- On complète par le sentier Martel ?
C’est un des sites des Gorges du Verdon, le plus connu des randonneurs, bien au-delà des frontières nationales, si on en croit tous les commentaires qu’on trouve sur le net !
En fait, son nom complet, c’est Blanc-Martel du nom des deux spéléologues à avoir exploré le fond des gorges au début du siècle dernier.
Alors, pour tout dire, c’est un parcours qui s'étire en rive droite du Verdon sur 14 à 15 km et qui débute au chalet de la Maline sur la commune de La Palud-sur-Verdon pour sortir au Couloir Samson, au pied du Point Sublime, à Rougon.
C'est l'itinéraire le plus pratiqué et le plus visuel paraît-il, mais, bien évidemment, il peut
se faire en sens inverse.
Dans tous les cas, du point de départ sur la route des crêtes au sommet des gorges, jusqu'au point d'arrivée, il faut compter six heures de marche.
Sur le parcours des échelles sécurisées par des arceaux ont été installées, des escaliers taillés dans la pierre ou mêmes bétonnés, des passerelles mises en place et il y a même des tunnels.
Durant les mois d'été, le sentier est parcouru quotidiennement sur toute ou partie de sa longueur, avec ou sans accompagnateur, par des centaines de marcheurs de tous niveaux, soit quelque 20000 personnes au terme de la saison.
Le sentier Martel n'est pas très difficile pour des habitués de la randonnée.
Toutefois, si on veut faire la totalité, il faut néanmoins être prudent, en bonne forme physique, et disposer de l'équipement indispensable : bonnes chaussures, lunettes de soleil, chapeau ou casquette, voire un vêtement chaud au cas où… et une grosse provision d'eau surtout !!!
Voilà, allez, zou, à vos chaussures si le cœur vous en dit car c’est la bonne saison pour le faire, le sentier, en principe avec la sécheresse, les eaux sont basses et il est praticable sur toute sa longueur !