Marseille Forum

(05) Chaudun : village abandonné

Coco · 38 · 12322

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Zou, je vous fais un petit retour sur ma balade du long week-end de Pentecôte.
Nous n’avons pas quitté PACA…
Mais nous avons eu envie de voir nos montagnes…
Alors, quoi de mieux que de faire un tour du côté de Gap ?
Moins de deux heures de voiture…
Une autoroute déserte, loin de la vallée du Rhône et son traffic infernal, et des promesses pour des paysages de folie…
Bien évidemment, sur des traces toujours…

Sur les traces d’un village volontairement déserté par ses habitants en août 1895 et vendu à l'état français.

Une bien curieuse histoire qui n’a pas manqué d’éveiller notre curiosité quand nous l’avons découvert sur le net, par pur hasard alors que nous étions à la poursuite du mouflon de PACA (moins loin cette fois que le légendaire Caroux dont je vous ai déjà parlé par ailleurs).
Nous n’avons eu de cesse que d’aller sur ces traces, vous vous en doutez…
Et bien, voilà c’est fait, je vais vous montrer des images de notre aventure.
Mais avant, que je vous raconte un peu ce que nous avons appris…

Tout d’abord, il faut se replacer dans le contexte !
Nous sommes dans la région de Gap. Nous sommes au 19ème siècle. Et c’est donc le bon moment pour essayer d’imaginer combien la vie pouvait être difficile, à 1900 mètres d'altitude, avec la rigueur du climat, des conditions d'existence rudimentaires et précaires, une terre stérile, un village encaissé et enclavé, sans magasin, sans médecin... Dont les habitants doivent se débrouiller en totale autarcie, avec les maigres ressources du coin, qu’ils ont d’ailleurs fini par épuiser… Et oui, la nature n’est pas éternelle, ce n’est pas le tonneau des Danaïdes, c’est bien de s’en souvenir, l’expérience leur fut funeste, vous allez voir ou plutôt lire…
En effet, dans une lettre du 28 octobre 1888 adressée à un ministre les villageois écrivent : "....notre village est enfoui huit mois dans l'année sous la neige, privé de communication, enfoncé dans les replis abrupts de rochers dénudés....le mulet est la seule bête que nous puissions employer avec sécurité pour le transport à dos de nos approvisionnements....".
Or, l'Etat, à l'époque, facilitait les départs pour l'Algérie, vers « cette nouvelle patrie ».
C’est alors qu’une idée germe dans la tête des habitants de Chaudun… s’exiler… Et demander en échange au gouvernement d'acheter la commune.
Après de multiples transactions, le marché sera conclu et l'administration des Forets viendra alors occuper le territoire vidé de ses habitants !
Quatre millions d'arbres remplaceront les 176 habitants et le paysage en sera totalement transformé.
Aujourd'hui, Chaudun en ruine est envahi par la végétation.

Voici la photo de ce qu’a été Chaudun habité :


Voici comment on découvre les lieux aujourd’hui :

Et


Et oui, c’est curieux, non ? Plus une maison debout, que des arbres… En lisant la suite, vous allez comprendre pourquoi !
Voilà, maintenant que je vous ai conté un peu l’histoire que vous retrouverez facilement en pianotant sur le web, et puisque vous avez été sages, je m’en vais vous montrer des images d’une superbe balade en pleine nature, parmi les arbres, dominée par les majestueux sommets alpins et les nombreux animaux de la forêt (on a quand même entendu nos premiers sifflements de marmottes, avant même les cigales de chez nous, et on a croisé outre des vaches et des moutons, un troupeau de mouflons et quatre chamois mais de trop loin pour que je puisse les faire poser sur une photo) !

Mais j’ai peur que mon post soit trop long, donc je le coupe en deux ! Voire en trois…
Ne partez pas, la suite arrive… 8-[


Edité le : 18 Juin 2011 à 07:50:09

Zou, c’est parti, on chausse les chaussures de rando et on prend la piste !
Parfois elle sera à découvert :

Parfois elle sillonnera sous les arbres et on constate alors le travail de reboisement qui a été effectué.


