En allant vers Lussan pour marcher dans le site des Concluses, voici t'y pas que la route me mène aux pieds des ruines d'un chateau médieval .... Le site est superbe. Pas une âme qui vive dans les environs, des ruines perchées et ...... où est le chemin pour y accéder ??!

Vite ! C'était pas prévu mais tant pis !
On gare le 4x4 (heuuuuuuu .... la xsara !! Peuchere !) et avec ma tête chercheuse, je trouve le chemin ....
Trop mignon ....
Un petit chemin rocailleux qui monte doucement .... au fur et à mesure qu'on grimpe, vue sur les champs d'oliviers et les bois alentours ...
Arrivée sur une plate forme où quelques pans de murs semblent bientot s'écrouler !
Et pourtant .... ils datent du 12° pour la plupart.
Les ruines du chateau sont ..... en ruines ! Pas de cheminées visibles ... Pas d'éléments décoratifs ....
Il reste cependant quelques éléments très interessants : un rempart du 14°, une chapelle avec son abside, une porte d'accès au chateau et ..... pour moi ça a été LE clou de la visite imprévue : les ruines du village en contrebas.
Une petite route encore caladée conduit à un ensemble de maisons pour la plupart à terre .... mais il reste quelques pièces exceptionnelles pas encore restaurées.
Faut pas avoir peur de se faufiler sous les arches, de passer par la fenetre et de sortir par le toit !!
Le top du top, c'est que cet endroit semble perdu ! Et y'a pas un chat, pas un bruit à part les oiseaux ...
Je suis sure que même en plein été, c'est désert ...
A partir du chateau, j'ai pu voir que plusieurs sentiers de randonnées passaient par là ....
Et pour la petite histoire, il y a juste devant les remparts du chateau, une maison restaurée entièrement dans laquelle se trouvent des tables et des bancs, une immense cheminée pour faire les grillades !
Le tout dans un execllent état et ouvert à tous !
Et en plus, si vous marchez dans le village en ruines, vous trouverez des champs entiers de thym et ...... de la sauge sauvage ! Ce qui devient très rare !
Pour cet entretien, il faut remercier l'association REMPARTS qui oeuvre depuis 1992 là-bas ... Tous les premiers samedis du mois, une équipe vient débrousailler et entretenir le site. Et l'été bien sur, chantiers archéo et fêtes medievales !
..... ça fait tellement plaisir de voir que dans des coins si perdus, on se soucie de conserver un patrimoine fortement menacé par le temps !
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]