Marseille Forum

(13 et 83) La Sainte Baume

Coco · 44 · 18366

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
J'ai bien cherché, on en a pas parlé de notre montagne mythique dans cette rubrique !
 :-k

Et pourtant, moi j'ai une attirance particulière pour la sainte Baume, pour de multiples raisons !
C'est avant tout notre plus haut sommet !
Son sommet étant le Joug de l'Aigle qui culmine à 1147 mètres mais il comprend également sur son flanc ouest le sommet le plus haut des Bouches-du-Rhône : le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1042 mètres.
Et puis, sa forêt est endémique et on y admire une hêtraie mature, préservée depuis des siècles.
Et enfin (et je devrais dire surtout), il y plane la magie de Marie Madeleine...
Mais si je l'aime cette montagne,c'est aussi et peut-être surtout parce que... c'est la toute première randonnée avec Gil***, il y a déjà 13 ans...
Bref, dans tous les cas, je vous la conseille, mieux, je vous la confie cette montagne dont on ne peut se contenter d'une seule visite et dont chaque balade est un plaisir renouvelé...

Pour en savoir plus, la Sainte-Baume (la Santo Baumo en provençal, c'est la grotte sainte bien sûr) offre de nombreuses possibilités de randonnées au sein du massif ou au départ des différents villages de la Sainte-Baume comme Gémenos, Cuges-les-Pins, Nans-les-Pins et Saint-Zacharie entre autres.

1) Le plus court chemin pour accéder aux crêtes de la Sainte-Baume s'effectue à partir de l'hostellerie de la Sainte-Baume proche de Plan d'Aups, à travers la forêt s'étendant au pied des falaises, puis par le col de Saint-Pilon, à 952 mètres d'altitude.
Le GR 9 parcourt les crêtes vers l'est et vers l'ouest, le GR 98 mène au Pic de Bertagne, où la vue sur la rade de Marseille et le massif des Calanques est époustouflante.

2) Le massif est aussi un haut-lieu de la spéléologie : l'abîme de Maramoye ("la femme maudite") qui est en bordure du plateau de Siou-Blanc, a été exploré pour la première fois vers 1920 et il atteint 127 mètres de profondeur.

3) Il ne faut pas manquer non plus les sources de l 'Huveaune et la grotte de la Castelette : l'Huveaune (dont le premier nom fut Ubelka) prend sa source à 550 mètres d'altitude dans le vallon de la Castelette, au cœur du massif de la Sainte-Baume !

4) La Sainte-Baume, c'était aussi la réserve de glace de Marseille et Toulon : on y retrouve toute l'histoire des glacières en Provence car il en existe encore une vingtaine dans le massif.
Un peu d'histoire à connaître avant de s'y rendre : l’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler entre janvier et mars sur des terrasses ou bassins bordés de murets.
Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 mètres de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d’un toit de tuiles posées sur une couche de terre.
En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne.
La plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée, à Mazaugues qui est la plus grande des glacières de la Sainte-Baume, haute de 23 mètres, d’un diamètre de 17 mètres, elle pouvait conserver jusqu’à 3100 mètres cubes de glace.
Mais il y en a d'autres à découvrir grâce à la carte topo !!!

5) Enfin, il ne faut pas manquer l'écomusée, site magnifique dont les expositions sont toujours passionnantes !

6) Et si on fait les balades l'hiver, on peut se réchauffer autour d'un thé ou d'un chocolat dans l'hôtellerie qui accueille aussi bien les pélerins que les promeneurs)...

Voilà, pour s'y retrouver, je vous mets quelques liens :


http://www.desvacancesenprovence.com/guide/RELIEFS/BAUME/index.php

http://www.ecomusee-saintebaume.u-3mrs.fr/

http://www.provence.aparcourir.com/c_geo/geo_fiche.php?id=SrcHuveaune
« Modifié: 12 avril 2010 à 18:48:52 par Coco »


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12131
 :oops:  :oops: jamais fait aucune ballade pour découvrir cette montagne mythique ! quelle honte  :-(
Pourtant si proche ..  #-o


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Merci Coco pour toutes ces informations. :D

La Sainte Baume c'est toute mon enfance, je le disais encore cet après-midi pendant que nous la quittions après, non pas une randonnée, il faisait chaud..très chaud, mais un pique-nique.

