Marseille Forum

Vivre à Marseille => Transports et vie pratique => Santé => Discussion démarrée par: Marianne21 le 01 avril 2007 à 00:16:24

Titre: La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 01 avril 2007 à 00:16:24
La bobologie donc...
l'ouverture de ce sujet fait suite à la discussion lancée sur l'auto-médication.

Qu'est-ce donc que ce que j'appelle la bobologie ???
En résumé, c'est la symbolique et les messages liés aux maladies et au corps qui nous permet de tenter (ou réussir ! ) de comprendre ce que notre corps nous dit à travers une souffrance et bien souvent d'en faciliter la guérison avec ou sans aide médicamenteuse ou chirurgicale selon les cas.
Les expressions populaires en disent aussi long sur ces messages ("ça me prend la tete", "ça me gonfle", "je ne peux pas le sentir", etc)

Quand on pousse un peu loin (en tout cas la curiosité comme je le fais !), on peut aussi y intégrer la connaissance des méridiens, des zones Yin et Yang du corps et des chakras.

Et je conseille vivement une autre approche tres liée pour moi... : les héritages familiaux (ou psychogénéalogie) !!!! Ce serait trop long à développer dans cette intro mais j'y reviendrais si ça se présente car ça peut etre assez fondamental pour sortir d'une impasse. Nous vivons parfois des répétitions dues à des transmissions émotionnelles (le génétique prend aussi sa source dans les émotions non réglées pour moi) et le décoder peut nous ouvrir des horizons.

Je me suis intéressée à tout ça par la force des choses, étant de nature très "somatique" et allant consulter quasi systématiquement pour rien ! La vie, gentille sur ce coup là, m'a guidée vers ces réponses et j'en suis bien heureuse !!

Interpréter notre corps et nos malaise peut être simple comme complexe. Il y a des grandes lignes qui parfois suffisent et des nuances qui peuvent s'avérer necessaires. Cela dit, ça ne répond pas à tout si l'on ne pousse pas parfois encore plus loin mais là je vais vous faire flipper  :mrgreen: !!!!!! Donc on va se concentrer sur la base déjà !

Suite à de nombreuses études (qui continuent) et observations il a été découvert que chaque partie du corps correspond à une émotion ou une caractéristique humaine, idem pour une maladie et en associant les deux interprétation on peut commencer à avoir une piste interessante.

La gauche et la droite ont aussi une signification (mais là, 2 ecoles se contredisent donc on choisit la sienne !!)

Exemple :
- le pouce represente notre desir de dire stop ("pouce !")
- une coupure est souvent une autopunition, une culpabilité.
Se couper le pouce peut vouloir dire qu'on se sent coupable de vouloir demander une pause dans un domaine de notre vie.
A quoi pensions-nous au moment ou juste avant de se blesser ? Que c'était-il passer ? Voila quelques pistes. Mais si la blessure est tres légere, on "se prend pas la tete" avec ça hein  :lol: !!!!

Note :
Il est dit que les maladies qui se terminent en "ite" (bronchite, migrainite :cache: , etc) se déclenchent quand le conflit qui s'y réfère est en phase de résolution et l'évacue par cette maladie. Evidemment, plus tot on comprend le message, moins la maladie dure, sinon elle s'installe un peu....
Le problème c'est que si l'on répète régulièrement, faute de comprendre le message, les éléments déclencheurs de ces maladies, elles réapparaissent et aussi, au bout d'un moment, le corps a trop bien imprimé ce shéma et "conserve" le programe maladif dans ses données actives, ce qui fait durer la maladie (enfin, c'est comme ça que je traduirait ma compréhension de la chose !).


Mais............. comme bien souvent, selon les "écoles", certains principes divergent ou sont nuancés. Difficile donc de savoir à quoi se fier  :roll: ! J'ai choisi le bon sens, le mien pour m'en dépétrer et parfois j'accepte de ne pas comprendre aussi... et j'attends une autre info qui pourrait éventuellement m'éclairer.

Et......... faut pas tout analyser, on devient dingue à force  ](*,) !!!! Il y a des choses importantes, qui handicapent vraiment, d'autres pas donc faire le tri est une bonne chose  :wink:


Bibliographie de base :
"Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" de Jacques Martel.
Dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliés aux pensées, aux sentiments et aux émotions.
"Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi" par Michel Odoul
Son approche de la symbolique du corps. Un livre assez poussé dans sa présentation du corps selon les principes du yin et du yang, de la médecine chinoise.
"Dis-moi où tu as mal : Le Lexique" par Michel Odoul
Plus de 300 pathologies ou traumatismes décodés
Ses interprétations du corps ET de maladies.
"Ton corps dit aimes-toi" de Lise Bourbeau.
Tres americain... mais... tres pertinent ! Une précieuse petite aide "quotidienne".

Et............... pour les amoureux du tarot de Marseille !!!!!!!!!!!!!!
"Les 22 étincelles de vie ou la compréhension du corps à travers les 22 arcanes" de Gérard Athias dont voici une breve presentation :
Diplômé de la faculté de Médecine de Marseille, exerce la Médecine Générale et la Médecine Traditionnelle Chinoise pendant 8 ans. Pour raisons personnelles de santé, se tourne vers la Biologie Totale des Etres vivants et s'oriente vers cette nouvelle discipline. Nourri des enseignements de Claude Sabbah et d'Alejandro Jodorowsky ; il en approfondit et enrichit la recherche en Biopsychogénéalogie
Note : Jodorowsky est une bonne "pointure" en matiere de tarot.
Et donc, de quoi parle ce livre ???
Eh bien du rapport symbolique entre les maladies, les etats psychiques et émotionnels et les arcanes du tarot + les lettres hebraiques ( donc les nombres aussi evidement ).
Et c'est passionnant !!!!

Webograhie :
Forum Gerard Athias (attention, il décoiffe !!!) : http://www.athias.net/forum/index.php (http://www.athias.net/forum/index.php)
Forum Métamedecine (plus générale) : http://www.metamedecine.com/phpbb2/index.php (http://www.metamedecine.com/phpbb2/index.php)

J'arrete là pour cette fois, j'ai un peu sommeil et ça.. c'est pas une maladie à cette heure là  :mrgreen: !!

PS : je remet le lien du forum sur lequel on avait ouvert un sujet semblable car il y a pas mal d'infos déjà : ICI (http://www.arbre-de-bo.com/forum/index.php?showforum=29)
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: NATH le 01 avril 2007 à 00:20:58
merci marianne je prend note ! :wink:  :smt023
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: lafeetagada le 01 avril 2007 à 00:21:30
très intéressant ce sujet, surtout que je suis en plein dedans  :mrgreen:

je découvre un peu ce "monde", j ai il y a peu, eu une approche de la chose assez...parlante et qui semble faire ses preuves (à suivre  :wink: ), en consultant une biomagnétiseuse.

surprenant, un peu de septicisme au départ.....ben apparemment y a quelques résultats déjà  =D>

on devrait beaucoup plus se pencher sur notre corps et surtout notre tête avant de courir chez le médecin  :-k
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: patrick le 01 avril 2007 à 00:21:35
intéressant tout ça mais faut y passer du temps..à méditer !! :smt023
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 01 avril 2007 à 00:26:12
ben si ça peut aider :wink:
et n'hésitez pas à partager qq experiences ou observations hein !
je ne l'ai pas fait là mais ça peut valoir le coup.

tu as raison patrick, ça prend du temps !!!!!
ça fait des années que je m'y interesse et j'ai l'impression de n'en connaitre que si peu !!!!
Par chance, mamour s'y connait un peu aussi et c'est cool quand on est malade, on peut s'aider :mrgreen:  \:D/

mais si les livres donnent une bonne base, au bout d'un moment, le feeling intervient pour affiner les cas particuliers :wink: et quand ça parle c'est fort !!

meme que j'aimerais bien suivre une formation sérieuse moa :roll:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: patrick le 01 avril 2007 à 00:31:54
J'ai vu que tu étais la principale animatrice!!!
Merci et j'essaierai d'appliquer tes principes!
 :smt023
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Coco le 01 avril 2007 à 07:34:56
Citer
c'est la symbolique et les messages liés aux maladies et au corps


Bravo, Marianne21, très intéressant, je suis persuadée de l'intérêt de ces études bobologiques, même si je ne me suis pas encore penchée sur la question !

