Marseille Forum

(13) Rognes et ses pierres

Coco · 2 · 2677

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
La particularité du village, C'est sa pierre !

Qui ne connait pas la pierre de Rognes qui a été utilisée pour la construction de la plupart des hôtels particuliers de la Région.
Cette pierre, c’est le Foussa, appellation directement inspirée du verbe provençal «foussa» qui signifie creuser des fosses.
A Rognes, dans le village, dans les temps les plus anciens, bien avant d'être taillées et transportées, les concrétions de mollasse calcaire du Foussa ont été améliorées, façonnées, pour finalement être aménagées en habitats troglodytes dont il subsiste de beaux spécimens.
Et puis, du sommet du Foussa, on a une vue incomparable sur la Chaîne de La Trévaresse à l’est, sur celle des Côtes à l’ouest, et au-delà, de la Durance, sur les contreforts Sud du Lubéron.

A voir aussi dans le village :
- la place de l’Hôtel de Ville avec sa jolie fontaine assemblée de belles pierres taillées vers 1735,
- la rue de l’église, qui conduit à Notre Dame de l’Assomption datée de 1607,
- l'habitat troglodyte qui est la mémoire du vieux village,
- un visage de femme gravé dans un grand cercle, à flanc de falaise, qui serait un ex-voto offert à la Vierge par les Rognens après la seconde guerre mondiale.

Franchement, c'est une belle balade... Je vous la conseille !

Et au fait, pour s'y rendre, on accède à Rognes par l'A7 à la sortie de Marseille, en direction d'Aix-en-Provence/Lyon, puis on rejoint l'A51 direction Aix-en-Provence/Nice, on continue sur la N296 en direction d'Avignon/Lyon/Sisteron et on prend la D7n vers Avignon, puis la D543, en direction de Rognes.
« Modifié: 04 août 2007 à 13:04:43 par Coco »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

 

SMF spam blocked by CleanTalk