Marseille Forum

Le don d'organe

Coco · 61 · 14644

Sondage

Et vous?

Pour
13 (86.7%)
Contre
0 (0%)
Je sais pas trop
2 (13.3%)

Total des votants: 14

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Aujourd'hui, il y avait sur www.lemonde.fr un article intéressant sur ce sujet qui m'interpelle !

Tout d'abord, cet article rappelle que chaque année, des milliers de personnes sont désespérément en attente d'une greffe, faute de donneurs en nombre suffisant.

Ensuite, il nous présente les résultats de deux études présentées par l'Agence de la biomédecine et réalisées par les instituts Ipsos et Infraforces qui permettent de mieux comprendre les réticences et les représentations qui sont à l'oeuvre face au don d'organe :
si 85 % des adultes sont favorables à ce don (parce qu'ils sont conscients que la greffe sauve des vies), seuls 48 % en ont déjà parlé à leur entourage, 39 % disent avoir pris personnellement position sur cette question et 12 % affirment avoir une carte de donneur.

C'est à 77 % pour des raisons "morales", parce que parler de la mort est un sujet "choquant", que chacun a du mal à faire connaître sa position à ses proches. Une majorité dit attendre la bonne occasion pour en parler et se réserve la possibilité de changer d'avis.
Davantage que la religion (évoquée par 23 % des sondés), c'est avant tout l'image du corps et la peur d'être mutilé qui constitue la principale réticence au don d'organe.

Moi, en fait, je suis favorable à ce don (sauf pour mes 3 neurones qui sont, toute façon, inutilisables).
Et vous, vous en pensez quoi ?


Hary

  • Invité
:smt026  :smt026
Choupinette, tu ne vas pas cette fois-çi, me contredire : le sujet est en plein dans les thèmes du concours  :lol:  :lol:
Alors, à ta réponse; et moi je donne la mienne prochainement.
Merci Coco pour le sujet  :lol:  :smt026
D'ors et déjà, je suis  pour ma part pour le don d'organe (sans avoir pour autant une carte de don  :? , souvent le hic d'ailleurs); mais de mémoire, j'ai lu dans des études qu'il se heurtait à de nombreuses résistances, notamment religieuses, mais pas seulement......
Je remets le nez dans mes fichiers, et ze reviens prochainement.


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8737
    • Marseille Forum ;-)
Une façon simple de dire que l'on est pour le don d'organe, c'est d'avoir une carte de donneur sur soi. Après, cela n'empêchera pas la famille de s'y opposer si elle n'est pas d'accord, donc mieux vaut en parler.

J'ai toujours ma carte sur moi ; on peut la demander sur ce site : http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php



Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Citation de: "Mildiou"
Une façon simple de dire que l'on est pour le don d'organe, c'est d'avoir une carte de donneur sur soi. Après, cela n'empêchera pas la famille de s'y opposer si elle n'est pas d'accord, donc mieux vaut en parler.

J'ai toujours ma carte sur moi ; on peut la demander sur ce site : http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php


Merci, je me suis inscrite  :D


CelineChris13016

  • Invité
Merci pour l'Article Coco...
Merci pour le lien Mildiou...

Je pense qu'il n'y a pas plus beau cadeau que l'on puisse faire que celui de la VIE !

Mais attention, je veux voir le pédigrée de la personne. Si c'est un ancien pédophile ou un dictateur ou je ne sais quoi encore, TOUCHE PAS A MON CORPS ! Bon en même temps, je ne serai plus là pour voir qui en bénéficiera.. !!


Kalysta

  • Invité
Pour refuser les dons d'organes c'est sur le meme site il me semble.......... et mieux vaut avoir une carte ou etre inscrit au fichier, car sinon...........

Apres de nombreuses croyances religieuses preconisent d'etre enterre avec tout se smorceaux....... et puis, cote science, on pourrait se passer de transfusion de sang et de certains organes car des substitut sont possible helas les lobby scientifiques hesitent a les produire, encore une histoire de gros sous la dessous.......
(j'ai parle à des scientifiques qui ont bosse dans des boites fabriquant du sang artificiel, sans danger pour nous et qui revenait bien moins cher que tous nos systèmes de transfusions actuelles.)


Aeryn Sun

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 113
Merçi pour le lien je le garde dans mes favoris.
Avant de m'inscrire, je dois me préparer psychologiquement  :?  :?


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut que je la prenne cette carte...
Je fais partie d'une population à risque, les motards, et s'il devait m'arriver un accident, j'aimerais que ce qui est exploitable à l'intérieur puisse sauver des vies...

Par contre, idéologiquement, j'ai plus de mal avec le dons d'organes "externes" comme les yeux, la langue, la peau... Bon en même temps ils sont tellement pourris mes yeux... :lol::lol:


berenice

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1687
Coco... merci d'avoir ouvert ce post.
J'attache beaucoup d'importance à ce sujet et je pense qu'il faut en parler.
Libre à chacun d'avoir sa position, mais le sujet est trop important pour le laisser de côté.
J'ai pris position sur le sujet et en ai fait part à ma famille.
Je comprends que le sujet soit délicat et inconfortable.... mais il est tellement important...


ermione

  • Invité
L'info de Coco étant assez parlante sur le plan du don; je vais donc compléter par son corrolaire : les greffes (vite fait)

Les greffes les plus fréquentes sont celles du rein et de la moelle osseuse; ensuite, le foie, le pancréas, le poumon, bloc poumon/coeur, le coeur; rarement l'intestin.
Mais encore, les tissus, la cornée, les os, les valves cardiaques, les vaisseaux sanguins.
Avec l'avancée de la recherche : la main, le larynx, la trachée, les cellules cérébrales; et trés récemment, un visage  (triangle nez, joue, mâchoire)

Certaines sauvent une vie; d'autres évitent des traitements lourds comme la dialyse (rein).
Les nouvelles générations sont plus ouvertes à l'idée de la transplantation de l'un ou plusieurs de leurs organes.
La baisse des accidents de la route a un revers.....et augmentation des prélèvement chez les donneurs déçédés d'accidents vasculaires cérébraux.