Tu peux continuer ? Ce sera un plaisir que d'en apprendre un peu plus !
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: fauvette des jardins le 01 avril 2007 à 07:55:04
houlala, ça m'interesse tout ça  \:D/ , mais suis hyper à la boure ce matin   :? .... bon, je reviens vous voir ce soir, pour pouvoir bien lire comme il faut ce sujet très interessant de Marianne et peut être mettre ma modeste contribution à ce post.  :wink:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 01 avril 2007 à 08:43:29
c'est marrant Marianne21, quand je te lis, je vois plein de choses que je pratique déjà en prière...c'est à dire, que la plupart du temps, avant de prier pour la guérison, je prie pour que Dieu révèle la cause. Tu parles des liens ancestraux, tu es 100 % dans le vrai.

c'est juste qu'après je ne suis pas d'accord avec certaines choses et les spiritualités qui se cachent derrière les trucs new age, boudhiste etc.

mais, comme je le disais à Zeus je crois, avec le reiki et l'imposition des mains, tout ça c'est pas neuf, c'est tout marqué dans la Bible..mais comme bcp de gens rejettent Dieu, ils ont choisi d'humaniser tout ça...d'où l'humanisme (qui n'a rien à voir avec le fait d'être quelqu'un de gentil mais qui veut tout rapporter à l'homme et uniquement à lui)  :D
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 01 avril 2007 à 13:21:28
je completerai doucement (j'ai trouvé un boulot alimentaire et ça prend du temps ces trucs là :lol: )

je trouve belle ta démarche de rechercher les causes à travers la priere BTBM :D
mais tout le monde ne priant pas ou n'entendant pas les reponses, faut bien d'autres voies d'acces :wink:

je comprends ce que tu dis sur le rejet de Dieu et l'humanisation de tout et pour moi, mon âme (et donc Dieu selon moi puisque je suis aussi Divine dans mon essence pure) me passe des messages, me permet des expériences meme à travers la maladie. Elle me fait cheminer à travers le temps aussi, des sources lointaines de certaines choses.

par contre, tout ramener à la bible m'agace un peu car la médecine chinoise (ou meme le bouddhisme puisque tu le cite) n'a pas attendu le christianisme pour exister et éclairer pas mal de ces principes de santé et guérison.
Pour moi la source est donc encore plus lointaine que tout cela :wink:
Mais on est à 2 doigts de faire un hors sujet 8-[
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: CelineChris13016 le 01 avril 2007 à 13:27:53
tiens Marianne peux tu m'expliquer une chose :

J'ai un grain de beauté sous le menton que je ne cesse de tripoter. quelqu'un m'a dit (mon père je crois car il étudie la médecine chinoise, le tai chi et le boudhime, bien qu'il soit Chrétien ;-))que le menton représentait un chakra, sans vouloir me dire lequel.

Qu'est ce que j'essaie de "tuer" ou de rejeter en moi ou dans ma vie à travers ce comportement ?
Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 01 avril 2007 à 16:28:42
par contre, tout ramener à la bible m'agace un peu car la médecine chinoise (ou meme le bouddhisme puisque tu le cite) n'a pas attendu le christianisme pour exister et éclairer pas mal de ces principes de santé et guérison.

Désolée de t'agacer Marianne, la Bible (et je terminerais là pour ne pas faire plus de hors sujet) ce n'est pas que le christianisme  :D soit quelques 2 000 ans mais je parle de la Bible dans son ensemble, avec la Torah ou ancien testament...et ça, ça date...c'est pour ça que je me permets de dire qu'ils n'ont rien inventé et que tous ces principes tu peux les trouver dans la Bible..après que les gens croient ou pas, c'est leur histoire personnelle  :wink:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: patrick le 01 avril 2007 à 16:31:45
En fait chacun a repris un peu des autres pour tout réécrire à sa sauce..

Et ça serait bien qu'on y prenne que le meilleur pour une meilleure société..et, pour la douleur, faire pareil, prendre un peu de plantes, un peu de prise de conscience et, hop, plus de maladies !!!!
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 03 avril 2007 à 13:36:48
Céline,

Je ne sais pas quel est ce chakra là 8-[ ........
Par contre ça correspond peut-etre plus à un méridien ou qq chose de ce genre, faudra que je regarde.
Alors je me dis 2 choses en tout cas : grain de beauté et menton = proche de la gorge et de la bouche...
Et comme le chakra de la gorge est celui de l'expression (de soi et verbale) et que la bouche est aussi ce qui nous permet de nous exprimer (sauf chez les latins qui parlent avec les mains \:D/ ) je me demande si tout cela n'a pas un lien :roll: ...
Je tenterais donc  :cache: de dire que cela peut vouloir symboliser que tu ne te permets peut-etre pas assez d'exprimer ce qu'il y a de beau (grain de beauté :wink: ) en toi !!???
Peut-etre sous-estime tu qui tu es et ce que tu peux en faire connaitre aux autres dans l'expression de tes dons, de tes valeurs, etc...
Mais c'est juste MON interpretation premiere et experimentale, on est d'accord :wink:

[parenthese ON]
BTBM,
Je ne connais pas assez tout cela pour en discutter intelligemment :cache: ... mais tu fais bien de souligner la nuance entre "bible" et "Bible" si je puis dire ! Je sais juste que, pour m'etre un tantinet interessée à l'hebreu de loin, on trouve enormément de connaissances dans des epoques lointaines, entre autres liées au corps (il existe d'ailleurs un ou deux beaux ouvrages là-dessus que j'ai repéré) et à sa symbolique :wink:
[parenthese OFF]

Patrick,
tu as raison, il y a un moment où il faut aller là où ça nous parle, quitte à piocher un peu ici ou là, meme si le risque est l'éparpillement ! Mais mieux vaut cela que rien :wink:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: CelineChris13016 le 03 avril 2007 à 13:53:54
Belle interprétation que tu as faite de mon pitit problème :lol: A mon avis très influencée par le fait que tu me connaisses :lol: ;-) a méditer pour moi, je vais essayer de voir ce que je trouve au sujet de ce chakra là s'il y a lieu...
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: baseth le 03 avril 2007 à 14:05:00
a méditer pour moi,

méditer....Je sais pas si c'est pas une des meilleurs choses que l'on puisse faire pour avoir "des réponses".... :-k

Essaye Céline, et dis nous...
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: ermione le 03 avril 2007 à 15:49:49
Merci Marianne21 : mis même en favori  :lol:  :lol:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: CelineChris13016 le 03 avril 2007 à 15:56:14
a méditer pour moi,

méditer....Je sais pas si c'est pas une des meilleurs choses que l'on puisse faire pour avoir "des réponses".... :-k

Essaye Céline, et dis nous...

Baseth, je vais y songer...
[MODE APARTE]
Tu me disais t'intéresser à la PNL, je te cite un exemple ci dessous flagrant, qui va t'aider à comprendre et à mesurer l'impact de la communication écrite et verbale, et qui se rapporte à ta phrase ci dessus...
Notre inconscient n'aime pas les doubles négations ou la négation tout court. Et il n'aime pas les alternatives non plus...
Donc cette phrase : "Je sais pas si c'est pas une des meilleurs choses que l'on puisse faire pour avoir "des réponses" va devenir : Méditer est la meilleure chose que l'on puisse faire pour avoir des réponses.

[APARTE TERMINE ;-)]
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 03 avril 2007 à 16:09:41
"APARTE" tres interesant car tres vrai !!!
Si l'on se rendait compte à quel point notre langage peut nous nuire  :shock: on enclencherait bien vite d'autres programations en mains \:D/ !!

Celine, je te connais un peu certes :wink: mais je crois que j'aurais pu aboutir à la meme chose avec qq'un d'autre aussi..
il est aussi dit que le menton peut avoir un lien avec la volonté.. mais là on entre dans un autre domaine...
hum.... au fait : ne dit'on pas de relever le menton à qq'un pour qu'il ait l'air fier ? :-k
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: cocobarnabite le 03 avril 2007 à 19:35:17
Très très interessant ce sujet .... :-k
J'ai une collègue de travail qui a constamment des plaques sur les mains, dès qu'elle est contrariée au boulot ... du psoriasis (sais pas comment ça s'ecrit ... :cache: ) ... comme si son corps lui disait "non je veux pas travailler" ... enfin, je sais pas .... ça peut vouloir dire ça ... non ?
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: CelineChris13016 le 03 avril 2007 à 19:38:57
Très très interessant ce sujet .... :-k
J'ai une collègue de travail qui a constamment des plaques sur les mains, dès qu'elle est contrariée au boulot ... du psoriasis (sais pas comment ça s'ecrit ... :cache: ) ... comme si son corps lui disait "non je veux pas travailler" ... enfin, je sais pas .... ça peut vouloir dire ça ... non ?

