Marseille Forum

(13) Aix, la Sainte Victoire : Les carrières de Bibemus

Coco · 4 · 4311

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, je l’avais promis, je vous raconte ma ballade à Bibemus !

Tout d’abord, un peu d’histoire : cet étrange nom Bibemus désigne en fait un plateau rocheux de sept hectares qui fait partie du site de la Sainte-Victoire.
Très particulière, la roche de Bibemus est d’une jolie couleur dorée lumineuse et c’est le résultat d’une accumulation de sédiments sur les fonds marins d’une ancienne mer.
Cette roche est si belle qu’elle a bien entendu été exploitée et il paraît que ces carrières sont connues et exploitées depuis l’époque romaine et l’antiquité.
Elles ont servies, çà c’est certain et visible, aux constructions des villes et villages proches, notamment à la ville d’Aix aux 17 et 18ème siècles. Et c’est cette jolie couleur ocre que l'on retrouve sur la plupart des façades des hôtels particuliers d'Aix et notamment celle de l'hôtel de Ville, vous y avez fait attention ?
Bien entendu, ce site merveilleux a inspiré Cézanne. Dès 1895, il y a loué un petit cabanon où il pouvait mettre ses toiles à l’abri, et a travaillé à des paysages inspirés de la carrière de Bibemus : ce sont des œuvres impressionantes pour l’époque, vous voyez ces tableaux où il y a ces rochers oranges aux formes géométriques et qui annoncent le cubisme, c’est là qu’ils ont été créés !

Bon aujourd’hui (je l’ai lu sur le site de l’office du tourisme de la ville d’Aix), le site de Bibemus est propriété de la Ville d'Aix-en-Provence grâce au legs consenti par un américain, un certain Georges Bunker, qui y a  mis comme condition qu'il n'y ait pas d'exploitation commerciale mais que ce lieu soit conservé comme parc public à la mémoire de Paul Cézanne.
C’est chose faite : car à ce titre, la ville a créé un aménagement paysager afin de sécuriser et d’ouvrir une partie des carrières au public et la visite raconte trois histoires :
- celle de la formation géologique du site,
- celle de la ville d’Aix construite avec cette pierre ocre jaune,
- et celle de Cézanne qui a immortalisé cette gigantesque architecture.
Ces visites ont lieu tous les jours du 8 avril au 30 juin et du 10 septembre au 31 octobre mais que sur réservation.
Nous, bien évidemment, on savait pas qu’il fallait réserver, et puis on est tombé dans la période de fermeture, mais le site est tellement grand et on s’était documenté avant, on s’est quand même régalé, et on a fait les parcours balisés : le jaune et le noir…
Car à part le site aménagé, le reste de la visite de Bibemus est libre, et certains rochers sont même utilisés comme site d’escalade.
Les sentiers sont bien balisés et la promenade se fait sur des pistes pratiquement plates, en alternance par des passages ombragés au milieu des chênes et des pins, et des points de vue panoramiques sur les barrages et la Sainte Victoire.
En fait, ce parcours peut nous mener au plus loin jusqu’au grand Barrage de Bimont, celui-ci surplombant le petit Barrage Zola construit par le père du célèbre écrivain. Celle-là de ballade, je vous la conseille, elle est merveilleuse.

Voilà, je crois que j'ai tout dit, il ne me reste plus qu’à vous donner les quelques explications pour vous y rendre et c’est facile : dans Aix, on prend la direction de Saint Marc Jaumegarde, on passe le lycée, et on prend la route sur la droite immédiatement après l’aqueduc.
Bon, et enfin, je vous souhaite, si le cœur vous en dit, une excellente promenade.
« Modifié: 12 octobre 2007 à 22:11:47 par Coco »


maïtéchou

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4000
  • Four solère
Voilà j'y vais cette apres-midi!!! Une belles balade avec ce temps agréable et doux!!! :lol:  :lol:

Départ : 13h30 je pense

Bonne journée à tous!!!! :lol:  A+ :smt026  :smt026


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tu nous diras ce que tu penses de l'endroit, et si tu peux, penses à prendre l'appareil photo, moi, je l'avais bien entendu oublié...

Nous cet AM, on va faire la réserve géologique de Roques-hautes, je vous raconterai !

Et du coup, grâce à la ballade d'aujourd'hui, je vous ai photographié le barrage de Bimont qu'on peut admirer si on fait le parcours jusqu'au bout !





maïtéchou

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4000
  • Four solère
Juste pour dire que nous nous sommes baladés jusqu'au barrage de Bimont et retour à Bimemus en 2h!!! c'était sympa , mais pas pris d'appareil photo! :oops:

A+ :smt026  :smt026


 

SMF spam blocked by CleanTalk