Mais alors, je ne reconnais plus le Plan d'Aups...que de constructions  :-(

Sinon, pour la balade, nous avions fait le sentier merveilleux avec Titi

https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,747.0.html


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12131
Joli documentaire hier soir sur la Trois avec l'émission des Racines et des Ailes. :smt023

Notre forêt est presque unique en Europe. Elle se régénère toute seule (mais avec la vigilance de l'ONF) et les incendies n'ont pas de prise sur elle car elle s'auto-protège grâce notamment à son humidité naturelle et aux espèces d'arbres (comme par exemple l'arbousier) qui la peuplent.

Voici un autre lien (Coco nous en donne déjà quelques uns) qui montre les visites possibles :

http://pagesperso-orange.fr/afsmm/stebaume.htm


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Merci pour ce lien, Charito !!!
En effet, il faut en avoir conscience, la Sainte Baume, c'est une forêt unique, s'y promener n'a pas du tout la même valeur qu'ailleurs !!!


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

Merci pour tous ces liens :smt023

Et un  :smt039 à tous les scouts et jeannette de Marseille, au patronnage des divers quartiers de Mars, et "aux retraites" de la St Baume pour les communions, etc........un grand pan de générations confondues :D


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
c'est quand vous voulez un nouveau IRL pique nique ste Baume, je l'ai raté dernière fois, mais je crois vous aviez eu trés mauvais temps


Loulou la Cigale

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 491
  • Kss Kss Kss Ksssssss !!!
    • Les randonnées de Loulou la Cigale en Provence
Merci pour ce lien, Charito !!!
En effet, il faut en avoir conscience, la Sainte Baume, c'est une forêt unique, s'y promener n'a pas du tout la même valeur qu'ailleurs !!!


Tout fait d'accord avec toi Coco, la forêt de la Ste Baume est un de ces rares lieux qui ont encore une Ame ... s'y promener n'est pas une simple balade, c'est faire un voyage ailleurs ... avec l'impression qu'à chaque détour de sentier on va découvrir un droïde druide  :mrgreen: ou bien Merlin ....
Et je regrette vraiment de ne pas souvent être aller marcher là bas  :smt102 ...



chris3

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2308
  • Adiu a totes !
Et oui la forêt de la Sainte Baume est un peu la forêt sacrée des Marseillais aussi bien pour ceux qui croient au Ciel que pour ceux qui ni croient pas.


Au passage : il y a peu, un loup a été identifié avec certitude dans le massif. Je parle du massif montagneux et pas seulement de la forêt de la face nord. Espérons qu'il ne se fasse pas descendre par les chasseurs.
« Modifié: 12 juin 2009 à 07:12:02 par chris3 »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Le Loup ? Un vrai ? Et dans la Sainte Baume ?
Chris3, t'es sûr ? :-k
Mais oui, je viens de vérifier sur le net, ils en parlent, comment j'ai pu râter cette info !
 :shock:


Citer
Deux échantillons de crottes ont été récoltés en février 2009 sur la commune de Mazaugues (Var). Après analyses génétiques, elles ont permis d’identifier un loup mâle, jamais relevé jusque là.
Source :
http://www.lebeausset-info.fr/2009/05/16/par-albert-leduc-un-loup-dans-le-massif-de-la-sainte-baume/Beausset

Et dire que je suis allée camper dans le Mercantour pour tenter (en vain) de le voir et que je savais pas que je l'avais si près de moi !!!  :smt007

Et pour Loulou, grâce au reportage des "racines et des ailes", j'ai découvert une grotte que je connaissais pas dans ce massif que pourtant on a pas mal exploré : la grotte aux oeufs.
Pétard, une grotte sacrée, où les gens viennent en pélerinage.
Pourquoi ce nom bizarre ?
Tout simplement, parce qu'autrefois, les pèlerins rapportaient des oeufs de la montagne, appelés "coucounets", et c'étaient de petits reliquaires taillés dans des coquilles d'oeuf qui renfermaient un petit personnage en papier.

