Tiens, décidément, mon séjour au ski à Molines-en-Queyras m'a inspiré mais je suis restée aussi blonde !
Car, je me pose de drôles de questions !
Tiens, la première, avez-vous déjà vu des dauphins dans les Alpes ?
Et qu'est ce que les dauphins ont à voir avec Briançon ?
Ils sont pourtant bien sur le drapeau de la Région ?!
Et bien... C'est une belle et longue histoire !Ben, en fait, j'ai fait quelques recherches, c'est historique, j'ai pas tout compris mais je vous livre en vrac les résultats pour vous donner des idées de ballades, car n'oubliez pas que les Hautes Alpes ne sont qu'à trois heures de voiture de chez nous, et que non seulement, les paysages valent le coup mais que l'histoire y est curieuse et pitoresque, étrange et envoutante même !!!
Allez, zou, pour la petite histoire, en voici quelques exemples en quelques phases :
- Il est bien situé le rocher de Briançon au pied d'un col et près d'un carrefour, lui qui domine la Durance et qui fut fortifié par les Celtes, puis les Romains...
- Les Dauphins (ceux du Dauphiné de Viennois, des seigneurs en fait !) y édifièrent un château.
- Briançon, ville libre dès 1343 par la signature d'une charte du seigneur Humbert II, dauphin du Viennois qui pour remercier ses fidèles sujets du Briançonnais, décide et ordonne que tous les habitants, sans exception, seront désormais tenus et considérés comme des hommes libres, francs et bourgeois...
- Le Dauphiné était à l'époque un état indépendant, faisant partie du Saint Empire romain germanique et son souverain portait le titre de dauphin de Viennois.
Mais Humbert II fut le dernier dauphin indépendant, et sans héritier, il vendit sa province au roi de France, Philippe VI, le 30 mars 1349, par le traité de Romans (1349).
- C'est à la fin du 17ème siècle que s'intensifient les travaux de fortification, suite à l'invasion du Haut-Dauphiné par le Duc de Savoie en 1692. Et voilà pour les dauphins !Mais le travail n'était pas terminé.
- Le reste des fortifications de Briançon ont bien entendu été effectuées par Vauban ainsi que celles de Montdauphin, construites pour protéger la vallée du Guil (bon à savoir : l'arsenal est aujourd'hui devenu un musée et la caserne Campana abrite des ateliers d'art).
- Et les ingénieurs du roi ont rajouté sous Louis XV une chaîne de forts, des Têtes et du Randouillet jusqu'à l'Infernet, lançant sur la Durance le pont d'Asfeld pour en faciliter l'accès. Puis, après 1875, une nouvelle série de forts d'altitude couronna Briançon tels que Granon, Janus, Gondran ou Neufbrisach.
- Et il ne faut pas oublier Fort-Queyras qui est un bastion du moyen age revu par Vauban toujours.
Perché sur son rocher, à 1 400 mètres d'altitude, sa masse imposante domine la vallée du Guil, au coeur du Queyras. S'il a constitué un avant-poste destiné à retarder l'ennemi pour donner aux places de Montdauphin et de Briançon le délai nécessaire à leur mise en état de défense, c'est aujourd'hui, un lieu de visite aussi impressionnant que majestueux, et la visite est remarquable, que dis-je inmanquable...
Et voilà pour la petite histoire pourquoi aujourd'hui les Hautes-Alpes sont parsemées de drôle de fortifications insolites, sans doute lieux de mémoire, mais aussi de promenades et de randonnées et surtout pourquoi on y évoque de mystérieux Dauphins.
Et puis, j'ai oublié de vous dire juste une dernière petite chose :
Briançon, c'est aussi la Capitale des Escartons !Mais là, je vous laisse chercher par vous-même, sinon, c'est trop facile, et puis, c'est un peu magique ces curieuses histoires, çà se mérite et si vous avez un peu de chance, on y fait des rencontres formidables !
Allez, zou, à vos chaussures de marche, çà vaut le coup, croyez-moi sur parole mais allez quand même y faire un tour pour vérifier !!!
Et si vous avez peur du froid, c'est le moment d'y aller, cette année, y a pas de neige !!!