Marseille Forum

(13) Les hypogées de la montagne des Cordes

Coco · 38 · 12677

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Qu’es aco ? :shock:
De prodigieux témoins de la préhistoire en Provence tout simplement !!! :smt007

Bon, on va commencer par une image : Voici un beau paysage, non ?

Un pays plat… Des marécages… C’est où ? 8-[  
Si vous arrivez au bout de ce fil, vous le saurez…
Un indice toutefois sur la photo suivante…

C’est le même endroit mais…  :idea: Il y a une montagne en plus… Et il est important de noter ce fait… Car, rapport à mon titre, j’ai trouvé une montagne ! Bon, d’accord, c’est une toute petite montagne, elle culmine à moins de 80 mètres mais quand même, elle recèle des trésors fabuleux…

Néanmoins je ne vais pas vous livrer ce secret en quelques mots… Soyez patients, car avant, vous allez avoir droit à toute l’histoire… Et oui, on n’a rien sans peine !!!  :mrgreen:
Je sais bien que mon article est fort long, et que c’est déjà un mérite si vous en venez à bout, mais sachez que moi, j’ai passé des jours à chercher et fait des kilomètres avant de le rédiger… Je me suis prise de passion, ceci explique sans doute cela !

Allez, zou, c’est parti !!! \:D/
Pour ceux qui une fois de plus, ont suivi mon actualité, vous savez que je suis partie très loin dans le passé ?
En fait, je me promenais tranquillement parmi les Australopithèques, entre -4,4 millions et -1 million d'années et je m’étais fort attachée à Australopithecus garhi (-2,6 millions d’années en Éthiopie) juste parce que « gahri », signifie « surprise » en langue afar.
J’étais bien loin de la Provence en fait… Et puis, au détour d’une quête sur les moteurs de recherche du net… Alors que je me penchais à peine sur l’Homme de Neandertal et que je surprenais le bout du nez de Cro-Magnon, je n’ai pas résisté à prendre un chemin de traverse. Car je ne vous apprends rien en vous disant que si on se penche sur la préhistoire, on tombe très rapidement sur les célèbres pierres dressées : menhirs et dolmens… Hum… Des mystères parmi toutes ces recherches bien trop scientifiques et qui me demandent tant de concentration ? Voilà de quoi me délasser. Pourquoi pas ? Allez, zou, un petit détour ne fera pas de mal à personne, me suis-je dit… J’ai bifurqué et je me suis reposée un instant sur ces bien curieuses pierres !!! C’était ma récréation pour ainsi dire !
Et là ? Vous allez voir !!! Impossible de résister !!!  O:)
J’ai fait un bond dans l’espace et me suis retrouvée plus près de nous !
Et j’y arrive par hasard encore une fois, en tapant tout bêtement « préhistoire + Provence »…
Bingo !!! Soudain, je découvre un trésor !!!
Me voilà précipitée dans des cavités souterraines creusées…
Cà ne vous interpelle pas çà ?
Allons, un petit effort dans le détail !!! Creusées ? Souterraines ? Ce ne sont donc pas des dolmens ?
Et voilà que j’en trouve près de chez nous de ces cavités souterraines creusées… Tout d’abord en Languedoc, puis dans le Vaucluse, et à force de descendre vers le sud, quelle surprise, autour d’Arles.
Arles ? Cà a suffi à me faire bondir sur mon clavier !
D’un coup, me voilà en plein 3ème millénaire (avant notre ère bien sûr), et outre le dolmen bien connu, voilà que je découvre qu’une autre variété de tombes collectives existe : les fameux hypogées. Or, imaginez-vous mon étonnement quand je lis que de toutes celles du Sud, le groupe le plus spectaculaire est constitué par les quatre hypogées d’Arles. Et si vous vous posez la même question que moi, sachez que j’ai cherché avant vous, et que je sais donc maintenant que les hypogées, ce sont tout simplement des tombes mégalithiques souterraines. En fait, ce sont des galeries allongées, de forme rectangulaire ou en léger trapèze, auxquelles on accède par des escaliers ou par une sorte de plan incliné conduisant à une porte parfois sculptée. Généralement de plan simple, elles sont souvent constituées d’une chambre parfois précédée d’un vestibule. Elles se présentent sous la forme d'un long couloir creusé dans la roche d'environ 10 à 15 mètres de longueur en moyenne. Ces monuments sont couverts d'énormes dalles de pierre.
En voici une illustration, et à découvrir par chez nous comme vous allez le voir par la suite !!!