Mon beau frère a pareil ! Un jour je lui ai dis "qu'est ce que tu ne veux pas toucher ?" il m'a regardée interloqué et m'a dit "pas con du tout ta réflexion" :lol:
Et c'est soit du psoriasis soit de l'excema (je ne connais pas la différence entre les deux, quoique le 1er est plus "interne" je crois, plus sous la peau...)

Je vais faire quelques recherches sur les chakras...

[EDIT] http://www.sahajayoga.asso.fr/infos_sahaja-yoga/sahajayoga_la_connaissance_systeme_subtil.htm

me concernant le menton correspond au chakra 5 : 5.Vishuddhi Chakra:
communication, sens collectif, respect de soi et des autres, diplomatie et juste comportement.

Ton amie : a main = Chakra 1 : 1.Mooladhara Chakra:
innocence et pur désir, sagesse, joie intérieure.

Encore + ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 03 avril 2007 à 21:26:42
eh bien bravo pour ces recherches rapides miss :D !!
et ça correspond bien au chakra de la gorge, le 5eme, celui de l'expression :wink:

pour le psioriasis, comme toute maladie de peau pour commencer, ça a un lien avec nos rapport avec l'extérieur, les autres. Puisque la peau est l'élément physique qui nous sépare de l'autre, une affection indique une difficulté dans notre appréhension de cette relation. Souvent un rejet, une peur.

On y ajoute en effet la symbolique du lieu atteint.

Si je vais fouiller dans mes livres ça donne... (oh purée, l'état de mon livre de base :lol: !!! ça sent le vécu !!)

Symbolique :
- vouloir faire peau neuve car on ne se sent pas reconnu (dans ce que l'on fait si ça touche les mains)
- honte de soi-meme dans ce que les autres peuvent penser de nous (ou ce que l'on croit qu'elles pensent), peur du rejet ou souffrance d'une rupture de communication.
- hypersensibilité qui rend dépendant et fragile face à l'autre
- difficulté de s'aimer
- on peut meme se "declencher" des problemes de peau pour éloigner les autres afin de s'en proteger
- grand besoin d'amour non comblé avec probablement souffrance d'une "double" séparation (des parents par exemple car dans l'enfance c'est de leur contact dont on a le plus besoin)
- fait vivre un conflit entre le besoin de rapprochement et celui de distance pour proteger notre vulnérabilité
Main (je résume franchement par rapport au contexte et à ce qui me parle) :
- peut-etre desire t'on trop controler ?
- dans quel etat d'esprit fait-on les choses ? avec quelle motivation ?

Conseils :
Apprendre à faire des choses pour soi, accepter la blessure (séparation de personnes ou de situations) qui a déclenché le psioriasis
Accepter sa sensibilité en apprenant à la gérer
Sortir des shémas mentaux aliénants (le passé est derriere, pardonner pour se liberer)

voila quelques pistes.....
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: cocobarnabite le 03 avril 2007 à 21:48:15
Waou ... passsionnant ....
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: fauvette des jardins le 03 avril 2007 à 22:23:11
houlà; je comprend mieux pourquoi mon fils me fait une poussée de psoriasis juste au sommet du crane depuis peu...   :?  faut que je sois encore plus vigilante je crois...

j'avais une douleur au milieu du dos, récurante, énervante, abrutissante depuis des années, sans qu'il n'y ai le moindre probleme physique. Et bien, du jour où j'ai compris que je ne devais plus faire l'éponge et prendre les soucis des autres comme miens, la douleur est partie. Je suis toujours aussi attentive aux autres et toujours empathique, mais je sais maintenant prendre le recul necessaire
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 03 avril 2007 à 23:28:33
quand j'ai arrêté de fumer et de me ronger les ongles et, qui plus est, d'exploser quand j'étais en colère, j'ai développé du psoryasis  :wink: fallait bien que ça sorte quelque part puisque ça passait plus dans la clope ni dans la colère  :wink:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: cocobarnabite le 03 avril 2007 à 23:30:29
Et se ronger les ongles oui .... ça veut dire quoi ?  :-k
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: NATH le 03 avril 2007 à 23:33:46
c' est passionnant, encoreeeeeeeeeeeeeee !!!!!!! :smt023  :smt023  :smt023
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 04 avril 2007 à 00:01:35
oui, encooooooooore !!!!  :mrgreen:
non, dodo d'abord :tirelangue:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: vanillabluz le 04 avril 2007 à 01:24:00
la symbolique du cassage de coude svp ! :mrgreen:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: baseth le 04 avril 2007 à 02:53:47
Le coude:

     Deuxième articulation reliée a l'épaule par le bras, le coude représente l'équivalent du genou, il s'agit aussi de l'articulation qui plie, qui lâche, qui cède. Il donne au bras la possibilité d'une mobilité multidirectionnelle en élargissant celle-là vers tous les axes de l'horizontalité et de la verticalité, sauf vers l'arrière, à l'inverse du genou.La difficulté de lacher face a une volonté d'action trop rigide se ressentira sur cette articulation.Le coude représente la porte de l'Acceptation par rapport a l'action. Il s'agit aussi de l'articulation qui fait la bascule entre le Conscient et le Non-Conscient [...]. C'est a ce niveau que se font les bascules de nos ressentis, émotions ou idées d'action, à la condition de leur Acceptation.

Les maux du coude:

     Lorsque nous avons mal à un coude, cela signifie que nous avons de la difficulté à accepter un vécu, une situation. Etant au niveau du bras, cette tension est nécessairement  en rapport avec l'action, le faire. Il se passe donc quelque chose ou quelqu'un fait quelque chose que nous refusons, que nous avons de la difficulté a admettre ou que nous n'acceptons que contraints et forcés. Ce peut-être aussi quelque chose que nous devons effectuer, malgré nous, ou que nous aurions préférer faire autrement ou ne pas avoir a faire. Les tensions du coude nous disent aussi que la façon d'agir, la nôtre ou celle des autres, ne nous convient pas, perturbe nos habitudes d'action, nos croyances ou nos certitudes par rapport a elles. [...]

Puis vient l'exemple d'un type qu'a un problème avec son coude pour illustrer une partie de tout ceci et etc...Tout ceci est tiré de "Dis-moi ou tu as mal, je te dirai pourquoi" de Michel Odoul, deja cité par Marianne21 plus haut... (j'ai fait que recopier... :wink: )
     Mais bon tout ça n'enlève pas l'aide précieuse que peut vous apporter quelqu'un maitrisant le domaine (si possible, le plus intuitif ou branché (ou le terme que vous voulez) possible) pour cibler le problème en question...

Méditation style attitude!!!! :mrgreen:

Enfin bon, moi j'dis ça, j'dis rien hein... :wink:

D'autres questions? :tirelangue:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Fuschia le 04 avril 2007 à 03:29:55
Bonjour à tous et toutes...

Je suis si nouvelle que je ressens le besoin de vous saluer!  :D

Super intéressant ce sujet et ça me rassure!

Je suis en plein dans ce genre de travail; je suis maître de Reiki et je fais beaucoup de yoga, méditation, "toning" (guérison avec les sons) etc. aussi.

Je sais que chaque fois que j'aide quelqu'un avec une douleur, maladie, blessure etc. et que je leur demande ce qu'il se passait dans leur vie quand ça a commencé... ben il y a toujours quelque chose à trouver!

L'example le plus marquant s'est passé quand je travaillais dans une petit clinique à Montréal. Un homme est venue pour une session de Reiki et il avait des douleurs d'estomac depuis des années. Je ne le savait pas, mais dès que j'ai commencé à travailler avec lui j'ai ressenti sa douleur au ventre et je lui ai posé quelques questions.. depuis combien de temps? (quinze ans!)... que se passait-il dans sa vie? Il ne voulais pas me répondre au début alors j'ai continué à travailler.. et puis j'ai ressenti une profonde tristesse, un deuil qu'il n'avait pas "digéré" et qui formait une grosse boule en lui.

Je lui ai alors posé des questions dans ce sens et finalement, il a craqué et s'est mis à pleuré. Il avait perdu sa fille quand les douleurs ont commencé. Et il ne l'avait jamais vraiment pleuré. Après quelques sessions, la douleur et ses troubles digestifs se sont arrangés et il est aussi allé voir un autre thérapeute pour gérer son deuil.

