Marseille Forum

La "bobologie"... ou symbolique et messages du corps et de nos bobos

Invité · 76 · 62180

Marianne21

  • Invité
La bobologie donc...
l'ouverture de ce sujet fait suite à la discussion lancée sur l'auto-médication.

Qu'est-ce donc que ce que j'appelle la bobologie ???
En résumé, c'est la symbolique et les messages liés aux maladies et au corps qui nous permet de tenter (ou réussir ! ) de comprendre ce que notre corps nous dit à travers une souffrance et bien souvent d'en faciliter la guérison avec ou sans aide médicamenteuse ou chirurgicale selon les cas.
Les expressions populaires en disent aussi long sur ces messages ("ça me prend la tete", "ça me gonfle", "je ne peux pas le sentir", etc)

Quand on pousse un peu loin (en tout cas la curiosité comme je le fais !), on peut aussi y intégrer la connaissance des méridiens, des zones Yin et Yang du corps et des chakras.

Et je conseille vivement une autre approche tres liée pour moi... : les héritages familiaux (ou psychogénéalogie) !!!! Ce serait trop long à développer dans cette intro mais j'y reviendrais si ça se présente car ça peut etre assez fondamental pour sortir d'une impasse. Nous vivons parfois des répétitions dues à des transmissions émotionnelles (le génétique prend aussi sa source dans les émotions non réglées pour moi) et le décoder peut nous ouvrir des horizons.

Je me suis intéressée à tout ça par la force des choses, étant de nature très "somatique" et allant consulter quasi systématiquement pour rien ! La vie, gentille sur ce coup là, m'a guidée vers ces réponses et j'en suis bien heureuse !!

Interpréter notre corps et nos malaise peut être simple comme complexe. Il y a des grandes lignes qui parfois suffisent et des nuances qui peuvent s'avérer necessaires. Cela dit, ça ne répond pas à tout si l'on ne pousse pas parfois encore plus loin mais là je vais vous faire flipper  :mrgreen: !!!!!! Donc on va se concentrer sur la base déjà !

Suite à de nombreuses études (qui continuent) et observations il a été découvert que chaque partie du corps correspond à une émotion ou une caractéristique humaine, idem pour une maladie et en associant les deux interprétation on peut commencer à avoir une piste interessante.

La gauche et la droite ont aussi une signification (mais là, 2 ecoles se contredisent donc on choisit la sienne !!)

Exemple :
- le pouce represente notre desir de dire stop ("pouce !")
- une coupure est souvent une autopunition, une culpabilité.
Se couper le pouce peut vouloir dire qu'on se sent coupable de vouloir demander une pause dans un domaine de notre vie.
A quoi pensions-nous au moment ou juste avant de se blesser ? Que c'était-il passer ? Voila quelques pistes. Mais si la blessure est tres légere, on "se prend pas la tete" avec ça hein  :lol: !!!!

Note :
Il est dit que les maladies qui se terminent en "ite" (bronchite, migrainite :cache: , etc) se déclenchent quand le conflit qui s'y réfère est en phase de résolution et l'évacue par cette maladie. Evidemment, plus tot on comprend le message, moins la maladie dure, sinon elle s'installe un peu....
Le problème c'est que si l'on répète régulièrement, faute de comprendre le message, les éléments déclencheurs de ces maladies, elles réapparaissent et aussi, au bout d'un moment, le corps a trop bien imprimé ce shéma et "conserve" le programe maladif dans ses données actives, ce qui fait durer la maladie (enfin, c'est comme ça que je traduirait ma compréhension de la chose !).


Mais............. comme bien souvent, selon les "écoles", certains principes divergent ou sont nuancés. Difficile donc de savoir à quoi se fier  :roll: ! J'ai choisi le bon sens, le mien pour m'en dépétrer et parfois j'accepte de ne pas comprendre aussi... et j'attends une autre info qui pourrait éventuellement m'éclairer.

