Marseille Forum

Trouver un psychologue en CMP pour un adolescent souffrant de crises d'angoisse

EmaB · 4 · 1600

EmaB

  • Oh jeune !
    • Messages: 2
Bonjour,

mon fils de 18 ans a depuis peu des crises d'angoisses.
Je l'aide en l'écoutant et en lui apprenant à faire des séances de relaxation.
Malgré ça je sens que ça n'est pas suffisant. Je voudrais l'orienter vers un psychologue pour qu'il puisse parler en toute tranquillité du manque de confiance qu'il a en lui.

Mes finances ne me permettent pas de payer les tarifs des psychologues en libéral. Aussi j'ai décidé de me tourner vers les Cmp que j'ai trouvés du côté de Castellane et du Prado. Ce sont les plus proches de chez nous.

L'un d'entre vous a déjà fait appel à un psychologue dans un CMP de Marseille ? Je n'ai pas encore pris de rendez vous car ils sont fermés en août.

Merci pour vos réponses éventuelles  :)


vabe

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 82
Bonjour, juste pour information les cmp sont sectorisés en fonction du lieu de vie, il faut donc voir duquel vous dépendez


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12146
En effet, le CMP auquel vous pourrez faire appel va dépendre de votre arrondissement de résidence.

D'autre part, comme c'est un service public gratuit, l'attente peut dépasser quatre semaines. Ne tardez pas à prendre un rendez-vous auprès d'un infirmier qui va dès le départ vous posez des questions et constituer un dossier pour votre fils.

Si toutefois une crise d'angoisse est plus importante et que vous avez du mal à la gérer ensemble, sachez qu'il existe au centre hospitalier de Valvert dans le 11ème arrondissement un Centre de crise et de consultation :


Centre d'Accueil de Crise et de Consultations (CACC)
Territoire desservi : agglomération du grand Marseille, et secteurs du CH Valvert.
Médecin Responsable : Dr R. COLOMBARD - ☎ 04.91.87.68.85

Vous pouvez téléphoner ou vous y présenter à toute heure du jour et de la nuit. C'est un service qui a été mis en place récemment.

Les séances de relaxation sont un plus pour votre fils c'est bien que vous puissiez déjà l'aider de cette manière.

Les CMP font du bon travail.
« Modifié: 18 août 2017 à 22:49:50 par Charito »


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Bon courage pour ta recherche. Tu trouveras peut-être "ton bonheur" parmi ces associations que j'avais listées à l'occasion d'une journée sur la bienveillance éducative. Ce sont des structures qui travaillent sur le bien-être des enfants, peut-être que rencontrer leurs médiateurs, bénévoles etc. peut faire du bien à ton fils, et vous aider tous les deux dans cette période.

https://www.marseilleforum.com/forum/33218_0-quelques-structures-autour-de-la-parentalit-positive-ou-bienveillante.htm

A voir aussi : si jamais l'employeur d'un de vous deux, parents, a lancé un service d'aide psychologique (type "ligne d'écoute" ou autres), sache que ces dispositifs couvrent parfois les enfants. Grâce à ce service d'aide j'ai eu accès à six heures de rendez-vous avec un psychologue présélectionné par eux.

Concernant la relaxation et la respiration, tes conseils peuvent peut-être être complétés par ceux de tiers. Il y a quelques mois j'ai participé à une initiation gratuite donnée par une monitrice de l'association Art de Vivre Marseille, j'avais trouvé ça intéressant. Leurs autres activités sont payantes, mais les quelques heures d'initiation suffisent pour faire le point sur ses pratiques de méditation/respiration et les comparer avec celles d'autres personnes. Je ne vois pas de nouvelle initiation gratuite de programmée sur leur page Facebook, mais il y en aura peut-être à la rentrée.
« Modifié: 19 août 2017 à 07:38:27 par Marielabeille »


 

SMF spam blocked by CleanTalk