Marseille Forum

(04) L'abbaye de Laverq

Coco · 5 · 4359

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C'était la randonnée d'aujourd'hui dans l'Ubaye !
Alors, là, pour les un tout petit peu courageux, je vous la donne en hiver, juste trois kilomètres à marcher sur une piste, enfin, là en l'occurence, vu la saison, juste un peu dans la neige, mais bien tassée et franchement, vous allez voir les photos, çà vaut le détour !
Et croyez-moi, c'est pas dur surtout qu'en ce moment, il y a peu de neige sur les chemins.
C'est pas difficile du tout, moins que le sommet de Marseilleveyre d'hier, c'est dire !

Alors, pour l'itinéraire, prendre l'autoroute des Alpes (Manosque, Sisteron) jusqu'à Tallard, puis suivre la route de Barcelonnette, soit la D900, et passer Le Lauzet-Ubaye, juste après, prendre à droite en direction du Martinet, et passer le hameau de Saint Barthélémy et monter jusqu'aux Clarionds, en ce moment c'est déneigé.
Là, la route s'arrête, on peut laisser les voitures et il reste 3 kilomètres de piste à faire à pied !
En été, il n'y a pas de neige et on peut aller jusqu'à l'abbaye en voiture, mais c'est moins rigolo !

Au niveau du hameau, on trouve un seul mur qui serait le restant des ruines d'un monastère du 12ème siècle : c'est bien l'Abbaye de Laverq qui est l'un des plus beaux sites chalaisiens entouré de hautes montagnes et de riches forêts de sapins, et quand on y est, on comprend pourquoi ils avaient choisis cet endroit magnifique mais il ne reste presque rien de l'abbaye qui a été détruite dès 1354 à la suite d'un incendie, et les religieuses se sont rapatriées sur l'abbaye de Boscodon (tiens, c'est aussi joli, et çà sera l'occasion de vous raconter une autre balade, c'est pas le sujet du jour) !

Quand on est dans le vallon, on a une vue superbe sur les sommets du coin : la Petite et la Grande Séolane (2854 et 2909 mètres), ainsi que la Tête de l'Estrop (2961 mètres).

A partir du Laverq, on peut monter jusqu'aux Eaux Tortes au pied du glacier de la Blanche qui est un ancien cirque glaciaire où le torrent forme de multiples méandres dans l'herbe (d'où le nom qui signifie Eaux Tordues) mais aujourd'hui, on l'a pas fait, on était court en temps comme d'hab, vu que la nuit tombe vite en cette saison, donc on y retournera cet été !


Là, c'est une maison sur la route qui a accueilli des résistants :



Là, c'est le hameau des Clarionds, en cette saison, c'est ici qu'on laisse la voiture (dans le meilleur des cas) :



C'est la piste à emprunter à pied :



Une croix, on est plus très loin de l'abbaye :



On y est :









Les paysages et les sommets autour :



Bon, j'ai gardé le meilleur pour la fin, en fait, il est au début ce petit ruisseau qui coupe la route et qui est donc à traverser, mais il avait un peu gelé, c'est amusant, une patinoire naturelle en quelque sorte !



« Modifié: 06 septembre 2009 à 11:00:52 par Coco »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
vous faites ça dans la journée Coco ??  :shock: la route + la rando  :shock:


cocobarnabite

  • Invité

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Vivi, dans la journée, on a l'habitude, on est parti à l'Aube, on l'avait prévu, et là, je suis un brin fatiguée, surtout avec celle d'hier à Marseilleveyre !
 :cache:
Mais on reprend les randos pour être en forme pour le ski, et c'est pas gagné, surtout que j'ai un soucis à cause de la chute dans le trou devant superdrug, çà me fait mal au mollet le bleu qui reste à cause des chaussures montantes !
 :oops:

Mais franchement, je regrette pas, G*** voulait aller dans l'Ubaye et c'est moi qui ait choisi le lieu au hasard sur la carte parce qu'on avait des photos prises en été par un ami photographe, jean Huet, et que çà avait l'air splendide, c'est encore mieux que çà, je me suis régalée, mieux, c'est pas possible, on a même mangé dehors devant l'abbaye parce qu'il faisait beau !
Franchement, en hiver, c'est génial, on croise peu de monde et les randonneurs ont le temps de vivre, ils sont affables et souriants, et le reste du temps, t'es seul au monde, çà vaut tous les efforts, d'être si près de la nature, en parfaite communion avec elle, ses rudesses mais aussi ses merveilles...
 :smt023
« Modifié: 06 septembre 2009 à 11:01:18 par Coco »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
je comprends que tu sois crevée mais ça devait être top  :smt007  :smt007


 

SMF spam blocked by CleanTalk