Et j'ai cherché sur le net (toujours) après avoir vu les images. C'est une grotte facile, se fait sans corde à partir d'une faille dans la paroi ! Bien plus facile que le petit Saint Cassien ! Juste se munir d'une lampe ! et on nous annonce 24 mètres  de couloirs, et une salle de 10 mètres.

J'ai retenu les coordonnées de ce que j'ai pu trouver à maintenant : au parking de l'hostellerie, prendre en direction du pas de la Cabre...


Citer
Itinéraire détaillé (pratiqué en 2008) : Prendre le chemin derrière l'Hostellerie de la Sainte Baume en direction de la chapelle des parisiens et de la grotte Sainte Marie Madeleine (qui n'est en fait qu'une chapelle). Au 1er croisement prendre à gauche le chemin de pélerinage puis prendre à droite la montée vers la grotte Sainte Madeleine.
Après une petite montée, prendre à gauche le chemin qui monte vers la crête.
Une fois sur la crête, la longer jusqu'à la chapelle Sainte Madeleine et apprécier le paysage (si le temps le permet).
Une fois la chapelle passée, continuer sur la crête jusqu'à trouver sur votre droite la descente vers la Grotte aux oeufs. Profitez-en pour aller y faire un petit tour si vous êtes muni d'une lampe.
Continuez ensuite la descente et au croisement prendre à gauche pour ensuite rejoindre tranquillement l'Hostellerie.
Sources :
http://www.montagne-cool.com/topos/detail_topo.php?numcourse=556&affichage_page=imprimable

Et voici un autre lien, ou la boucle faite est plus longue, on peut la racourcir bien sûr !!!
Leur itinéraire : Plan d’Aups- la Ste. Baume – la Brasque – col de Bertagne – pic de Bertagne – St.Pilon – la grotte aux œufs – pas de Roubaud –Plan d’Aups.
Je vous le mets parce que je crois qu'ils ont vu en une balade, pas mal de ce qu'il faut voir à la Sainte Baume, et en plus, les photos sont jolies, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, on voit bien la grotte aux oeufs et son intérieur !

http://fouchepate.cigogne.org/index.php/2009/03/18/14264-la-sainte-baume-180309

Voili, voilou, c'est ce que j'ai trouvé à aujourd'hui, mais je vais continuer à chercher, et peut-être, si le coeur vous en dit, une idée d'IRL aux alentours d'octobre parce qu'à l'automne les couleurs sont si belles sur la montagne sacrée ? ;)
« Modifié: 12 juin 2009 à 07:53:36 par Coco »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.

sandrine

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 281
Petite suggestion de balade : La Grotte de Marie Madeleine dans le massif de la Sainte Baume.

Le massif de la Sainte Baume est vraiment beau , j'adore !  :smt007
Cette balade/rando est accessible à tous (enfants et adultes). La durée est d'environ 2 heures (allée/retour) et permet d'apprécier tranquillement cette foret merveilleuse.

Autoroute A52 direction Nice, sortie Auriol.
Prendre la N560, puis la D45a Plan d'Aups.
Après Plan d'Aups, se garer prés de l'hostellerie.

La balade/rando débute à l'hostellerie pour arriver à la Grotte.
Deux chemins y mènent : le chemin du canapé (constitué d'escaliers de pierres ) et le chemin des rois.
Je vous conseille donc d'en prendre un à l'allée et l'autre au retour.
La vue au sommet est sublime et la grotte  particulièrement magique.

Je vous joins quelques photos:
http://s601.photobucket.com/albums/tt97/sandrineanne/La%20Sainte%20Baume/


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764


fanette

  • Invité

Je suis contente de te relire Sandrine ! Comment vas-tu ?
Ben, je suis ravie de ton topic ! Parce que, imagine que je raconte l'histoire de Marie-Madeleine, son arrivée en Provence avec les autres Marie et son installation dans la Sainte-Beaume, mais je n'y ai jamais posé les pieds ! Et je ne savais même pas comment m'y rendre !

Vais faire la ballade !! Merci à toi de toutes ces précisions ! C'est super !!



