Bonjour tout le monde !
En fait je voulais répondre au sujet sur la bipolarité et puis je me suis dit que ce serait mieux de créer un fil à part pour débattre de ce qu'on appelle la folie.
Je voudrais notemment vous faire part de mon expérience sur le sujet. A la fois mes réflexions et ce que j'ai appris pendant ma formation et mon boulot.
A quel moment est on atteint d'une pathologie psychiatrique et qu'entend on par degré de la maladie ?
Tout le monde s'accorde à penser que nous sommes tous névrosés sans forcément être atteint de dépression.
Nous présentons tous, à mon avis, également des signes de psychose.
Par exemple :

Trouble obsessionnel compulsif (TOC). Qui n'est jamais retourné à sa voiture vérifier que sa voiture était bien fermée ? Se demander s'il avait coupé le gaz ou éteint la machine à café de son travail en imaginant le pire ?

Paranoïa. Qui n'a jamais pensé en regardant quelqu'un, qu'il lui voulait du mal ou que son compagnon en rentrant plus tard n'avait pas fait une charmante rencontre ?

Schizophrénie. Qui n'a jamais entendu des bruits de pas dans sa maison ou vu une ombre bougé ?
etc... Parce que des exemples y'en a à la pelle.
Tous ses signes sont des manifestations normale de notre cerveau.
Ca devient une pathologie lorsque la vie en communauté est largement altérée et devient finalement impossible.
Par exemple quand les TOC

deviennent des rituels obligatoires dans la vie et que ceux ci soient complètement disproportionné. Ouvrir et refermer 7 fois chacune des 3 serrures de sa porte d'entrée en comptant jusqu'à 143 pour quitter son domicile. Et si le rituel n'a pris exactement les 143 secondes on recommence à 0, en se relavant les mains et en changeant de vêtements.
Par exemple quand la paranoïa

est telle que tous les matins l'heure du départ de son domicile est différente pour tromper l'ennemi et acheter 1 bouteille d'eau minérale différente dans 4 supérettes en jetant chaque bouteille dans un endroit différent pour enfin étancher sa soif, avec la quatrième bouteille, car quand même faudrait être sacrément fou pour avoir penser à empoisonner cette quatrième bouteille.
Par exemple quand le schizophrénie

est telle que l'on se sent obligé, sur ordre du serpent qui vit dans notre ventre, de foncer tête baisser sur un camion de pompier pour casser les phares de ce véhicule pour que le diable devienne aveugle.
Ne pensez pas que ces exemples sont le fruit de mon imagination débordante...
Si je vous raconte tout ça, c'est pour que vous compreniez que nous sommes tous fou.
Fou oui mais à des degrés différents. Ce n'est pas parce qu'un jour on a envie de repeindre entièrement sa maison et que le lendemain on ne trouve même pas la force de passer un coup de fil que l'on est forcément malade. Et que l'on est pas forcément "atteint" par une maladie.
Je pense que notre cerveau est si complexe que pour des raisons de protection inconsciente, ça peut dérailler pour tout le monde.
Voilà j'arrête là parce que quand un post est trop long je le lis en diagonale, ce qui peut paraître complètement fou ?
Et excusez moi pour le ton professeur d'école

, que je remarque en me relisant, ce ne sont pas des vérités établis, juste ma façon d'appréhender la folie.