Marseille Forum

(04) Les moulins de Monsalier à Banon

Coco · 1 · 4091

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon sang, c'est en complétant la rubrique de Vanilla sur les idées découvertes en PACA que çà m'a fait penser à venir vous parler de cette balade à ne pas manquer !

Je l'ai faite 3 ou 4 fois, et à chaque fois, je m'en lasse pas car la vue est splendide, sur le plateau d'Albion, la montagne de Lure et même le mont Ventoux, nos montagnes mythiques et magiques...

Tout d'abord, il faut aller à Banon, et si possible, s'arrêter dans le village à la charcuterie chez Michel, sur la place de la République, ils font des spécialités de fromages et de saucisses dont vous ne regretterez pas le détour !

Ensuite, le mieux, c'est de rester garé sur la place, et de suivre la direction de Sault par la D 950, çà doit faire environ 1 kilomètre et demi. Là, une piste balisée en jaune part de la gauche, environ 200 mètres après le pont.
En marchant un peu mais franchement pas énorme, genre 3 ou 4 kilomètres, on parvient aux ruines des moulins et du vieux village de Monsalier. Et le calme des collines permet de profiter au mieux du paysage et de rêver aux vies des habitants d'autrefois : les ruines des moulins nous font immédiatement penser à la contine enfantine du meunier qui dort (un peu trop), mais quand on y songe, nos ancêtres, ils étaient eux aussi un peu magiciens, puisqu'ils avaient réussi à dompter la force du vent et à l'utiliser comme force motrice !
Si on ne veut pas revenir par le même chemin, on peut faire une boucle et passer après le village en ruine et toujours suivre la piste balisée qui reconduit au village de Banon.

Bref, je vous ai tout dit, je vous souhaite donc une bonne balade si le coeur vous en dit !


 

SMF spam blocked by CleanTalk