J'ai trouvé ça fascinant... Je dis que ça me rassure ce sujet parce que je compte venir m'installer à Marseille l'hiver prochain et j'avais peur que les gens me prennent pour une fada avec tous mes intérêts de guérison, méditation, etc! Ici à Vancouver on est plein à faire ce genre de trucs mais même à Montréal, ils nous prennent pour des tarés... sauf quand je leur dis que: 'je suis vraiment "côte ouest" et je l'assume à fond"!  :smt005

Merci!


Paloma

Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: cocobarnabite le 04 avril 2007 à 09:23:55
J'ai trouvé ça fascinant... Je dis que ça me rassure ce sujet parce que je compte venir m'installer à Marseille l'hiver prochain et j'avais peur que les gens me prennent pour une fada avec tous mes intérêts de guérison, méditation, etc!


Bonjour Fushia !
... Le feminin de "fada", c'est "fadade" !!  :smt005  :smt023

T'as vu le sujet de Zeus sur le reiki justement ?

Dis moi, ce monsieur quand il a mis un nom sur son mal, c'est passé ? C'est si simple que ça ?
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: CelineChris13016 le 04 avril 2007 à 10:04:35
Sincèrement Cocob, je pense que oui, c'est aussi simple que ça... mettre un nom sur ses blessures nous aide à les cicatriser.
J'ai suivi après la naissance de ma fille une psychothérapie, que j'ai abrégé, car j'avais besoin de me panser mes plaies pour vivre une vraie relation avec ma fille. A partir du moment où j'ai mis un mot sur mon mal, j'ai reussi à outrepasser mes peurs et mes angoisses...
Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: NATH le 04 avril 2007 à 10:12:36
Sincèrement Cocob, je pense que oui, c'est aussi simple que ça... mettre un nom sur ses blessures nous aide à les cicatriser.
J'ai suivi après la naissance de ma fille une psychothérapie, que j'ai abrégé, car j'avais besoin de me panser mes plaies pour vivre une vraie relation avec ma fille. A partir du moment où j'ai mis un mot sur mon mal, j'ai reussi à outrepasser mes peurs et mes angoisses...

Tout à fait d' accord avec cherge !  :smt023
basteh : j' ai une tendinite chronique au coude depuis 2006 ............ :-''
Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: vanillabluz le 04 avril 2007 à 10:17:06
Le coude:


D'autres questions? :tirelangue:



mmh dans les films de mafieux quant ils veulent traumatiser le pianiste ils lui cassent les doigts nan  :-k  je me demande ce qu'on fait pour les saxophonistes  :mrgreen:
Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: cocobarnabite le 04 avril 2007 à 10:19:24
Sincèrement Cocob, je pense que oui, c'est aussi simple que ça... mettre un nom sur ses blessures nous aide à les cicatriser.
A partir du moment où j'ai mis un mot sur mon mal, j'ai reussi à outrepasser mes peurs et mes angoisses...

Je sais pas Celine .... le nom, l'origine, je l'ai ... pourtant ....
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: vanillabluz le 04 avril 2007 à 10:25:22
ca ide pas forcément ! je cicatriser trés bien avant de savoir que 'avais un truc cassé :cache:  et j'avais pas besoin d'etre attachée moi ! c'était vachement plus confortable !
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: CelineChris13016 le 04 avril 2007 à 10:26:58
Sincèrement Cocob, je pense que oui, c'est aussi simple que ça... mettre un nom sur ses blessures nous aide à les cicatriser.
A partir du moment où j'ai mis un mot sur mon mal, j'ai reussi à outrepasser mes peurs et mes angoisses...

Je sais pas Celine .... le nom, l'origine, je l'ai ... pourtant ....

attends c'est pas magique non plus hein ? faut un peu de temps et en parler aux bonnes personnes.
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Traces d Huile le 04 avril 2007 à 10:36:37
Pis avec certains "praticiens" c'est + de la bonobologie que de la bobologie nan ? :P
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 04 avril 2007 à 13:25:29
oh wowoww ça s'anime :D

Paloma,
tout d'abord bienvenue (je ne salue plus guere dans les presentation :cache: ....)
tu dis :
Citer
j'avais peur que les gens me prennent pour une fada avec tous mes intérêts de guérison, méditation, etc!

Ca m'a fait ça aussi :mrgreen: et petit à petit j'assume (enfin, surtout maintenant que je suis loin de Marseille :tirelangue: !!! mais je compte bien repasser hein :wink: )
C'est vrai que de mon observation, ce ne sont pas ces domaines qui sont les plus en vue dans le coin, mais j'ai trouvé des oreilles attentives, des interets se réveiller pour ça et aussi il y a des choses cachees à Marseille dans le domaine (magasins, personnes..) qu'il faut trouver :wink:

Merci baseth pour ton aide !!
Ca me fait moins de recopiage mais je voudrais aussi confirmer ce que tu dis : une personne intuitive peut aider au décriptage en plus des bouquins ET... un seul livre ne suffit pas !

Je reviens plus tard pour la suite !

PS : oui, dans ce domaine aussi il y a des farfelus :roll:  :mrgreen:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: baseth le 04 avril 2007 à 14:09:08
Sincèrement Cocob, je pense que oui, c'est aussi simple que ça... mettre un nom sur ses blessures nous aide à les cicatriser.
A partir du moment où j'ai mis un mot sur mon mal, j'ai reussi à outrepasser mes peurs et mes angoisses...

Je sais pas Celine .... le nom, l'origine, je l'ai ... pourtant ....

attends c'est pas magique non plus hein ? faut un peu de temps et en parler aux bonnes personnes.
   
     Tout a fait d'accord...Je suis convaincu que l'on ne peut pas tout résoudre tout seul...Quelques fois, on sait (ou pas...)ce qui ne vas pas chez soi mais c'est lorsqu'une personne extérieur (praticien ou autre...)le voit et te le dis que ça marque...Je pense que c'est un degrés d'intégration, c'est pas parce qu'on sait (avec notre mental: 2+2=4 etc...) quelque chose que le reste de notre corps (et des couches yen a...) l'intègre....Et a l'inverse, il arrive qu'il faille lacher le mental pour laisser faire le corps, car lui il sait ce qu'il a a faire... Tout est histoire d'équilibre il me semble...
Et la on retrouve la ptitite phrase populaire: "rien n'est bon a l'excés!!!"

Le coude:


D'autres questions? :tirelangue:



mmh dans les films de mafieux quant ils veulent traumatiser le pianiste ils lui cassent les doigts nan  :-k  je me demande ce qu'on fait pour les saxophonistes  :mrgreen:

Tu sais, il m'est arrivé de psychoter sévère avec ce genre de délire a une époque, passablement révolue maintenant...(sinon je ferais pas de sport...)...Ceci dit...On en reparlera a tête reposée, quand t'auras guéris ta patte folle...Hein!! :mrgreen:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: vanillabluz le 04 avril 2007 à 14:42:52
ou tu veux quant tu veux !











tu va voir si ma patte est folle ou pas twaaaaaa  :twisted:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 04 avril 2007 à 16:20:35
cocobarnabite,

savoir dans sa tete c'est une chose... reconnecter avec l'émotion source/enkystée en est une autre et pardonner c'est le ponpon (...ponpom? pompom? :roll: ), la cerise sur la gateau, l'absolue délivrance  \:D/ 

la vraie prise de conscience et donc le chemin de guerison se fait dans le corps (donc les émotions), pas dans la tete, là où les "trop mentaux/cérébraux" (dont je fais encore partie) persistent et signent et s'empechent bien des ouvertures :wink:

si un jour tu revois l'evenement AVEC les émotions de l'époque ou d'autres qui te traversent, te font pleurer, rager, etc c'est que tu es sur la bonne voie :smt023 et j'ai hate pour toi :D

mais comme je le disais, si c'est simple ce n'est pas toujours si simple et d'autres causes peuvent etre à l'origine plus en profondeur que ce qu'on croit... il y a des héritages comme on l'a déjà dit... et là aussi c'est un jeu de piste ou alors on se fait aider par ceux qui savent interroger le corps directement :smt100  :D
Titre: Re : Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bo
Posté par: Fuschia le 04 avril 2007 à 19:35:48


Dis moi, ce monsieur quand il a mis un nom sur son mal, c'est passé ? C'est si simple que ça ?
[/quote]

Des fois oui! Dans son cas il a fallut qu'il pleure un bon coup... mais les douleurs se sont tassées très vite. Il a aussi entreprit un thérapie pour son deuil et ça a aidé beaucoup. Mais il a senti une amélioration tout de suite.