Mais vous allez voir, partout les paysages sont magnifiques.

Et


Sur le chemin, on a été intrigué par une croix datée de 1896 et qui marque en fait l'endroit  où une jeune fille est morte  en plein hiver 1896.


Et puis on arrive à Chaudun.


On traverse la rivière et on remarque le superbe pont en pierre.


C’est là que nous ferons une halte pour nous reposer et jouer aux « hommes préhistoriques ».

Et


Mais avant, nous avions découvert le village !!!

Tout d’abord, les gîtes restaurés et occupés pour l’occasion par des Marseillais, ou en tout cas, tous immatriculés « 13 ». On voulait le louer mais pour deux, çà faisait cher et puis de toute façon, il était déjà pris et on a été obligé de dormir à l’hôtel IBIS de Gap, bien en soi d’ailleurs.


Et la petite chapelle que les habitants ont décidé de bâtir avant de partir en 1895 en mémoire de leur village. Il ne reste que la façade.


Le cimetière où il ne reste plus que la tombe de la jeune Félicie Marin décédée à 17 ans le 30 avril 1877.

Et


Les seules pierres qu’il reste de l’église :


Et pareil pour toutes les maisons du village :

Et


Tout de suite, la question se pose : comment le village a pu disparaître presque aussi totalement en seulement guère plus de cent ans ?
En fait, elles étaient déjà en très mauvais état quand les habitants du village ont déserté mais le temps n’aurait pas fait tout disparaître aussi vite, ce sont en fait les services de l’ONF qui pour des raisons de sécurité, ont préféré les détruire et ne laisser que des ruines ! Du coup, il est vraiment difficile de retrouver sur place ce qu’a pu être le village autrefois.

Bien sûr, pour faire plaisir à G***, on n’a pas manqué de fureter et de rassembler son désormais légendaire tas de ferraille…


Et puis… Nous avons fait la pause repas au bord de la rivière…

Et

Ha ! Cà détend d’ôter les chaussures de rando et de prendre un bain de pied ! :smt005


Edité le : 18 Juin 2011 à 07:51:02
Et ensuite encore joué aux aventuriers le reste de l’après-midi : musardé parmi les ruines, cherché les traces des mouflons et admiré les sommets…

Et nous nous sommes régalés, je ne peux que vous conseiller le détour…

Et au fait, quelques détails pratiques si vous voulez vous y rendre.
L'itinéraire pour aller à Chaudun est le suivant : à partir de Gap, prendre la route Napoléon et suivre la direction "Col de Gleize", c’est une petite route à gauche en sortant de Gap.
On peut monter jusqu'au col de Gleize en voiture. Et même si par pure flemme fort déplorable d’ailleurs, ou par grande malchance que la météo annonce une tempête de neige et que donc vous n’aviez pas le courage de faire la balade à pied et que vous restiez enfermé dans la voiture, déjà, au col, le paysage en lui-même vaut le coup d’œil !
Sinon, pour les courageux, en bas, dans le village, il ne reste que le cimetière et les gîtes aménagés et des paysages époustouflants tout le long du trajet. A noter que ceux qui louent le gîte peuvent y aller en voiture en empruntant la piste que nous on a fait à pied.
Les panneaux et les sites Web annoncent 2h pour descendre et 3h pour revenir (plus long le retour car si à l’allée, çà descend, bien sûr, au retour, çà monte tout le long jusqu'au Col de Gleize et c’est assez raide). Mais je vous avoue que moi, j’ai mis une heure de plus sur chacune de ces durées, aussi bien au retour qu’à l’aller, je suis un peu lente sans doute… :mrgreen:

Et pour finir quelques liens !
Pour en savoir plus sur l’histoire du village abandonné :
http://glaizil.over-blog.com/categorie-11496166.html
Le site des gîtes :
http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++IN0000000c0d/@@display_leisure.html
Voilà, vous avez donc découvert Chaudun… A vous de creuser ! Et de vite chausser vos chaussures de randonnées… Si le cœur vous en dit !  :smt039

« Modifié: 18 juin 2011 à 08:06:46 par Coco »


