(Vu et lu dans le magazine du conseil régional d'octobre 2005)L'automne en provence est un moment privilégié pour flâner au coeur des vignobles provençaux.
A ce sujet, sur le site
http://www.regionpaca.fr, une brochure éditée par le Comité Régional du Tourisme, est consacrée à
"la route des vignobles".Elle nous invite à un fabuleux voyage à travers nos cépages.
Ce formidable parcours de découverte pour les amateurs de bons vins et de beaux sites, serpente du pays d'Aix jusqu'au massif de l'Estérel, en sinuant par le Vaucluse.
Et en effet, c'est d'abord un plaisir pour les yeux, car la vigne, quelle soit cachée au coeur des pinèdes ou nichée aux flancs des coteaux, redéploie, dès la fin de l'été, toute une gamme de couleurs ocres, vertes et rouges,
et les grappes blondes, mordorées ou violines font ployer les sarments dans l'attente des vendanges.
Mais c'est aussi un plaisir pour le goût dû aux talents et à la volonté des vignerons qui produisent aujourd'hui une grande variété de cépages, pour nombre d'entre eux, un vin d'excellente qualité.
Il est bon de savoir d'une part, que le vignoble en PACA est le deuxième AOC de France en surface avec plus de 1300 caves particulières et près de 100 caves coopératives et d'autre part, que la filière BIO est particulièrement dynamique avec plus de 3000 hectares.
Pour les découvrir et les apprécier,
"la route des vignobles" (du Comité Régional du Tourisme)nous propose de nombreuses haltes dans les maisons des vins comme celle des Arcs-surArgens qui allient bien souvent restauration, cours d'oenologie ou visite des domaines.
De plus, certaines sont situées dans des endroits paradisiaques comme l'Abbaye Médiévale de la Celle.
Voili, voilou, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes promenades, de bonnes dégustations !
Et de la prudence et de la modération pour les conducteurs...