(merci pour la correction de fada à fadade!)

Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: cocobarnabite le 04 avril 2007 à 19:52:51
cocobarnabite,

savoir dans sa tete c'est une chose... reconnecter avec l'émotion source/enkystée en est une autre et pardonner c'est le ponpon (...ponpom? pompom? :roll: ), la cerise sur la gateau, l'absolue délivrance  \:D/ 

Tu veux dire que il faut que je revive certains evenements ? Que je les REressente et que je les pardonne ???????
Alors, je sais dans ma tête ... je ne suis pas reconnectée par contre avec l'émotion source (celle que j'ai ressenti au moment des faits ? C'est ça ? ) ... et tant mieux non ??? ..... et ce n'est pas que j'ai pardonné .... mais j'ai oublié... ma memoire a effacé ....
Titre: Re : Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bo
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 04 avril 2007 à 20:05:38
cocobarnabite,

savoir dans sa tete c'est une chose... reconnecter avec l'émotion source/enkystée en est une autre et pardonner c'est le ponpon (...ponpom? pompom? :roll: ), la cerise sur la gateau, l'absolue délivrance  \:D/ 

Tu veux dire que il faut que je revive certains evenements ? Que je les REressente et que je les pardonne ???????
Alors, je sais dans ma tête ... je ne suis pas reconnectée par contre avec l'émotion source (celle que j'ai ressenti au moment des faits ? C'est ça ? ) ... et tant mieux non ??? ..... et ce n'est pas que j'ai pardonné .... mais j'ai oublié... ma memoire a effacé ....

je ne sais pas si c'est ce que veux dire Marianne.......j'espère que non  :shock: revivre l'émotion pour pouvoir avancer ?? je suis ok sur le pardon ( :mrgreen: vais quand même pas dire le contraire), le pardon libère...c'est fou le nombre de souffrances qu'on s'inflige pour des pardons non donnés, non demandés...

mais revivre la souffrance  [-X ah ben ça je suis intimement convaincue que c'est pas juste...mais ce n'est peut être pas ce que veut dire Marianne  :D
Titre: Re : Re : Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de n
Posté par: NATH le 04 avril 2007 à 20:13:29
cocobarnabite,

savoir dans sa tete c'est une chose... reconnecter avec l'émotion source/enkystée en est une autre et pardonner c'est le ponpon (...ponpom? pompom? :roll: ), la cerise sur la gateau, l'absolue délivrance  \:D/ 

Tu veux dire que il faut que je revive certains evenements ? Que je les REressente et que je les pardonne ???????
Alors, je sais dans ma tête ... je ne suis pas reconnectée par contre avec l'émotion source (celle que j'ai ressenti au moment des faits ? C'est ça ? ) ... et tant mieux non ??? ..... et ce n'est pas que j'ai pardonné .... mais j'ai oublié... ma memoire a effacé ....

je ne sais pas si c'est ce que veux dire Marianne.......j'espère que non  :shock: revivre l'émotion pour pouvoir avancer ?? je suis ok sur le pardon ( :mrgreen: vais quand même pas dire le contraire), le pardon libère...c'est fou le nombre de souffrances qu'on s'inflige pour des pardons non donnés, non demandés...

mais revivre la souffrance  [-X ah ben ça je suis intimement convaincue que c'est pas juste...mais ce n'est peut être pas ce que veut dire Marianne  :D

moi je pense que de toute façon si nous n' avons pas pardonner, si nous n' avons pas exprimer sa souffrance, de toute façon la vie se charge de vous mettre de nouveau en situation pour la vivre à nouveau et cette fois ci l' accueillir, s' en faire une amie , et non, l' enfouir pour qu' elle nous ronge jour après jour...non, non je ne me drogue pas [-X
je sais de quoi je parle, j' y suis en plein dedans !  :smt100

par contre je le sais déjà...........j' en sortirai grandie et apaisée..........
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: patrick le 04 avril 2007 à 20:17:43
Si tu as besoin d'aide....et que c'est dans mes cordes....suis là !!! \:D/
Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: NATH le 04 avril 2007 à 20:18:25
Si tu as besoin d'aide....et que c'est dans mes cordes....suis là !!! \:D/

 :smt058
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: ermione le 04 avril 2007 à 20:23:17
Le mieux aussi est d'inviter Marianne21 à la maison  :mrgreen:  : en 3 soirées de discussions, elle a provoqué chez moi des questionnements qui m'ont permise d'avancer un peu.
Je ne l'apprendrais pas à ceux qui la connaisent, mais Marianne21 est une personne scotchante : une petite parenthèse pour faire honneur aux posts de Marianne qui sont toujours à la fois déroutants mais tellement constructifs !
Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: NATH le 04 avril 2007 à 20:24:31
Le mieux aussi est d'inviter Marianne21 à la maison  :mrgreen:  : en 3 soirées de discussions, elle a provoqué chez moi des questionnements qui m'ont permise d'avancer un peu.
Je ne l'apprendrais pas à ceux qui la connaisent, mais Marianne21 est une personne scotchante : une petite parenthèse pour faire honneur aux posts de Marianne qui sont toujours à la fois déroutants mais tellement constructifs !

marianne :  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: patrick le 04 avril 2007 à 20:26:10
Merci Marianne pout nous tous que tu aides tant !!! :smt056  :bouquet:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Coco le 04 avril 2007 à 20:37:24
Nath ? Tout pareil que Pat !!!
Et pour Marianne21, que dire, elle est exceptionnelle et on a de la chance de l'avoir parmi nous !!!
Pfffffttttt.... séquence émotion terminée : vous avez mon tél et je suis dispo tout le temps pour vous !!!
Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: NATH le 04 avril 2007 à 21:06:45
Nath ? Tout pareil que Pat !!!
Et pour Marianne21, que dire, elle est exceptionnelle et on a de la chance de l'avoir parmi nous !!!
Pfffffttttt.... séquence émotion terminée : vous avez mon tél et je suis dispo tout le temps pour vous !!!

 :smt058
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 04 avril 2007 à 22:30:12
 :oops:  :oops:  :oops:  (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0007.gif) (sais pas quoi dire d'autre..........................)

Mais tu vois Fushia, les fadades sont plutot bien accueillies hein :wink:  :D

Citation de: Ermione
d'inviter Marianne21 à la maison  :mrgreen:
 
vi vi daccord :smt023 , ça me fera voyager un peu en plus :mrgreen:

bon bon, je me recentre.......

en effet, je ne veux pas dire revivre pleinement la souffrance (merci bien  ](*,) !!!), mais les mots sont difficiles à trouver pour des notions de ce genre si on ne l'a pas vécu :-k ...
C'est plutot en retrouver la trace DANS le corps, là où ça s'est logé en profondeur et pas dans la tete... et forcement il arrive que ça s'accompagne d'émotions mais moins fortes...
Rhalala c'est dur à expliquer !!!!

Personnellement, c'est parfois en thérapie (différentes sortes comme la kinésio, le chamanisme ou l'art-thérapie par exemple - je suis une grande curieuse :mrgreen: ) que j'ai pu "reconnecter" avec certaines émotions liées à des evenements clés de ma vie qui me bloquaient et pu ainsi les évacuer. Certes, ça remue souvent !! mais ça libère (et dans ce cadre là j'étais accompagnée, ne l'oublions pas, ça change bcp de choses !) et ce n'est pas revivre ce que l'on a vécu tel quel mais toucher en soi à cette source qui permet de faire sortir la colère ou le chagrin et enfin ouvrir une vanne pour que la vie puisse petit à petit recirculer à nouveau. C'est percer l'abces en fait....
Maintenant j'y arrive aussi seule, meme si je ne choisis pas le moment et le comment. C'est d'un coup une prise de conscience, une montée d'émotion qui fait que je sais que je viens de "comprendre dans mon corps et mon ame" et qui ouvre une voie. C'est comme si d'un coup je comprenais vraiment mais au-dela de la tete et ça change tout !
Mais je ne sais pas si j'ai été plus claire ou si je n'ai pas plutot embrouillé les pistes :lol: !!!!