Et


Mais avant de me rendre sur place, je continue à « creuser » le sujet, et je découvre un livre de Jacques Briard sur les mégalithes que je commande en un clic pour en savoir plus sur ce thème…


A réception, je suis un brin déçue car il n’y a que trois pages sur mes hypogées d’Arles, mais c’est suffisant pour titiller ma curiosité une fois de plus… Car j’y apprends entre autres choses que le gigantisme de l’un d’eux en fait l’un des plus impressionnants mégalithes de toute la Méditerranée quand même !!! C’est un superbe hypogée souterrain de 30 mètres de long, situé sur la montagne des Cordes, appelé la grotte des fées. Mais il est aussi surnommé l’épée de Roland de par sa forme qui fait penser à une épée car il comporte deux petites chambres latérales circulaires.

Et il paraît qu’à côté de ce mégalithe extraordinaire, serait couché un superbe menhir de 7 mètres de long.

Et au fait ? Vous savez où c’est la montagne des Cordes ?  :?:
Tout près de Montmajour tout simplement.


Alors quand même, çà ne vous donne pas des frissons de penser que depuis la nuit des temps, Montmajour semble bien avoir été considéré comme un lieu sacré ? De vous imaginer qu’avant de devenir le domaine des moines envoyés par « Louis le Gros » pour défricher les marécages des alentours, comme on l’a vu lorsqu’on a visité le site avec Fauvette, sa butte a été occupée par des populations préhistoriques, puis par les Celtes, et enfin par les Romains.
Alors, que je vous dise franchement : pour l’instant je me moque bien des romains, je veux rester un peu sur la préhistoire quand même, je suis bien loin d’en avoir fait le tour. Donc je farfouille et je découvre ainsi que la présence d'habitants dans le secteur apparaît aux environs de 5 000 ans avant notre ère. Et qu’elle est attestée par la découverte de ces fameux hypogées dont je viens de vous parler, situés sur la montagne des Cordes mais aussi sur le plateau du Castelet tout proche !

Punaise, à la suite de mes lectures, vous vous doutez bien que je n’avais qu’une envie ? C’est d’aller faire un tour par là-bas ? Et bien, poursuivons la promenade, car depuis ce week-end, c’est chose faite !!! :smt045

Alors, on va remonter un peu dans le temps pour situer les paysages de l’époque !
En ces temps-là, la montagne des Cordes tout comme le mont Paon et la colline voisine de Montmajour étaient des îles. Jusqu'au Moyen Age, la plaine qui prolonge les Alpilles était un immense marécage. Pendant l'époque préhistorique, et jusqu'à l'assèchement des marais par les moines de Montmajour au 11ème siècle, les habitants occupaient toutes les buttes et se nourrissaient presque exclusivement de poissons. Or, nous savons aujourd’hui que ceux qui campaient sur ces hauteurs avaient déjà des rites funéraires, et entouraient de soins particuliers leurs morts de qualité. D’où l'un des lieux où s'est perpétué le mystère de la Provence antique : les hypogées…. Ainsi, il en existe au moins quatre, dissimulés dans les environs immédiats : ceux de la grotte des fées (la plus grande), de Bounias (du nom de son inventeur, un certain Bounias qui découvre fortuitement deux nouvelles grottes plus petites mais de même structure), de la Source et du Castelet. Et ils datent tous du Néolithique.
Voici pour les situer, une vue de la carte IGN


Comme vous pouvez le voir sur la carte, tous se situent au nord de la montagne des Cordes, après avoir franchi, les vestiges de l'enceinte préhistorique qui isolait la colline.
Et voici donc une vue des murs de cette enceinte.

Et

Et


Méfie, je vous le rappelle : de tous ces hypogées, un seul est situé sur le domaine public, c’est l’hypogée du Castelet. Mais il vaut tout de même le coup d’œil !!! Le voici :

Et


Et, maintenant que je vous ai tout dit de ma découverte ou presque, je vous donne les indications pour vous y rendre si vous voulez suivre la trace… Suffit de se rendre à Arles par la N113, prendre la première sortie et de suivre vers Montmajour en direction de Fontvieille. A savoir que l'hypogée du Castelet est signalé en bord gauche de la route menant d'Arles à Fontvieille, (c’est la D17) juste après l'abbaye de Montmajour. Un parking avec des tables de pique nique est situé à une cinquantaine de mètres de l'hypogée, ne pas hésiter à s’y garer, c’est tout près et sécurisé.