A noter : l'absence d'interventions (ou colloques) des philosophes / dons d'organes


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8737
    • Marseille Forum ;-)
D'ailleurs, sur le même site cité plus haut, il y a aussi un formulaire à renvoyer et une explication pour ceux qui veulent devenir volontaires pour le don de moelle osseuse (le don se fait de son vivant)

http://www.france-adot.org/don-organe/don-moelle-osseuse.html


odabs

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 649
  • réalisateur de séries addictes
Vais vous faire un petit topos sur ce dont je me souviens ( je souligne les mots clefs pour ramasser le max de points au concours d'entrée en IFSI   :wink: ).

Depuis plus de 20 ans, les législateurs tentent d'accroître le nombre de donneurs potentiels avec plus ou moins de succès. Le dernier projet en date est l'inscription sur la carte vitale de la volonté ou non du défunt de donner ses organes
(programme sesame 2 proposé, il me semble par Mattei, et refusé au Sénat).

Est en cours actuellement le consentement présumé : Toute personne n'ayant pas, de son vivant, exprimé le désir de ne pas donner ses organes est un donneur potentiel.. On dit souvent que c'est la loi Kouchner de 1998 mais en fait le concept date de la loi Caillavet du 22 décembre 1976.

A partir de cette loi on peut se demander: pourquoi des cartes de dons d'organes, pourquoi un registre de refus et surtout pourquoi n'y a t'il que 1500 prélèvements d'organes par an.


En effet la loi en cours ne s'arrête pas là. Elle ne s'applique que si " la personne n'a pas fait connaître, de son vivant, son refus"
De plus Le code de la santé publique énonce : «Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s'efforcer de recueillir auprès des proches l'opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen ».
Le médecin doit donc consulter le registre des refus ( environ 50 000 personnes inscrites) et doit s'efforcer de recueillir le témoignage des proches.Posséder une carte de donneur n'implique pas forcément que vous n'ayez pas changer d'avis entre temps, de plus il n'est pas évident de la porter toujours sur soi. Même si la découverte de cette carte peut largement influencer les "proches" elle n'a pas de caractère légal, seule l'inscription au registre des refus est légiférée.

Les raisons pour lesquelles les proches refusent le don d'organes:

Notion religieuse: même si elle vient en première pensée ce n'est pas la raison majeure.
Non acceptation du décès: Le prélèvement d'organe n'est réalisable qu'en cas de mort cérébrale et maintient de l'activité respiratoire et cardiaque par le biais de machine ( les organes ne peuvent être maintenu en vie que quelques heures ainsi). Les proches confondent aisément cette état de mort avec le coma qui se différencie par L'électro encéphalogramme ( pas d'activités = décès ).
Rejet de l'idée d'aider autrui alors que le décès vient d'être appris, en effet une sensation de colère envers le personnel soignant est parfois fréquente suite à un décès. On appelle ça le déni. ( j'ai plein d'annecdotes là dessus)

Pourquoi 1500 prélèvements par an ? Les "opportunités" de prélever des organes suite à un décès reste faible, à peine le double sont répertoriés chaque année comme prélèvements potentiellement réalisables.
En effet le lieu où se trouve le patient décédé doit beaucoup joué sur la possibilité d'effectuer un prélèvement. Il faut également un personnel compétent, informé, motivé qui a la capacité d'agir même si les équipes de transplantation d'organes sont mobiles. De plus on ne peut pas prélever des organes sur tous patients décédés. En rêgle général le patient doit être décédé en "bonne santé"et dans la force de l'âge même si cela prête à sourire.

Voilà y'a encore plein de choses à dire mais après le post risque d'être trop long.



Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8737
    • Marseille Forum ;-)

odabs

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 649
  • réalisateur de séries addictes
Tiens j'avais répondu un truc mais c'est parti. Encore une de mes addictions à cliquer sur toutes les croix que je vois.
Tout ça pour dire "de rien", la santé publique était ma matière préférée.


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8737
    • Marseille Forum ;-)
ben oui, d'autant plus que je l'avais vu ta réponse. Elle est d'ailleurs dans mon historique :shock:

Citation de: "Odabs l'addicte"
De rien, bien que je préfère en discuter autour d'un bon verre plutôt que d'écrire, ça permet de dire beaucoup plus de conneries.


CelineChris13016

  • Invité
Citation de: "Mildiou"
ben oui, d'autant plus que je l'avais vu ta réponse. Elle est d'ailleurs dans mon historique :shock:

Citation de: "Odabs l'addicte"
De rien, bien que je préfère en discuter autour d'un bon verre plutôt que d'écrire, ça permet de dire beaucoup plus de conneries.


Peut être qu'Odabs l'addicte avait bu trop de verres et qu'il s'est trompé de rubrique en postant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :lol:  :lol:  :lol:


odabs

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 649
  • réalisateur de séries addictes
Lol en plus c'est pas la première fois que ça m'arrive.


ludo13005

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1369
  • Travailler mieux pour vivre mieux
Hello,
moi je suis motard et dans mon portefeuille j'ai une carte de donneur d'organe.
Si j'ai un accident de moto mortel, on pourra prélever mes organes sans qu'on ait à demander son avis à ma famille.
 :D


 

SMF spam blocked by CleanTalk