Pendant que j'y suis et que mon repas refroidit un peu, je voudrais aussi parler du deuil (tous types de deuils), de ces étapes qui sont assez précises et "ordonnées". Parce que dans un chemin de guérison il y a souvent un deuil à faire, parfois meme celui de la souffrance que l'on a entretenue inconsciemment (ben si, ça arrive bien souvent !). Apprendre à lacher notre maladie qui parfois nous procure ce que l'on appelle un "bénéfice secondaire"... c'est à dire qu'on y trouve un avantage si étrange soit-il, si paradoxal que cela soit. Par exemple, etre malade c'est parfois attirer l'attention sur soi et se faire chouchouter alors que si l'on est en forme personne ne se soucie (en apparence) de nous.. c'est ça un "bénéfice secondaire" et certaines maladies peuvent y trouver un terrain fertile.

Mais revenir sur le pardon sera important... pour en avoir fait l'expérience UNE fois (mais pas liée à une maladie) c'est trop géant pour pas essayer :mrgreen: ! A refaire :lol:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: baseth le 05 avril 2007 à 00:48:46
Tout a fait d'accord avec toi Marianne21...

J'aimerai bien te rencontrer, un jour peut-être...
Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Fuschia le 05 avril 2007 à 01:38:26

Mais tu vois Fushia, les fadades sont plutot bien accueillies hein :wink:  :D

en effet, je ne veux pas dire revivre pleinement la souffrance (merci bien  ](*,) !!!),
Mais revenir sur le pardon sera important... pour en avoir fait l'expérience UNE fois (mais pas liée à une maladie) c'est trop géant pour pas essayer :mrgreen: ! A refaire :lol:

Oui je vois!  :wink: et c'est super!

Pour revenir à ce que tu dis là... Je suis tout à fait d'accord avec toi! Souvent je dis aux gens avec qui je travaille (je fais aussi de la thérapie de régression pour adresser les traumatisme de l'enfance!) et qui ont peur de revivre leurs traumatismes que le seul chemin qui s'ouvre à eux à partir de là oú ils sont, c'est vers la guérison... Et que de plonger dans tout ce qu'on a refoulé ne nous fait jamais autant mal qu'on pourrait le croire. Même que ça libère énormément puisque le mal a déjà été fait et le refouler ne fait que l'amplifier (d'une manière peut-être sourde mais aussi sournoise...)

Et quant au pardon c'est un sujet immense! Ça m'a pris beaucoup de temps à comprendre qu'on peut pardonner des individus de ce qu'ils ont fait et nous ont fait subir sans pour autant avoir à pardonner les actes qu'ils ont commis... enfin.. c'est peut-être pour une autre discussion parce que je m'éloigne de la bobologie...

J'aimerais bien te rencontrer aussi! J'ai l'impression qu'on pourrait parler pendant des heures...

Ciao!
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 05 avril 2007 à 12:37:12
oh beh on va se faire une IRL des mon prochain passage à Marseille ou à Vancouver :lol: !!!!
vais commencer par Marseille je pense, c'est plus dans mes moyens pour le moment :-''

en tout cas voilà je suis contente, ce sont vraiment des sujets qui me touchent et tiennent à coeur de partager :D au plaisir donc que ça ne soit pas que via le forum mais je vous previens quand je suis lancée, on m'arrete difficilement :lol: (mon chéri en sait qq chose... :-'' )

Je vais plancher un peu sur les maladies qui se terminent par "ITE" dont j'ai parlé au début (dont bronchite, tendinite, etc...). De mon coté c'est la bronchite qui me touche donc ça fera d'une pierre deux coups :wink:

Au fait, j'avais fait une intro dans mon p'tit forum à moa (en cours de crea) : Bobologie intro + sources (http://artheam.easyforum.fr/THERAPIES-et-ACCOMPAGNEMENTS-c4/Vaste-domaine-f5/La-bobologie-decodage-biologique-symbolique-de-maladies-t5.htm)
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 08 avril 2007 à 00:06:50
Voici quelques infos a propos des maladies qui se terminent en "ITE" :

Selon Jacques Martel :
ces maladies sont habituellement reliées à de la colère ou de la frustration puisqu'elles sont reliées à des inflammations.

Selon Lise Bourbeau :
une maladie inflammatoire se produit à la suite d'une résolution* d'un conflit biologique (choc violent contre lequel on se sent impuissant et qui est vécu dans l'isolement.Le cerveau résoud le problème et le corps se met en état de guérison
* pour une réelle résolution cela implique amour et pardon, sinon la guérison reste superficielle et la maladie garde des racines en nous et se reproduit dès lors que quelque chose ravive un sentiment similaire, meme moins fort.

Je prepare un résumé de la symbolique générale du corps....
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: nouche le 16 avril 2007 à 14:33:55
Voici quelques infos a propos des maladies qui se terminent en "ITE" :

Selon Jacques Martel :
ces maladies sont habituellement reliées à de la colère ou de la frustration puisqu'elles sont reliées à des inflammations.

Selon Lise Bourbeau :
une maladie inflammatoire se produit à la suite d'une résolution* d'un conflit biologique (choc violent contre lequel on se sent impuissant et qui est vécu dans l'isolement.Le cerveau résoud le problème et le corps se met en état de guérison
* pour une réelle résolution cela implique amour et pardon, sinon la guérison reste superficielle et la maladie garde des racines en nous et se reproduit dès lors que quelque chose ravive un sentiment similaire, meme moins fort.

Je prepare un résumé de la symbolique générale du corps....

Bonjour Marianne, merci pour ce sujet que j'ai lu avec passion et tant d'émotions sont ressenties. Tu parles des bobos en ITE ; genre bronchite, j'ai une toux chronique  qui ne se calme qu'avec des anti-asthmatique et ceci  tous les matins. Cela correspondrait d'après ce que tu dis à une
frustration.............
Je voudrais tellement que cela cesse, j'ai tout essayé;là je vais faire une cure thermale, au moins ça ne me fera pas de mal.
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 16 avril 2007 à 20:55:21
Nouche,

ce n'est pas uniquement le symptome qu'il faut traiter mais aussi et surtout ce qui le déclenche !!
moi aussi je suis "atteinte" de bronchites et laryngites depuis qq années.. etrangement, ça a commencé à l'age qu'avait ma mere quand elle m'a eut..  :roll: une mere un peu tantaculaire que je laisse en partie faire (c'est ma part de responsabilité, car on en a tous, meme en tant que "victime"..).
Et comme ça ne suffisait pas je me suis mise à fumer !!!!

tout ça est lié à l'air, à l'espace, au territoire... et je me sentais de partout étouffée, envahie par les autres, pas en sécurité dans mon espace à moi (en moi car pas capable de me "défendre" et au-dehors par ces "attaques").. la bronchite est en grande partie lié à ça. Oui, colere qu'on m'envahisse et de ne pas savoir imposer mes limites (de les accepter déjà !). La toux s'ajoute à ça avec le fait que tout ça m'irrite et que je veux le "cracher de moi"..

alors je fais quoi ?
j'oublie d'aller chez le docteur (mais ça c'est mon truc à moi, je le conseille pas forcément !) et me contente de petits médocs si possible naturels ET.......... je me pose la question de ce qui a pu déclencher à nouveau cette bronchite/laryngite. Je ne mets pas longtemps en general à trouver un declencheur flagrant !

alors (puisque j'ai pile là une fin de bronchite/laryngite) maintenant je tente d'évacuer ma colere au mieux selon les circonstances mais sans éclabousser inutilement les autres si ça n'est pas adapté et je m'occupe de moi prioritairement : me faire plaisir !!!!!! et tant pis si l'autre/ les autres ne comblent pas mes désirs : j'en suis responsable en premier chef !!! J'ai fais ça ce we : MON PLAISIR !!! Et ben la laryngite s'est enormement atténuée et la bronchite prend une tournure qui me va bien.
J'ai passé mon we à me recentrer sur moi, sur le moment présent. Et s'il y avait à nouveau une frustration qui pointait je la saisissais au vol en lui disant de cesser de me faire sa loi et je me lancais ou m'appliquais à un truc sympa, meme toute seule !! non mais :lol: ! Et en plus ça m'a rendue joyeuse et prompte à apprecier tout positivement :smt023  et j'en garde encore les bénéfices :D

tout ça ( :lol: ) pour dire que profondément, ces 2 maux trouvent generalement leur origine loin.. et souvent dans la lignee familiale, et se transpose ensuite dans le couple ou les relations proches, intimes.

je ne sais pas si ça te parle mais en tout cas c'est mon experience et elle rejoint ce qui se dit en bobologie...!
C'est là que se trouve la source à guérir tot ou tard :wink:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: nouche le 16 avril 2007 à 22:37:37
Merci Marianne, je vais lire et relire ce que tu me dis. C'est très interessant ............à suivre
Titre: Re : Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: NATH le 16 avril 2007 à 23:48:12
Merci Marianne, je vais lire et relire ce que tu me dis. C'est très interessant ............à suivre


 :cache: je t 'en avais timidement parlé un jour................. :cache:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: nouche le 17 avril 2007 à 09:20:03
Merci Marianne, je vais lire et relire ce que tu me dis. C'est très interessant ............à suivre


 :cache: je t 'en avais timidement parlé un jour................. :cache:


JE N'AVAIS PAS OUBLIE  NATH. :smt058
                   Pourquoi  c'est si compliqué.....ppfftttttt
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 25 mai 2007 à 18:57:36
Bon, j'avais dis que j'allais faire un petit recap... ce sera en deux parties heing !

