. A partir du moment où j'ai mis un mot sur mon mal, j'ai reussi à outrepasser mes peurs et mes angoisses...

Tout à fait d' accord avec cherge !  :smt023
basteh : j' ai une tendinite chronique au coude depuis 2006 ............ :-''


vanillabluz

  • Invité
Le coude:


D'autres questions? :tirelangue:



mmh dans les films de mafieux quant ils veulent traumatiser le pianiste ils lui cassent les doigts nan  :-k  je me demande ce qu'on fait pour les saxophonistes  :mrgreen:


cocobarnabite

  • Invité
Sincèrement Cocob, je pense que oui, c'est aussi simple que ça... mettre un nom sur ses blessures nous aide à les cicatriser.
A partir du moment où j'ai mis un mot sur mon mal, j'ai reussi à outrepasser mes peurs et mes angoisses...

Je sais pas Celine .... le nom, l'origine, je l'ai ... pourtant ....


vanillabluz

  • Invité
ca ide pas forcément ! je cicatriser trés bien avant de savoir que 'avais un truc cassé :cache:  et j'avais pas besoin d'etre attachée moi ! c'était vachement plus confortable !


CelineChris13016

  • Invité
Sincèrement Cocob, je pense que oui, c'est aussi simple que ça... mettre un nom sur ses blessures nous aide à les cicatriser.
A partir du moment où j'ai mis un mot sur mon mal, j'ai reussi à outrepasser mes peurs et mes angoisses...

Je sais pas Celine .... le nom, l'origine, je l'ai ... pourtant ....

attends c'est pas magique non plus hein ? faut un peu de temps et en parler aux bonnes personnes.


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Pis avec certains "praticiens" c'est + de la bonobologie que de la bobologie nan ? :P


Marianne21

  • Invité
oh wowoww ça s'anime :D

Paloma,
tout d'abord bienvenue (je ne salue plus guere dans les presentation :cache: ....)
tu dis :
Citer
j'avais peur que les gens me prennent pour une fada avec tous mes intérêts de guérison, méditation, etc!

Ca m'a fait ça aussi :mrgreen: et petit à petit j'assume (enfin, surtout maintenant que je suis loin de Marseille :tirelangue: !!! mais je compte bien repasser hein :wink: )
C'est vrai que de mon observation, ce ne sont pas ces domaines qui sont les plus en vue dans le coin, mais j'ai trouvé des oreilles attentives, des interets se réveiller pour ça et aussi il y a des choses cachees à Marseille dans le domaine (magasins, personnes..) qu'il faut trouver :wink:

Merci baseth pour ton aide !!
Ca me fait moins de recopiage mais je voudrais aussi confirmer ce que tu dis : une personne intuitive peut aider au décriptage en plus des bouquins ET... un seul livre ne suffit pas !

Je reviens plus tard pour la suite !

PS : oui, dans ce domaine aussi il y a des farfelus :roll:  :mrgreen:


 

SMF spam blocked by CleanTalk