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
superbe histoire merci Coco  :smt023
effectivement dans ces vallées  alpines plein de villages ruinés comme cela, témoins du départ vers l'Afrique ou le Mexique (tout le monde connait l'histoire des Barcelonnettes)
j'en connais un juste au dessus du village du Lauzet sur la route justement vers Barcelonnette.
Minot, je partais en expédition, et j'en ramenais des sacs d'objets divers: fourche, vieux papiers (émouvantes lettres), clés, vieille vaisselle, quelquefois un vieux "petit Marseillais" oublié sur une étagère...
je crois qu'aujourd'hui quelqu'un s'y est installé, retapant quelques maisons pour en faire des gites
faudra que je retourne sur les pas du stoko des années 70...


p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890

 :smt023  merci pour ce beau récit.

Nous montons souvent à Gap dans la famille et je ne connaissais pas ce village déserté. Ce sera sûrement une idée de ballade lors d'un prochain séjour ...

 :smt039 


angie83

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 54
un grand merci à coco pour cette superbe histoire. J'attends déjà la prochaine avec impatience. :smt039


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
He ben ça alors ! Je devais y aller à chaque fois que je montais vers gap et puis une chose, l'autre, on l'a jamais fait. :smt102
Ceci dit me connaissant, je pense que j'aurais été déçue .....  :cache:
Parce que pour moi "village abandonné" voulait dire "village en ruines" et si en arrivant au bout de 2 ou 3 heures, je vois rien, je maronne. :smt011
Donc, même si les paysages ont l'air splendide, ça correspondrait pas avec ce que j'attends d'un "village abandonné" ... :smt102

Ceci dit jolie histoire ! :smt023


Mimosaaa

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1838
  • Les ailes de géant de l'Albatros...
Eh bé ! Drôle d'histoire quoique bien compréhensible. 8 mois sous la neige, sans confort... Que sont devenus les migrants ? Le sait-on ?
Merci Coco pour ce bout d'histoire vraie.  :smt039


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Merci à toutes et tous ! :smt039

Je ne sais pas ce que sont devenus ces gens, certains ont dû effectivement s'expatrier, d'autres sont restés sur Gap sans doute... C'est triste cette misère qui pousse à abandonner un lieu car de nos jours, où les communications ont supprimé l'isolement et qu'ils auraient pu avoir des résidences secondaires sur Chaudun, aucun n'a pu revenir dans le village puisque de leur propre chef, ils l'avaient vendu...

Sur un autre point évoqué par Stoko, c'est vrai que l'histoire des Mexicaines est surprenante, je me suis passionnée par le sujet, sur Barcelonnette, il y a un chouette musée sur le sujet, je crois bien que j'avais fait un post dans le temps.

CocoB, si tu veux des "vrais" villages abandonnés, j'ai des adresses pour ceux que j'ai fait en tout cas. Le plus intéressant à voir car avec des maisons encore debout et même l'église, et même l'eau de la fontaine coule encore, c'est Le Poil par exemple, lui il vaut vraiment le coup et il est super accessible à pied. Nous, on avait appris son existence en lisant d'abord le livre : la vie de ceux d'avant, d'Albert Cotte, édité par les Alpes de Lumière. On l'a lu, on s'est imprégné des lieux, de la mémoire de cet ancien habitant et on est allé sur ses traces, on avait pris la tente et les duvets, on a dormi sur place, on a vécu quelques heures comme ceux autrefois, c'est un de mes plus beaux souvenirs...
Le Poil, c'est dans le 04 aussi, dans la vallée de l'Asse, vers Mezel, juste après Majastre qui lui, n'est pas un village abandonné, en tout cas, quand on y est allé, il restait trois habitants.

Et sinon, que je connaisse, il y a aussi Barels aussi dans le 06, à Côté de Guillaume et Amen dans le même coin, ceux-là aussi ils valent le coup d'oeil.

Et un facile où on peut aller en voiture, c'est le vieux Chateauneuf les moustiers. Superbe. Aujourd'hui, je ne sais pas si on peut encore la faire, mais il y a une incongruité pour s'y rendre, on prend la RD17, c'est une piste en fait, la seule sans doute sur tout le territoire qui a un statut de départementale et n'est pas goudronnée.