Enfin, vu que mon histoire est fort longue, je vais couper mon post en deux.

Pour conclure, si vous me permettez juste un dernier mot pour terminer cette partie de l’histoire, je finirai sur une question car je serais curieuse de savoir si j’étais la seule par chez nous à ignorer l’existence de ces merveilles ? :-k

« Modifié: 30 septembre 2010 à 22:13:48 par CocoA »


bakka-ohka

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2175
    • Graphisme 2D/3D
..Je connaissais les tumulus en Bretagne...chez les celtes...mais dans notre région pas du tout!
Belle découverte de notre patrimoine à travers tes ballades ! :smt023  :smt023  :smt023


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Et encore, l'histoire n'est pas finie !!!  :mrgreen: Tu vas voir, on a encore des recherches à faire, c'est une quête qui ne fais que commencer et je n'ai pas la fin, malgré la longueur de mes messages, tout reste à trouver et à écrire !  :-''

Allez, zou, on reprend…

Comme je viens de vous le dire, la grotte des Fées dite aussi épée de Rolland, sur la montagne des Cordes est le plus impressionnant de nos hypogées provençaux, mais il est dans une propriété privée et bien clôturée et ne se visite pas… Cependant, il en existerait au moins trois autres, et peut-être même quatre, tous près : La source, Bounias et le Castelet, voire Coutignargues, pour lequel en l’état de mes recherches, je ne suis pas encore arrivée à trouver si c’est un dolmen ou un hypogée. En tout cas, il s'enfonce dans la terre meuble et non, comme les autres, dans le rocher. Et j’ai lu qu’une ancienne stèle gravée le signale à l'attention des curieux.

Alors, du coup, revenons sur le seul hypogée qui se visite… Celui du Castelet… Très facile à trouver et sans effort aucun car il est au bord de la route…
Regardez bien comme la roche a été creusée, faut quand même imaginer le travail que cela représentait à l’époque !

Et

Et


Et là, on aperçoit sur la photo la taille de la pierre qui recouvre le tunnel et sert de toit, c’est gigantesque, çà doit peser plusieurs tonnes !

Et

Et


Faut quand même louer ce travail monumental de ces hommes qui, sans aucune machine, ont déplacé de telles pierres et posé ces énormes dalles, régulièrement jointoyées, qui servent de plafond à un couloir qu’ils avaient préalablement creusé ! Car bien sûr on a trouvé, collectés soigneusement, des outils et objets préhistoriques qui, en grand nombre, jonchaient le sol : des silex, des maillets à rainure qui ont servi à creuser ces formidables tranchées ! Mais avant tout, c’était des lieux de culte des morts : ont été découvertes à l'intérieur des hypogées de Cordes, près de cinq cents vertèbres de poissons dont l'hypophyse avait été retirée. Auprès de ces étranges squelettes, se trouvaient des coquilles d'escargots, percées de deux trous. Ces coquilles, semble-t-il, étaient cousues sur les vêtements pour servir de parure.
Et encore d'autres objets comme un gobelet campaniforme à décor au peigne par exemple en terre cuite qui provient bien de l'hypogée du Castelet et qu'on peut voir au Musée départemental Arles antique !!!



Et là, je ne sais pas trop à quoi servait cette sorte de décaissement au sol, comme une cuve ? Pour recevoir des offrandes ? Ma foi, je vous laisse juge…


Et pour finir, voici quelques détails que j’ai vus sur les murs…
Là, on dirait la tête d’un animal, non ?

Et là, cinq petits trous, comme l’empreinte des cinq doigts de la main… Bon, des cupules peut-être ?

