Merci MariaChou...j'avais aussi visité le site du Dr Servan-Schreiber mais c'était pas très très fourni, d'accord avec toi...tu nous tiendras informés de l'intérêt ou pas de ce bouquin?
oui oui

surtout que je me penche deja sur les qq applications à ma portée car
y'a urgence..
je retiens d'ores et déja :
- son parcours d'abord scientifique qui s'est progressivement ouvert à d'autres approches devant l'observation (puis les tests) de resultats trop importants pour etre obstinément évincées.
- l'importance du lien permanent et equilibré à creer entre le
cerveau emotionnel (limbique) qui gouverne donc nos emotions et notre physiologie et le
cerveau cognitif (cortical) qui s'occupe du raisonnement et du langage. La predominance de l'un sur l'autre nous handicape fortement et peut declencher entre autres des maladies.
Il preconnise dans un premier temps un travail sur ce qu'il nomme la "
cohérence cardiaque", à savoir une maitrise assez simple (je teste depuis hier soir des que j'angoisse un peu trop d'un rien

) de notre respiration et concentration sur notre coeur pour calmer des pics de stress qui nous deboussolent sinon et rend plus accessible ce lien equilibré entre intuition/sentiments et raisonnement/action.
- la possible et etonnante capacité à resorber les traces residuelles reflexes de troubles post traumatisques importants (ou moins) par l'
EMDR (technique de mouvement occulaires precis). Ca, j'ai hate d'essayer ou de connaitres des gens qui ont essayé....!
Mais toute depression n'est pas forcement du à un traumatisme identifié et l'EMDR s'appuie essentiellement sur des souvenirs precis (visuels et sensitifs).
- l'utilité essentielle des
omega 3 et diminution des omegas 6 dans le regime alimentaire (et comme de par hasard je n'ai envie que je saumon depuis qq semaines.. source principale d'apport en omega 3 mais je ne le savais pas !). Mais pas lu chapitre en entier encore...
- la saine mise en oeuvre de qq
exercices physiques (bon ça, c'est bon pour tout le monde mais particulierement pour la depression car on a enormement de deperdition d'energie et de dereglements physilogiques qui s'ammennent dans la foulés !!! )
La suite... apres lecture de la suite