Et......... faut pas tout analyser, on devient dingue à force  ](*,) !!!! Il y a des choses importantes, qui handicapent vraiment, d'autres pas donc faire le tri est une bonne chose  :wink:


Bibliographie de base :
"Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" de Jacques Martel.
Dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliés aux pensées, aux sentiments et aux émotions.
"Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi" par Michel Odoul
Son approche de la symbolique du corps. Un livre assez poussé dans sa présentation du corps selon les principes du yin et du yang, de la médecine chinoise.
"Dis-moi où tu as mal : Le Lexique" par Michel Odoul
Plus de 300 pathologies ou traumatismes décodés
Ses interprétations du corps ET de maladies.
"Ton corps dit aimes-toi" de Lise Bourbeau.
Tres americain... mais... tres pertinent ! Une précieuse petite aide "quotidienne".

Et............... pour les amoureux du tarot de Marseille !!!!!!!!!!!!!!
"Les 22 étincelles de vie ou la compréhension du corps à travers les 22 arcanes" de Gérard Athias dont voici une breve presentation :
Diplômé de la faculté de Médecine de Marseille, exerce la Médecine Générale et la Médecine Traditionnelle Chinoise pendant 8 ans. Pour raisons personnelles de santé, se tourne vers la Biologie Totale des Etres vivants et s'oriente vers cette nouvelle discipline. Nourri des enseignements de Claude Sabbah et d'Alejandro Jodorowsky ; il en approfondit et enrichit la recherche en Biopsychogénéalogie
Note : Jodorowsky est une bonne "pointure" en matiere de tarot.
Et donc, de quoi parle ce livre ???
Eh bien du rapport symbolique entre les maladies, les etats psychiques et émotionnels et les arcanes du tarot + les lettres hebraiques ( donc les nombres aussi evidement ).
Et c'est passionnant !!!!

Webograhie :
Forum Gerard Athias (attention, il décoiffe !!!) : http://www.athias.net/forum/index.php
Forum Métamedecine (plus générale) : http://www.metamedecine.com/phpbb2/index.php

J'arrete là pour cette fois, j'ai un peu sommeil et ça.. c'est pas une maladie à cette heure là  :mrgreen: !!

PS : je remet le lien du forum sur lequel on avait ouvert un sujet semblable car il y a pas mal d'infos déjà : ICI
« Modifié: 02 avril 2007 à 18:41:42 par Mildiou »



lafeetagada

  • Invité
très intéressant ce sujet, surtout que je suis en plein dedans  :mrgreen:

je découvre un peu ce "monde", j ai il y a peu, eu une approche de la chose assez...parlante et qui semble faire ses preuves (à suivre  :wink: ), en consultant une biomagnétiseuse.

surprenant, un peu de septicisme au départ.....ben apparemment y a quelques résultats déjà  =D>

on devrait beaucoup plus se pencher sur notre corps et surtout notre tête avant de courir chez le médecin  :-k


patrick

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4349
  • Roy d'Espagne
    • Site sur le Roy d'Espagne

Marianne21

  • Invité
ben si ça peut aider :wink:
et n'hésitez pas à partager qq experiences ou observations hein !
je ne l'ai pas fait là mais ça peut valoir le coup.

tu as raison patrick, ça prend du temps !!!!!
ça fait des années que je m'y interesse et j'ai l'impression de n'en connaitre que si peu !!!!
Par chance, mamour s'y connait un peu aussi et c'est cool quand on est malade, on peut s'aider :mrgreen:  \:D/

mais si les livres donnent une bonne base, au bout d'un moment, le feeling intervient pour affiner les cas particuliers :wink: et quand ça parle c'est fort !!

meme que j'aimerais bien suivre une formation sérieuse moa :roll:
« Modifié: 01 avril 2007 à 00:29:13 par Marianne21 »


patrick

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4349
  • Roy d'Espagne
    • Site sur le Roy d'Espagne
J'ai vu que tu étais la principale animatrice!!!
Merci et j'essaierai d'appliquer tes principes!

 :smt023


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Citer
c'est la symbolique et les messages liés aux maladies et au corps


Bravo, Marianne21, très intéressant, je suis persuadée de l'intérêt de ces études bobologiques, même si je ne me suis pas encore penchée sur la question !