Je vous laisse penser ce que vous voulez, je ne suis pas archéologue, je n’ai aucune garantie sur la valeur de mes intuitions et interprétations…
D’autant plus que même là, malgré les apparences, je ne sais même pas si c’est une croix…

A cause de trois petits détails :
- des coupures dans la branche latérale droite ;
- de curieux traits au dessus qui relient la pointe ;
- et les bouts de la croix, deux trop bien faits pour les deux autres même pas dessinés, étrange ?
Bon le pire, avec les « tags » anciens, c’est qu’on peut y voir ce qu’on veut… La dernière ?
Sur celle-là, sous le « 1811 » très bien gravé… Je ne sais pas si vous sur la photo vous pourrez le voir mais moi, avec l’agrandissement maximal j’ai vu !!! Sous la calcite… On dirait comme une flèche, voire un arc… Et sous l’arc ? Encore une croix, mais alors là, le bas de la croix à gauche, c’est carrément un carré fermé…


Et tout de même, comme je ne voudrais pas vous laisser sur une fausse impression de par mes photos et commentaires fantaisistes, sachez quand même que je me suis documentée sur le sujet et que l'hypogée du Castelet possède bien de nombreux signes. Ces signes pour la plupart d'entre eux  se rattachent à la forme appelée « sabots d'équidés », on voit des fers à cheval, des cercles, des rouelles, des croix cerclées, soit un ensemble de  symboles solaires. Mais on y trouve aussi, en grand nombre, des représentations très stylisées de vulves, identiques à celles qui peuplent tout l'univers néolithique. Et apparaissent également des cupules creusées, avec régularité, par la main de l'homme.

Bref, en tout cas, de visions en folies, voilà tout de même où ces marches nous auront menés…


Hum... Et le meilleur ? C’est que sans le savoir, on a quand même tenté d'entrer (sans succès) dans la propriété d'un artiste !
http://www.roussard.com/artistes/nouveaux/C/chalom.html
Cà donne encore plus de valeur à l’aventure à mon sens, vu ma passion pour l’Art sous toute ses formes…

Et en plus, grâce au lien ci-dessous, je peux vous présenter le propriétaire de la montagne sacrée !!! Son nom ? Jacques Chalom des Cordes !!! Avec sur la photo contenue dans l'article, la montagne de sa propriété !!!

Et si vous lisez l’article dans son entier, il nous offre une autre énigme qui n’a rien à voir avec nos hypogées mais qui vaut son pesant d’or en secret et mystère… Après tout, je ne suis pas à un détour près, peut-être qu’un de ces jours, je m’en irai aussi «creuser» cette intrigante piste…
http://www.laprovence.com/article/arles-334

Bien évidemment, je n’ai trouvé ces deux derniers liens et les renseignements importants qu’ils contiennent qu’à notre retour de balade… Malgré tout le temps préalable passé à ma quête… Je n’avais pas encore assez bien cherché… Pffftttt… Comme quoi, la boucle n’est jamais bouclée et une aventure peut toujours avoir de multiples rebondissements qui tiennent en haleine nos esprits curieux, qu’on se le dise !!! On peut toujours rajouter de l’eau au moulin, suffise que le cœur nous en dise…


« Modifié: 30 septembre 2010 à 22:02:16 par CocoA »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
 :smt023 Genial ton reportage !! =D>  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>
Quelle patience !! :smt023
Parfois j'ai envie de vous raconter une balade, une histoire mais je capitule vite devant le temps que cela demande. :roll:  :cache:
Toi, tu le prends le temps et ça nous regale ! :smt045


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Hum...  :-k

Et oui, Coco, çà prend du temps, de l'énergie, de la patience...  :smt102 En fait, celui-là de reportage, çà fait un mois que j'y suis dessus, que je le modifie, que je creuse mes pistes et que j'ai même attendu d'aller sur place pour vérifier certaines choses avant de poster... Il me reste des interrogations, je serai obligée d'y retourner, voire d'aller faire un tour au Musée de l'Arles Antique pour vérifier certaines choses... Pour moi, l'histoire n'est pas finie, reste justement de nombreuses questions en suspens que je vous ai livrées dans mes deux posts fort longs ! O:)

