Vu et entendu aux infos un reportage sur le sel !
Le sel est responsable de 35.000 décès par an ! Soit environ 100 décès par jour. Soit plus que les accidents de la circulation ou domestiques, ou même que le tabac, soulignait un spécialiste dont j'ai
oublié le nom ! Il a écrit un réquisitoire terrible sur le sel, la politique des industriels et le mutisme des gouvernements (car ce n'est pas nouveau) !
A la question du journaliste : pourquoi l'état lutte-t-il contre le tabagisme et pas contre ce fléau ?
Réponse du spécialiste : c'est encore une contradiction de l'Etat ! Le tabagisme lui revenait cher, donc il a pris le taureau par les cornes !
A la question du journaliste "pourquoi les industriels mettent-ils du sel partout ?
Réponse du spécialiste :
dans le chocolat, les confitures (car il y a du sel dans les confiotes !!) le sel donnent plus de goût au sucre (ou quelque chose d'approchant !!)
dans les plats, conserves.... : parce que ces plats n'ont absolument aucun goût !
Et en règle général, le sel absorbe beaucoup d'eau ! Donc dans beaucoup de plats, il y a plein d'eau et c'est toujours ça de gagner pour les industriels (qui nous font donc payer de l'eau)
Dans une ration de légumes en conserve ou de plat cuisiné, il y a la quantité de sel que l'on devrait consommer dans la journée !
A la question du journaliste : "pourquoi le gouvernement n'oblige pas les industriels à diminuer leurs doses, comme en Espagne et dans les pays Nordiques" !
Réponse du spécialiste : je ne me souviens plus du tout de sa réponse

! Mais on peut aisément imaginer pourquoi !!
Voilà ! Alors prenez soin de vous !!