Evidemment, tu es sur des traces avec ces villages, mais plus encore car je te donne la clé d'un mystère. Il y a un lien, et le lien, c'est la D17. Majastres et Chateauneuf les Moustiers sont reliés par la fameuse D17...


memoterre

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2338
merci coco de nous donner de ton temps pour nou faire rever :smt023


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

Vraiment étonnant! tout a disparu, cela fait vraiment étrange! sinon les paysages sont magnifiques! Super balade! surtout quand on t'a lu.........jamais je n'aurais imaginé une telle chose, c'est rare! d'habitude on voit "le délabrement" des villages abandonnés, mais là!!!!!!! :shock:
vraiment sensationnel!!!!! ça surprend vraiment!


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
CocoB, si tu veux des "vrais" villages abandonnés, j'ai des adresses pour ceux que j'ai fait en tout cas. Le plus intéressant à voir car avec des maisons encore debout et même l'église, et même l'eau de la fontaine coule encore, c'est Le Poil par exemple, lui il vaut vraiment le coup et il est super accessible à pied. Nous, on avait appris son existence en lisant d'abord le livre : la vie de ceux d'avant, d'Albert Cotte, édité par les Alpes de Lumière. On l'a lu, on s'est imprégné des lieux, de la mémoire de cet ancien habitant et on est allé sur ses traces, on avait pris la tente et les duvets, on a dormi sur place, on a vécu quelques heures comme ceux autrefois, c'est un de mes plus beaux souvenirs...
Le Poil, c'est dans le 04 aussi, dans la vallée de l'Asse, vers Mezel, juste après Majastre qui lui, n'est pas un village abandonné, en tout cas, quand on y est allé, il restait trois habitants.

Et sinon, que je connaisse, il y a aussi Barels aussi dans le 06, à Côté de Guillaume et Amen dans le même coin, ceux-là aussi ils valent le coup d'oeil.

Et un facile où on peut aller en voiture, c'est le vieux Chateauneuf les moustiers. Superbe. Aujourd'hui, je ne sais pas si on peut encore la faire, mais il y a une incongruité pour s'y rendre, on prend la RD17, c'est une piste en fait, la seule sans doute sur tout le territoire qui a un statut de départementale et n'est pas goudronnée.

color]

 :shock:  :shock:  :shock: Hoho !!! Je note, je note !! :smt023
Merci beaucoup ! :-P


cestpasunluxe

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2532
  • Viva la révolution...intérieure!
    • la méchante sardine
Ce village a été abandonné durant la dernière période d'immigration tout d'abord par les femmes. En effet celle-ci n'étant pas au courant des Us et Coutumes de ce charmant village, le désertèrent rapidement après une phrase d'approche anodine pour l'autochtone, mais qui se terminait par un aller retours bien senti et une fuite de ce village de mal autrui. Depuis de source sûre, cette question "t'es chaudun?" n'est plus utilisé.  :?  :mrgreen:


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5656
    • Les Fioupélans
Et bien voilà, j'ai pris le temps, enfin, de lire ce topic.
Je savais déjà que j'allais me régaler parce que Coco, tu sais toujours transformer tes balades en un partage ludique, historique, culturel.

Du coup, comme tu mets l'eau à la bouche, je suis même allée visiter le site dont tu nous as mis le lien et j'ai beaucoup apprécié aussi la passion qui transparait dans les lignes de son auteur.

Je suis quelqu'un qui s'attache aux lieux, aux pierres et ça me désole un village qu'on abandonne et qu'on détruit...mais quand on voit leurs conditions de vie, on se demande comment ils ont peu y rester 3 siècles.

100 ans pour disparaitre, effectivement c'est peu...malgré ça, il est toujours là et donne l'occasion à des personnes du 21ème siècle de se poser un moment et de regarder en arrière.

Peut être quand des des archives en Algérie, on trouve l'histoire de ces alpins ayant fuit leur misère.