Je te comprends quand tu dis que tu capitules...  :?
Finalement, çà ne vaut pas forcément le coup tout ce temps...  :cache: J'ai posté de nombreux sujets, des plus ou moins fouillés, j'ai lancé de multiples pistes, et pour conclure, je crois bien que pour certains sujets très ciblés, il faut en fait poster sur des forums de spécialistes pour avoir assez d'engouement et/ou des réponses ! Genre pour les avions... Nous avons eu bien plus de discussions par ailleurs qu'ici ! Attention, ce n'est pas un reproche, ni une tentative de décourager les bonnes volontés, c'est juste une constatation, c'est un brin frustrant toute une quête pour une si pauvre conversation, mais bon, c'est pas bien méchant, faut pas oublier que c'est le but de MarseilleForum d'être généraliste et de parler de tout, ne vous sentez pas maintenant obligés d'aller creuser la préhistoire en Provence juste pour me faire plaisir, voyons, on se retrouve plutôt au bar de Marius enfin pour ce soir ce sera au bar de Vanille !!!  :smt005
« Modifié: 01 octobre 2010 à 17:52:02 par CocoA »


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Ben c'est dur de partager un sujet très précis , très pointu et de provoquer de l'engouement chez l'autre ....  :smt102 C'est comme ça mais c'est normal. Faut s'y attendre. :smt102 On a tous tellement des gouts differents. :smt045
Avec des "specialistes" du sujet, c'est plus facile car tout le monde est déjà pour discuter de ce sujet .... 8-)
Et j'avoue que c'est très courageux de perseverer comme tu le fais ! :smt023
Tant que toi tu y trouves du plaisir, c'est l'essentiel .... ;)
Tu provoques tout de même des interrogations, voire surement de nouveaux engouements ! O:) Donc, ton travail est loin d'être inutile ! :smt023


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
:smt005 Ce n'est pas un travail mais une passion... Et je ne suis pas frustrée car avant de la partager avec vous, je l'ai déjà partagée avec celui qui m'accompagne en balade...  ;) La seule chose qui m'interpelle, c'est justement que si cela provoque des interrogations, voire de nouveaux engouements, pourquoi n'a t-on jamais de retour, c'est curieux comme "les gens" ne sont pas "partageurs", çà me laisse pensive !!!  :-k
« Modifié: 01 octobre 2010 à 18:05:14 par CocoA »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
=D>  =D>  =D>
voilà, j'ai tout lu...alors je ne suis pas une passionnée avec qui tu vas pouvoir échanger et tu ne provoqueras même pas chez moi le désir de chercher, ça prend trop de temps...en revanche, je te remercie infiniment, parce qu'avec des posts dans ce genre et bien, je m'instruis et du coup, je me sens un peu moins superficielle.

Merci Coco  :smt023










et puis, j'vais te le placer dans la conversation moi le mot hypogée  :mrgreen: 


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
, pourquoi n'a t-on jamais de retour, c'est curieux comme "les gens" ne sont pas "partageurs", çà me laisse pensive !!!  :-k

C'est comme quand on fait un super repas et qu'on te dit rien  !!! :mrgreen: Même pas un bruit qui voudrait dire que c'est bon !! :-''  :-''  :-''
.... je pense qu'on ne prend plus le temps de faire les choses helas .... :smt102 et qu'on pense que c'est evident pour l'autre. On prend plus le temps de dire qu'on aime .... enfin, je prefere me dire qu'on ne prend plus le temps plutot que de penser qu'on s'en fout de le dire ! 8-[


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
@ CocoB :  :-k Et si "on" s'en foutait justement...  :? Pas le temps de le dire donc pas le temps de le faire, désolée mais pour moi, c'est du pareil au même, ne pas se donner la peine de faire un effort, c'est ne penser à l'autre, ne pas avoir le temps de dire "je t'aime", c'est ne pas aimer, faut cibler ses priorités ou en assumer les conséquences !!! :smt102  Je sais, je ne suis jamais tendre, mais pas plus avec moi-même qu'avec les autres si cela peut te rassurer ! ;) D'ailleurs, t'ai je déjà dit et répété que j'adorais ta cuisine ? Ben, allez, zou, on y va pour une fois de plus !!!  ;) De la tajine à la soupe de poisson, c'est trop bon !!!  \:D/

@ Miette : pas simple à placer ce mot dans une conversation, je voudrais bien assister à cette prouesse !!!  ;)
« Modifié: 01 octobre 2010 à 18:30:15 par CocoA »



hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
CocoA, moi je les lis toujours tes reportages, et je les aime beaucoup.  =D>

Seulement, je n'ai pas ton courage et ta patience pour toujours partager.  :smt102