Tu peux continuer ? Ce sera un plaisir que d'en apprendre un peu plus !


fauvette des jardins

  • Invité
houlala, ça m'interesse tout ça  \:D/ , mais suis hyper à la boure ce matin   :? .... bon, je reviens vous voir ce soir, pour pouvoir bien lire comme il faut ce sujet très interessant de Marianne et peut être mettre ma modeste contribution à ce post.  :wink:


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
c'est marrant Marianne21, quand je te lis, je vois plein de choses que je pratique déjà en prière...c'est à dire, que la plupart du temps, avant de prier pour la guérison, je prie pour que Dieu révèle la cause. Tu parles des liens ancestraux, tu es 100 % dans le vrai.

c'est juste qu'après je ne suis pas d'accord avec certaines choses et les spiritualités qui se cachent derrière les trucs new age, boudhiste etc.

mais, comme je le disais à Zeus je crois, avec le reiki et l'imposition des mains, tout ça c'est pas neuf, c'est tout marqué dans la Bible..mais comme bcp de gens rejettent Dieu, ils ont choisi d'humaniser tout ça...d'où l'humanisme (qui n'a rien à voir avec le fait d'être quelqu'un de gentil mais qui veut tout rapporter à l'homme et uniquement à lui)  :D


Marianne21

  • Invité
je completerai doucement (j'ai trouvé un boulot alimentaire et ça prend du temps ces trucs là :lol: )

je trouve belle ta démarche de rechercher les causes à travers la priere BTBM :D
mais tout le monde ne priant pas ou n'entendant pas les reponses, faut bien d'autres voies d'acces :wink:

je comprends ce que tu dis sur le rejet de Dieu et l'humanisation de tout et pour moi, mon âme (et donc Dieu selon moi puisque je suis aussi Divine dans mon essence pure) me passe des messages, me permet des expériences meme à travers la maladie. Elle me fait cheminer à travers le temps aussi, des sources lointaines de certaines choses.

par contre, tout ramener à la bible m'agace un peu car la médecine chinoise (ou meme le bouddhisme puisque tu le cite) n'a pas attendu le christianisme pour exister et éclairer pas mal de ces principes de santé et guérison.
Pour moi la source est donc encore plus lointaine que tout cela :wink:
Mais on est à 2 doigts de faire un hors sujet 8-[


CelineChris13016

  • Invité
tiens Marianne peux tu m'expliquer une chose :

J'ai un grain de beauté sous le menton que je ne cesse de tripoter. quelqu'un m'a dit (mon père je crois car il étudie la médecine chinoise, le tai chi et le boudhime, bien qu'il soit Chrétien ;-))que le menton représentait un chakra, sans vouloir me dire lequel.

Qu'est ce que j'essaie de "tuer" ou de rejeter en moi ou dans ma vie à travers ce comportement ?


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
par contre, tout ramener à la bible m'agace un peu car la médecine chinoise (ou meme le bouddhisme puisque tu le cite) n'a pas attendu le christianisme pour exister et éclairer pas mal de ces principes de santé et guérison.

Désolée de t'agacer Marianne, la Bible (et je terminerais là pour ne pas faire plus de hors sujet) ce n'est pas que le christianisme  :D soit quelques 2 000 ans mais je parle de la Bible dans son ensemble, avec la Torah ou ancien testament...et ça, ça date...c'est pour ça que je me permets de dire qu'ils n'ont rien inventé et que tous ces principes tu peux les trouver dans la Bible..après que les gens croient ou pas, c'est leur histoire personnelle  :wink:


patrick

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4349
  • Roy d'Espagne
    • Site sur le Roy d'Espagne
En fait chacun a repris un peu des autres pour tout réécrire à sa sauce..

Et ça serait bien qu'on y prenne que le meilleur pour une meilleure société..et, pour la douleur, faire pareil, prendre un peu de plantes, un peu de prise de conscience et, hop, plus de maladies !!
!!