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Balade à la Sainte Baume ? :?:

Bon, j’avais promis à Hermine une balade dans la Sainte Baume.
C’est chose faite depuis au moins un mois…  O:)
En fait, je voulais faire un retour tout de suite, et puis j’ai un peu oublié… :cache:
Heureusement, Hermine m'en a reparlé dimanche !  8-[

Bon, je vous raconte quand même avec un brin de retard… :-''

Alors, on aurait dû faire la grotte de Madeleine…  :smt007 Et même qu’on aurait pu tenter l’ascension du mythique Pic de Bertagne, quoique là j’ai un petit doute… :-k 
Mais j’ai proposé en fait à Hermine de faire une reconnaissance générale, comme une vue d’ensemble, un parcours sur la pointe des pieds, et de se garder le reste pour quand elle aurait apprivoisé la Montagne Magique…
Bref, j’ai laissé le choix à notre coupine, en lui proposant les deux, et comme elle est aussi spéciale que moi, elle a préféré l’option vue générale et d’y retourner plus tard pour la suite des aventures et une découverte en profondeur… :smt045

Je précise quand même qu’on a bien tenté de faire les sources de l’Huveaune mais malgré le fait que j’y suis déjà allée au moins trois fois, ben, on ne les a jamais retrouvées : mon légendaire sens de l’orientation sans aucun doute et pourtant, il n'y avait pas de rond-point… :mrgreen:

Dans tous les cas, je suis peut-être pas la plus douée des guides mais on s’est régalées de tous ces magnifiques paysages… Et je confirme à chaque fois, pour moi, la Sainte Baume reste un lieu unique et envoûtant…  :smt007

Vous allez voir !

On a commencé par s’arrêter à Plan d’aups

Et voici son église qui est un des monuments religieux les plus anciens de la Provence d’après ce que nous annonce le panneau à l’entrée :




Et sa pierre d’autel qui provient d’un temple gallo-romain :


Et puis une stèle romaine (on l'a trouvé de suite, n'est-ce pas hermine ?)  :-'' :


L’ancienne mairie-école qui date de 1880 :

Et la fameuse plaque de nivellement général dont on a déjà souvent parlé et qu’on trouve sur sa façade…


Et puis le couvent de Béthanie, un lieu étrange, on y trouve dans son jardin, une réplique de la grotte de la vierge de Lourdes… :shock:




Tiens, pour les plus sceptiques, la preuve en photo :


On a découvert un restaurant, un des seuls ouverts pour la saison, Lou pèbre d’ai, franchement, c’est super bon, cuisine assez traditionnelle mais que des produits de qualité dont beaucoup faits maison…
http://www.loupebredai.com/

On est passées devant la magnifique Maison Rouge dont j’ai déjà parlé mais que je vous mets quand même à nouveau le lien pour celles et ceux qui se souviennent pas, je l’adore cette superbe bâtisse, ha, j’en rêverais d’une comme çà à moi.
http://www.mamaisonrouge.com/


Et pour finir avec les monuments historiques, l’Hôtellerie !!!
Vous le saviez, vous, qu’il y avait un portail François 1er à l’intérieur ?
Ben moi non !!! En fait, j'avais jamais osé rentré dans l'Hôtellerie, mais là, poussée par le courage d'Hermine, j'ai tenté et j'ai vu !!!  :smt045 J’ai donc appris que cette somptueuse porte avait été sculptée entre 1517 et 1522 par un certain Jean Guiramand et qu’en fait, c’est une porte donnée par le roi pour l’entrée de la grotte de Marie Madeleine, déplacée depuis le 19ème dans l’Hôtellerie.









Bon, je bavarde mais le temps passe, faudrait en finir tout de même, vous avez déjà de belles traces à suivre, alors voilà la dernière photo, quand on a essayé de trouver la source de l’Huveaune mais qu’on s’est perdues dans la forêt…

Pecaïre, vous voulez que je vous dise ? On n’y a même pas vu le Loup,  :smt102 sans doute que vu qu’on avait pas de panier avec la galette pour mère-grand, ni même de jolie cape rouge, l’a même pas été intéressé, le bougre… O:)


chrispub

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 435
il parait qu'il ya des superbes cascades dans le massif de la sainte baume ?

comment y accéder ?  ou est ce ?

merci


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Merci Coco, une fois de plus, tu ne faillis pas, tu nous régales  :smt007  :smt007


 

SMF spam blocked by CleanTalk