Et du coup, cet échange, ça me fait penser.....à Savines et tous ces villages engloutis où les habitants n'ont pas eu le choix eux.

Quand je vois le Savine d'aujourd'hui et que j'imagine celui d'origine, ça m'attriste parce que je trouve Savines le lac, super moche architecturalement parlant.

Merci encore Coco  :smt023


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon sang, Miette, c'est moi qui te dis merci, quel partage !  ;)

C'est vrai que pour Savines, j'ai toujours un pincement au coeur quand j'y passe !


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Savines justement. Pour moi c'était le village abandonné. Pour moi c'était l'unique cas en France :cache:  :oops: je l'avoue, j'étais à 100 000 lieues de penser que cela pouvait être "si" fréquent.

Hier tu me parlais encore de tes randonnées au Poil, Barels, Amen et surtout l'aventure de la piste vers Chateauneuf les Moustiers.....

Tellement de sites à redécouvrir, pour jouer aux "explorateurs".

Vraiment un grand merci pour ce partage Coco. Tu m'as trop donné envie, encore une fois :smt045  =D>  :smt007


cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
merci coco!!super reportage  aussi intéressant que l'histoire du lieue!!!! :smt007  =D>  =D>  :smt039


cestpasunluxe

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2532
  • Viva la révolution...intérieure!
    • la méchante sardine
Ah d'accord ça fait plaisir, tout pour Coco et moi qui me suis tapé "le Robert" pour trouver la véritable explication historique de ce déclin!  :smt022  :smt022  :smt005

Super intéressant Coco et de belles photos!! :smt023
Des photos qui m'ont rappelé le col du Rousset où je me suis baladé la semaine dernière.
D'ailleurs peut-être installation future à Luc en Dioi. :smt039
« Modifié: 27 juin 2011 à 19:32:45 par cestpasunluxe »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764

cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
tres bon choix!! =D>  =D>  :smt007  :smt007  j'etais a Die au debut du mois pendant 4 jours  pour aller balader!!on a dailleurs faits le cirque d'archiane juste a coter!!trop bien!et juste pas loin tout le plateau du vercors!! :smt007  :smt007  :smt007  punaise si c'etait pas le boulot qui me retenais,j'irais bien dans le coin aussi!!par contre une dame nous expliquait que l'immobilier etait tres cher aussi... :?  :?



oupsss hors sujet   :?   je sors......... :jesuisdehors:


cestpasunluxe

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2532
  • Viva la révolution...intérieure!
    • la méchante sardine
Ben non, l'immobilier n'est pas si chère voir même pas chère. Ca dépend à quelle porte tu tapes. L'ancien locataire payait sa maison de 70m² plus jardin de 50m²+ garage, 380€ hors charge.
Faut chercher mais ça se trouve les coins de paradis les copains :smt045
De plus, tu peux louer pour un loyer dérisoire, un bout de jardin de la commune.
Il fait bon, une bonne fraîcheur la nuit, de la pelouse bien verte à en manger et plein de cerises, de groseilles, cassis, framboises.
Je vais continuer la Méchante Sardine et développer les tshirts de la chèvre ici. Si ça marche ce sera super  \:D/ et au cas ou ça marche pas, c'est pas grave je bougerais à nouveau avec ma compagne.
Faut bien vivre ses rêves! ;)

Bon, je veux pas pourrir le fil à coco. Je m'arrête là. ;)
Par contre avec les villages, si on travaille pas internet ou on travaille sur les marchés, on peut toujours se débrouiller pour créer son propre job et repeupler un lieu désert! :smt023  

Quand à ceux qui irons à Chaudun, évitez la question t'es chaudun? ("t'es chaude hein?") :mrgreen:
« Modifié: 28 juin 2011 à 13:18:36 par cestpasunluxe »


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5656
    • Les Fioupélans
Oh pinaise Coco, tu viens plus ici, alors je vais te faire un mail ou t'en parler samedi, faut qu'on aille faire ces balades, c'est trop beau
tiens je vais brancher sauzeries aussi  :smt023


 

SMF spam blocked by CleanTalk