Marianne21

  • Invité
Céline,

Je ne sais pas quel est ce chakra là 8-[ ........
Par contre ça correspond peut-etre plus à un méridien ou qq chose de ce genre, faudra que je regarde.
Alors je me dis 2 choses en tout cas : grain de beauté et menton = proche de la gorge et de la bouche...
Et comme le chakra de la gorge est celui de l'expression (de soi et verbale) et que la bouche est aussi ce qui nous permet de nous exprimer (sauf chez les latins qui parlent avec les mains \:D/ ) je me demande si tout cela n'a pas un lien :roll: ...
Je tenterais donc  :cache: de dire que cela peut vouloir symboliser que tu ne te permets peut-etre pas assez d'exprimer ce qu'il y a de beau (grain de beauté :wink: ) en toi !!???
Peut-etre sous-estime tu qui tu es et ce que tu peux en faire connaitre aux autres dans l'expression de tes dons, de tes valeurs, etc...
Mais c'est juste MON interpretation premiere et experimentale, on est d'accord :wink:

[parenthese ON]
BTBM,
Je ne connais pas assez tout cela pour en discutter intelligemment :cache: ... mais tu fais bien de souligner la nuance entre "bible" et "Bible" si je puis dire ! Je sais juste que, pour m'etre un tantinet interessée à l'hebreu de loin, on trouve enormément de connaissances dans des epoques lointaines, entre autres liées au corps (il existe d'ailleurs un ou deux beaux ouvrages là-dessus que j'ai repéré) et à sa symbolique :wink:
[parenthese OFF]

Patrick,
tu as raison, il y a un moment où il faut aller là où ça nous parle, quitte à piocher un peu ici ou là, meme si le risque est l'éparpillement ! Mais mieux vaut cela que rien :wink:


CelineChris13016

  • Invité
Belle interprétation que tu as faite de mon pitit problème :lol: A mon avis très influencée par le fait que tu me connaisses :lol: ;-) a méditer pour moi, je vais essayer de voir ce que je trouve au sujet de ce chakra là s'il y a lieu...


baseth

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1277
a méditer pour moi,

méditer....Je sais pas si c'est pas une des meilleurs choses que l'on puisse faire pour avoir "des réponses".... :-k

Essaye Céline, et dis nous...



CelineChris13016

  • Invité
a méditer pour moi,

méditer....Je sais pas si c'est pas une des meilleurs choses que l'on puisse faire pour avoir "des réponses".... :-k

Essaye Céline, et dis nous...

Baseth, je vais y songer...
[MODE APARTE]
Tu me disais t'intéresser à la PNL, je te cite un exemple ci dessous flagrant, qui va t'aider à comprendre et à mesurer l'impact de la communication écrite et verbale, et qui se rapporte à ta phrase ci dessus...
Notre inconscient n'aime pas les doubles négations ou la négation tout court. Et il n'aime pas les alternatives non plus...
Donc cette phrase : "Je sais pas si c'est pas une des meilleurs choses que l'on puisse faire pour avoir "des réponses" va devenir : Méditer est la meilleure chose que l'on puisse faire pour avoir des réponses.

[APARTE TERMINE ;-)]


Marianne21

  • Invité
"APARTE" tres interesant car tres vrai !!!
Si l'on se rendait compte à quel point notre langage peut nous nuire  :shock: on enclencherait bien vite d'autres programations en mains \:D/ !!

Celine, je te connais un peu certes :wink: mais je crois que j'aurais pu aboutir à la meme chose avec qq'un d'autre aussi..
il est aussi dit que le menton peut avoir un lien avec la volonté.. mais là on entre dans un autre domaine...
hum.... au fait : ne dit'on pas de relever le menton à qq'un pour qu'il ait l'air fier ? :-k


cocobarnabite

  • Invité
Très très interessant ce sujet .... :-k
J'ai une collègue de travail qui a constamment des plaques sur les mains, dès qu'elle est contrariée au boulot ... du psoriasis (sais pas comment ça s'ecrit ... :cache: ) ... comme si son corps lui disait "non je veux pas travailler" ... enfin, je sais pas .... ça peut vouloir dire ça ... non ?


 

SMF spam blocked by CleanTalk