Et puis, bien souvent, je ne fais qu'apprendre en te lisant car ce n'est pas les endroits que je fréquente, donc il vaut mieux que je m'abstienne... :smt102

Pourtant, parfois, j'ai envie de vous parler de choses comme ça :  :smt007


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Mais je sais bien que vous les coupines vous lisez mes reportages, et même que de parfaits inconnus les lisent d'ailleurs, desfois dans les fils consultés, je vois bien qu'il y a des invités qui lisent... C'est pas le problème !!!  :smt039

Et d'ailleurs, c'est super gentil à toutes de me dire que des gentillesses sur mes écrits...  :mrgreen: 
Mais ce qui est un brin décevant, c'est souvent l'absence d'échange, justement, on lit un beau (ou un un moins beau) reportage, on échange pas, pas de questions, pas de pistes, pas d'engouement, du coup, c'est dur de faire tenir un fil, il tombe rapidement dans l'oubli !!!  :smt102


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
bravo coco quel reportage, on sait tout désormais sur les zipo gypogé zhipogé  :-s ah oui c'est dans le titre: les HY-PO-GEES !!

jamais vu en vrai et pas connues de moi sauf en Corse où il existe quelques tombes creusées comme cela dans le granit sous de grandes dalles (dolmens)
mais aussi grandes je suis tout estoumaqué  :shock:
a quand une irl visite des zipo zoupi gopygées zypigées ...bref des choses tombales quoi ??


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Une visite ? C'est quand tu veux !!! Maintenant, je suis sure de retrouver le coin !!! Alors que pour ma première visite, j'avais pas bien lu la carte et G*** a un peu râlé parce que je confond les routes et les sentiers et en voiture, çà le fait pas trop (mais juste un brin pour la forme et il avait raison car je l'ai fait perdre). Mais c'est pas notre secteur, çà, non ?  :-k On est ciblé Calanques et là, on est un peu loin de la mer !!! Mais sur ce post, j'étais sur des traces que je connais bien désormais, j'ai retrouvé Mérimée et Jean Courtin entre autres... Et on les a déjà lu pour nos propres recherches... ;)

PS : J'ai un petit regrêt à ce sujet. Si çà avait été notre coin, j'aurais proposé aux Calancoeurs une sortie avec serpe et coupe-coupe, car le seul hypogée visible, le Castelet, est totalement laissé à l'abandon, il sert même de coin "pipi" pour les automobilistes, c'est rageant de voir un tel trésor dans cet état !!!  :smt102
« Modifié: 02 octobre 2010 à 09:19:09 par CocoA »


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
calancoeurs c'est calanques certes, mais MF c'est potentiellement IRL partout, non ?


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
:-k C'est pas faux !!!

Mais je me sens pas de faire guide de randonnée, moi !!!  :oops: Franchement, c'est pas un travail si facile, et je loue votre patience, votre mémoire et votre sens de l'organisation, çà, je sais pas faire !!!  :smt102 Et pour les Calancoeurs, je veux bien faire un "gros" effort pour aider car j'aime trop nos quêtes et je veux pas en perdre une "miette"  ;) mais sinon, je donne mes infos et je suis prête à suivre pas à organiser !  8-[
« Modifié: 02 octobre 2010 à 21:27:29 par CocoA »


cricri2

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2191
hello!!! merci pour tout ca!! tout lu sans en perdre une miette   :smt045  :smt045 super ces ""traces" de nos ancetres!!!!sans compter qu'il doit encore en rester a decouvrir!! coco, au boulot, t'y retourne..................... :smt023  :smt023  :smt007  :smt039


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

je ne sais pas quoi répondre...........alors je le dis tout simplement :smt102
j'adore lire CocoA, parce qu'à chaque fois, j'apprends, mais je n'ai pas la culture qui me permettrait de répondre, de commenter, de suggerer des pistes......et de l'autre côté du clavier, on se sent bien impuissant, c'est comme pour Chris3, j'adore lire ces post sur l'Occitan........mais je n'y connais rien, alors je me contente d'apprendre.....

est-ce égoïste? apprendre de l'autre, et ne rien pouvoir lui donner en échange, je ne le voyais pas comme ça, mais je vais y réflêchir  :cry:


 

SMF spam blocked by CleanTalk