BOBOLOGIE - 1

Sources :
Jacques Martel : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Lise Bourbeau : Ton corps te dit aime-toi
Michel Oudoul : Dis-moi où tu as mal


 :arrow: Maladies en ITE

Selon Jacques Martel :
sont habituellement reliées à de la colère ou de la frustration puisqu'elles sont reliées à des inflammations.

Selon Lise Bourbeau :
une maladie inflammatoire se produit à la suite d'une résolution* d'un conflit biologique (choc violent contre lequel on se sent impuissant et qui est vécu dans l'isolement.Le cerveau résoud le problème et le corps se met en état de guérison
* pour une réelle résolution cela implique amour et pardon, sinon la guérison reste superficielle et la maladie garde des racines en nous et se reproduit dès lors que quelque chose ravive un sentiment similaire, meme moins fort.

 :arrow: Symbolique générale (il existe plus affiné) du corps :

Articulations : ma flexibilité, ma capacité à me plier aux différentes situations de ma vie
Cheveux : ma force // soucis, inquiétude face au monde physique / matériel. ("se faire des cheveux blancs") - Ete soi-meme, avoir confiance, ne pas se laisse dominer par le monde matériel
Cuir chevelu : ma foi en mon côté divin
Tete : mon individualité // Je suis - dévalorisation de soi notament en terme d'intelligence ("ça me prend la tete", "se taper la tete contre les murs", etc), ne pas s'apprécier apres un "coup de tete" ou d' "etre en tete"... - Accepter d'etre ce que l'on est au moment présent, cesser de vouloir "tenir tete" ou tout comprendre...
Yeux : ma capacité de voir // refuser de voir la situation et la perte qu'elle pourrait occasionner, veiller sur tout. Déformer la réalité pour se protéger. Confiance ou méfiance ("avoir l'oeil à tout", "y aller les yeux fermés", etc). Peurs irréaliste qui peut faire "voir la vie en noir". Oeil gauche = ce que l'on voit de soi + appris de notre mère/féminin - Oeil droit = ce que l'on voit de l'extérieur + aspect appris de notre père/masculin. Miroir de l'âme. Oser faire face à ce qui est. Examiner les croyances que l'on a qui ont pu affecter notre vue.
Oreilles : ma capacité d'entendre // trop juger ce que l'on entend, refuser les raisons émotives qui semblent incohérentes et manquer d'intelligence. Se sentir sur la défensive, facilement accusé, refuser la critique. Cesser de se culpabiliser de ce que l'on désir ou non entendre. Apprendre à écouter avec le coeur. Changer notre perception face à ce que l'on nous dit. Cesser de croire que l'on nous aime uniquement si l'on obéi.
Nez : ma capacité de sentir ou ressentir les personnes ou les situations // sentir la vie véritablement ("ça pue"), se couper de son ressenti pour éviter de souffrir ("avoir quelqu'un dans le nez"), méfiance ("ça ne sent pas bon"). Hypersensibilité, peur de l'injustice... Regarder la situation avec plus d'amour/compassion et vérifier si l'expérience/croyance qui a déclenché le probleme est toujours valable aujourd'hui. Cesser de se sentir responsable du bonheur des autres.
Levres : levre supérieure = coté féminin // désirs que nous portons en nous - levre inférieure = coté masculin / environnement dans lequel nous évoluons. Regret face à des paroles ou une expression ("s'en mordre les levres")
Dents : mes décissions, reliées au coté féminin en haut et masculin en bas // Capacité à broyer de nouvelles idées ou situations pour les assimiler ("mordre la vie à pleine dents"), capacité de décider faute de bien analyser les situations. Le détail de chaque dent ou zones en dit aussi long !! Voir le livre "Dictionnaire du langage de vos dents" d'Estelle Vereeck .
Cou : ma flexibilité, ma capacité de voir plusieurs cotés des situations de la vie // souffrance de ne pas pouvoir controler une situation et la croire mauvaise pour nous. Nier ses émotions face à ce que l'on ne peut controler > peur de ne pas pouvoir savoir ce qui se passe dans notre dos... Cesser d'imaginer le pire et de se raidir à cette idée. Vérifier si cela nous empeche de dire "oui" ou "non" de la tete... Ce que cela nous empeche de faire est généré par une attitude négative de nous-meme face à la situation. Oser et se permettre de dire oui ou non, de dire ce que notre raideur nous empeche.
Gorge : l'expression de mon langage verbal et non verbal, ma créativité // Si cela empeche de respirer = difficulté à aspirer la vie (voir poumons). Si cela empeche de parler = voir laryngite*. Si cela provoque un serrement = se sentir "pris à la gorge", contraint de faire ou dire qq chose par une autre personne, se sentir sous pression. Quand ça fait mal quand on déglutit = qu'à-t'on de la difficulté à avaler ? Quel morceau ne passe pas ? Se sentir victime. Se donner le droit de créer nos expériences sans culpabiliser ou avoir peur de déranger les autres. Acceper son induvidualité, sa création. Amour de soi, respect de ses vraies besoins sans se bloquer dans la normalité ou non de la chose.
Epaules : ma capactité de porter une charge, des responsabilités // ("en avoir trop sur les épaules"), vouloir trop en faire pour les autres en mettant nos besoins propres au second plan. Le faire avec amour ou moins en faire car cela déresponsabilise les autres de leur vie. Accepter nos limites et s'occuper aussi de soi-même. Se respecter apprend aux autres à nous respecter aussi.
Bras : ma capacité de prendre les personnes ou les situations de la vie (de les "embrasser"), d'exprimer notre amour. Ils sont le prolongement du coeur, servent à executer les ordres, sont reliés à ce que je fais dans ma vie // Ne pas se sentir assez utiles ou douter de ses capacités. Tristesse qui nous fait nous replier sur nous-meme et nous appitoyer sur nos souffrances. Difficulté à "embrasser" la vie, les gens, les prendre dans nos bras. Bras droit = donner, faire, vivre mal de se sentir le "bras droit" de quelqu'un / bras gauche = recevoir, accueillir. S'empecher de passer à l'action par influencabilité.
Coudes : ma flexibilité dans les changements de directions de ma vie // Se référer à Bras dans une approche de flexibilté. Liberté d'agir ("Avoir les coudées franches") = se raidir par peur d'être coincé. Lâcher prise et prendre son espace.
Doigts : les petits détails du quotidien // Recherche de précision (si douleur = mauvaise motivation). Regret ("s'en mordre les doigts") ou sentiment de ne pas etre assez doué ("ne rien savoir faire de ses dix doigts"). Cesser de rester figer sur les détails, d'etre trop perfectionniste.
Pouce : relié aux soucis ou à mon intellect ou à mon audition // partie responsable et volontaire. Demande de pause ("pouce !") que l'on ne s'autorise pas. Aide que l'on ne veut pas donner ("donner un coup de pouce") pour de mauvaises raisons ou qui nous fait culpabiliser. Désir de controle.
Index : relié à des peurs ou à ma personnalité (égo) ou à mon orodorat // force de caractere et puissance de décision. Ordonner, juger ("montrer du doigt"). Autorité (se sentir trop pointé du doigt par un "supérieur").
Majeur : relié à de la colère ou à ma sexualité ou à ma vision // Restriction, vie intérieure. Recherche de perfection alors que l'on se sent facilement rejeté dans son intimité.
Annulaire : relié à du chagrin ou à l'union (avec quelqu'un ou entre différents aspects de notre vie) ou à mon toucher // Idéal révé dans une union, dépendance à quelqu'un pour atteindre cet idéal. Chagrin face à sa vie intime car on reste coincé sur certains détails au lieu d'appréhender globalement les choses.
Auriculaire : relié à de la prétention ou à ma famille ou au goût // Agilité mentale, facilité de communication, intuition ("mon petit doigt m'a dit"). Indépendance et curiosité naturelle. Peur de déranger en suivant nos intuitions et assumant notre indépendance.
Coeur : mon amour // Harmonie, joie, amour. S'aimer soi-meme au lieu de "prendre les choses trop à coeur", penser à nos besoins en cessant de trop en faire pour les autres pour se faire aimer d'eux. Se complimenter régulièrement (avec modérations quand meme !). Faire pour le plaisir et pas pour obtenir l'amour des autres.
Sang : la joie qui circule dans ma vie // administration de sa vie selon nos vrais besoins. Vivre dans l'acceptation et la joie en cessant de dramatiser ("se faire du mauvais sang"). Grande émotivité, boquage de sa sensibilité. Besoin d'amour inconditionnel. Etre froid pour se protéger de nos émotions ("avoir du sang froid"). Sang = sans > peur d'un manque dans sa vie. Croire en soi autrement et avec plus d'estime et de respect pour nos valeurs. Croire en notre capacité de gérer notre vie.
Poumons : mon besoin d'espace, d'autonomie. Relié à mon sentiment et désir de vivre // Tristesse, découragement, désespoir. Se sentir étouffé par une situation ou par une personne, manquer d'espace pour vivre selon nos besoins et désirs profonds. Peur de la mort (la notre, celle de quelqu'un d'autre ou la fin d'une situation pour une autre). Désirs suicidaires. Il est vital d' "aspirer la vie à pleins poumons", de retrouver le désir de vivre en changeant d'attitude face à celle-ci. Voir le bon coté des choses et ses potentiels à notre portée. Reprendre une vie plus sociale et active, respirer !
Estomac : ma capactié à digérer de nouvelles idées // Acceptation et digestion d'une situation ou personne. Intolérance et peur face à ce qui n'est pas à "notre goût". Résistance face à la nouveauté surtout si elle ne vient pas de nous-meme. Difficulté à nous y ajuster. Fort critique intérieur qui empeche de lacher-prise et de laisser parler son coeur (nausée). Manque d'audace. Cesser de vouloir tout controler de ce qui vient des autres. Prendre conscience de notre puissance à créer. Faire plus confiance aux autres. Accepter avec amour (région du coeur).


