Marseille Forum

(13) Gréasque : New powrcelle

Coco · 3 · 5114

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Moi, j'adore les ballades qui en plus de faire marcher, font aussi travailler son imagination et rêver d'un passé oublié !
Ben, aujourd'hui, on a fait une jolie ballade tout près de chez nous !
Et on a été comblé au niveau curiosité !
Bref, en partant de Gréasque, à partir du puit Hely d'Oissel et en marchant dans le massif forestier en direction de Gardanne, on tombe sur un hameau, La petite Pourcelle et dans la forêt, on découvre la New Powrcelle !
C'est ainsi que c'est inscrit sur les panneaux qui bordent cette propriété privée( et c'est inscrit sur la topo mais orthographié Pourcelle) !
Rien que cette orthographe plus anglophone que provencale, çà a éveillé notre curiosité !
Et puis, c'est très étrange comme endroit, à l'entrée, un énorme cochon sculpté dans la pierre orne les pilliers et contemple les visiteurs, et des inscriptions sur les bornes indiquent son poid et ses années de naissance et de décès...
Et puis d'autres bornes donnent des distances des hameaux proches !
Et même une stèle à la mémoire d'un ouvrier paysan semble parler d'un passé glorieux !
Sur le chemin du retour, dans la cité des mineurs, on a rencontré un vieux monsieur qui connaissait l'histoire du village, et qui avait envie de parler !
Il nous a raconté qu'il était niçois d'origine et qu'il avait atterri à Gréasque après la guerre, parce qu'alors il avait fui sa ville et s'était caché dans le maquis... et qu'après il avait cherché du travail là où il se trouvait, parce qu'entre temps il s'était marié...
Bref, entre deux anegdotes, on a réussi à lui dire d'où on venait de promener et à l'interroger, il nous a donné des bribes d'informations : un procureur d'Aix, amateur de cochons, et ayant construit une drôle de gigantesque porcherie... Et aussi, un valet exceptionnel de compétence et de dévouement, enterré sur le domaine...
Bref, trop d'intrigues : en rentrant on a cherché l'histoire de ce domaine !
Et bien, google, c'est magique, on a trouvé !
C'est amusant, je vous la raconte !

Ce domaine, il appartenait donc à Toussaint-Joseph Borely qui n’était pas de souche gardannaise, car né en 1788 près de Sisteron, et qui fut d’abord Vice-Président du Tribunal Civil de Marseille, puis Procureur Général à la Cour d’Appel d’Aix en 1830.
C’est en 1847 qu’il transforma sa bastide La Pousselle et fit construire une grande porcherie, où il éleva des porcs de race anglaise.
M Borély, anglophile distingué, transforma le nom de sa propriété et l’appela New-Powrcelle, sa porcherie était citée comme modèle dans la région, dans la France entière et aussi en Angleterre. On peut même dire que les cochons de Gardanne étaient mieux logés que ceux de la Reine d’Angleterre !
Il pratiqua des croisements de race, les porcs étaient moins osseux, moins voraces, quant à leur alimentation : ils consommaient les produits de la propriété. Il sera plusieurs fois récompensé à l’occasion de foires et concours à Salon (1850) à Aix (1864) où il obtient des médailles d’or. Il a fait sculpter des statues de ses plus beaux spécimens.
Al’entrée de la propriété, (route de Gardanne à Mimet), on peut voir une stèle qui était surmontée d’un pourceau. La stèle est toujours là, mais le cochon lui a disparu...
Toussaint-Joseph Borély, gentleman-farmer, mourut à Aix en 1875, mais son tombeau se trouve dans le parc du domaine.

C'est étrange, non, comme histoire ?
Cà méritait d'être conté ?


Mes sources :
http://www.ville-gardanne.fr/IMG/pdf/2000ansGardanne.pdf
« Modifié: 01 octobre 2007 à 22:50:35 par Coco »


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10599
  • Nostalgique !
:wink: Coco-google : le surnom était bien trouvé !

 :roll: Drole d'histoire en effet que ce Niçois-gardannais-anglophile-cochonophile !


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, un petit détail, il  me semble que c'est plutôt une idée de balade  que de vacances, vu que c'est une très courte marche, et je rajoute l'intinéraire précis...
 :wink:

De Gréasque, le départ se fait de l’avenue Ferdinand Arnaud, appelée aussi sur cette portion, la D46a, puis on prend le chemin des Argelas, et là, on suit le chemin de la petite pourcelle, jusqu’à arriver au hameau du même nom. A partir de là, on suit le balisage qui nous oriente sur un petit sentier boisé, très agréable, où on passe devant New Pourcelle, et qui mène jusqu’au centre aéré de Fontbelle. Enfin, on rejoint la RD7 qui nous permet de retourner au village en aillant fait une boucle.

Prévoir 1 heure de marche grand maximum sans compter les arrêts éventuels !


 

SMF spam blocked by CleanTalk