Hier j'ai passé une excellente journée

!
Tomtom devait bosser un peu, il fallait convoyer un voilier du Vieux-Port au Frioul. Avec des copains bretons nous l'avons accompagné et moi j'ai kidnappé tout le monde, armée de mon apn

pour tenter de rejoindre les participants à la Baticup et les Pen Duick. Pas facile, ils étaient lancés en direction de Goudes et Riou mais nous avons réussi à rejoindre Pen Duick VI !
Dans son livre hommage (que j'adore

)
"Eric Tabarly mon père", Marie sa fille dit simplement de ce bateau :
Pen Duick VI, son plus grand ketch monocoque de 22 mètres en aluminium - surface de voilure 600m², sur lequel il remporte la Transat en solitaire est construit à Brest. Il a un petit faible pour ce voilier conçu spécialement pour la première course autour du monde, la Whitebread 1973-1974 .
Voici quelques images :


Lors de la visite organisée par l'office de la mer nous avons pu monter à bord des Pen Duick VI et III.

s Que d'émotions pour moi.
Voici une image du pont. Nous sommes en 1973. Tabarly veut participer à le première Whitebread, course autour du monde en équipage et avec escale. Il veut surtout la remporter.

Il fait construire ce voilier, dessiné par l'architecte naval André Mauric.
Il est conçu au départ pour être mené par une bonne douzaine d'équipiers. Remarquez le plan du pont : il est tout plat, rien ne dépasse.
Moi ce que je retiens surtout c'est l'année 1976 (j'avais 1 an) qui sera pour Tabarly et ce bateau

(sur lequel j'ai pu monter à bord

) celle de l'exploit total.

A son bord, en 23 jours, Tabarly va signer sa plus belle victoire dans la Transat anglaise
en solitaire.
Je souligne ce fait, car la troisième photo montre comment c'est gigantesque à l'intérieur.



Babord et tribord, entre le carré et l'avant du bateau il ya des rangées de couchettes. A l'avant du bateau, où se trouve un méga moteur et l'espace le rangement des voiles, nous avons vu des sacs de voiles, celui contenant le spi fait plus de 330 kg, il faut un treuil pour le hisser sur le pont. A la différence des autres Pen Duick, dans le VI la hauteur sous plafond est de plus de 180 cm, idéal pour moi
Pour ceux qui voudraient les voir, ils sont amarrés maintenant sur les pontons le long du quai de Rive Neuve, à la Société Nautique de Marseille. A partir de jeudi, ils participeront à la Juriscup.
Le Pen Duick "original", lui, à malheureusement déjà quitté Marseille depuis la fin de la semaine dernière. Il est parti à Monaco, pour participer au centenaire du Tuiga (navire amiral du Yacht club de Monaco) qui se déroule aux mêmes dates que la Juris'cup.
En Principauté seront réunis deux des "old laidies", surnom donné au 8 bateaux dessinés par le fameux architecte naval anglais William Fife.
J'espère le revoir, et notamment naviguer lors des Voiles de St Tropez, le premier week-end d'octobre.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui, c'était la minute Tabarly que je voulais partager avec vous.