La suite bientot.... !
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: fauvette des jardins le 25 mai 2007 à 19:22:01
Waou,  :shock: c'est vachement parlant pour moi   :smt023 ... (nez et épaules ....  :wink: )
 t'as rien sur le pied doit ???  :mrgreen:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 25 mai 2007 à 21:37:22
ça vient, ça vient (c'est du taf !!!) !

juste ça sous le coude (si je puis dire :lol: ) :
Pieds : ma direction (piétiner sur place...), ma compréhension de moi-même et de la vie (passé, présent, futur) // .....
je dirais que dans la logique, le pied est egalement un appui. Marchons-nous "sur des oeufs" ?
comme il est aussi ce qui nous ancre au sol, sommes-nous ancrés ?
mais ça, se sont des definitions personnelles :wink:
je mets le reste avec la suite de cette liste qui couve...

pour la droite et la gauche, ça depend des bouquins :?
- la gauche est généralement concernée par les aspects féminins, les femmes, soi-meme si on est une femme
- la droite par les aspects féminins, les hommes et soi-meme si on est un homme.
Pour les transexuels, je sais po :lol:

mais pareil, je vais replonger dans les bouquins pour plus d'infos
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: fauvette des jardins le 25 mai 2007 à 23:58:09
 :-k  alors là, je suis sciée ! Tout s'éclaire  :mrgreen:   :idea:
Mais je rassure tout le monde, je n'ai pas de soucis avec ma direction de vie, et je n'ai pas de problème avec la gente masculine  :mrgreen:  (c'est plus lointain ...)
En tout cas merci Marianne  :smt058
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21 le 26 mai 2007 à 00:40:54
ah bah nous v'la en plein suspens alors !!! :lol:
mais l'essentiel c'est que tu comprennes toi :wink:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: nothernrose le 26 mai 2007 à 01:01:30
bon coude , chevilles , yeux , tension, ect ... on peut me faire un prix ou mon surnom de chèvre se justifie !
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Ermione le 28 août 2008 à 10:45:38
 :-k  le corps qui parle effectivement
Cette semaine est la fin d'un long combat avec des Lyonnais  :twisted:  :smt039

Et je déclenche : une infection dentaire, un torticoli qui passe et revient, des douleurs osseuses aux tibias
Ké ça veut dire ?  :-k  :-k
Les dents : je ne veux plus mordre (pendant quelques temps du moins  :mrgreen: )
Le cou : je dois regarder maintenant droit devant
Les tibias : la course a été dure, besoin de me poser
???????

Mais j'ai "gagné"  :lol:  \:D/  :smt007  :smt007
Je laisse mon corps s'exprimer encore quelques jours, et je "m'attaque" ensuite aux Marseillais  :mrgreen:

Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Mildiou le 28 août 2008 à 11:13:19
Ca veut dire que le stress et la pression retombent et que ton corps est passé de la phase "résistance" à la phase "fatigue"... Quelques nuits de sommeil et tu seras prête pour l'attaque des marseillais :smt082  ;)
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Marianne21_bis le 28 août 2008 à 12:48:03
en effet, apres tant de tensions il y a une phase de relache et je lisais que parfois la douleur se manifeste en phase de convalescence, la douleur est le signe que le corps lutte pour se reparer... ça depend des maladies mais tout ce qui concerne les inflamations et les maladies qui se finissent en "ites" en font partie, en y ajoutant la colere qui peut y etre liée.

Pour les dents, j'ai eu ça apres une decision qui m'était incontournable mais que j'avais peine à accepter et qui me prennait des forces pour rester fidele à mon choix et mes valeurs.
J'avais ecris un sujet là-dessus dans un autre espace internet que tu/vous peux/pouvez lire ici (il y a des liens interessants aussi : http://fr.netlog.com/Crea_Thera/blog/blogid=2499322#blog (http://fr.netlog.com/Crea_Thera/blog/blogid=2499322#blog)

Hum... suite de la reponse, quoique tu aies à mon avis assez bien analysé la chose ;) ) apres l'apéro  :mrgreen:
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Rillette le 06 septembre 2011 à 23:41:32
Je ne sais pas si je poste au bon endroit....

Mais comment se libérer d'une culpabilité* qui doit me ronger de l'intérieur. Que je refoule, bien que je tente de me convaincre au final que je l'ai surmontée. Que neni, sinon, un film bête comme "aime, mange & prie" ne m'aurait pas fait couler de grosses larmes de crocodiles comme ce soir :-&

Comment s'en libérer, l'évacuer ?
Plus le temps passe, plus je me dis que c'est elle qui doit être la cause de ma "stérilité" :-k
Et en ce moment, je n'arrive plus à aborder ce sujet, sans que cela me fasse sangloter. Je n'arrive plus à faire semblant, à paraître insensible à ne pas me faire submerger par mes émotions.

 :smt100



* que j'éprouve vis à vis de mon ex mari de l'avoir quitté et laissé tombé.
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: Coco le 07 septembre 2011 à 05:22:14
Si en parler avec les coupines ne te soulage pas, un professionnel de santé pourrait t'aider. Un psychologue ou alors, une méthode douce, genre sophrologie ou hypnose, ou autre, t'es tu renseignée ?
Titre: Re : La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos
Posté par: manou le 07 septembre 2011 à 14:23:34
merdoum j'avais fait un beau message et  il a beuguer ... :pckc:

Bon je recommence  :mrgreen:

Je penserai comme coco il te faut une aide psy .
 Depuis quelques mois j'en suis une et si parfois j'ai l'impression que ça ne sert à rien et bien je ne loupe aucune scéance comme quoi notre subconscient, lui, il nous dit de ne pas lacher qu'il faut encrer peu à peu du positif en nous pour nous faire avancer.

De plus il me semble que tu es un peu légèrement dépressive , la petite larme qui vient pour un oui et pour un non est là pour donner le signal . Surtout ne pas laisser ton blues t'envahir, crois moi je sais de quoi je parle et j'en ai fait les frais et m^me des gros .

La culpabilité c'est pas bon  [-X  peut être ton blocage vient de là  :-k  enfin je sais pas je ne suis pas psy.

courage et avance , regarde en avant pas en arrière

 :bouquet: